4 jours de visite des gorilles du Rwanda et du lac Kivu
per person
Le safari de 4 jours au Rwanda comprend une combinaison d’activités intéressantes dans un court laps de temps. Les principales activités sont le trekking des gorilles, la détente au bord du magnifique lac Kivu, la visite du village culturel d’Iby’iwacu, la visite des lacs jumeaux et le pistage des singes dorés dans le parc national des volcans au Rwanda. Le circuit comprend également la visite de la ville de Kigali. La plupart des activités se déroulent à l’intérieur ou à proximité du parc national des volcans. C’est le parc national le plus visité et le plus populaire du Rwanda. Connu localement sous le nom de Parc National des Volcans (PNV), il couvre une superficie de plus de 125 kilomètres carrés. Une grande partie est constituée de marécages, de landes, de prairies, de forêts de bambous et de volcans. Les cinq volcans présents dans le parc sont Gahinga, Muhabura, Karisimbi, Sabyinyo et Bisoke.
La grande primatologue Dian Fossey a établi un centre de recherche sur les gorilles entre les monts Karisimbi et Bisoke dans les années 1960. Au moment de sa mort, dans les années 1980, Fossey avait laissé un héritage et contribué à mettre fin aux activités de braconnage dans le parc. Quelles sont les principales attractions du parc national des volcans ? Les principales activités dans le parc national des Volcans sont le trekking des gorilles, le pistage des singes dorés, la visite du tombeau de Dian Fossey, la randonnée sur l’un des volcans Virunga, les promenades dans la nature et l’observation des oiseaux. Cela dit, ce sont les 350 gorilles de montagne qui attirent le plus de touristes dans le parc. Les primates prospèrent ici grâce au climat froid, à l’altitude élevée et à l’abondance de nourriture provenant des forêts de bambous.
Le suivi des gorilles dans le parc national des volcans est généralement considéré comme moins éprouvant qu’en Ouganda, mais l’altitude élevée peut poser des problèmes aux participants non préparés. Les primates peuvent également monter plus haut dans les montagnes pendant la saison sèche, ce qui peut nécessiter une certaine forme physique.
Outre l’observation des primates, ce circuit de 4 jours sur le lac Kivu et le trekking des gorilles offre également la possibilité de visiter le village culturel d’Iby’iwacu. Connu aujourd’hui sous le nom de Gorilla Guardians Village, ce site est un excellent endroit pour découvrir la culture du peuple rwandais. Au lac Kivu, vous pourrez vous baigner, vous détendre, faire du canoë et vous promener sur les îles. Nous sommes convaincus que ce voyage organisé vous permettra d’apprécier la beauté naturelle du Rwanda et de son peuple.
Top activités à faire pendant 4 jours de visite des gorilles du Rwanda et du lac Kivu
Visite de la ville de Kigali
Pister les gorilles dans le parc national des volcans
Traquer les singes dorés
Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Visite des lacs jumeaux
Visite du lac Kivu pour diverses activités
Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Transfert au Parc National des Volcans Rwanda – Visite des lacs jumeaux
Le matin, notre chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport ou à votre hôtel pour commencer le safari. Après un briefing et une familiarisation, vous commencerez par une visite de la petite ville de Kigali, relativement propre et organisée. Pendant la visite de la ville de Kigali, vous visiterez également le mémorial de guerre du génocide de Gisozi où vous apprendrez ce qui s’est passé pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Vous visiterez également l’ancien palais présidentiel, des boutiques d’artisanat local et le marché principal de la ville avant d’aller déjeuner en ville.
Après le déjeuner, vous commencerez le voyage de 2 à 3 heures vers le parc national des Volcans. La route vers le parc national des volcans récompense les touristes avec de beaux paysages composés de plantations de thé et autres. Vous comprendrez pourquoi le Rwanda est souvent appelé « le pays des mille collines ». Une fois arrivé au parc national des Volcans, reposez-vous et préparez-vous à partir à la recherche des gorilles le lendemain. Si vous arrivez plus tôt et que vous êtes encore frais, le chauffeur vous emmènera visiter les lacs jumeaux de Burera et Ruhondo.
Options d’hébergement : Mountain Gorilla View Lodge (haut de gamme), Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (standard).
Jour 2 : Pistage des gorilles – Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Après un petit déjeuner matinal, vous serez conduit aux bureaux du parc vers 7h00 pour assister à un briefing. Les responsables du parc vous donneront des informations importantes sur le suivi des gorilles de montagne. Les sujets abordés pendant le briefing incluent l’histoire du parc, Dian Fossey, les groupes de gorilles, les règles de trekking des gorilles et ce à quoi il faut s’attendre. Après le briefing, vous serez assigné à l’un des 10 groupes de gorilles habitués. La répartition des groupes de gorilles est basée sur l’âge et la condition physique générale des randonneurs. Après avoir connu votre groupe, vous aurez également la possibilité d’engager un porteur si vous avez un équipement lourd. Les gardes forestiers vous conduiront dans les forêts de bambous et sur les pentes des montagnes à la recherche des primates. Le trekking des gorilles peut être difficile, mais une fois que vous aurez rencontré le groupe, vous réaliserez que cela valait la peine de faire tous les efforts et toutes les dépenses.
Pendant que vous observez la famille de gorilles, écoutez les instructions des gardes forestiers et évitez de faire des choses qui pourraient alerter les primates. Vous ne disposez que d’une heure pour observer les primates. Après cette heure, vous retournerez au point de départ où notre chauffeur vous attendra. Une fois au lodge, vous déjeunerez, prendrez une douche et vous reposerez en attendant d’être emmené au village des gardiens de gorilles à Musanze. Anciennement connu sous le nom de village culturel Iby’iwacu, le site est le meilleur endroit pour découvrir tout ce qu’il y a de formidable dans la culture Kinyarwanda et Batwa. Attendez-vous à être divertis par des danseurs culturels après avoir visité les installations.
Options d’hébergement : Mountain Gorilla View Lodge (haut de gamme), Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (standard).
Jour 3 : Randonnée des singes dorés – Transfert au lac Kivu à Gisenyi – Baignade, canoë, saut d’île et relaxation.
Réveil matinal et briefing sur les singes dorés. Comme les gorilles, les singes dorés sont classés parmi les espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce sont des primates très mignons et enjoués au pelage doré. Les suivre ne prend pas autant de temps que les gorilles et vous devriez être de retour au lodge vers midi. Vous quitterez le lodge et vous vous préparerez à quitter le parc national des volcans pour le lac Kivu à Gisenyi.
Le lac Kivu est le plus grand lac d’eau douce du Rwanda. Il s’étend jusqu’à la République démocratique du Congo. Le lac contient du méthane caché sous sa surface mais n’est actuellement pas dangereux pour les nageurs. Le lac est populaire auprès des touristes en raison de sa beauté naturelle et de ses activités étonnantes. À votre arrivée, vous vous installerez dans votre chambre d’hôtel et déjeunerez en admirant le lac. Après le déjeuner, vous pourrez vous baigner, vous détendre au bord du lac, faire du canoë ou visiter les différentes îles et villages de pêcheurs.
Options d’hébergement : Hôtel Lake Kivu Serena (haut de gamme), Paradise Marahide (milieu de gamme) et Palm Resort Gardens (standard).
Jour 4 : Activités au lac Kivu – Transfert retour Kigali
Réveil à l’heure, petit-déjeuner et départ pour le lac afin de réaliser les activités que vous auriez pu manquer la veille. Une fois que vous aurez terminé toutes les activités, le chauffeur commencera le voyage de retour vers Kigali. Si vous avez manqué la visite de la ville de Kigali le premier jour (parce que vous êtes arrivé en retard dans le pays), ce jour sera l’occasion de visiter tous les sites mentionnés précédemment. Notre chauffeur vous conduira à l’aéroport pour votre départ ou à votre hôtel à Kigali. Nous espérons que vous passerez un bon moment avec les gorilles, les singes dorés et les autres sites.
Le safari de 4 jours aux gorilles et le tour du lac Kivu comprennent : –
Un véhicule safari 4X4 privé
Un chauffeur/guide privé
Le carburant pour tout le circuit
Permis de suivi des gorilles
Permis pour le singe doré
Eau potable pendant toute la durée du voyage
Prise en charge et retour à Kigali
Promenade en bateau sur le lac Kivu
Visite des lacs jumeaux
Visite culturelle du village des gardiens de gorilles
Visite de la ville de Kigali
Le safari ne comprend pas Les vols internationaux, les visas, les dépenses personnelles et les assurances.
Note : Pour une expérience optimale lors de la traque des gorilles de montagne, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, un gant en coton épais, un imperméable fin, des en-cas légers et de l’eau minérale. Des porteurs peuvent être loués pour ceux qui ont des sacs et des appareils photo lourds. N’oubliez pas que vous devez être en bonne condition physique pour vivre la meilleure expérience de suivi des gorilles, même si ce n’est pas une obligation, comme vous l’apprendrez dans notre article sur le trekking des gorilles pour les personnes âgées. N’oubliez pas qu’il est bon de donner un pourboire aux gardes du parc si vous avez de la monnaie et si vous êtes satisfait de leurs efforts supplémentaires.
Ce circuit de 4 jours à la découverte des gorilles et du lac Kivu n’inclut pas les repas/dîners la veille du circuit mais peut être inclus sur demande. Seules les personnes âgées de 15 ans et plus sont autorisées à suivre les gorilles. Avant de partir, assurez-vous d’avoir été vacciné contre la fièvre jaune. Les visas peuvent être obtenus à l’arrivée à l’aéroport ou en ligne avant de se présenter.
Détails des hébergements optionnels pour votre séjour.
Mountain Gorilla View Lodge : Ce lodge de luxe est construit à 15 km de la ville de Musanze et au pied du Mont Karisimbi. Outre son emplacement stratégique, le lodge offre une vue imprenable sur l’ensemble des volcans Virunga et sur le parc national. Le lodge propose 32 chalets indépendants entourés de jardins bien entretenus et d’allées pavées. Chaque chalet dispose de sa propre cheminée et les clients peuvent choisir entre un lit jumeau ou un lit king size. La décoration des chambres est simple mais agrémentée d’œuvres d’art rwandaises uniques. L’hôtel dispose également d’un restaurant, d’un bar et d’une piscine. Le soir, des groupes de danseurs traditionnels Kinyarwanda viennent divertir les clients.
Lake Kivu Serena Hotel : Il s’agit sans aucun doute du meilleur établissement d’hébergement du lac Kivu. À l’instar des autres établissements du monde entier, le Lake Kivu Serena offre des services 5 étoiles et se trouve à proximité du lac Kivu et des sentiers de randonnée pour les gorilles, sur les magnifiques plages de sable blanc du lac. Il s’agit d’un grand hôtel construit dans un excellent emplacement. Les 66 chambres indépendantes sont de classe mondiale et offrent tout le confort et le luxe dont on peut avoir besoin lors d’un safari au Rwanda. Dans chaque chambre, vous trouverez un coffre-fort, un téléphone, une télévision par satellite, un sèche-cheveux et l’accès gratuit à Internet. Le lac Kivu est très proche de Kigali et du parc national des volcans et peut donc servir de base pour visiter les différentes destinations touristiques du pays. Quels sont les équipements proposés par l’hôtel ? L’hôtel Lake Kivu Serena dispose d’un restaurant, de bars, d’une piscine, d’une salle de sport, d’un centre de santé et d’une belle plage, entre autres.
Paradise Malahide : Il s’agit sans doute du meilleur lodge de milieu de gamme à proximité du lac Kivu. Il est construit dans le village de Rubona, à sept kilomètres du centre de Gisenyi. Il offre de belles vues sur le lac, mais aussi 10 chambres indépendantes très confortables. L’hôtel appartient à une famille passionnée par l’hôtellerie. La nourriture est excellente et servie avec des fruits locaux savoureux. Si vous cherchez un bon hôtel de milieu de gamme à utiliser comme base pour explorer le lac Kivu et qui offre un excellent rapport qualité-prix, pensez au Paradise Malahide. Le lodge organise également des excursions en bateau, du kayak et d’autres sports nautiques.