GO UP

15 jours de safari en Ouganda

separator
Price
Scroll down

15 jours de safari en Ouganda

per person

Ce safari de 15 jours en Ouganda a été conçu pour permettre aux touristes de profiter de ce que l’Ouganda a de mieux à offrir. À la fin de ce circuit en Ouganda, vous aurez visité la plupart des parcs nationaux du pays. Le véritable voyage commence à Kampala où vous vous rendrez au parc national des chutes de Murchison pour un safari et une croisière de lancement (il y a une escale au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa). Vous serez ensuite conduit au parc national de Semuliki pour un autre safari, l’observation des sources d’eau chaude de Sempaya et une visite aux Pygmées Batwa. Après Semuliki, le guide vous conduira à la recherche de chimpanzés dans le parc national de Kibale, tout en visitant le marais de Bigodi.

En partant pour le parc Queen Elizabeth, vous ferez une halte pour observer les légendaires grottes de Mabera ga Nyina Mwiru. Lorsque vous atteindrez le parc national Queen Elizabeth, vous participerez à une croisière en bateau au coucher du soleil et à deux safaris dans les secteurs de Kasenyi et d’Ishasha du parc. Vous partirez ensuite à la recherche des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Après le trekking des gorilles, vous serez emmené au lac Bunyonyi pour observer les oiseaux et faire du canoë, puis au parc national du lac Mburo pour un safari. Après le lac Mburo, vous vous rendrez à Jinja via Kampala pour faire du rafting et visiter la source du grand fleuve Nil. De Jinja, vous serez conduit à l’aéroport d’Entebbe pour votre départ.

Quelques informations sur les parcs nationaux. Le parc national des chutes de Murchison est la plus grande zone de conservation de la faune et de la flore en Ouganda. C’est le seul parc qui offre une réelle chance de voir les cinq grands mammifères en Ouganda. Le parc national de Semuliki est l’un des meilleurs sites d’observation des oiseaux en Ouganda. Les autres attractions sont les étonnantes sources d’eau chaude et la possibilité d’explorer les vastes forêts du parc au cours d’une promenade dans la nature. Les forêts de Semuliki sont uniques en Ouganda car elles sont une extension des vastes forêts d’Afrique de l’Ouest. Il est donc possible d’apercevoir des créatures que l’on ne trouve qu’au Congo et dans d’autres pays d’Afrique occidentale et centrale. Le parc national de Kibale est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les petits primates. Plus de 12 espèces peuvent être observées, y compris le chimpanzé commun.

Le parc national Queen Elizabeth, quant à lui, est sans doute le plus visité d’Ouganda. Ce qui le rend unique, c’est son paysage et sa beauté. Les paysages magnifiques sont le résultat d’anciens mouvements de terre qui ont créé des lacs de cratère, des gorges, des vallées et d’autres créations. Le parc reste relativement vert tout au long de l’année. Le parc national de Bwindi Impénétrable abrite environ la moitié de la population totale de gorilles de montagne. Bwindi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa remarquable biodiversité. Le lac Mburo est le plus petit parc national de savane d’Ouganda. Le parc est un excellent habitat pour les antilopes et les zèbres. C’est également le meilleur endroit pour apercevoir des léopards.

Il est important de noter que ce safari de 15 jours en Ouganda peut être adapté à vos goûts. Nous pouvons supprimer ou ajouter certaines activités.

Points forts 15 jours de safari en Ouganda

Jour 1 : Arrivée et accueil à l’aéroport

Jour 2 : Départ de Kampala pour le Parc National des Chutes Murchison

Jour 3 : Safari et croisière de mise à l’eau

Jour 4 : Départ pour le parc national de Semuliki – Promenade dans la nature

Jour 5 : Visite des sources d’eau chaude de Sempaya et des pygmées Batwa

Jour 6 : Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale et visite du marais de Bigodi

7ème jour : Visite des grottes « Mabera ga Nyina Mwiru » – Départ pour le parc national Queen Elizabeth pour une croisière au coucher du soleil.

Jour 8 : Journée entière de safari dans les régions de Kasenyi et de Mweya

Jour 9 : Safari à Ishasha – Départ pour le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Jour 10 : Randonnée à la rencontre des gorilles à Bwindi – Canoë-kayak au lac Mulehe

Jour 11 : Départ pour le lac Bunyonyi

Jour 12 : Départ pour le parc national du lac Mburo – Croisière en bateau dans l’après-midi

Jour 13 : Safari dans le parc du lac Mburo – Départ pour Kampala puis Jinja

Jour 14 : Rafting en eaux vives à Jinja

Jour 15 : Retour à Kampala – Transfert à Entebbe pour prendre votre vol de départ

Jour 1 : Arrivée et accueil à l’aéroport

Un guide d’Africa Adventure Vacations vous accueillera à l’aéroport d’Entebbe et vous conduira à votre lodge à Kampala ou Entebbe. En fonction de votre heure d’arrivée, vous aurez peut-être l’occasion de visiter la ville d’Entebbe ou la ville de Kampala. Vous pouvez vous renseigner sur les attractions touristiques de Kampala et les choses à faire à Entebbe. Après la visite de la ville, vous serez ramené à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Cassia Lodge ou La Petite Village.

Jour 2 : Départ de Kampala pour les chutes de Murchison – Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa – Visite des chutes

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, le guide viendra vous chercher pour vous emmener au parc national des chutes de Murchison en Ouganda. Au cours de votre voyage, vous traverserez plusieurs districts, dont le triangle de Luwero. Luwero a été une zone de guerre au début des années 1980 qui a conduit à la victoire du Mouvement de résistance nationale. Vous vous arrêterez à Masindi pour le déjeuner et au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa pour vous détendre et apercevoir les rhinocéros blancs en voie de disparition. Les rhinocéros ne peuvent plus être vus dans les parcs animaliers de l’Ouganda après que le braconnage intensif les ait éliminés. Il est prévu de les réintroduire dans les parcs nationaux une fois que leur nombre aura augmenté dans le sanctuaire. Après avoir visité le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, le chauffeur vous emmènera directement au sommet des chutes de Murchison pour prendre des photos et vous émerveiller devant les grondements du Nil. La journée se termine par un dîner et une nuit au Pakuba Lodge.

Jour 3 : Safari et croisière de mise à l’eau

Après le petit-déjeuner au lodge, vous partirez pour un safari matinal dans la partie nord du parc. Après avoir observé les rhinocéros au sanctuaire de Ziwa, vous apercevrez les quatre grands (buffles, éléphants, léopards et lions). Le parc national des chutes de Murchison abrite la plus grande population de girafes de Rothschild d’Afrique de l’Est. Vous apercevrez également des phacochères et plusieurs espèces d’antilopes, notamment des waterbucks et des bushbucks. Après le safari, vous rentrerez pour déjeuner tout en vous préparant pour la croisière de lancement de l’après-midi. La croisière vous emmène le long du Nil jusqu’au pied des chutes. Pendant que le bateau avance lentement le long du fleuve, vous apercevrez des antilopes, des crocodiles, des éléphants, des hippopotames et de nombreux autres animaux du parc qui s’abreuvent le long des berges. La rivière compte plus de 200 espèces d’oiseaux, mais vous pourrez observer l’intrigante cigogne à bec de chaussure. La journée se termine par un dîner et une nuit au Red Chilli (budget), au Pakuba Safari Lodge (milieu de gamme) ou au Paraa safari lodge (luxe).

Jour 4 : Départ pour le parc national de Semuliki – Soirée de détente et visite de la ville

Votre journée commencera par un petit-déjeuner matinal qui vous préparera à un long voyage vers le sud jusqu’à la belle ville de Fort Portal. Le trajet passe par les villes de Hoima et Masindi. Surveillez les magnifiques paysages le long de la route, en particulier à Fort Portal. C’est une petite ville très belle. Le chauffeur devrait vous faire visiter la ville en fin d’après-midi. Le dîner sera pris au Fort Motel.

Jour 5 : Les sources d’eau chaude de Sempaya, promenades dans la nature, visite des pygmées Batwa

Vous prendrez un petit-déjeuner matinal et partirez visiter les sources d’eau chaude de Semuliki. Après avoir visité les sources d’eau chaude, vous ferez une promenade dans la forêt et dans la savane pour observer les oiseaux et la faune. La journée se termine par une visite des pygmées Batwa qui vivent près du parc national de Semuliki en Ouganda. Les Batwa ont une culture et une histoire intéressantes. Ils ont été retirés des parcs de gorilles en Ouganda et réinstallés dans d’autres régions. La plupart d’entre eux n’ont pas réussi à s’adapter à leur nouvel environnement et à leur nouveau mode de vie. Ils sont confrontés à une extrême pauvreté et sont parfois persécutés par les tribus voisines en raison de leur petite taille. Certains les considèrent comme des empiéteurs sur leurs terres. Autrefois, les forêts leur permettaient d’éviter les conflits avec les tribus voisines. Lors de votre visite aux Batwa, attendez-vous à une démonstration de leur ancien mode de vie par le biais de chants, de danses et de pièces de théâtre. Le guide de la compagnie vous emmènera à un endroit approprié pour un déjeuner pique-nique dans le parc. Après avoir terminé toutes les activités dans le parc, le chauffeur vous conduira au parc national de la forêt de Kibale, situé à proximité. Le dîner sera pris au Chimpanzee Guest House.

Jour 6 : Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale et visite du marais de Bigodi

Vous vous réveillerez tôt pour le petit-déjeuner, après quoi le guide vous conduira au parc national de la forêt de Kibale pour une séance d’information sur le trekking des chimpanzés. Il y a plus de primates à Kibale que dans n’importe quel autre pays d’Afrique de l’Est. Ce n’est pas seulement le plus grand nombre de chimpanzés en Ouganda. Bien que le suivi des chimpanzés soit l’activité la plus connue ici, vous aurez l’occasion de voir des singes bleus, des singes à queue rouge, des mangabeys à joues grises, des babouins, des singes de L’Hoest, des colobes noirs et blancs, entre autres. Le parc compte plus de 100 espèces de papillons, des porcs de forêt géants et des antilopes. Après avoir suivi les chimpanzés, vous retournerez au lodge pour déjeuner, puis vous vous rendrez au marais de Bigodi. Le marais de Bigodi est un paradis pour les ornithologues, car plus de 290 espèces ont été recensées dans ses vastes marécages. Dîner et nuit à la Chimpanzee Guest House.

Jour 7 : Randonnée dans les grottes de « Mabera ga Nyina Mwiru » – Départ pour le parc national Queen Elizabeth pour une croisière au coucher du soleil.

Notre guide viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour vous emmener au parc national Queen Elizabeth. Vous aurez une vue imprenable sur les montagnes Rwenzori, également connues sous le nom de « montagnes de la lune ». En chemin, vous ferez un arrêt pour visiter les « grottes de Mabera ga Nyina Mwiru ». Un mythe local entoure ces grottes de calcaire et est lié aux groupes tribaux qui vivent dans la région. Un gardien local vous expliquera l’histoire des grottes et leur importance pour les habitants de la région. Après les grottes, vous continuerez le voyage vers le parc à temps pour la croisière en bateau au coucher du soleil sur le canal de Kazinga. Pendant la croisière sur le canal de Kazinga, vous verrez des hippopotames asperger de l’eau juste à côté de votre bateau. Vous apercevrez plusieurs espèces d’antilopes, d’éléphants, de crocodiles, d’hippopotames et de buffles. Le canal de Kazinga est une destination idéale pour l’observation des oiseaux et vous pourrez voir des martins-pêcheurs, des pélicans et d’autres cigognes le long des rives. Dîner et nuit au Park View Safari Lodge.

Jour 8 : Safari dans le secteur de Kasenyi – Safari dans l’après-midi – Transfert à Ishasha Safari dans le secteur d’Ishasha du Parc Queen Elizabeth

Le guide viendra vous chercher tôt le matin avec votre petit déjeuner pour vous emmener dans le secteur Kasenyi du parc. Ce safari matinal vous permettra d’apercevoir des éléphants, des lions, des hyènes, diverses espèces d’antilopes, des buffles, des babouins, l’insaisissable léopard et des porcs de forêt géants. Le secteur de Kasenyi est doté d’une riche collection de cratères, de savanes, de marécages, de lacs et d’autres caractéristiques volcaniques. Après le safari matinal, vous serez ramenés au lodge pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous ferez un autre safari dans les zones non couvertes le matin, mais toujours dans la région de Kasenyi et de Mweya. Après ce deuxième safari, le séchoir vous emmènera dans le secteur d’Ishasha du parc national Queen Elizabeth. Le parc national Queen Elizabeth compte plus de 450 espèces d’oiseaux, dont des flamants roses, des martins-pêcheurs, des cigognes et des aigles. Après une journée aussi mouvementée, vous serez ramené en voiture pour dîner et dormir à l’Ishasha jungle lodge.

Jour 9 : Deuxième safari à Ishasha pour observer les lions grimpant aux arbres – Transfert à Bwindi

Vous serez récupéré à votre hôtel après le petit-déjeuner pour commencer le voyage vers Bwindi, mais après un autre safari dans le secteur d’Ishasha pour observer les lions grimpant dans les arbres. Les lions grimpant aux arbres sont très rares et ne se trouvent que dans le parc national Queen Elizabeth en Ouganda, le lac Manyara en Tanzanie et le parc national Kruger en Afrique du Sud. En vous dirigeant vers Bwindi, vous traverserez certains des plus beaux paysages d’Afrique de l’Est. La région des hauts plateaux de Kigezi est surnommée « la Suisse de l’Afrique ». Les collines ondulantes, les lacs, les rivières, les forêts et les vues sur les monts Rwenzori vous tiendront éveillés et occupés. Dîner et nuit au Bwindi Jungle Lodge.

Jour 10 : Randonnée des gorilles de montagne – Canoë le long du lac Mulehe

Vous prendrez votre petit-déjeuner à 7h00 et serez ensuite emmené pour un briefing à la station du parc. Votre hôtel vous offrira une collation. Pendant le briefing, les gardes du parc vous expliquent à quoi vous attendre, comment vous comporter avec les gorilles et ce que vous devez emporter. Après s’être vu attribuer une famille de gorilles, les rangers et les gardes armés vous emmèneront dans la forêt pour le pistage. Lors de vos déplacements à la recherche des gorilles, vous traverserez des fourrés, des pentes abruptes et boueuses. La recherche des gorilles de montagne peut durer de 2 à 5 heures, selon la famille de gorilles qui vous a été attribuée. Une fois arrivé auprès des gorilles, vous êtes censé rester avec eux pendant une heure. Pendant que vous êtes avec le groupe de gorilles, observez et prenez autant de photos/vidéos que possible. Après le trekking des gorilles, vous retournerez au lodge pour vous rafraîchir et déjeuner. Plus tard dans la journée, vous ferez du canoë sur le lac Mulehe. Outre les gorilles, Bwindi abrite plusieurs primates et oiseaux. Parmi les espèces d’oiseaux que l’on trouve dans le parc, on peut citer les becs-de-cane verts, les guêpiers, les gobe-mouches chapins et le turaco à bec noir. Dîner et nuit à la jungle de Bwindi.

Jour 11 : Départ pour le lac Bunyonyi – Détente, canoë, promenades dans la nature et excursions sur les îles

Après le petit-déjeuner, notre guide vous conduira au lac Bunyonyi, le lac le plus profond et le plus romantique d’Ouganda. Le lac compte 29 îles et vous passerez votre temps à faire du canoë, à observer les oiseaux, à faire des promenades dans la nature et à visiter les différentes îles. Le lac Bunyonyi en Ouganda offre de nombreux endroits romantiques pour les personnes en lune de miel. Vous pouvez choisir de visiter les différents villages, écoles et établissements situés sur les îles. Vous pouvez également visiter la célèbre île de la punition, où vous découvrirez son passé tragique. Les jeunes filles qui tombaient enceintes en dehors du mariage étaient laissées à l’abandon sur cette île. La plupart ont été sauvées par des hommes pauvres qui n’avaient pas réussi à trouver une épouse. Dîner et nuit à Acadia Cottages.

Jour 12 : Activités au lac Bunyonyi – Départ pour le parc national du lac Mburo

Après le petit-déjeuner, vous partirez faire des activités au lac Bunyonyi avant d’entamer le voyage vers le parc national du lac Mburo. Vous passerez par Kabale, une région aux paysages grandioses, aux collines et aux hauts plateaux époustouflants. À l’arrivée au cottage, vous déjeunerez, vous vous reposerez un peu, puis vous ferez une promenade en bateau dans le lac Mburo. Le lac Mburo est idéal pour observer les oiseaux et repérer les animaux qui s’abreuvent sur ses rives. Les crocodiles et les hippopotames sont à surveiller. Dîner et nuit à Acadia Cottages.

Jour 13 : Safari dans le parc du lac Mburo – Passage de l’équateur – Départ pour Jinja via Kampala

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour un safari dans le parc national du lac Mburo où vous pourrez observer des zèbres et plusieurs autres espèces d’antilopes. En Ouganda, les zèbres ne se trouvent que dans le parc national du lac Mburo. Il y a plus de 300 espèces d’oiseaux dans la savane, les forêts, les marécages et le lac. Les autres animaux à observer sont les buffles, les léopards, les chacals et les hyènes. Après avoir terminé le safari, vous vous dirigerez vers Kampala avec un arrêt au passage de l’équateur à Kayabwe pour votre déjeuner. Vous continuerez vers Jinja via Kampala avec des arrêts aux chutes de Sezibwa et à la forêt de Mabira. Après l’enregistrement à l’hôtel, le chauffeur vous emmènera visiter la source du Nil. La source du Nil a été découverte par John Speke et c’est le plus long fleuve d’Afrique. Il coule de l’Ouganda à l’Égypte et se jette dans la mer Méditerranée. Dîner et nuit à l’hôtel 2 friends (budget), Jinja Nile Porch (milieu de gamme) et Jinja Nile resort (luxe).

Jour 14 : Journée entière de rafting en eaux vives à Jinja

Réveillez-vous tôt pour prendre votre petit-déjeuner avant de vous rendre à nouveau sur le Nil pour faire du rafting en eaux vives. Le rafting en eaux vives à Jinja dure toute une journée et sera l’un des moments les plus mémorables de votre safari. Vous recevrez toute la formation nécessaire ainsi que l’équipement requis. Vous devez être âgé de 16 ans et plus pour participer à cette activité. Cette activité est très sûre mais peut être intimidante pour ceux qui n’ont pas d’expérience en la matière. Après avoir affronté les rapides de niveau 4 et 5, vous vous détendez, vous vous mélangez et vous faites la fête avec des touristes du monde entier. Notre chauffeur vous ramènera à votre lodge. Dîner et nuit à l’hôtel 2 friends (budget), Jinja Nile Porch (milieu de gamme) et Jinja Nile resort (luxe).

Jour 15 : Retour à Kampala – Transfert à Entebbe pour prendre votre vol de départ

Vous prendrez votre petit-déjeuner dans la matinée et attendrez que notre chauffeur vienne vous chercher pour le retour à Kampala. Si vous avez un vol tardif dans la soirée et que, pour une raison quelconque, vous ne vous êtes pas arrêté à la source du Nil, à la forêt de Mabira ou aux chutes de Ssezibwa, ce sera le moment de le faire. Vous pouvez également visiter la ville de Kampala en continuant vers l’aéroport d’Entebbe.

Le safari comprend

Le transport terrestre et le carburant
Permis de suivi des gorilles
L’eau en bouteille
Permis de suivi des chimpanzés
Guide anglophone à plein temps et dépenses connexes
Hébergement en pension complète, y compris les repas
Croisières en bateau
Promenades en voiture
Visites culturelles
Rafting à Jinja
Toutes les autres activités mentionnées dans l’itinéraire
Frais des guides et des gardes forestiers
Transport en véhicule de safari 4×4

Exclusions du safari :

Billets d’avion
Frais de visa
Assurance personnelle
Les dépenses personnelles telles que les boissons, le téléphone, la blanchisserie, les cigares, les pourboires, l’hébergement et les repas non inclus dans l’itinéraire.

Détails des options d’hébergement

Jinja Nile Resort : C’est sans doute l’hôtel de luxe le plus populaire de Jinja. Il est situé sur les rives du fleuve Nil et sur un terrain de 30 acres. Le complexe propose des chambres indépendantes. Chaque chambre dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un coin salon, d’un écran de télévision, d’une salle de bains privative, de la climatisation et d’un balcon donnant sur le Nil. Les autres installations comprennent un jardin magnifiquement aménagé, une grande piscine, une aire de jeux pour enfants, plusieurs restaurants, 5 bars, un centre de remise en forme, des installations pour barbecue, un parking gratuit, un centre de remise en forme, un court de tennis, un parcours de mini-golf et des salons avec télévision. Le Jinja Nile Resort est construit à proximité du point de départ de nombreuses activités célèbres de Jinja, comme le saut à l’élastique, le rafting en eaux vives, l’équitation et le quad.

Ishasha Jungle Lodge : Ishasha Jungle Lodge est un établissement d’hébergement écologique construit à 2 kilomètres de la porte Katokye du parc national Queen Elizabeth. Le lodge surplombe la rivière Ntungwe mais est également entouré de prairies de savane et de forêts. Le lodge est construit avec des matériaux locaux et meublé avec des œuvres d’art locales pour donner aux clients l’impression d’être dans la nature. Les cottages indépendants sont construits sur des plates-formes surélevées afin que les hôtes aient une vue imprenable sur la savane depuis leur balcon. Chaque cottage dispose d’un grand lit, de douches chaudes, d’un réfrigérateur, de canapés, de tables de travail, de serviettes propres et de sèche-cheveux. Un restaurant et des générateurs d’électricité sont également disponibles. Le lodge organise des activités spéciales pour ses clients, notamment la visite de la rivière Ntungwe et une promenade guidée jusqu’au village de Kameme.

Fort Motel : Le Fort Motel est un établissement de milieu de gamme offrant des services de qualité aux touristes se reposant dans la ville de Fort Portal. Le Fort Motel est situé sur une colline et offre une vue imprenable sur la ville de Fort Portal et les montagnes du Rwenzori. Une ancienne maison coloniale a été transformée en lodge, mais des extensions modernes ont été construites au fil des ans. Les 17 chambres sont toutes indépendantes et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision, d’un porte-bagages, de la climatisation, d’un téléphone, de douches chaudes, de toilettes à chasse d’eau, de tables de travail/de bureau, de canapés et de bien d’autres choses encore. L’hôtel dispose également d’un service d’étage, d’une piscine, d’un spa, de bains de vapeur et d’un restaurant. Le personnel est très aimable et se met en quatre pour assurer votre confort.

1

Tour Location

error: Content is protected !!