4 jours de double randonnée pour les gorilles en Ouganda et au Rwanda
per person
Ce forfait de 4 jours de double randonnée pour les gorilles en Ouganda et au Rwanda est conçu pour les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience d’une randonnée pour les gorilles dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, et dans le parc national des volcans, au Rwanda. L’observation de deux familles de gorilles distinctes permet d’observer et de comparer les comportements et la dynamique des groupes. Aucun groupe de gorilles n’est identique dans sa composition. Certains ont plus de dos argentés, de femelles et d’individus en général. Vous pouvez trouver un groupe avec une mère et des jumeaux alors qu’un autre n’a que des jeunes. Le terrain au Rwanda est plus montagneux et les gorilles se nourrissent principalement de forêts de bambous. Bwindi, en revanche, se compose essentiellement de forêts tropicales humides. Discutons plus en détail de ces deux parcs nationaux en commençant par Bwindi.
Le parc national de Bwindi Impénétrable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite la plus grande population de gorilles de montagne au monde. Plus de 15 groupes de gorilles sont habitués et 3 autres sont en cours d’habituation. Bwindi compte également des chimpanzés, mais ils ne sont pas habitués. Les gorilles de Bwindi peuvent être suivis dans quatre secteurs différents et chaque secteur compte au moins deux groupes habitués. Le parc national des Volcans est plus petit que celui de Bwindi. Il a été découpé dans le grand parc national des Virunga au Congo. Le parc est devenu plus connu lorsque Dian Fossey y a établi un centre de recherche dans les années 1960. Il y a 10 groupes de gorilles habitués dans le parc national des volcans. Alors qu’un permis de suivi des gorilles coûte 800 dollars en Ouganda, le prix est de 1500 dollars au Rwanda. Outre les gorilles de montagne, les autres attractions principales du parc sont les singes dorés et les cinq volcans.
Si vous choisissez ce double trekking de 4 jours en Ouganda et au Rwanda, attendez-vous à remarquer une différence dans le terrain, la végétation et la dynamique des groupes des deux familles de gorilles. Ce circuit de 4 jours comprend également la visite du centre culturel Batwa et du village des gardiens de gorilles.
Activités principales :
Visite de la ville de Kigali et du site commémoratif du génocide.
Randonnée des gorilles dans le parc national de Bwindi Impénétrable – Ouganda
Trekking des gorilles dans le parc national des Volcans – Rwanda
Visite de la communauté pygmée Batwa
Visite du village des gardiens de gorilles
Jour 1 : Accueil à Kigali, visite de la ville et transfert au parc national de Bwindi
Notre guide viendra vous chercher à votre hôtel ou à l’aéroport de Kigali et vous emmènera pour une visite d’une demi-journée de la ville de Kigali. Pendant la visite, vous visiterez une boutique de souvenirs, l’ancien palais présidentiel, le centre commémoratif du génocide et le marché principal de la ville. Après la visite de la ville, vous commencerez le voyage de 4 heures vers le parc national de Bwindi Impénétrable à travers l’étonnante campagne rwandaise (collines ondulantes vertes et plantations). Après avoir passé les formalités d’immigration, vous traverserez l’Ouganda et rejoindrez enfin votre lodge dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Repos et préparation pour le pistage des gorilles le lendemain.
Nuit et dîner au Chameleon Hill Lodge (luxe) et au Rushaga Camp (milieu de gamme et budget).
Jour 2 : Randonnée des gorilles de montagne en Ouganda – Visite des pygmées Batwa
Réveil très matinal pour prendre le petit déjeuner et se rendre au briefing dans les bureaux du parc. Le briefing est conduit par le guide en chef à 7h00 et porte essentiellement sur la façon de se comporter avec les gorilles ou sur ce qu’il faut apporter pendant le pistage des gorilles. Un groupe de gorilles vous sera attribué et vous aurez la possibilité d’engager des porteurs. L’attribution des groupes de gorilles est basée sur votre condition physique générale. Certains groupes de gorilles s’enfoncent dans la forêt et nécessitent plus d’heures de marche et donc plus de défis. Après avoir connu votre groupe de gorilles, vous devez maintenant vous rendre dans la forêt à la recherche des primates. Munissez-vous d’un bon appareil photo pour vous photographier avec le groupe. Après une heure passée avec les gorilles de montagne, vous devez retourner au point de départ où vous retrouverez notre guide qui vous ramènera au lodge pour le déjeuner et le repos.
En fin d’après-midi, nous vous emmènerons visiter la communauté pygmée Batwa qui vit près du parc. Les Batwa étaient les premiers habitants de la forêt impénétrable de Bwindi, mais ils ont été déplacés à l’extérieur du parc pour faire de la place aux activités de conservation des gorilles. Si les gorilles et les autres animaux du parc ont bénéficié de l’action du gouvernement, il n’en a pas été de même pour les Batwa. Pendant des milliers d’années, les Batwa ont vécu comme des chasseurs et des cueilleurs tout en gardant une certaine distance avec les groupes tribaux en dehors des forêts. Aujourd’hui, ils doivent les côtoyer et apprendre leurs coutumes. Les Batwa ont été marginalisés et la plupart d’entre eux vivent dans la pauvreté parce qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec les tribus plus agressives. En compagnie des Batwa, vous en apprendrez beaucoup sur leur culture tout en vous laissant divertir par des groupes de danse traditionnelle.
Nuit et dîner au Chameleon Hill Lodge (luxe) et au Rushaga Camp (milieu de gamme et budget).
Jour 3 : Transfert vers le parc national des Volcans au Rwanda – Visite du village des gardiens de gorilles
Après la première rencontre d’hier avec les primates, vous vous réveillerez à votre rythme et prendrez votre petit-déjeuner en attendant notre chauffeur. Départ et retour vers le parc national des Volcans au Rwanda. Le déjeuner sera pris une fois que vous aurez atteint le lodge. Après le déjeuner, vous pouvez faire une sieste au lodge en attendant que le chauffeur vous emmène au village des gardiens de gorilles. Anciennement connu sous le nom de village culturel d’Iby’iwacu, le centre était à l’origine un lieu où d’anciens braconniers vendaient des souvenirs aux touristes. Le gouvernement a réorganisé le site et l’a transformé en l’un des meilleurs centres culturels d’Afrique de l’Est. Vous passerez l’après-midi à assister à des spectacles de danse traditionnelle ou à revêtir des robes traditionnelles pour les photos.
Nuit et dîner au 5 Volcanos Lodge (luxe), Da Vinci Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (budget).
Jour 4 : Pistage des gorilles dans le parc national des Volcans – Départ
Réveil très matinal et départ pour le parc national des Volcans pour le briefing sur le suivi des gorilles à 7h00. Comme à Bwindi, le briefing couvre des sujets sur les gorilles de montagne, l’histoire du parc, les groupes de gorilles et ce à quoi il faut s’attendre. Après le briefing, vous serez conduits dans la forêt par les gardes forestiers/guides du parc. Attendez-vous à traverser une épaisse forêt de bambous peuplée de créatures étonnantes. Après un certain temps de marche, vous serez récompensé par une heure d’observation des gorilles. Suivez les instructions de votre guide et restez calme même si l’un des gorilles tente de s’approcher de vous. Une fois l’heure d’observation des primates terminée, vous retournerez au point de départ pour le déjeuner. Le chauffeur vous déposera à votre hôtel ou à l’aéroport de Kigali pour votre départ.
Le coût de ce circuit de 4 jours en Ouganda et au Rwanda comprend
Un véhicule de safari 4X4 avec un chauffeur/guide parlant anglais.
Le carburant pour l’ensemble du voyage
Permis de Gorille pour l’Ouganda et le Rwanda
Eau potable et déjeuner pendant toute la durée du safari
Hébergement pour 3 nuits
Prise en charge et retour à Kigali
Visite des pygmées Batwa et du village des gardiens de gorilles
Visite de la ville de Kigali
Le coût du voyage n’inclut pas les visas, les frais personnels, l’assurance, les vols internationaux et locaux.
Le trekking des gorilles est plus confortable si vous avez des chaussures de randonnée adaptées, des gants en coton, un imperméable, un en-cas léger, de l’eau potable et des porteurs pour vous aider avec l’équipement lourd et les bagages. Vous devez également être en bonne forme physique si vous envisagez de suivre l’un des groupes de gorilles les plus difficiles. Vous pouvez également donner un pourboire aux guides, aux gardes du parc et au personnel de l’hôtel lorsqu’ils font du bon travail. Certains sont mal payés alors qu’ils font de leur mieux pour rendre les touristes très heureux.
Vous devez être âgé de 15 ans et plus pour suivre les gorilles de montagne. N’oubliez pas que le coût total de l’excursion ne comprend pas l’hébergement pour la nuit précédant l’arrivée et la nuit suivant l’excursion. Les voyageurs internationaux doivent être munis d’un carnet de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer en Ouganda et au Rwanda. L’Ouganda est particulièrement strict en ce qui concerne la fièvre jaune. Les visas pour l’Ouganda et le Rwanda peuvent être obtenus en ligne, mais vous pouvez également les obtenir à votre arrivée à l’aéroport ou aux postes-frontières. Le visa touristique pour l’Afrique de l’Est est plus avantageux que les visas par pays, car il vous permet de voyager dans tous les pays d’Afrique de l’Est pour un coût de 100 dollars.
Détails de l’hébergement.
Chameleon Hill Lodge : Ce lodge de luxe est situé sur une colline boisée, face au magnifique lac Mutanda. Le Chameleon Hill Lodge se trouve dans les collines luxuriantes qui entourent le lac Mutanda, en Ouganda. Il est situé entre la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national des gorilles de Mgahinga, offrant ainsi une vue majestueuse sur les volcans Virunga. Le lodge coloré comprend 10 chalets qui font face au lac. Chaque chambre est meublée avec des décorations africaines, une palette de couleurs unique et des lits doubles. Les parties communes comprennent une bibliothèque, un bar, un restaurant, une terrasse en bois et un salon avec cheminée. La nourriture est délicieuse et préparée avec des épices produites localement.
Rushaga Gorilla Camp : Ce lodge propose des installations économiques et de moyenne gamme dans la partie sud du parc. Il est très proche des bureaux du parc et offre de belles vues sur le parc national. Les chambres sont sous forme de tentes safari (milieu de gamme) ou de cabines (budget). Toutes les chambres sont autonomes et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un évier, de toilettes à chasse d’eau, d’une salle de bains privée et de l’eau chaude et froide. Le bâtiment principal abrite un bar, un restaurant, une petite terrasse et une cheminée. Chaque soir, le personnel de l’hôtel prépare un feu de camp devant le bâtiment central où tous les clients viennent se détendre et se divertir.
Le Garden Palace : Il s’agit d’un lodge économique situé à proximité du parc national des volcans au Rwanda. Bien qu’il s’agisse d’un établissement économique, toutes les chambres sont indépendantes et de bonne qualité. Elles disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un écran de télévision, d’un coin salon, d’articles de toilette gratuits, d’une salle de bains privative, de chaussons et d’un grand lit. L’hôtel dispose également d’un bar, de deux piscines, d’une aire de jeux pour enfants, d’un court de tennis, d’une cheminée extérieure, d’un barbecue, d’un grand jardin pour se détendre, d’un parking privé et de superbes vues sur les volcans des Virunga. L’hôtel propose également des services de cirage de chaussures, de nettoyage à sec, de blanchisserie et de coffre-fort.