GO UP

5 jours de safari en Ouganda

separator
Price
Scroll down

5 jours de safari en Ouganda

per person

Le safari de 5 jours en Ouganda est conçu pour les voyageurs intéressés par un court safari pour observer les gorilles de montagne et la faune en général dans l’un des parcs nationaux de l’Ouganda. Le circuit de 5 jours comprend un trekking avec les gorilles dans le parc national de Bwindi, deux safaris dans le parc Queen Elizabeth (dont un pour observer les lions grimpant aux arbres dans le secteur d’Ishasha) et une croisière le long du canal de Kazinga. L’Ouganda est doté de destinations touristiques exceptionnelles. Il n’est pas étonnant que Winston Churchill l’ait décrit comme « la perle de l’Afrique ». Ce safari de 5 jours en Ouganda contribuera à justifier les paroles de Churchill. Parlons un peu des deux parcs nationaux en commençant par Bwindi.

En raison de sa remarquable biodiversité et du fait qu’il abrite environ la moitié de la population restante de gorilles de montagne, le parc national de Bwindi Impénétrable est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les gorilles de montagne, Bwindi a également été reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour l’observation des oiseaux en Afrique. Pendant votre séjour à Bwindi, vous ferez des randonnées avec les gorilles et vous rendrez visite aux pygmées Batwa. Il est possible de voir des chimpanzés et des gorilles en suivant certains des sentiers de Bwindi. Le parc national Queen Elizabeth est quant à lui le plus visité d’Ouganda. Le parc possède un paysage magnifique et unique qui reste relativement vert tout au long de l’année. Les mouvements de la terre et les éruptions volcaniques ont créé des caractéristiques physiques étonnantes telles que des lacs de cratère, des gorges et des vallées, ce qui renforce la beauté générale du parc. Les principales activités dans le parc national Queen Elizabeth sont les safaris, les croisières en bateau le long du canal de Kazinga, la traque des lions, les promenades dans la forêt de Maramagambo et la traque des chimpanzés dans les gorges de Kyambura. Pour ce safari particulier, vous ferez une croisière en bateau et des safaris en voiture qui vous permettront d’observer les lions qui grimpent aux arbres en Ouganda.

Les principales activités sont les suivantes :

Pister les gorilles dans le parc national de Bwindi Impénétrable
Visite des pygmées Batwa
Safaris à Kasenyi et Ishasha pour voir les lions grimpeurs.
Croisière le long du canal de Kazinga pour observer la faune.

Jour 1 : Accueil et transfert au parc national Queen Elizabeth

Un guide d’Africa Adventure Vacations viendra vous chercher à l’aéroport d’Entebbe à votre arrivée ou à votre hôtel pour commencer votre safari de 5 jours en Ouganda. Après le briefing, vous commencerez le voyage de 6 heures vers le parc national Queen Elizabeth.  Le parc national Queen Elizabeth est situé dans la partie sud-ouest du pays, qui est sans doute la plus pittoresque. Attendez-vous à apercevoir des lacs, des rivières, des montagnes, des forêts, des parcs nationaux et d’autres caractéristiques physiques. Prenez le temps d’observer la campagne, l’étonnant bétail Ankole et les populations locales travaillant dans leurs jardins ou faisant des affaires dans de petits centres commerciaux. Le chauffeur s’arrêtera au passage de l’équateur, au centre culturel Igongo et dans les marchés locaux pour acheter des fruits tropicaux frais. Le passage de l’équateur est particulièrement intéressant car c’est là que les hémisphères sud et nord de la terre sont séparés. Le déjeuner sera pris en cours de route (probablement au centre culturel Igongo).

Nuit au Mweya Safari Lodge (haut de gamme), au Park view lodge (modéré) et au Simba safari camp (basique).

Jour 2 : Safari et croisière en bateau

Vous partirez tôt de votre lodge avec votre petit déjeuner pour un safari matinal afin de repérer les lève-tôt, les mammifères nocturnes et les prédateurs avant qu’ils ne se retirent dans leurs cachettes. Le safari matinal est l’une des activités les plus populaires dans le parc national Queen Elizabeth. Attendez-vous à apercevoir des hippopotames, des buffles, des antilopes, des léopards, des lions et une collection d’oiseaux résidents et migrateurs. Le safari dure environ 3 heures et peut être effectué dans les plaines de Kasenyi ou de Mweya. Après le safari, vous retournerez au lodge pour déjeuner et vous reposer.

À 14h00, le chauffeur de la compagnie vous transférera au canal de Kazinga pour la croisière en bateau de l’après-midi. Le canal est un pôle d’attraction pour toute la faune du parc. Il s’enorgueillit d’une grande variété d’espèces d’oiseaux – plus que n’importe quelle autre destination en Afrique. Attendez-vous à apercevoir des crocodiles, des éléphants, des buffles et des hippopotames se baignant ou nageant dans les eaux. La croisière de mise à l’eau dure entre 2 et 3 heures.

Nuitée au Mweya Safari Lodge (haut de gamme), au Park view lodge (modéré) et au Simba safari camp (basique).

Jour 3 : Safari à Ishasha pour observer les lions grimpant aux arbres – Transfert vers le parc national de Bwindi

Vous vous réveillerez avec un somptueux petit déjeuner et vous vous préparerez pour le transfert vers Bwindi. Avant de partir pour Bwindi, vous ferez un dernier safari dans le secteur d’Ishasha du parc national Queen Elizabeth. Les safaris animaliers ne se trouvent qu’en Ouganda, en Tanzanie et en Afrique du Sud. Ils sont très peu nombreux, mais l’Ouganda compte environ 4 troupeaux. Le parc national Kruger en Afrique du Sud compte une troupe et le lac Manyara en Tanzanie en compte deux. On dit que les lions adorent les arbres car ils les protègent des insectes qui vivent au sol. Du haut de leurs arbres, ils peuvent avoir une vue aérienne de leurs proies et prévoir où aller pendant la nuit. Après avoir repéré les lions au sommet des acacias et des figuiers, vous partirez pour la forêt impénétrable de Bwindi et déjeunerez en chemin. Une fois arrivé à votre lodge à Bwindi, vous vous doucherez et vous vous détendrez dans les locaux du lodge.

Dîner et nuit au Chameleon Hill Lodge (luxe), Bakiga Lodge (milieu de gamme) et Rushaga Camp (budget).

Jour 4 : Observation des gorilles à Bwindi – Visite des pygmées Batwa

Le briefing pour le trekking des gorilles a lieu à 7h00 et est conduit par les guides/rangers du parc au siège. Tous les pisteurs doivent être au parc à cette heure-là et doivent assister au briefing pour avoir une vue d’ensemble de ce qui les attend pendant le trekking. Le suivi des gorilles à Bwindi implique de choisir parmi 15 familles de gorilles habituées. L’une d’entre elles vous sera attribuée en fonction de votre âge et de votre condition physique. Après le briefing, vous partirez dans la jungle à la recherche des primates. Suivre les gorilles peut être un défi, mais cela en vaut la peine. L’heure passée avec les gorilles dans la nature est une expérience unique que vous n’oublierez jamais. De plus, vous aurez l’occasion d’observer d’autres créatures de la forêt comme les singes, les chimpanzés, les oiseaux et les papillons. Préparez-vous à prendre autant de photos que possible, mais aussi à suivre les instructions de votre guide. Restez calme et ne faites jamais de mouvements brusques qui pourraient alerter les gorilles. Après une heure passée avec les gorilles, vous retournerez au point de départ où vous retrouverez notre guide qui vous ramènera à votre hôtel pour déjeuner et vous reposer.

Plus tard dans l’après-midi, vous visiterez la communauté pygmée Batwa. Les Batwa vivaient à l’origine dans la forêt impénétrable de Bwindi avant d’être déplacés vers leurs habitations actuelles. Le gouvernement pensait réserver la forêt pour des programmes de conservation des gorilles, mais il n’a pas pris en compte l’impact négatif que cela aurait sur une communauté qui a vécu pendant des milliers d’années en tant que chasseurs et cueilleurs. La plupart des Batwa ne se sont jamais adaptés à la vie en dehors de la forêt. Ils ont dû faire face à de nouvelles maladies, à l’alcoolisme et à une pauvreté chronique. En outre, ils ont dû apprendre à vivre avec des voisins agressifs qu’ils avaient évités pendant des milliers d’années. La plupart des Batwa survivent aujourd’hui en tant que squatters dans des fermes appartenant à des tribus plus progressistes. En leur rendant visite, les Batwa vous divertiront avec des danses traditionnelles, des chants et des histoires sur leur ancien mode de vie.

Dîner et nuit au Chameleon Hill Lodge (luxe), Bakiga Lodge (milieu de gamme) et Rushaga Camp (budget).

Jour 5 : Transfert vers Kampala pour le départ

Après avoir terminé les activités principales de votre safari de 5 jours en Ouganda, vous vous réveillerez à votre guise et en fonction de vos arrangements de vol. Prenez votre petit-déjeuner et attendez que le guide vienne vous chercher. Le chauffeur commencera le voyage de 8 heures de Bwindi à Entebbe en faisant plusieurs arrêts en cours de route. Si vous n’avez pas visité le centre culturel Igongo ou le passage de l’équateur, c’est le moment de le faire. Vous aurez également l’occasion de vous arrêter chez les fabricants de tambours royaux du Buganda pour voir ces appareils de communication géants construits grâce aux compétences transmises par leurs ancêtres. Le chauffeur vous déposera à l’aéroport ou à votre hôtel à Kampala/Entebbe si vous êtes encore dans le pays.

Le coût final de l’excursion comprendra –

Un guide de safari expérimenté et à plein temps
Un véhicule utilisé pendant le voyage
Le carburant pour l’ensemble du circuit de 5 jours
Permis pour les gorilles
Hébergement pour 4 nuits (repas inclus)
Eau potable en bouteille et déjeuner pendant le voyage ou à l’extérieur de l’hôtel
Les safaris dans le parc national Queen Elizabeth
Croisière de mise à l’eau dans le canal de Kazinga
Toutes les activités mentionnées dans l’itinéraire
Prise en charge et retour à l’aéroport ou à l’endroit de votre choix
Expérience culturelle des Batwa

Le coût final du circuit ne comprend pas les vols locaux et internationaux, les visas et les dépenses personnelles (comme les pourboires, les cigares, les vins et les assurances personnelles).

Note : Si vous voulez vivre la meilleure expérience possible en suivant les gorilles, vous devez vous présenter avec un casse-croûte, de l’eau, des gants, de bonnes chaussures de randonnée, un imperméable et des gators. Si vous avez des bagages, essayez d’engager un porteur pour les transporter. Les services d’un porteur coûtent entre 10 et 15 dollars et peuvent être obtenus au point de départ de la randonnée ou pendant le briefing. N’oubliez pas que de nombreux porteurs étaient autrefois des braconniers. Ils ont eu l’occasion de gagner leur vie en portant les sacs et autres équipements des touristes pendant le trekking des gorilles. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être en pleine forme pour faire du trekking avec les gorilles, vous vivrez une meilleure expérience si vous êtes suffisamment en forme.

Détails de l’hébergement

Parkview Safari Lodge : Il s’agit d’un lodge de haute qualité et de milieu de gamme situé dans le parc national Queen Elizabeth. Le lodge dispose de 25 cottages privés avec baignoires/douches, articles de toilette, serviettes propres, eau en bouteille, coin salon, planches à repasser, ventilateurs de plafond, tables de travail, télévision, grand lit et salle de bain moderne. Le lodge dispose également d’un bar au bord de la piscine, d’un restaurant, d’une piscine, d’un bassin pour enfants, d’un club de santé, de petits déjeuners gratuits, d’un service en chambre, d’un café, de services de navette, d’un service de nettoyage à sec, de services de spa, de location de vélos, d’un parking et d’une connexion Wi-Fi dans tous les lieux publics. L’hôtel dispose également d’un coffre-fort à la réception, de services de garde d’enfants, de journaux dans le hall et d’une bibliothèque.

Bakiga Lodge : Bakiga Lodge est un établissement d’hébergement à but non lucratif de catégorie moyenne situé au milieu de la forêt de Bwindi (secteur de Ruhija) et à proximité du point de départ pour le pistage des gorilles et l’observation des oiseaux. Il est géré par une ONG appelée Bakiga Community Project. Ce projet met en œuvre des activités liées à l’eau et à la santé dans les communautés vivant à Kabale. En réservant auprès d’eux, vous soutenez indirectement leurs projets d’approvisionnement en eau et contribuez à améliorer le niveau de vie des communautés vivant à proximité du parc. L’hôtel propose des chambres autonomes sous tente, équipées de salles de bains modernes, d’un lit, de toilettes à chasse d’eau, d’un lavabo, de douches chaudes, d’eau chaude et de balcons donnant sur les forêts denses de Bwindi. Il y a également un restaurant, un bar et un balcon central où les hôtes peuvent se retrouver pour faire connaissance. Un parking privé et des bornes de recharge sont également disponibles.

Rushaga Gorilla Camp : Le Rushaga Gorilla Camp est un établissement de milieu de gamme situé dans le secteur de Rushaga de la forêt impénétrable de Bwindi. Il propose 20 chambres indépendantes. Chaque chambre dispose d’un balcon donnant sur la forêt. Les chambres sont équipées de bouteilles d’eau, de pantoufles, d’articles de toilette, de planches à repasser, d’un service d’étage 24 heures sur 24, de douches modernes, de chaises et de bureaux. L’hôtel dispose également d’une blanchisserie, d’une salle de réunion, d’un parking, d’une réception, de services de navette, d’un petit déjeuner gratuit, d’un bar, d’un salon central et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tous les lieux publics.

1

Tour Location

error: Content is protected !!