3 jours de safari dans le parc national des chutes de Murchison
per person
Le voyage organisé de 3 jours dans le parc national des chutes de Murchison est l’un des plus demandés par les visiteurs de l’Ouganda. Le parc national des chutes de Murchison est l’un des meilleurs endroits à visiter lors d’un safari animalier en Ouganda. Ce safari de trois jours en Ouganda vous donnera suffisamment de temps pour voir tout ce que le grand parc national des chutes de Murchison a à offrir – y compris un safari pour apercevoir quatre des cinq grands animaux (vous verrez le cinquième au sanctuaire de rhinocéros de Ziwa sur le chemin du parc). Le parc national des chutes de Murchison a été créé en 1926 en tant que réserve et couvre aujourd’hui une superficie de plus de 3 800 kilomètres carrés. Le parc doit son nom aux chutes de Murchison qui le traversent et le séparent en deux : la rive sud et la rive nord.
Les chutes de Murchison tombent à travers un mur de 45 m après avoir traversé une gorge de 8 m de large. Il en résulte un grondement de tonnerre et une vue magnifique, semblable à un arc-en-ciel, causée par la brume. Dans les années 1970, le célèbre dictateur ougandais Idi Amin Dada a décidé de changer le nom du parc en parc national des chutes de Kabarega, mais le nom des chutes de Murchison a été conservé dès qu’il a été chassé du pouvoir. Le parc est sans doute le meilleur de l’Ouganda en raison de sa situation et de sa concentration de la plupart des mammifères célèbres d’Afrique. Vous pourrez y observer environ 76 espèces de mammifères, dont des buffles, des crocodiles du Nil, des lions, des éléphants, des léopards, des babouins, des hyènes, des phacochères et plusieurs espèces d’antilopes. Vous verrez également plus de 400 espèces d’oiseaux et plusieurs reptiles comme le python des rochers et le varan.
La végétation du parc est principalement constituée de prairies de savane, mais on y trouve aussi des forêts comme celle de Budongo, célèbre pour la traque des chimpanzés.
Principales activités Safari de 3 jours dans le parc national des chutes de Murchison
Visite du sanctuaire des rhinocéros de Ziwa
Safari
Croisière sur le Nil
Randonnée jusqu’au sommet des chutes
Jour 1 : Voyage vers les chutes Murchison – Escale au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa
Après votre petit-déjeuner, un guide d’Africa Adventure Vacations viendra vous chercher à votre hôtel vers 7h00. Le guide vous informera et partagera avec vous d’autres informations essentielles sur votre safari en Ouganda. Vous commencerez ensuite votre voyage de 6 heures vers le parc national des chutes de Murchison. La campagne regorge de fermes et de bananeraies. Préparez-vous à voir des fruits, de la viande/poulet rôti, du manioc rôti et des bananes vendus le long de la route ou apportés jusqu’à la fenêtre de votre voiture – si vous vous arrêtez. Vous traverserez le district de Luwero qui a été une zone de guerre qui s’est terminée avec l’arrivée au pouvoir du régime actuel. En cours de route, alors que vous êtes sur le point d’atteindre les chutes de Murchison, vous ferez une halte pour suivre les rhinocéros noirs et blancs dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Les rhinocéros font partie des cinq grands animaux et, en raison d’un braconnage intensif, ils avaient disparu de l’Ouganda depuis le début des années 1980. Le sanctuaire a été créé en 2005 pour élever des rhinocéros et les introduire plus tard dans les principaux parcs animaliers de l’Ouganda. Vous vous dirigez ensuite vers le district de Masindi pour le déjeuner, puis vers le parc national des chutes de Murchison pour vous enregistrer à votre hôtel. Dîner et nuit à Paraa Safari l odge (luxe) ou Pakuba safari lodge (milieu de gamme) ou Heritage Lodge/Red Chilli (budget).
Jour 2 : Safari, croisière en bateau sur le Nil et randonnée au sommet des chutes.
La journée commence par un petit-déjeuner matinal. A 7h00, vous serez emmené pour votre premier safari matinal (généralement le long du Delta du Lac Albert) où vous verrez enfin les grandes prairies de Savane du parc et la forêt de Budongo qui le surplombe. Tout au long du safari, vous serez escorté par un guide/ranger du parc qui connaît bien la région et sait où trouver les animaux. Vous verrez également plusieurs mammifères, notamment des phacochères, des antilopes, des lions, des hyènes, des girafes et des primates. Vous retournerez ensuite à votre lodge pour déjeuner, vous rafraîchir et vous préparer pour la méga-croisière de lancement.
Pendant la croisière, préparez-vous à observer plus de 200 espèces d’oiseaux (martin-pêcheur, cigogne à bec, etc.), des crocodiles du Nil, des hippopotames, des varans, des éléphants et beaucoup d’autres animaux que vous avez vus pendant votre safari matinal en train de boire sur les rives du Nil. Le bateau vous emmène lentement jusqu’au pied des chutes de Murchison, où vous grimperez jusqu’au sommet des chutes. Vous serez impressionnés par ces chutes magnifiques et par la végétation qui les entoure. L’eau des chutes génère une brume aux couleurs de l’arc-en-ciel. Après ces activités, notre guide viendra vous chercher et vous ramènera à votre lodge.
Dîner et nuit à Paraa Safari l odge (Luxe) ou Pakuba safari lodge (Milieu de gamme) ou Heritage Lodge/Red Chilli (Budget).
Jour 3 : Deuxième safari – Retour à Kampala
Vous vous lèverez tôt pour prendre un somptueux petit déjeuner, puis vous partirez pour un autre safari dans un secteur différent du parc. Ce safari marque la fin de votre safari aux chutes de Murchison. Le guide de Mission Africa Safaris vous ramènera au lodge pour le check out. Vers 11h30, le guide entamera le voyage de retour de 6 heures vers Kampala. Votre safari sera couronné par un déjeuner à Masindi, d’où vous continuerez vers Kampala pour arriver à votre hôtel tard dans la soirée.
Le safari comprend : chauffeur/guide anglophone à temps plein, permis de suivi des rhinocéros, frais de parc, éventuelles traversées en ferry, croisière en bateau, guide du parc/Ranger, randonnée, eau en bouteille, transport en véhicule 4X4, tous les repas entre les voyages et l’hébergement en pension complète. pendant un safari.
Safari exclut : les vols internationaux, les visas, l’hébergement à Kampala, les dépenses personnelles comme la lessive, l’artisanat, les boissons, les cigares, les souvenirs et les pourboires.
Détails de l’hébergement optionnel pour 3 jours de safari dans le parc national des chutes Murchison
Nile Safari Lodge : Il s’agit d’un établissement familial qui existe depuis plus de vingt ans. Il offre des installations de luxe et des services de haute qualité. Le lodge dispose de 8 bandas autonomes. L’une d’entre elles a été construite pour une famille et comprend deux chambres principales, un salon et une piscine privée. Une suite spéciale lune de miel a été conçue pour les amoureux, avec un luxe supplémentaire. Le Nile Safari lodge dispose d’un grand restaurant proposant des cuisines européennes et locales. Les chefs sont très innovants et expérimentés.
Les recettes sont fraîches et proviennent des jardins de l’hôtel. Si vous êtes végétarien, attendez-vous à être servi avec des légumes africains spéciaux, des fruits et d’autres combinaisons connues internationalement. Le Nile Safari Lodge dispose d’une grande piscine d’eau salée surplombant le majestueux fleuve Nil. Les visiteurs peuvent utiliser la piscine après une longue journée d’activités dans le parc pour se détendre. La piscine dispose d’un bar construit à proximité et d’un salon en chaume pour protéger les nageurs de la chaleur supplémentaire pendant la saison sèche. Les autres installations comprennent un spa, un bar et un salon privé pour les résidents. Le Nile Safari Lodge est un excellent choix pour les clients de luxe intéressés par les safaris, l’observation des oiseaux, la pêche sportive, les croisières en bateau sur le Nil, les randonnées avec les chimpanzés et le vélo.
Parkside Safari Lodge : Ce lodge est construit à proximité du parc et offre une vue imprenable sur le Nil. Il propose des cottages indépendants dotés de balcons privés, de salles de bains et de toilettes propres. Chaque cottage est construit avec des matériaux locaux et dans un style traditionnel afin de donner l’impression d’être dans la nature africaine. Les cottages sont espacés afin d’offrir aux résidents une certaine intimité. Le paysage autour du lodge est idéal pour les promenades dans la nature et l’observation des oiseaux. Les résidents peuvent même voir certains animaux sauvages s’abreuver sur les berges de la rivière. Le Park Safari Lodge dispose également d’un bar et d’un restaurant bien approvisionné qui sert des plats locaux et continentaux. Les autres équipements et installations comprennent l’Internet sans fil, la sécurité, l’électricité permanente, une cuisine et une blanchisserie.
Heritage Safari Lodge : Heritage Safari Lodge est construit à l’extérieur du parc mais très proche de la porte nord du parc national des chutes de Murchison et de la piste d’atterrissage de Pakuba. Le lodge propose des chambres triples, doubles et individuelles qui sont construites sur des plateformes surélevées. Les cottages sont construits avec des matériaux et une architecture locaux. Les chambres sont équipées de moustiquaires, d’une connexion Wi-Fi gratuite et de toilettes à chasse d’eau. Toutes les chambres offrent une vue magnifique sur la rivière Nil. Le lodge sert une cuisine internationale et locale. Vous pouvez vous rendre au bar le soir pour déguster des boissons alcoolisées ou non alcoolisées de marques locales et internationales. Si vous n’êtes pas intéressé par le bar, vous pouvez simplement vous détendre dans le salon principal ou sur la terrasse pour profiter de la vue sur le parc ou attendre les représentations culturelles des groupes de danse Acholi locaux en soirée. Le lodge est construit à proximité du Nil et vous pouvez voir des troupeaux d’éléphants et d’hippopotames dans l’eau. Les routards ont la possibilité de monter leur propre tente au camping. Outre les touristes internationaux, les Ougandais utilisent le lodge pour des fêtes d’anniversaire, des retraites d’entreprise et des réunions de famille.