8 jours d’excursion en Ouganda à la rencontre des gorilles et au Masai Mara
per person
Notre circuit de 8 jours en Ouganda pour observer les gorilles et notre safari dans le Masai Mara vous offrent ce que l’Afrique a de mieux à offrir en termes de faune et de flore. Vous aurez l’occasion de voir six des créatures les plus célèbres d’Afrique : gorilles de montagne, lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles.
L’Ouganda abrite la moitié de la population totale de gorilles de montagne, une espèce menacée. Ils se trouvent dans deux parcs nationaux: Bwindi et Mgahinga. L’Ouganda est également le meilleur endroit au monde pour observer des chimpanzés à l’état sauvage. La République démocratique du Congo pourrait menacer la position de l’Ouganda à l’avenir.
L’un des aspects les plus frappants de l’Ouganda par rapport au Kenya est la beauté de ses paysages. L’Ouganda est relativement plus vert et possède une plus grande biodiversité, ce que vous remarquerez en vous rendant dans les parcs nationaux de l’ouest de l’Ouganda. Alors que le Kenya n’est pas une destination pour les primates, c’est l’un des trois meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique.
Dans la réserve nationale du Masai Mara, le pays possède l’un des sites de conservation de la faune et de la flore les plus célèbres au monde. Le Masai Mara est la septième merveille du monde et le quatrième parc national le plus visité au monde. C’est la principale attraction touristique du Kenya.
Il abrite divers mammifères, notamment des buffles, des crocodiles, des éléphants, des girafes, des hippopotames, des hyènes, des chacals, des léopards, des lions, des rhinocéros, des phacochères, des chiens sauvages, des gnous et des zèbres.
Lorsque l’on évoque la réserve nationale du Maasai Mara, la première chose qui vient à l’esprit est la grande migration des gnous. Au cours de cette migration, les herbivores sont suivis par des prédateurs comme les chiens sauvages, les chacals, les hyènes, les lions, les guépards et les vautours, depuis le parc national du Serengeti, en Tanzanie, jusqu’au Masai Mara, et inversement. Ce spectacle animalier attire plus de 100 000 touristes au Kenya et en Tanzanie pendant les mois de juillet et d’octobre.
Il est important de noter que ce safari de 8 jours en Ouganda et au Kenya comprend le suivi des chimpanzés dans le parc national de Kibale. Connue comme la capitale mondiale des primates, la forêt de Kibale est le meilleur endroit pour traquer les chimpanzés sauvages en Afrique.
En suivant les chimpanzés, les touristes ont également l’occasion d’apercevoir plus de 6 autres primates plus petits, notamment des singes colobes, des singes à queue rouge, des babouins et des singes Vervet. À la fin de ce safari de 8 jours, vous aurez fait des rencontres étonnantes avec la faune et la flore africaines, et vous aurez visité la ville de Kampala et la ville de Jinja, où se trouve la source du grand fleuve Nil.
Points forts du safari
Jour 1 : Transfert d’Entebbe au parc national de Kibale – Visite du marais de Bigodi et des lacs de cratère.
Jour 2 : Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale – Transfert à Bwindi
Jour 3 : Randonnée à la rencontre des gorilles à Bwindi – Visite des pygmées Batwa
Jour 4 : Transfert à Kampala – Visite de la ville en soirée
Jour 5 : Rafting en eaux vives à Jinja et visite de la source du Nil – Départ pour Nairobi
Jour 6 : Transfert de Nairobi à la réserve nationale du Masai Mara – Safari dans l’après-midi
Jour 7 : Journée entière de safaris dans différentes zones de la réserve du Masai Mara.
Jour 8 : Visite des villages Masai – Retour à Nairobi pour le départ
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Transfert vers le parc national de Kibale – Visite du marais de Bigodi et des lacs de cratère
Notre guide/chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour commencer le voyage vers le parc national de Kibale. Vous traversez la belle campagne ougandaise et observez les paysans dans leurs jardins, les marchés le long de la route et les paysages changeants. Le déjeuner aura lieu dans la belle ville de Fort Portal. Après le déjeuner, le guide continuera vers le parc et vous emmènera à votre hôtel pour l’enregistrement.
Après un peu de repos, vous irez visiter le marais de Bigodi et les lacs de cratère. Le marais de Bigodi est l’une des meilleures zones d’observation des oiseaux en Ouganda. C’est aussi un habitat pour les petits primates et les antilopes comme le Sitatunga. Les lacs de cratère sont une création naturelle étonnante qui résulte de la formation de la vallée du rift est-africain. Une visite guidée vous permettra de découvrir ces lieux étonnants.
Dîner et nuit au Chimpanzee Forest Guesthouse (budget et milieu de gamme) et au Papaya Lake lodge (luxe).
Jour 2 : Randonnée des chimpanzés à Kibale – Transfert vers la forêt impénétrable de Bwindi
Réveil à 6h30 et petit déjeuner. Nous vous conseillons de demander à votre hôtel de vous fournir des collations légères à emporter avec vous pour l’activité au cas où vous auriez faim. Le guide viendra vous chercher et vous conduira aux bureaux du parc pour un briefing. Le parc national de Kibale compte une population de plus de 1500 chimpanzés.
C’est le meilleur endroit au monde pour observer les chimpanzés sauvages. Les chances de voir des chimpanzés dans la forêt de Kibale sont presque de 100 %. Les guides vous expliqueront les notes d’information et vous conseilleront sur la manière de vous comporter avec les chimpanzés. Les chimpanzés ont un comportement très différent de celui des gorilles de montagne.
Ils sont plus actifs, plus têtus et plus bruyants. Ils vivent en groupes plus importants et leur loyauté envers le mâle dominant n’est pas aussi ferme que dans le cas des gorilles de montagne. Les chimpanzés aiment également rester plus longtemps en haut des arbres et manger de la viande, contrairement aux gorilles de montagne qui sont végétariens.
Vous observerez également que les chimpanzés ont des caractères plus distincts que les gorilles de montagne. Les chimpanzés peuvent également être plus agressifs que les gorilles de montagne. Vous ne disposerez que d’une heure avec les primates pour vous familiariser avec leur comportement. Prenez le temps d’observer attentivement le groupe.
Vous remarquerez la dynamique du groupe, les adultes qui se toilettent, les mères qui nourrissent leurs petits et bien d’autres choses encore. Après cette heure, notre guide viendra vous chercher et vous emmènera déjeuner avant de reprendre la route vers la forêt impénétrable de Bwindi.
Dîner et nuit au Broadbill camp (budget), Rushaga Gorilla Camp (milieu de gamme) ou Ichumbi Gorilla Lodge (luxe).
Jour 3 : Pistage des gorilles à Bwindi – Visite des pygmées Batwa
Vous vous réveillerez tôt, prendrez votre petit-déjeuner et attendrez que le guide vous emmène au bureau du parc pour un briefing. Nous vous recommandons de demander au chef de l’hôtel de vous préparer un en-cas au cas où vous auriez faim pendant que vous traquez les gorilles. Le briefing est mené par les guides du parc qui partageront des informations sur les gorilles de montagne, leur statut actuel et leur conservation.
Ils vous informeront des règles à suivre pour suivre les gorilles et de ce qu’il faut emporter avec soi pendant le trek. Pendant le briefing, 8 personnes sont assignées à un groupe de gorilles. Vous serez guidés par les rangers pour suivre les gorilles à travers la forêt épaisse, les vallées et les collines. Le trekking des gorilles à Bwindi dure en moyenne de deux à six heures.
Vous rencontrerez d’autres créatures de la forêt, notamment des petits primates, des oiseaux, des papillons et des plantes rares. Vous saurez que la famille est proche lorsque vous commencerez à entendre les grognements du dos argenté dominant qui contrôle les membres du groupe. Profitez de l’heure passée avec les gorilles pour observer leur comportement.
Vous vous rendrez compte que les gorilles de montagne se comportent exactement comme nous, les humains. Après avoir passé du temps avec les gorilles et pris suffisamment de photos, vous serez ramené aux bureaux de la meute pour recevoir votre certificat d’achèvement. Le guide vous ramènera à l’hôtel pour le déjeuner et les rafraîchissements.
Dans l’après-midi, le chauffeur/guide vous emmènera visiter les pygmées Batwa. Les pygmées Batwa ont vécu dans les forêts de Bwindi pendant des milliers d’années avant d’être expulsés pour une meilleure gestion du parc 8 jours Masai Mara et gorilles de Bwindi et de ses créatures. Les Batwa vivaient de la cueillette et de la chasse dans la forêt, sans savoir comment survivre dans un monde compétitif.
Ils pouvaient éviter l’hostilité des autres groupes tribaux en se retirant simplement dans la forêt. Après leur expulsion, ils ont dû apprendre à faire face à un monde difficile. Certains considèrent leur expulsion de la forêt sans préparation adéquate ni compensation comme l’un des effets négatifs de la conservation de la faune. En outre, les Batwa n’ont pas réussi à s’adapter à un monde compétitif.
Leur expulsion soudaine ne leur a pas laissé le temps d’apprendre l’agriculture ou le commerce. Les Batwa doivent également faire face à la marginalisation des tribus qu’ils ont évitées pendant des milliers d’années.
Dîner et nuit au Broadbill Forest Camp (budget), au Rushaga Gorilla Camp (milieu de gamme) ou à l’Ichumbi Gorilla Lodge (luxe).
Jour 4 : Transfert de retour à Kampala – Centre culturel Igongo – Passage de l’équateur – Tour de ville en soirée
Réveil libre et attente du guide et du chauffeur pour le retour à Kampala. Vous emprunterez un itinéraire différent pour rentrer à Kampala. Cet itinéraire passe par Kabale et Kisoro. Les paysages sont incroyables et ont été décrits comme la Suisse de l’Afrique en raison de la beauté des forêts, des hauts plateaux et des vallées.
Le déjeuner aura lieu à Mbarara (centre culturel Igongo) ou au passage de l’équateur à Kayabwe (district de Masaka). L’arrêt à l’équateur est incontournable et vous donnera l’occasion de prendre des photos au point de rencontre des hémisphères nord et sud de la terre.
A l’arrivée à Kampala, le guide/chauffeur vous conduira à votre hôtel pour vous détendre, vous doucher et vous rafraîchir. Il vous emmènera ensuite pour une visite nocturne de la ville de Kampala afin d’acheter quelques souvenirs et de voir quelques points d’intérêt.
Dîner et nuit à l’Excellent Hotel Kampala (budget), Cassia Lodge Buziga (milieu de gamme), Lake Victoria Serena Hotel (luxe) et Sheraton Hotel Kampala (luxe).
Jour 5 : Rafting en eaux vives à Jinja – Visite de la source du Nil – Transfert à Nairobi
Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner avant de commencer le voyage vers Jinja. Jinja est connue pour offrir certaines des meilleures activités d’adrénaline en Afrique. C’est aussi un endroit idéal pour se détendre après une longue visite de l’Ouganda. À Jinja, vous ferez un tour de ville et visiterez la source du Nil. Après avoir visité la source du Nil, vous partirez faire du rafting en eaux vives à Jinja. Après avoir terminé toutes vos activités à Jinja, le chauffeur reprendra le chemin d’Entebbe afin que vous soyez à temps pour prendre votre vol pour Nairobi.
Dîner et nuit au Meridian Hotel Kenya ou Sopa Lodges.
Jour 6 : Transfert de Nairobi à la réserve nationale du Masai Mara – Safari dans l’après-midi
Réveil matinal et départ de Nairobi pour la partie occidentale du Kenya. Vous arriverez à la réserve du Masai Mara à temps pour vous enregistrer à l’hôtel, déjeuner et vous préparer pour le safari de l’après-midi ou de la soirée. La réserve de Masai Mara est la réserve naturelle la plus visitée du Kenya. Elle abrite les cinq grands mammifères d’Afrique ainsi que le dik dik, le bubale, le gnou, la girafe du Masaï et la gazelle de Thompson, entre autres espèces. Le safari se termine au coucher du soleil, après quoi vous rentrez au lodge pour vous reposer.
Dîner et nuit au Mara Serena lodge (Luxe), Mara Sopa lodge (Moyenne gamme) et Lenchada Tourist tented Camp (Budget).
Jour 7 : Journée complète de safari en montgolfière dans le Mara, safaris en 4×4 et exploration de la réserve nationale du Masai Mara.
Réveil à 6h30 et petit déjeuner en prévision d’une longue journée d’activités. Le chauffeur viendra vous chercher à votre lodge pour vous emmener dans les profondeurs de la réserve. Le Masai Mara est une réserve relativement bien organisée avec de bons réseaux routiers qui permettent d’observer les animaux de près et de prendre de bonnes photos.
Vous commencerez par un safari matinal, puis vous survolerez la magnifique savane à bord d’une montgolfière. Vous apercevrez les cinq grands mammifères – lions, léopards (si vous avez de la chance), rhinocéros, éléphants et buffles. Vous verrez également des renards, des chacals, des zèbres, des impalas, des guépards et des hyènes, entre autres. En milieu de journée, vous pique-niquerez au bord de la piscine des hippopotames tout en observant les crocodiles et les hippopotames.
Dîner et nuit à Mara Serena lodge (luxe), Mara Sopa lodge (milieu de gamme) et Lenchada Tourist tented Camp (budget).
Jour 8 : Visite des villages Masaï – Transfert vers Nairobi
Réveil libre et petit-déjeuner avant de quitter l’hôtel. Le chauffeur vous emmènera visiter les guerriers Masaï et les bergers nomades. Les Masaï sont l’une des tribus les plus célèbres d’Afrique. Ils vivent à l’intérieur et à l’extérieur de la réserve et s’occupent de leurs animaux domestiques pour survivre. Pendant que vous êtes avec les Masaï, vous pouvez apprendre leur héritage culturel auprès des anciens.
Il se peut que l’on vous emmène sur les rampes pour voir les animaux et apprendre pourquoi ils sont si importants pour la tribu. Après avoir passé du temps avec les Masaï, vous reprendrez le chemin de Nairobi où vous serez déposé à l’aéroport ou à votre hôtel.
Le coût du safari comprend
Permis de randonnée pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
Les droits d’entrée dans les parcs
Visites culturelles chez les Batwa et les Masai
Les safaris en voiture et en montgolfière au Kenya
Hébergement avec repas
Transport dans une voiture à toit ouvert pour l’observation de la faune
Chauffeur/guide expérimenté et parlant anglais
Eau et déjeuner pendant le voyage ou le safari
Vol intérieur de l’Ouganda à Kigali
Transferts à l’aéroport
Le circuit exclut
Les visas et les vols internationaux avant et après le voyage.
Les dépenses considérées comme personnelles telles que les boissons, la blanchisserie, les souvenirs, les boissons alcoolisées, les cigarettes et les téléphones.
Les pourboires au chauffeur, aux guides, aux gardiens, aux gardes forestiers et au personnel de l’hôtel.
Assurance voyage et médicale
Hébergement
Lenchada Tourist Camp : Ce camp économique est situé sur les collines d’Oloolaimutia, à la limite de la réserve du Masai Mara. Le camp dispose de trois catégories de logements pouvant accueillir jusqu’à 60 résidents. Chaque tente est autonome et dispose d’une douche, d’un lavabo, de toilettes à chasse d’eau, d’une moustiquaire et de l’énergie solaire.
Le camp organise des safaris à pied, des dîners et des petits déjeuners dans la brousse pour les clients qui en font la demande. Le Lenchada Tourist Camp est idéal pour les visiteurs qui prévoient de se rendre dans le Mara avec un budget limité pour des promenades guidées dans la nature, des safaris en montgolfière, des safaris en voiture, la visite des villages Masai ou l’ascension des Loira Hills.
Mara Serena Safari Lodge : Il s’agit d’un lodge de luxe construit par le groupe hôtelier Serena sur l’une des collines les plus importantes de la région de Mara. C’est le seul lodge dans le triangle de Mara et il offre des vues à couper le souffle sur la savane et la rivière Mara où se déroulent les principales actions.
Avec des services que peu de gens peuvent égaler, le lodge est construit dans le style Masai traditionnel (Manyattas) mais avec des finitions modernes et luxueuses. Chaque manyatta a été aménagé avec des meubles de luxe et des décorations intérieures de grande classe. Tous les manyattas offrent une vue imprenable sur les plaines et la rivière Mara depuis le confort de leur balcon. Les balcons ne sont pas les seuls à offrir des vues spectaculaires sur le Mara, les mêmes vues peuvent être observées au bar, au restaurant et à la piscine.
Le Mara Serena Safari Lodge dispose également d’une suite présidentielle très spacieuse pour les voyageurs de luxe, les présidents, les VIP et les PDG. Les résidents peuvent demander un massage ou un spa après avoir visité la salle de sport de l’hôtel.
L’hôtel est un excellent choix pour les voyageurs de luxe qui souhaitent visiter des villages Masai, participer à des dîners dans la brousse, à des safaris et à des petits-déjeuners au bord d’une piscine à hippopotames.
Chimpanzee Forest Guesthouse: Ce lodge de milieu de gamme est construit à l’orée du parc national de Kibale. Ce qui frappe à l’approche du lodge, ce sont les magnifiques jardins, les plantations de thé et la forêt naturelle. La direction du lodge s’efforce d’étendre l’ambiance, la sérénité et la beauté naturelle de la forêt de Kibale à l’établissement.
Le bâtiment principal de Chimpanzee Forest Guesthouse est l’ancienne résidence d’un commissaire de district britannique pendant la période coloniale en Ouganda. Sa famille a reconstruit la maison et ouvert de nouveaux chalets pour en faire l’un des meilleurs lodges de la région. La plupart de l’architecture coloniale, de la littérature et des photos peuvent être vues ou lues dans le lodge.
Les cottages (bandas) donnent tous sur le parc national, les lacs de cratère et les magnifiques plantations de thé de la région. Toutes les chambres sont indépendantes et disposent de douches chaudes et de salles de bains modernes. L’hôtel dispose d’une alimentation électrique constante et d’un générateur de secours. L’hôtel dispose également d’une bonne sécurité, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un bar bien approvisionné.