10 jours de safari en Ouganda et au Rwanda
per person
Le safari de 10 jours en Ouganda et au Rwanda consiste à visiter certaines des meilleures destinations que l’Ouganda et le Rwanda ont à offrir. Le circuit commence en Ouganda et se termine au Rwanda. Si vous êtes intéressé par le même circuit commençant au Rwanda et se terminant en Ouganda, consultez notre forfait de 10 jours de safari au Rwanda et en Ouganda. Ce forfait vous permettra de visiter le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa en Ouganda, le parc national des chutes de Murchison, le parc national de la forêt de Kibale, le parc national Queen Elizabeth, le lac Bunyonyi, le parc de la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national des volcans au Rwanda. Pendant votre séjour au Rwanda, vous ferez le tour de la ville de Kigali et visiterez le mémorial du génocide.
Le premier arrêt important est le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa, où vous aurez l’occasion de voir les derniers rhinocéros de l’Ouganda. Vous vous rendrez ensuite au parc national des chutes de Murchison, où vous aurez l’occasion de visiter le sommet des chutes, de faire des safaris et une croisière. Du parc national des chutes de Murchison, vous vous dirigerez vers le parc national de Kibale pour une randonnée avec les chimpanzés et une visite du sanctuaire des zones humides de Bigodi. Après Kibale, vous serez transféré au parc national Queen Elizabeth pour un safari, une croisière de lancement et l’observation des célèbres lions grimpant aux arbres d’Ishasha. À ce stade, vous êtes au milieu de votre safari et commencez probablement à vous fatiguer. Pour vous ressourcer et vous détendre, vous ferez l’expérience de la tranquillité du lac Bunyonyi. Au lac Bunyonyi, vous pourrez faire des promenades dans la nature, sauter d’une île à l’autre et faire du canoë. Après Bunyonyi, vous vous dirigerez vers le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour votre première randonnée des gorilles. De Bwindi, vous serez transféré directement au Rwanda et au parc national des volcans. Pendant votre séjour dans le parc, vous participerez à des randonnées de gorilles et de singes dorés. Attendez-vous à des rencontres culturelles pendant votre séjour dans le parc national des Volcans.
Les principales activités sont les suivantes :
Visite du sanctuaire de rhinocéros de Ziwa et safaris dans le parc national des chutes de Murchison.
Pistage des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale
Visite du marais de Bigodi
Safari dans le parc national des chutes Murchison et au Queen Elizabeth
Croisière sur le canal de Kazinga
Visite du lac Bunyonyi
Randonnée à la rencontre des gorilles dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi
Randonnée des gorilles dans le parc national des volcans
Pistage du singe doré dans le parc national des volcans du Rwanda
Visite de Kigali et de l’un des mémoriaux du génocide
Jour 1 : Accueil à l’aéroport à l’arrivée – transfert à votre hôtel à Entebbe ou Kampala
Notre guide vous attendra à l’aéroport d’Entebbe avec votre nom sur une carte. En fonction de votre heure d’arrivée, vous serez transféré à un hôtel à Entebbe ou à Kampala. Si le temps le permet ou si vous arrivez tôt dans la journée, vous pourrez faire une visite d’Entebbe ou de Kampala.
Dîner et nuit à l’hôtel Kampala Serena (luxe), 2 Friends Beach Hotel (budget), Malakai Eco Lodge (budget) ou hôtel Triangle (budget).
Jour 2 : Transfert vers le parc national des chutes de Murchison – observation des rhinocéros dans le sanctuaire de Ziwa
Vous partirez tôt après le petit-déjeuner pour le parc national des chutes de Murchison. En chemin, vous vous arrêterez au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, juste avant le parc national des chutes de Murchison. Le sanctuaire a été créé pour sauver les derniers rhinocéros d’Ouganda. Les rhinocéros ne peuvent pas se déplacer librement dans les parcs ougandais en raison d’un braconnage prolongé et incontrôlé. Lorsque leur nombre augmentera, il est prévu de les réintroduire dans les principaux parcs nationaux de l’Ouganda. Le suivi des rhinocéros est l’activité principale, mais vous pouvez également faire une promenade en bateau ou observer des crocodiles, des oiseaux et de petits primates. Après avoir visité le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, vous déjeunerez à l’Amuka Lodge avant de vous rendre au parc national des chutes de Murchison. Une fois arrivé dans le parc, vous vous rendrez en voiture au sommet des chutes et découvrirez les images et les sons incroyables du Nil rugissant.
Dîner et nuit au Paraa Safari Lodge (luxe), au Pakuba Lodge (milieu de gamme) et au Red Chili Rest Camp (budget).
Jour 3 : Safari matinal et croisière en bateau
Vous vous réveillerez tôt pour prendre votre petit-déjeuner et vous rendrez sur les rives sud du Nil. Cette promenade matinale vous permettra d’apercevoir quatre des cinq grands animaux : les lions, les buffles, les léopards et les éléphants. Vous verrez également des hyènes, des potamochères, des chacals, le kob ougandais et le bubale, parmi beaucoup d’autres grandes créatures. Vous retournerez au lodge pour déjeuner, vous reposer et ensuite faire une croisière au pied des chutes. En passant par les rives de la rivière, vous pourrez observer l’une des plus grandes concentrations d’hippopotames et de crocodiles au monde. L’observation des oiseaux est une excellente activité ici, avec des espèces rares telles que la cigogne à bec selle, l’écumeur africain, la cigogne à bec étroit, la grue à couronne grise, le héron Goliath, le gonolek à tête noire, l’aigle pêcheur et le pluvier à longs doigts, parmi beaucoup d’autres.
Les nuits seront passées au Paraa Safari Lodge (luxe), au Pakuba Lodge (milieu de gamme) et au Red Chili Rest Camp (budget).
Jour 4 : Transfert vers le parc national de Kibale – Visite du sanctuaire des zones humides de Bigodi
Vous devez vous lever tôt pour prendre votre petit-déjeuner en attendant de commencer le long voyage vers le parc national de Kibale. Notre guide/chauffeur commencera le voyage du parc national des chutes Murchison au parc national de Kibale en empruntant un itinéraire différent. Profitez de ce temps pour admirer la magnifique campagne ougandaise, les paysages changeants, les petites villes, les lacs, les rivières, les forêts et les habitants qui travaillent dans leurs jardins. Vous vous arrêterez en chemin pour déjeuner et atteindrez la forêt de Kibale dans l’après-midi. Après l’enregistrement à l’hôtel, vous partirez visiter le sanctuaire des zones humides de Bigodi pour avoir la chance de voir des primates, des oiseaux et de rendre visite à la communauté locale.
Dîner et nuit au Kyaninga Lodge (luxe), Primates Lodge luxury tents (luxe), Primates Lodge Deluxe (milieu de gamme) ou Chimpanzee Guest House (budget).
Jour 5 : Pistage des chimpanzés à Kibale et transfert vers le parc national Queen Elizabeth
Vous vous réveillerez pour prendre une tasse de café rapide, puis vous vous rendrez au siège du parc national de Kibale pour un briefing. Le briefing porte essentiellement sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant votre aventure de suivi des chimpanzés, ce qu’il faut apporter avec vous et comment vous comporter une fois que vous avez repéré le chimpanzé. La randonnée des chimpanzés dure généralement entre 3 et 5 heures. C’est une expérience différente de celle des gorilles car les chimpanzés passent plus de temps au sommet des arbres. Le suivi des chimpanzés est également plus exigeant physiquement. Alors qu’il est facile de les trouver, il faut se déplacer plus rapidement pour les suivre. Après avoir passé une heure avec les chimpanzés, vous retournerez à votre lodge pour déjeuner et vous reposer avant d’entamer un trajet de 2 heures en voiture vers le parc national Queen Elizabeth.
Nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Ihamba Lodge / Park view lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).
Jour 6 : Safari et croisière en bateau dans le canal de Kazinga
Après vous être reposé tôt hier, vous devriez vous réveiller en ayant hâte de participer aux activités intéressantes d’aujourd’hui. Notre plongeur viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour un safari matinal. Le safari se fait très tôt le matin pour vous permettre de voir certains des animaux nocturnes qui rentrent dans leur tanière après une nuit de chasse. Attendez-vous à voir les grands félins et les oiseaux se réveiller de leur sommeil. Au cours de la journée, vous devriez voir des hippopotames, des buffles, des lions, des bubales et une grande collection d’oiseaux. Vous retournerez ensuite déjeuner et vous reposer au lodge. À 14h00, vous ferez une croisière en bateau dans le canal de Kazinga. Ce canal relie le lac George au lac Edward et attire la plupart des animaux du parc, en particulier pendant la saison sèche. Observez les prédateurs et les proies qui viennent s’abreuver ou admirez l’étonnante collection d’oiseaux.
Dîner et nuit au Mweya Safari Lodge (luxe), à l’Ihamba Lodge / Park view lodge (milieu de gamme) ou au Simba safari camp (budget).
Jour 7 : Visite du lac Bunyonyi – Transfert vers le parc forestier de Bwindi Impénétrable
Après les activités de la veille, il est temps de passer la journée à se détendre et à explorer l’un des endroits les plus beaux d’Afrique : le lac Bunyonyi. Le lac compte environ 29 îles, ce qui permet aux visiteurs d’en visiter quelques-unes. La nature a doté la région d’un magnifique environnement verdoyant et de plages romantiques que vous pouvez explorer en bateau. Si vous aimez les oiseaux, vous serez surpris par l’abondance des différentes espèces. Si l’observation des oiseaux n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez simplement passer du temps à vous prélasser sur la plage en regardant les habitants ramer sur leurs bateaux ou pêcher du poisson. Le lac Bunyonyi est un excellent endroit pour se détendre après ou au milieu d’un long safari en Ouganda. Après avoir passé du temps au lac, le chauffeur vous transfère au parc de la forêt impénétrable de Bwindi pour vous préparer à partir à la rencontre des gorilles.
Dîner et nuit au Chameleon Hill Lodge (luxe), au Bakiga Lodge (milieu de gamme) et au Tarvan Trekkers Bwindi (budget).
Jour 8 : Randonnée des gorilles de montagne à Bwindi – Transfert vers le Parc National des Volcans au Rwanda
Vous vous réveillerez très tôt, prendrez votre petit-déjeuner et serez conduits aux bureaux du parc pour l’enregistrement et le briefing. Le briefing couvre les informations sur le parc, ce à quoi s’attendre et les groupes de gorilles à Bwindi. Les groupes de gorilles sont répartis en fonction du niveau de forme physique, des préférences et de l’âge. Une fois le briefing terminé, on vous offrira un bâton de randonnée et on vous conduira dans la forêt pour localiser les primates. Le pistage des gorilles est une activité intéressante et aventureuse. Vous traverserez une forêt dense, des arbustes et des zones boueuses avant de trouver soudainement le groupe de gorilles. Prenez autant de photos que possible, car vous ne resterez qu’une heure avec la famille. Vous recevrez ensuite un certificat de participation avant d’être ramené au lodge pour le déjeuner et le repos. Après vous être reposés et avoir fait votre check-out, vous devrez vous préparer en fin d’après-midi à partir pour le parc national des Volcans au Rwanda.
Vous dormirez et dînerez au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (budget).
Jour 9 : Deuxième randonnée des gorilles dans le parc national des Volcans – Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Le briefing pour le trekking des gorilles dans le parc national des Volcans commence vers 7h00. Nous vous encourageons à vous réveiller très tôt et à prendre votre petit-déjeuner en attendant d’être pris en charge par le guide. Il y a environ 10 familles de gorilles au Rwanda. La répartition des groupes de gorilles est basée sur la condition physique des participants. Lorsque vous êtes dans la forêt en train de suivre les gorilles de montagne, écoutez et suivez toujours les instructions données par vos guides. Ne faites pas de mouvements brusques et ne prenez des photos que lorsque vous êtes autorisé à le faire. Après avoir suivi les gorilles au Rwanda, vous retournerez au point de départ où notre guide vous attendra pour vous ramener au lodge pour le déjeuner et le repos. Plus tard dans l’après-midi, le guide vous emmènera visiter le village des gardiens de gorilles. Ce centre présente l’héritage culturel des Banyarwanda. C’est un centre bien organisé et les touristes ne se contentent pas de regarder. Ils sont invités à participer aux présentations et sont autorisés à revêtir les costumes locaux pour prendre des photos.
Dîner au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (budget).
Jour 10 : Pistage des singes dorés – Visite de la ville de Kigali – Départ
Réveil matinal et petit déjeuner avant d’assister à un nouveau briefing pour le pistage des singes dorés. Les singes dorés sont des primates très mignons mais en voie de disparition. Ils sont très joueurs et se déplacent en grandes troupes. Leur pelage doré les distingue de tous les autres primates du parc. Lorsque vous les suivrez, attendez-vous à apercevoir les autres primates le long des sentiers. Ensuite, notre guide vous ramènera à l’hôtel pour le check-out avant de commencer le voyage vers Kigali. Le voyage durera 3 heures, mais vous serez surpris par les magnifiques collines ondulantes, les paysages verdoyants et les plantations de thé du Rwanda – le Rwanda est en effet un pays aux mille collines. Le déjeuner sera pris en cours de route. Une fois arrivé à Kigali, vous serez emmené pour une visite de la ville soignée et organisée de Kigali. Cette visite comprend la visite des centres de commémoration du génocide. Ensuite, vous serez déposé à l’aéroport ou dans un hôtel de Kigali.
Le devis du safari comprendra:-
Un guide/chauffeur anglophone à plein temps et un véhicule officiel
Le carburant pour votre safari
Permis pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
Permis pour les singes dorés
Les déjeuners
Droits d’entrée dans les parcs
Droits d’entrée pour le rhinocéros de Ziwa
Eau potable en bouteille
Prise en charge à Entebbe et retour à Kigali
Visite de la ville de Kigali
Le safari ne comprend pas les billets d’avion, les visas, les dépenses personnelles et l’assurance.
REMARQUE
Vous aurez besoin de chaussures de randonnée adaptées, de gants en coton et d’un imperméable. Apportez suffisamment d’eau potable et une collation légère de votre lodge. N’oubliez pas de louer les services de porteurs pour vous aider à transporter vos bagages supplémentaires. En louant leurs services, vous les aidez à prendre soin de leur famille. Certains sont des étudiants qui cherchent à payer leurs frais de scolarité.
Le trekking des gorilles peut être rendu plus agréable si vous.. : –
êtes en bonne forme physique
Avoir de bonnes chaussures pour vous aider à naviguer sur les terrains difficiles.
Prévoyez la possibilité de fortes pluies
Apportez de l’eau potable et un en-cas léger
Donnez un pourboire aux guides, aux gardiens et aux porteurs pour les encourager. Le pourboire recommandé est de 15 dollars, mais vous pouvez le convertir dans la monnaie locale.
Vous devez également prendre note de ce qui suit –
L’itinéraire comprend l’hébergement et le dîner à l’arrivée
L’âge minimum pour la randonnée des gorilles et l’approche des chimpanzés est de 15 ans.
Les clients doivent s’assurer qu’ils ont vérifié les exigences en matière de visa et de vaccination.
Veillez à vérifier les informations relatives aux visas dans tous les points de transit.
Vous devez être en possession d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer en Ouganda et au Rwanda.
La demande de visa en ligne est nécessaire avant le voyage.
Où séjourner
Malakai Eco Lodge : Ce lodge économique est situé le long de la route reliant Entebbe à Kampala. Depuis l’aéroport, il faut environ 20 minutes pour atteindre les environs calmes et vierges du lodge. Les chambres sont construites sous forme de huttes en pierre et donnent toutes sur le magnifique jardin. Les repas sont servis dans un restaurant en plein air situé au milieu de magnifiques jardins avec des sols et des arbres colorés. Le lodge dispose également d’une piscine, d’une salle de sport, d’étangs à poissons, d’une clinique d’herbes médicinales, de fontaines, d’un service de sécurité 24 heures sur 24 et de plates-formes de lecture.
Primate Lodge Kibale : Primate Lodge est l’un des meilleurs lodges de luxe du parc national de Kibale. Le lodge est niché dans une forêt dense, à proximité du point de départ de la traque des chimpanzés. 9 cottages spacieux et indépendants, offrant une grande intimité, sont à la disposition des hôtes. Chaque cottage dispose d’un grand lit, d’un salon, d’une table de lecture, de chaises confortables et d’un balcon offrant une vue imprenable sur la forêt. Le lodge dispose également de cottages spéciaux pour les couples en lune de miel et les familles. Le lodge dispose également d’un salon avec bibliothèque, d’un service de blanchisserie, d’un service d’étage, d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un feu de camp, d’un bar et d’un restaurant. Si vous recherchez un lodge offrant des services et un mobilier de grande qualité et qui vous donne l’impression d’être dans la jungle, le Primate Lodge est l’endroit idéal. La nourriture y est également excellente.
Le Garden Palace : Le Garden Palace est un hôtel économique situé à Ruhengeri/Musanze. L’hôtel dispose de 28 chambres. 17 sont des chambres doubles, 9 sont des chambres standard et 2 sont réservées aux VIP. Toutes les chambres sont indépendantes. Les chambres doubles et standard disposent toutes d’une salle de bain moderne, d’une douche chaude, d’un téléphone, d’un écran de télévision, d’un sèche-cheveux et d’une véranda avec une vue magnifique. Les chambres VIP sont tout à fait différentes. Chaque chambre VIP dispose de sa propre cuisine, d’un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’un évier et d’une cafetière. Le Wi-Fi est disponible et gratuit pour tous les clients. Les entreprises qui prévoient d’organiser des ateliers peuvent compter sur un système de sonorisation moderne, des salles de conférence, un mobilier de qualité et un centre d’affaires. Les chefs cuisiniers sont très expérimentés et bien formés, tout comme les serveurs. L’hôtel dispose également d’un bar, d’un restaurant, d’un parking gratuit, d’une boutique sur place, d’une aire de jeux pour enfants, d’un service de ménage, d’un beau jardin, d’une piscine, d’un salon de beauté, d’un service de navette, d’un court de tennis, d’un service de location de vélos et d’un service de transfert vers l’aéroport.