GO UP

7 jours de safari au Rwanda et en Ouganda

separator
Price
Scroll down

7 jours de safari au Rwanda et en Ouganda

per person

Ce safari de 7 jours au Rwanda et en Ouganda comprend plusieurs activités intéressantes. Il est conçu pour les visiteurs qui souhaitent partir à la recherche des gorilles dans le parc national des Volcans au Rwanda ou dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda, et participer à un véritable safari dans l’une des meilleures destinations touristiques en Ouganda, le parc national Queen Elizabeth. Nous avons choisi la forêt de Kibale en Ouganda parce que c’est l’endroit le plus sûr pour traquer les chimpanzés en Afrique de l’Est.

C’est également l’endroit idéal pour expérimenter le processus d’habituation des chimpanzés, qui ne fait pas partie de ce forfait. Outre les parcs nationaux de Kibale et de la Reine Elizabeth, ce circuit vous emmènera également dans le parc national des volcans au Rwanda pour une randonnée à la rencontre des singes dorés. Pendant votre séjour dans le parc, vous aurez l’occasion de visiter le village culturel d’Iby’iwacu pour une expérience culturelle vraiment étonnante. Parlons un peu de chacun des parcs nationaux.

Commençons par Kibale. Le parc national de Kibale est l’un des meilleurs endroits pour observer les primates en Afrique. On peut y observer environ 13 espèces. Kibale abrite environ 1500 chimpanzés et quatre communautés sont habituées. À Kibale, les touristes peuvent également observer d’autres mammifères et oiseaux. Une partie de la faune de Queen Elizabeth (comme les lions) visite la forêt de Kibale à certaines périodes de l’année. Le marais de Bigodi Wetlands se trouve à la lisière du parc et est excellent pour l’observation des primates et des oiseaux. Le parc compte également plusieurs lacs de cratère et offre de belles vues sur les montagnes du Rwenzori. Le parc national Queen Elizabeth abrite également des chimpanzés dans les étonnantes gorges de Kyambura, mais ce qui le distingue vraiment des autres, c’est la beauté de ses paysages, qui abritent des lions grimpant aux arbres, des éléphants, des buffles et des léopards, pour n’en citer que quelques-uns. Le parc Queen Elizabeth reste relativement vert tout au long de l’année par rapport au Masai Mara et au Serengeti, ce qui offre des vues étonnantes aux amoureux de la nature. Vous pouvez apercevoir tous les animaux du parc lors d’un safari standard ou d’une croisière en bateau le long du canal de Kazinga.

Le circuit de 7 jours entre l’Ouganda et le Rwanda vous emmène également dans le parc national des volcans au Rwanda. C’est le parc national le plus visité du pays en raison des 370 gorilles de montagne qui s’y trouvent. Le parc abrite également 5 volcans, des singes dorés, des hyènes, des buffles de forêt, des éléphants, des primates plus petits et des oiseaux. En visitant le parc, vous aurez également l’occasion de visiter le centre culturel Iby’iwacu et les lacs jumeaux de Burera et Ruhondo. Ce voyage organisé peut être modifié de plusieurs façons. Il peut commencer en Ouganda. Vous pouvez également choisir de faire du trekking de gorilles en Ouganda pour réduire les coûts. Il est même possible de faire l’ensemble du circuit au Rwanda et de partir à la découverte des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe.

Les principales activités sont les suivantes

Visite de la ville de Kigali (le site commémoratif du génocide, les marchés de la ville, les boutiques d’artisans et le musée du palais présidentiel).

Randonnée à la rencontre des gorilles dans le parc national des volcans
Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale (Ouganda)
2 plongées dans le parc national Queen Elizabeth
Croisière de mise à l’eau dans le canal de Kazinga
Pistage des singes dorés
Visite des magnifiques lacs jumeaux de Ruhondo et Burera
Visite du village culturel d’Iby’iwacu

Jour 1 : Transfert de Kigali au parc national de la forêt de Kibale

Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner en attendant que l’on vienne vous chercher à l’hôtel. Si vous arrivez par avion, notre guide vous attendra pour commencer le voyage vers le parc national de Kibale. Le trajet dure entre 5 et 6 heures et vous devez donc partir tôt. En chemin, vous pourrez admirer les magnifiques paysages du Rwanda et de l’Ouganda. N’oubliez pas de préparer tous vos documents car ils vous seront demandés au poste frontière entre l’Ouganda et le Rwanda. La carte de la fièvre jaune est très importante. Le déjeuner sera pris dans un endroit approprié en cours de route. Le chauffeur veillera à ce que vous arriviez assez tôt pour que vous puissiez vous reposer en prévision du suivi des chimpanzés le lendemain.

Dîner et nuit à Kyaninga Lodge (luxe), Primates Lodge (milieu de gamme) et Chimpanzee Guest House (budget).

Jour 2 : Pistage des chimpanzés dans la forêt de Kibale – Parc national Queen Elizabeth

Réveillez-vous tôt après le long repos de la veille et prenez votre petit-déjeuner. Le guide de la compagnie viendra vous chercher et vous emmènera aux bureaux du parc pour le briefing. Le briefing est mené par un guide du parc et couvre des sujets sur la forêt, ce à quoi s’attendre, les communautés de chimpanzés dans le parc et comment se comporter avec eux. La randonnée des chimpanzés dure généralement entre 3 et 5 heures. C’est une expérience différente de celle des gorilles car les chimpanzés sont plus mobiles. Cela signifie que vous devrez peut-être continuer à les suivre à grande vitesse même après les avoir trouvés. Un groupe de chimpanzés est plus dramatique et les conflits entre les membres sont fréquents. Les groupes de gorilles sont très gentils et le gorille à dos argenté détient l’autorité suprême sans avoir à la montrer à chaque fois. L’avantage des chimpanzés est qu’il est plus facile de les trouver car ils sont très vocaux. On peut les entendre à des kilomètres de distance avant même de les voir. Comme je l’ai dit, les groupes de chimpanzés sont plus spectaculaires et cela peut être encore plus excitant que ce que vous vivrez avec les gorilles.

Après avoir observé le groupe pendant une heure, vous retournerez à votre lodge pour déjeuner et vous reposer. Dans l’après-midi, notre guide entamera le voyage de 2 heures entre le parc national de Kibale et le parc national Queen Elizabeth. Après l’enregistrement, vous pourrez vous promener dans votre lodge avant de vous coucher le plus tôt possible.

Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Park view lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).

Jour 3 : Safari – Croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Vous vous réveillerez tôt et serez conduits vers les plaines de Kasenyi ou la région de Mweya avec votre petit déjeuner pour un safari matinal. Ce safari matinal est conçu pour vous permettre d’apercevoir les animaux nocturnes qui rentrent dans leur tanière après avoir chassé pendant la nuit. Attendez-vous à voir des léopards, des hippopotames, des bubales, des lions, des petits primates, des oiseaux et d’autres animaux qui se lèvent tôt. Une fois le safari terminé, vous serez ramené au lodge pour déjeuner tôt, puis vous reposer en attendant la prochaine activité dans le parc national Queen Elizabeth. A 14h00, le guide de la compagnie vous transférera au canal de Kazinga pour une croisière en bateau. Le canal de Kazinga sépare le lac Edward du lac George. C’est le point de rassemblement de la plupart des animaux sauvages du parc Queen Elizabeth. C’est également l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Afrique. Pendant la croisière, vous serez très impressionné par ce que le canal a à offrir.

Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Park view lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).

Jour 4 : Safari dans le secteur d’Ishasa – Transfert vers le parc national des Volcans au Rwanda

Réveillez-vous pour une nouvelle journée, prenez votre petit-déjeuner et quittez les lieux en attendant le chauffeur. Le guide viendra vous chercher et vous emmènera pour un autre safari dans le parc national Queen Elizabeth sur votre chemin vers le Rwanda. L’objectif principal de ce safari est d’observer les célèbres lions grimpant aux arbres dans la section Ishasa du parc national Queen Elizabeth. Les lions peuvent être aperçus se reposant au sommet des figuiers et des acacias après avoir chassé pendant la nuit. Les lions restent au sommet des arbres pour échapper aux piqûres d’insectes au sol et pour avoir une vue imprenable sur leur prochain repas. Dans le secteur d’Ishasha, on peut s’attendre à voir des éléphants, des buffles et l’Uganda Kob parmi d’autres animaux sauvages. Après le safari à Ishasha, il est temps de commencer le voyage de retour vers le Rwanda et le parc national des Volcans. Nous espérons que vous apprécierez la beauté des paysages et de la campagne pendant votre voyage de retour au Rwanda. Le déjeuner sera pris pendant le voyage de retour au Rwanda.

Dîner et nuit à Mountain Gorilla View Lodge (luxe), Le Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Kinigi Guest House (budget).

Jour 5 : Pistage des gorilles de montagne au Rwanda – Visite du village culturel d’Iby’iwacu

Réveillez-vous tôt pour prendre votre petit-déjeuner, puis attendez que le chauffeur vienne vous chercher et vous emmène au bureau du parc pour le briefing.  Le briefing a lieu à 7h00 et est dirigé par les Rangers et les Guides du parc. Après le briefing, une famille de gorilles vous sera assignée en fonction de votre condition physique et de votre âge. Profitez du briefing pour engager un porteur si vous avez des bagages lourds. Le suivi des gorilles peut être difficile en fonction de l’emplacement de la famille, mais à la fin de la journée, le jeu en vaut la chandelle. La chance de voir des gorilles de montagne dans la nature est l’expérience ultime de la vie sauvage. Suivez les instructions des guides et des gardes du parc, en particulier lorsque vous rencontrez les primates. Vous disposerez d’une heure avec la famille de gorilles. Prenez le temps de les observer et de prendre des photos/vidéos. Le chauffeur vous attendra au point de départ pour un transfert de retour au lodge pour le déjeuner et le repos.

Visite culturelle de l’Ouganda et du RwandaAprès vous être reposé dans votre chambre, vous serez pris en charge par le guide pour aller visiter le village des gardiens de gorilles à Musanze – juste à côté du parc. Anciennement connu sous le nom de village culturel Iby’iwacu, le centre rassemble toutes les tribus du Rwanda pour présenter leur patrimoine culturel. Vous pourrez assister à des spectacles musicaux, des danses et des pièces de théâtre. Vous aurez également la possibilité d’acheter des souvenirs si vous le souhaitez. Le village culturel Iby’iwacu est construit selon des normes élevées et les touristes ne sont pas de simples spectateurs. Vous pouvez également revêtir les costumes traditionnels et vous joindre aux artistes.

Dîner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Kinigi Guest House (budget).

Jour 6 : Pistage des singes dorés – Visite des lacs jumeaux de Burera et Ruhondo

Réveillez-vous tôt, prenez votre petit-déjeuner et attendez que le chauffeur vous conduise aux bureaux du parc pour la visite de l’Ouganda et du Rwanda et le briefing sur le pistage des singes dorés. Un guide et des gardes armés vous accompagneront dans la forêt à la recherche des mignons singes. Les singes dorés sont des primates en voie de disparition que l’on ne trouve qu’en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Ils vivent de pousses de bambou et d’autres végétaux. Leur plus grande menace vient de l’homme, mais les aigles sont leurs ennemis naturels. Les singes dorés sont très joueurs et adorent les photos au flash, contrairement aux gorilles. Après quelques heures de marche dans la forêt, vous verrez les singes dorés au sommet des arbres ou se nourrissant au sol. Une fois cela fait, retournez à votre lodge pour déjeuner et vous reposer. Plus tard dans l’après-midi, le porteur vous emmènera visiter les magnifiques lacs jumeaux de Ruhondo et Burera.

Dîner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Kinigi Guest House (budget).

Jour 7 : Transfert vers Kigali – Visite de la ville de Kigali – départ

Vous vous réveillerez tôt, prendrez votre petit-déjeuner et prendrez la route pour Kigali. Le trajet dure 3 heures, mais vous aurez une fois de plus l’occasion de découvrir les magnifiques collines de la campagne rwandaise et les vastes plantations de thé. Le déjeuner aura lieu à Kigali, après quoi vous ferez une visite de la ville. Vous visiterez le mémorial du génocide de Gisozi, le musée du palais présidentiel, les marchés de la ville et les boutiques de souvenirs où vous pourrez acheter de l’artisanat et des objets d’art locaux.  La visite de la ville de Kigali dure entre une et deux heures. Après cette dernière visite du Rwanda, vous serez déposé à votre hôtel ou transféré à l’aéroport.

Le coût du safari comprend –

Une camionnette avec un toit relevable pour l’observation de la faune et de la flore
Un chauffeur parlant anglais
Le carburant
Permis pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
Permis pour les singes dorés
Droits d’entrée dans les parcs
Eau et repas pendant le voyage
Hébergement en pension complète pour 6 nuits
Prise en charge et retour à Kigali
Visite du village des gardiens de gorilles
Visite des lacs jumeaux de Ruhondo et Burera
Visite de la ville de Kigali
Le circuit ne comprend pas les vols internationaux, les visas, les vins et les assurances.

L’équipement, les choses à emporter et à prendre en compte pour le trekking des gorilles de montagne comprennent : –

De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne adhérence
Des gants en coton épais
Un imperméable léger
De l’eau potable et un en-cas léger
Des porteurs pour aider à porter l’équipement supplémentaire et les bagages.

Il est important de noter que : –

Le forfait comprend les hôtels et les repas un jour avant et après le safari. Ceci peut être inclus sur demande.

Il faut être âgé d’au moins 15 ans pour pouvoir participer au trekking des gorilles. Pour le trekking des chimpanzés, il faut être âgé de 13 ans.

Assurez-vous d’être vacciné contre la fièvre jaune avant d’arriver pour le safari.

Les visas peuvent être obtenus en ligne ou à l’arrivée à l’aéroport.

Hébergement

Kinigi Guesthouse : Cet établissement économique est construit au pied de l’un des volcans des Virunga, le Sabyinyo plus précisément. De ce fait, il offre une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Virunga et permet aux touristes d’atteindre les bureaux du parc à temps pour commencer les activités. La Guesthouse peut accueillir plus de quarante personnes. Chaque chambre est indépendante et dispose d’eau chaude, d’électricité, d’une douche, d’une salle de bain et de canapés. La maison d’hôtes dispose désormais de quatre suites VIP pour ceux qui souhaitent plus de confort et de luxe. Kinigi Guesthouse a débuté comme un projet générateur de revenus dans le but de soutenir les enfants orphelins, les veuves, les artistes locaux et l’ensemble de la communauté. Elle a également contribué à la création d’écoles, de puits et de routes. En réservant auprès de ce lodge, vous soutenez un établissement à but non lucratif et contribuez indirectement au bien-être des moins privilégiés.

Mountain Gorilla View Lodge : Mountain Gorilla View Lodge est un lodge de luxe abordable construit sur les pentes d’une des montagnes du parc. Il est très proche de l’entrée du parc et constitue un excellent choix de safari de 7 jours en Ouganda et au Rwanda pour ceux qui prévoient de faire du trekking avec les gorilles ou de suivre les singes dorés. Le lodge dispose de 30 cottages indépendants. Chaque chalet dispose d’une salle de bains, de toilettes à chasse d’eau, d’un sèche-cheveux, d’articles de toilette, d’une cheminée et d’un balcon offrant une vue imprenable sur les montagnes boisées. Il est possible d’observer des oiseaux et des petits primates qui s’amusent dans les environs du lodge. Des groupes de danse traditionnelle sont invités à se produire pour les clients tous les soirs après un trekking avec les gorilles ou une randonnée dans l’une des montagnes. Le lodge dispose également d’un salon avec cheminée, d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine, d’un parking et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Le personnel est très sympathique et vous aidera gratuitement à nettoyer vos bottes pleines de boue.

Le Bambou Gorilla Lodge : C’est l’un des meilleurs lodges de milieu de gamme de la région. Le Lodge a été construit en utilisant du bambou et d’autres matériaux locaux, mais avec une touche de modernité. Le Bambou Lodge propose trois catégories de chambres : doubles, jumelles et individuelles. Chaque chambre dispose d’une cheminée, d’une salle de bains, de toilettes à chasse d’eau, d’une douche chaude, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort, d’une cafetière/théière et d’un réfrigérateur. Chaque chambre est décorée de façon unique et les lits sont très confortables. Le lodge dispose également d’une connexion Wi-Fi gratuite, de divertissements culturels et d’une salle à manger où sont servies des cuisines locales et internationales.

1

Tour Location

error: Content is protected !!