3 jours de safari au Rwanda avec les gorilles et de randonnée avec les singes dorés
per person
Ce forfait de 3 jours de safari aux gorilles du Rwanda et de randonnée aux singes dorés dans le parc national des volcans est idéal pour les amoureux des primates qui souhaitent voir deux des espèces de primates les plus menacées d’Afrique. Le forfait comprend une visite de la capitale Kigali et une visite du village culturel d’Iby’iwacu afin d’entrer en contact avec les habitants et leur culture traditionnelle. Les deux activités se dérouleront dans le parc national des volcans au Rwanda. Le parc national des volcans est la destination touristique la plus visitée au Rwanda. Chaque année, des milliers de voyageurs visitent le parc pour participer à une variété d’activités dont nous parlerons bientôt.
Le parc abrite environ 330 gorilles de montagne. Ce nombre représente environ un tiers de la population totale des primates. Outre les gorilles de montagne, le parc national des volcans abrite également des singes dorés, des hyènes, des buffles de forêt, des éléphants et plus de 250 espèces d’oiseaux, pour n’en citer que quelques-uns. C’est dans le parc national des volcans que la grande primatologue Dian Fossey a établi son centre de recherche de Karisoke dans les années 1960. Elle a créé ce centre avec l’aide de l’archéologue Richard Leakey. Dian Fossey a découvert de nombreuses choses intéressantes sur les gorilles de montagne. Elle a également appris à les mettre à l’aise avec les humains – un processus connu sous le nom d’habituation des gorilles. À la fin des années 1970, Dian Fossey a changé d’orientation, passant de la recherche à la conservation des gorilles. Ce changement lui a valu de nombreux ennemis, car elle a dû faire face aux braconniers et aux trafiquants d’animaux. La mort de Dian Fossey est imputée à des personnes qui profitaient du commerce d’animaux de compagnie et du braconnage dans le parc.
Outre le trekking des gorilles, les autres activités organisées dans le parc comprennent le trekking des singes dorés, la visite de la tombe de Dian Fossey et la randonnée sur l’une des cinq montagnes (Bisoke, Muhavura, Karisimbi, Sabyinyo et Gahinga) qui se trouvent dans le parc. Le prix d’un permis de gorille au Rwanda est actuellement de 1500 $, mais la demande de trekking de gorille au Rwanda reste élevée. Les permis pour les singes dorés coûtent 100 $.
Principales activités
Visite de la ville de Kigali et du mémorial du génocide
Trekking de gorilles au Rwanda
Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Pistage des singes dorés
Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Transfert vers le Parc National des Volcans
Le guide viendra vous chercher à l’aéroport ou à votre hôtel dans la matinée pour commencer votre visite. Vous commencerez par visiter la ville de Kigali. Kigali est une ville relativement petite mais propre et bien organisée. La ville possède de nombreux sites intéressants, mais vous visiterez le site du mémorial du génocide de Gisozi, l’ancien palais présidentiel, le marché principal de la ville et les boutiques d’artisans. Le centre commémoratif du génocide de Kigali a été construit en souvenir des milliers de personnes qui ont péri pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Après avoir appris ce qui s’est passé pendant le génocide, vous visiterez les marchés locaux, les boutiques d’artisans, l’ancien palais présidentiel (aujourd’hui un musée) et déjeunerez avant d’entamer un voyage de 2 à 3 heures vers le parc national des Volcans. Pendant le trajet vers le parc, vous serez tenu éveillé par la magnifique campagne montagneuse et vous verrez par vous-même pourquoi le Rwanda est souvent appelé « le pays des mille collines ».
Dîner et nuit à l’hôtel Muhabura (budget), Da Vinci Lodge (milieu de gamme) et Virunga Lodge (luxe).
Jour 2 : Observation des gorilles de montagne – Visite du village culturel d’Iby’iwacu.
Réveil très matinal et petit déjeuner avant de se rendre au siège du parc à Musanze pour un briefing. Le briefing sur le suivi des gorilles a lieu à 7h00 et est conduit par le guide en chef du parc. Le briefing couvre des sujets tels que l’histoire du parc, les groupes de gorilles, Dian Fossey, les règles et les exigences pour le trekking des gorilles. Vous serez également conseillé sur la façon de vous comporter avec la famille de gorilles de votre choix. Après l’enregistrement et l’attribution des groupes de gorilles, vous aurez la possibilité d’engager un porteur. Un safari gorille au Rwanda implique l’attribution d’une des 10 familles de gorilles habituées. L’attribution est maintenant basée sur la condition physique générale des voyageurs. En effet, certaines familles de gorilles s’enfoncent dans la forêt et posent davantage de problèmes aux randonneurs. Une famille de gorilles est extraordinaire à observer. Vous pourriez passer toute la journée à observer les jeunes jouer et se rouler dans tous les sens. Il y a aussi le puissant dos argenté, les jeunes et les mères qui allaitent. Lorsque vous observez des gorilles de montagne, suivez les instructions de votre guide. Restez toujours calme et ne faites jamais de mouvements brusques, même lorsqu’un membre de la famille s’approche de vous.
Après avoir passé une heure avec le groupe de gorilles, vous devez retourner au point de départ où vous attendra le guide de la compagnie. Le chauffeur vous ramènera au lodge, vous déjeunerez et vous vous reposerez en attendant la prochaine activité. Plus tard dans l’après-midi, notre guide viendra vous chercher pour vous emmener visiter le village culturel d’Iby’iwacu, situé à Musanze (près du parc national des volcans). Vous pourrez assister à des danses culturelles et en apprendre davantage sur la culture du peuple rwandais. Le centre est maintenant connu sous le nom de Gorilla Guardians Village et est considéré comme l’un des meilleurs centres culturels du Rwanda.
Dîner et nuit à l’hôtel Muhabura (budget), Da Vinci Lodge (milieu de gamme) et Virunga Lodge (luxe).
Jour 3 : Pistage des singes dorés dans le parc national des volcans – Transfert retour à Kigali
Après l’activité d’hier, vous devriez vous être reposé assez tôt et être prêt pour le trekking des singes dorés. Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner avant de vous rendre aux bureaux du parc pour une nouvelle séance d’information sur les singes dorés. Vous partirez ensuite dans la forêt avec votre porteur et les gardes du parc. Les singes dorés sont en danger critique d’extinction comme les gorilles de montagne et plusieurs projets ont été lancés pour les sauver de l’extinction totale. Les singes peuvent être aperçus au sommet de courts bambous, mais ils descendent pour chercher de la nourriture au sol. Prenez suffisamment de photos de ces mignons primates, mais n’oubliez pas de les observer. Une fois que vous avez terminé, retournez au lodge pour déjeuner, vous reposer et commencer votre voyage de retour vers Kigali. Notre guide vous déposera à l’aéroport ou à votre hôtel à Kigali.
Le coût des 3 jours de trekking des gorilles et de safari des singes dorés comprend : –
Un véhicule de safari et le carburant pour 3 jours
Un chauffeur de la compagnie à plein temps
Le carburant
Permis de gorille
Permis pour les singes dorés
Eau potable en bouteille par jour
Hébergement et repas pour 2 nuits
Prise en charge à Kigali et retour à l’aéroport
Visite culturelle au village des gardiens de gorilles
Visite de la ville de Kigali
Le coût du safari de 3 jours ne comprend pas les vols internationaux, les assurances, les visas, les boissons et les vins, sauf s’ils sont fournis par l’hôtel pour les voyageurs de luxe.
Après avoir réservé votre excursion à la rencontre des gorilles, vous devez également envisager d’acheter des chaussures de randonnée adaptées, des gants en coton, des chemises/pantalons longs et un imperméable. Une fois arrivé à l’hôtel, demandez au personnel de vous préparer un déjeuner/des en-cas et de l’eau potable. Des porteurs sont disponibles à la location et peuvent vous aider à porter des équipements/sacs supplémentaires. Le trekking des gorilles peut être très exigeant si vous n’êtes pas en pleine forme. N’oubliez pas d’être en bonne condition physique si vous visez certains groupes de gorilles. Vous pouvez vous renseigner sur le trekking des gorilles pour les personnes âgées.
N’oubliez pas non plus de laisser un pourboire au personnel de l’hôtel, aux guides et aux gardes forestiers s’ils vous ont offert d’excellents services. Le pourboire s’élève à environ 15 $ ou l’équivalent en monnaie locale et n’est pas obligatoire. Alors que les singes dorés peuvent être suivis par des personnes de tous âges, la limite d’âge pour le trekking des gorilles est de 15 ans. Les visiteurs du Rwanda peuvent avoir besoin d’une carte de vaccination contre la fièvre jaune. Ces cartes doivent être obtenues au moins deux semaines avant le voyage dans le pays. Le visa pour le Rwanda peut être obtenu à l’aéroport, au poste frontière ou en ligne.
Où séjourner pendant votre voyage
Virunga Lodge : Virunga Lodge est un lodge de luxe respectueux de l’environnement situé à proximité du parc national des volcans au Rwanda. Le lodge propose 8 bandas surplombant les lacs jumeaux de Ruhondo et Burera. Chaque banda est spacieux et dispose d’un lit simple ou double. Chaque banda dispose d’une véranda, d’une salle de bain privée et d’un salon. Le lodge central abrite le bar, le restaurant, la bibliothèque et le salon central. La nourriture est généralement composée de cuisines internationales. Le lodge utilise une partie des bénéfices réalisés pour soutenir la communauté et les écoles locales. Il soutient actuellement l’école Mwiko avec du matériel scolaire et fournit des réservoirs d’eau à la communauté locale.
Hôtel Muhabura : L’hôtel Muhabura est souvent appelé l’hôtel de Dian Fossey. C’est l’endroit où Dian Fossey résidait ou rencontrait ses invités loin de sa maison située en haut de la montagne. L’hôtel propose actuellement 30 chambres et appartements à des prix très intéressants. Chaque chambre est indépendante et dispose d’un balcon, d’une télévision, d’Internet, de tables, de chaises et d’une salle de bains. Un service de blanchisserie est également proposé. La chambre que Dian Fossey utilisait est très populaire et coûte un peu plus cher que les autres. Si vous êtes à la recherche d’un lodge bon marché pour votre trekking de gorilles, votre pistage de singes dorés ou votre visite de la tombe de Dian Fossey, c’est l’endroit à considérer.
Da Vinci Gorilla Lodge : Da Vinci est un lodge de qualité moyenne situé à Kinigi, à proximité du parc national des volcans et des grottes de Musanze. Chacune des 6 chambres dispose de l’Internet sans fil, d’une cheminée, d’un patio privé, d’un bureau et d’un coffre-fort. L’hôtel dispose également d’une terrasse centrale, d’un restaurant, d’un bar, de beaux jardins, de grilles de barbecue, de journaux dans le hall, d’un service de nettoyage à sec, d’un parking gratuit, d’un service de blanchisserie et d’un personnel disponible 24 heures sur 24. Si vous cherchez un hôtel de milieu de gamme avec des services de haute qualité qui rivalisent avec les hôtels de luxe, c’est celui qu’il vous faut.