GO UP

10 jours de safari en Ouganda, au Rwanda et au Congo – Randonnée dans le Nyiragongo et visite des gorilles

separator
Price
Scroll down

10 jours de safari en Ouganda, au Rwanda et au Congo – Randonnée dans le Nyiragongo et visite des gorilles

per person

Le safari de 10 jours au Rwanda, en Ouganda et au Congo offre aux voyageurs la possibilité de participer à plusieurs activités passionnantes dans les trois pays. Il s’agit d’un trekking pour les gorilles au Rwanda, d’un trekking pour les singes dorés au Rwanda et d’une randonnée sur le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo. Le voyage organisé comprend également des activités en Ouganda, comme des safaris, une croisière en bateau le long du canal de Kazinga, l’observation des oiseaux et le suivi des chimpanzés dans le parc national de Kibale. Entre ces activités, les visiteurs auront la possibilité de visiter le lac Kivu au Rwanda, le village culturel Iby’iwacu au Rwanda, le lac Bunyonyi en Ouganda, le lac Burera et Ruhondo au Rwanda.

La randonnée sur le mont Nyiragongo est l’une des meilleures choses à faire lors d’un safari en Afrique. La montagne possède un lac de lave en ébullition à son sommet, le seul ouvert aux touristes en Afrique. Le mont Nyiragongo se trouve dans le parc national des Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Virunga abritent des gorilles de montagne, des chimpanzés, le rare okapi et bien d’autres choses encore. La randonnée des gorilles et des singes dorés se fera dans le parc national des volcans au Rwanda. Ce parc est considéré comme le meilleur pour la randonnée des gorilles car il est plus facilement accessible. Outre les gorilles de montagne et les singes dorés, le parc abrite plusieurs volcans qui constituent des attractions à part entière.

Qu’en est-il de l’Ouganda ? La première étape en Ouganda est le parc national de Kibale. La forêt de Kibale abrite environ 13 espèces de primates. C’est sans doute le meilleur endroit au monde pour observer les chimpanzés. Les chances de voir des chimpanzés dans la forêt sont très élevées, ce qui en fait une destination privilégiée pour les amateurs de primates. De Kibale, le voyage se poursuit vers le parc national Queen Elizabeth. Le parc national Queen Elizabeth se distingue par ses paysages uniques et magnifiques. Il reste relativement vert pendant une grande partie de l’année et abrite des chimpanzés, des lions grimpant aux arbres, des éléphants, des buffles, des léopards et de nombreux animaux sauvages célèbres en Afrique. Les meilleurs moyens d’observer les mammifères sont les safaris, les promenades dans la nature et les croisières en bateau le long du canal de Kazinga. Après avoir passé du temps dans le parc national Queen Elizabeth, vous vous rendrez au lac Bunyonyi. Le lac Bunyonyi est l’un des plus profonds d’Afrique. C’est sans doute le lac le plus beau et le plus romantique d’Ouganda. Les touristes aiment se détendre au bord du lac après ou pendant un long safari pour récupérer de la fatigue mais aussi pour profiter de la visite des 29 îles et du paysage. Ce safari de 10 jours en Ouganda, au Congo et au Rwanda vous laissera un souvenir inoubliable de l’Afrique.

Points forts du safari de 10 jours entre l’Ouganda, le Rwanda et le Congo – Randonnée dans le Nyiragongo et visite des gorilles

Pistage des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale
Visite de la ville de Kigali – visite du mémorial du génocide, de l’ancien palais présidentiel, des boutiques d’artisans et du marché principal de la ville.
Randonnée à la rencontre des gorilles dans le parc national des Volcans
Safari dans le parc national Queen Elizabeth
Croisière sur le canal de Kazinga
Visite du lac Bunyonyi
Pistage du singe doré
Visite des lacs jumeaux de Burera et Ruhondo
Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Visite du lac Kivu
Randonnée sur le mont Nyiragongo

Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Transfert de Kigali au parc national de la forêt de Kibale

Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner si vous êtes déjà à Kigali. Le chauffeur de la compagnie se présentera pour vous informer sur le circuit et sur ce qui vous attend. Vous commencerez par une visite matinale de Kigali. Vous visiterez le marché principal de la ville, le mémorial du génocide, l’ancien palais présidentiel et des boutiques d’artisans. Après la visite de la ville, vous commencerez le voyage vers le parc national de Kibale en Ouganda. Le voyage jusqu’à Kibale sera long, mais les paysages sont incroyables. Si les magnifiques volcans et collines du Rwanda ne vous captivent pas, la partie occidentale de l’Ouganda le fera.  Vous arriverez au lodge à temps pour vous reposer et vous préparer à la randonnée des chimpanzés le lendemain.

Dîner et nuit au Kyaninga Lodge (luxe) et au Chimpanzee Guest House (chambres moyennes et économiques).

Jour 2 : Pistage des chimpanzés – Transfert vers le parc national Queen Elizabeth

Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous vous rendrez au siège du parc pour assister à un briefing par le guide en chef du parc. Le briefing porte sur ce à quoi vous devez vous attendre et sur la manière de vous comporter avec les chimpanzés. Le parc national de Kibale compte plus de 1500 chimpanzés. Les chances de les voir sont supérieures à 90 %. La randonnée des chimpanzés dans le parc national de Kibale dure entre 3 et 5 heures. Le trekking des chimpanzés est différent du pistage des gorilles à bien des égards. Les chimpanzés aiment passer plus de temps en haut des arbres que les gorilles. Ils sont également plus mobiles et vous devrez continuer à les suivre même après les avoir trouvés. Les chimpanzés sont beaucoup plus bruyants et il y a souvent beaucoup de tension dans le groupe. Le mâle dominant doit constamment contrôler son groupe, tandis que les gorilles suivent toutes les instructions de leur chef. Après avoir vu les chimpanzés, vous serez transféré au parc national Queen Elizabeth dans la soirée. Le trajet jusqu’au parc national Queen Elizabeth ne dure que 2 heures.

Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Park View Safari lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).

Jour 3 : Safari matinal – Après une excursion en bateau sur le canal de Kazinga

En ce troisième jour du circuit, vous quitterez le lodge tôt avec votre petit-déjeuner et partirez pour un safari matinal dans les plaines de Kasenyi. Le but de ce safari est d’attraper les mammifères et oiseaux qui se lèvent tôt, les prédateurs qui reviennent de la chasse nocturne et d’autres animaux nocturnes avant qu’ils ne se retirent dans leurs cachettes. Attendez-vous à apercevoir des buffles, des léopards, des lions et diverses espèces d’antilopes. Le safari matinal vous offre également la possibilité d’apercevoir une collection d’oiseaux endémiques et migrateurs. Après le safari, vous retournerez au lodge pour déjeuner et vous reposer.

A 14h00, vous vous rendrez au canal de Kazinga pour une croisière en bateau. Le canal relie le lac George à Edward et est comme un aimant pour toute la faune du parc. Il abrite l’une des plus grandes collections d’oiseaux d’Afrique. Préparez-vous à voir des crocodiles, des hippopotames, des éléphants, des antilopes et certains prédateurs comme les hyènes.

Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Park View Safari lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).

Jour 4 : Transfert au lac Bunyonyi – détente, observation des oiseaux et promenade en bateau

Réveillez-vous avec un magnifique petit-déjeuner et préparez-vous pour le transfert vers le lac Bunyonyi. C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus sereins d’Ouganda. « Bunyonyi » signifie lieu avec beaucoup d’oiseaux. Le lac Bunyonyi et ses 29 îles sont des lieux de reproduction pour plusieurs espèces d’oiseaux. Si vous êtes ornithologue, vous serez très impressionné par le nombre d’oiseaux que vous pourrez observer en visitant le lac. Une fois arrivé, installez-vous à l’hôtel, prenez une douche et allez vous promener le long du lac en attendant d’être emmené en bateau pour visiter certaines des îles du lac. Ne manquez pas de visiter l’île de la punition. C’est là que les jeunes filles qui tombaient enceintes avant le mariage étaient abandonnées. La plupart ont été secrètement sauvées par des hommes qui n’avaient pas les moyens de payer la dot ou par le coupable.  Le guide/chauffeur du bureau organisera la promenade en bateau et d’autres activités dès votre arrivée.

Dîner et nuit à Bunyonyi overland Resort (budget), Bunyonyi safari camp (milieu de gamme) et Bunyonyi resort (luxe).

Jour 5 : Activités au lac Bunyonyi – Transfert vers le parc national des Volcans

Réveil avec un magnifique petit-déjeuner et réalisation d’activités au lac Bunyonyi. Le chauffeur commencera le voyage vers le parc national des volcans au Rwanda vers la mi-journée ou 13 heures. Profitez des magnifiques paysages du Rwanda et de l’Ouganda pendant que vous roulez vers le parc national des volcans.  Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez vous promener autour de votre lodge ou visiter la ville de Musanze. Veillez à vous reposer tôt afin d’être prêt pour le trekking des gorilles le lendemain.

Dîner et nuit à Mountain Gorilla View Lodge (luxe), Le Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (basique).

Jour 6 : Pistage des gorilles au Rwanda – Visite du village culturel d’Iby’iwacu

Réveil matinal pour assister à la séance d’information sur le trekking des gorilles qui a lieu à 7h00. Tous les randonneurs doivent assister à ce briefing afin d’avoir une vue d’ensemble de ce à quoi ils doivent s’attendre pendant le trekking. Il y a 10 familles de gorilles habituées au Rwanda parmi lesquelles vous pouvez choisir lors d’un safari gorille au Rwanda. L’une d’entre elles vous sera attribuée en fonction de votre condition physique générale. Le suivi des gorilles peut être un défi, mais une fois que vous aurez repéré la famille de gorilles, vous réaliserez que l’entreprise en valait la peine. Il est passionnant d’observer un groupe de gorilles et vous pouvez passer des heures à regarder les petits se rouler et jouer.  Les gorilles de montagne sont connus pour être très curieux et joueurs. Suivez toujours les instructions de votre guide et restez calme. Après avoir passé une heure avec les gorilles, vous retournerez au point de départ et à l’hôtel pour déjeuner et vous reposer. Dans la soirée, notre chauffeur vous emmènera visiter le village des gardiens de gorilles près du parc national des Volcans.

Dîner et nuit à Mountain Gorilla View Lodge (luxe), Le Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (basique).

Jour 7 : Pistage des singes dorés – visite du lac Burera et de Ruhondo

Ce jour-là, vous prendrez votre petit-déjeuner tôt le matin et partirez pour les bureaux du parc national des volcans pour un nouveau briefing sur le pistage des singes dorés. Après le briefing, vous entrerez dans la forêt à la recherche des mignons singes, guidés par le guide en chef du parc. Au bout d’un moment, vous trouverez les singes dorés au sommet des branches d’arbres et au sol. Les singes dorés sont des primates très curieux et très joueurs. Contrairement aux gorilles, ils adorent les photos au flash. Les singes dorés sont des primates très menacés. Leur principale menace vient de l’homme et des aigles. Une fois que vous aurez fini de traquer les singes, vous serez ramenés au lodge pour déjeuner et vous reposer. Dans la soirée, vous serez emmenés en voiture jusqu’aux magnifiques lacs jumeaux de Burera et Ruhondo.

Dîner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (basique).

Jour 8 : Transfert vers le lac Kivu à Gisenyi – Baignade, excursion sur les îles et relaxation.

Commencez votre journée par un petit-déjeuner et préparez-vous à quitter le parc national des volcans pour le lac Kivu à Gisenyi. Le lac Kivu est le plus grand lac d’eau douce du Rwanda. Il est partagé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. A l’arrivée, vous irez nager et visiter les différents lacs de l’île. Après la promenade en bateau, la route vous emmène jusqu’à un restaurant près de la frontière congolaise pour le déjeuner, puis vous revenez pour des activités amusantes sur le lac.

Dîner et nuit à l’hôtel Lake Kivu Serena (Luxe), Paradise Marahide (Deluxe) et Palm Garden Lodge (Budget).

Jour 9 : Transfert à Goma Congo – Randonnée au Mont Nyiragongo

Ce jour-là, vous serez emmené très tôt à la frontière du Congo pour passer les formalités d’immigration. Après avoir vérifié vos cartes de fièvre jaune et tamponné votre visa, vous vous rendrez du côté congolais de la frontière où vous rencontrerez l’équipe de Virunga. L’équipe de Virunga vous conduira à Goma au Congo, puis au village de Kibati. Kibati est le point de départ de la randonnée sur le volcan Nyiragongo. La randonnée durera entre 4 et 6 heures avant d’atteindre le sommet du volcan. Vous vous déplacerez avec des porteurs qui vous aideront à préparer le dîner et à installer les cabines de couchage. Le dîner et la nuit se dérouleront dans les cabanes construites au sommet, après avoir profité de la vue magnifique sur le lac de lave.

Jour 10 : Descente du volcan – transfert à Kigali pour le départ.

Après avoir vécu l’une des expériences les plus extraordinaires de votre voyage, vous redescendrez du volcan vers 8h00. Pendant la descente, prenez le temps d’admirer les incroyables volcans des Virunga et le parc national des Virunga. En fait, le mont Nyiragongo offre également une vue imprenable sur les montagnes du Rwenzori, le lac Kivu et le parc national de Kahuzi Biega. Le meilleur moment pour observer tout cela est lors de la descente du volcan. Après avoir atteint le point de départ, vous serez transféré au poste frontière. Vous obtiendrez un autre visa pour le Rwanda et traverserez la frontière pour trouver notre guide/chauffeur qui vous attend. Le chauffeur vous ramènera à Kigali après un long voyage. Si vous arrivez tôt et que votre vol est plus tard dans la nuit, notre guide vous emmènera faire le tour de la ville de Kigali.

Le devis du safari comprend –

Un véhicule de tourisme privé à plein temps
Un chauffeur/guide anglophone à plein temps
Le carburant pour le safari
Permis de gorille pour le Rwanda
Permis pour les singes dorés
Permis pour les chimpanzés
Hébergement en pension complète pour 9 nuits
Prise en charge et retour à l’aéroport
Visite culturelle et communautaire
Visite de la ville de Kigali

Le devis du safari ne comprend pas les billets d’avion, les visas, les pourboires, les vins et l’assurance personnelle.

Conditions requises pour le trekking des gorilles :

Bonnes chaussures de randonnée
Gants en coton épais
Un imperméable léger
Des en-cas légers et de l’eau
Un porteur à louer

REMARQUE :

Pour une meilleure aventure de suivi des gorilles ;
Être en bonne forme physique
Porter des chaussures adéquates
Prévoir un plan en cas de pluie
Emportez suffisamment d’eau et un en-cas léger.
Il est toujours agréable de donner un pourboire aux guides et aux gardes forestiers pour le bon travail qu’ils accomplissent.
Le dîner et l’hébergement à l’arrivée ne sont pas inclus mais peuvent être organisés.
L’âge minimum pour le trekking des gorilles est de 15 ans.
Pas de réduction pour les enfants, sauf s’ils partagent la chambre de leurs parents.
Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils ont vérifié les exigences en matière de visa et de vaccination. (Veuillez vérifier les informations relatives aux visas pour tous les points de transit).
La carte de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo.
Une demande de visa en ligne est nécessaire avant le voyage. (Cela dépend de la nationalité du pays visité. Vérifier les informations en conséquence)

Où séjourner

Kyaninga Lodge : C’est l’un des meilleurs lodges de luxe du parc national de Kibale. Il se trouve dans la belle ville de Fort Portal et surplombe les montagnes du Rwenzori, la vallée du Grand Rift et le lac Kyaninga. Le lac Kyaninga est l’un des lacs de cratère les plus profonds du monde. Le lodge dispose de cabanes/cottages en bois fabriqués à la main et dotés de toits de chaume. Les cabanes en bois sont spacieuses, autonomes et espacées les unes des autres, ce qui permet de préserver l’intimité. Les autres installations comprennent un court de tennis sur gazon, un terrain de badminton, une vaste piscine, un restaurant, une connexion Internet gratuite, un grand jardin, un spa, un bar, un salon et une cheminée centrale. Le personnel est extrêmement amical et professionnel et veille à ce que vous passiez le meilleur moment possible à l’hôtel.

Palm Garden Lodge : Le Palm Garden Lodge est souvent considéré comme un hôtel économique, mais c’est uniquement parce qu’il pratique des prix plus bas et qu’il propose des chambres de toutes catégories. Cela dit, les chambres sont de très bonne qualité et se comparent favorablement aux meilleurs lodges de milieu de gamme de la région. Le lodge est construit à proximité du lac Kivu et d’une région aux paysages magiques. Il dispose d’appartements indépendants, de chambres doubles standard, de chambres doubles standard et d’un très beau dortoir. Les appartements sont parfaits pour les couples en lune de miel, les groupes et les familles en raison du service personnalisé, de l’espace et de l’intimité. Palm Garden Lodge est parfait pour ceux qui veulent un lodge abordable mais de qualité pendant leur safari au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Le Bambou Gorilla Lodge : Le Bambou est construit à proximité du parc national des volcans et est l’un des deux meilleurs lodges de milieu de gamme de la région. Le lodge dispose de 23 cottages indépendants qui ont été construits avec des matériaux respectueux de l’environnement comme le bambou. Chaque chambre dispose d’une connexion Internet gratuite, d’articles de toilette, d’une salle de bains privative, d’un salon, de canapés, de tables et d’un balcon. Les autres services et équipements comprennent un centre d’affaires, un service de ménage, un restaurant, un salon, des transferts vers l’aéroport, une terrasse extérieure, une réception, des services de blanchisserie, un parking et un petit déjeuner gratuit.

1

Tour Location

error: Content is protected !!