3 jours de visite des gorilles et de randonnée sur le volcan du Mont Bisoke
per person
L’offre de 3 jours de trekking gorille et de randonnée au Mont Bisoke est conçue pour les touristes intéressés par la randonnée au Mont Bisoke et l’observation du puissant dos argenté dans la nature. Ce circuit vous permettra également de visiter le village culturel d’Iby’iwacu, où vous en apprendrez plus sur la culture du peuple rwandais. Les deux activités principales se dérouleront dans le parc national des volcans au Rwanda. Le parc national des volcans est la réserve naturelle la plus populaire du Rwanda. Il faisait partie du parc national des Virunga au Congo jusqu’en 1925. Le parc est situé à côté du parc national de Mgahinga et du parc national de Bwindi en Ouganda.
Le parc national des volcans abrite des gorilles de montagne, des singes dorés, des hyènes, des éléphants de forêt, des buffles, des antilopes et plus de 300 espèces d’oiseaux. Les gorilles de montagne sont les principales attractions du parc national des volcans et les randonnées de gorilles attirent à elles seules plus de 20 000 visiteurs dans le parc chaque année. Les gorilles de montagne sont une espèce en voie de disparition et l’opportunité de les suivre est vraiment très spéciale. Bien que fondé dans les années 1920, le parc national des volcans est devenu plus connu dans le monde entier lorsque Dian Fossey a ouvert un centre de recherche sur les gorilles entre le mont Bisoke et le mont Karisimbi. Fossey a découvert que la première étape de l’habituation des gorilles de montagne consistait à gagner la confiance du dos argenté dominant. C’est grâce à elle que l’habituation des gorilles est devenue possible, permettant ainsi le tourisme de gorilles. Fossey s’est ensuite concentrée sur la conservation des gorilles et a dû faire face à l’opposition des braconniers et d’autres personnes profitant du commerce des animaux de compagnie. Elle a été assassinée dans sa chambre par des personnes qu’elle avait dérangées par ses actions anti-braconnage.
Le mont Bisoke est la montagne la plus populaire du parc national des volcans. Son ascension est facile et il ne faut qu’une journée pour atteindre le sommet, contrairement au Karisimbi, plus exigeant.
Principaux points forts du safari
Visite de la ville de Kigali et du mémorial du génocide
Visite du village des gardiens de gorilles
Trekking des gorilles dans le parc national des Volcans au Rwanda
Randonnée au Mont Bisoke
Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Transfert vers le parc national des Volcans – Visite du village des gardiens de gorilles
Notre guide sera à l’aéroport ou dans le hall de votre hôtel tôt le matin pour vous prendre en charge et commencer votre excursion. Vous commencerez par une visite d’une demi-journée de la ville de Kigali et en particulier du célèbre centre commémoratif du génocide de Kigali où vous apprendrez ce qui s’est passé pendant le génocide rwandais de 1994. Après la visite du site du génocide, vous visiterez les marchés locaux, le musée du palais présidentiel et quelques boutiques d’artisans. Une fois la visite de la ville terminée, vous déjeunerez dans un hôtel approprié avant de prendre la route vers le parc national des Volcans. La campagne est magnifique et montagneuse et vous découvrirez pourquoi le Rwanda est appelé « le pays des mille collines ».
Une fois arrivé au parc national des Volcans, vous vous enregistrez, prenez une douche et vous vous détendez en attendant que le chauffeur vous conduise au village des gardiens de gorilles. Le village était autrefois connu sous le nom de centre culturel Iby’iwacu. Il s’agissait à l’origine d’un endroit où les touristes allaient acheter des souvenirs aux anciens braconniers, mais il a été réorganisé et transformé en l’un des principaux centres culturels du pays. Au cours d’une journée typique, les touristes visitent les différentes salles ou assistent aux spectacles de danse des troupes de danse kinyarwanda. Vous pouvez également vous impliquer en revêtant des costumes traditionnels ou en apprenant à chasser auprès des pygmées Batwa de la région.
Dîner et nuit à l’hôtel Muhabura (budget), Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Virunga Lodge (luxe).
Jour 2 : Randonnée sur le Mont Bisoke
Vous partirez à 7h30 pour le briefing aux bureaux du parc national des volcans après le petit déjeuner à votre hôtel. Il faut entre 4 et 6 heures pour faire la randonnée du Mont Bisoke. La randonnée proprement dite commence à 8h00. Après le briefing, vous serez emmené en voiture au point de départ. En effet, le sentier de Bisoke est situé à une certaine distance des bureaux du parc. Il est conseillé de se faire accompagner d’un porteur pour porter un sac à dos lourd ou un appareil photo. Les autorités du parc vous fourniront un bâton de randonnée. En atteignant le sommet, attendez-vous à voir le magnifique lac de cratère au sommet du volcan. Outre le lac de cratère au sommet, l’autre chose à voir est le paysage environnant. Depuis le sommet, on a une vue magnifique sur les autres chaînes de montagnes des Virunga, le parc national des volcans, le parc national des Virunga, le parc national de Mgahinga et les montagnes de Rwenzori. Après avoir profité des vues magnifiques depuis le sommet de la montagne, vous redescendrez et retournerez au point de départ où vous retrouverez notre guide prêt à vous ramener à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Muhabura (budget), Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Virunga Lodge (luxe).
Jour 3 : Randonnée des gorilles au Rwanda – Départ.
Le briefing pour le trekking des gorilles a lieu à 7h00 et est conduit par les officiels du parc à leur siège à Kinigi. Tous les randonneurs doivent être présents aux bureaux du parc à cette heure-là et doivent assister au briefing afin d’être enregistrés. Le briefing est une vue d’ensemble de ce à quoi il faut s’attendre pendant le suivi des gorilles. Le suivi des gorilles dans le parc national des Volcans peut être difficile, mais l’excitation d’observer une famille de gorilles dépasse l’imagination. L’heure que vous passerez avec les gorilles de montagne sera l’expérience de toute une vie. L’observation d’une famille de gorilles est à couper le souffle et vous pourriez passer des heures à voir les petits jouer. Les responsables du parc vous indiqueront comment gérer votre temps avec les primates. N’essayez jamais de toucher un gorille, même s’il s’approche de vous. Vous pouvez en savoir plus sur les règles de suivi des gorilles au Rwanda. Après une heure passée avec les gorilles, vous retournerez au point de départ où vous retrouverez notre guide qui vous ramènera à votre hôtel pour déjeuner et changer de vêtements. Depuis le lodge, vous reprendrez la route vers Kigali pour votre départ (aéroport) ou vers votre hôtel à Kigali.
Le circuit de 3 jours de visite des gorilles et de randonnée au Mont Bisoke comprend : –
Un guide et un véhicule privés
Le carburant pour toute la durée de l’excursion
Permis de suivi des gorilles
Permis de randonnée au Mont Bisoke
Déjeuner et eau potable pendant toute la durée du voyage
Hébergement pour 2 nuits
Prise en charge et transfert à Kigali ou à l’aéroport
Visite de la ville de Kigali
Le safari de 3 jours de randonnée à Bisoke et de trekking des gorilles exclut les vols internationaux, les visas, les coûts personnels (pourboires, boissons, vins et assurance voyage/personnelle).
A NOTER :
Pour vivre une expérience extraordinaire lors de la traque des gorilles au Rwanda, vous devez vous munir du matériel et de l’équipement adéquats. Une bonne liste de bagages pour le trekking des gorilles devrait inclure de bonnes et solides chaussures de randonnée, des gants de main et un bon imperméable. N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau potable et d’en-cas légers fournis par le lodge pour éviter d’avoir faim ou soif. Si vous avez des bagages lourds, sachez que des porteurs peuvent être loués pour environ 15 dollars aux points de départ ou aux bureaux du parc. Si vous avez de la monnaie, donnez un pourboire aux guides, aux gardes forestiers et au personnel de l’hôtel lorsqu’ils font du bon travail.
Le trekking des gorilles et la randonnée sur le mont Bisoke requièrent une bonne condition physique afin de profiter au mieux de l’expérience. Il est important de noter que ce circuit de 3 jours n’inclut pas l’hébergement/le dîner la veille ou le lendemain de la randonnée. Si vous souhaitez que nous réservions votre hébergement pour la nuit précédant le début de l’excursion et pour le dernier jour, faites-le nous savoir à l’avance. N’oubliez pas que vous devez être âgé d’au moins 15 ans pour suivre les gorilles. Vous devez également vous assurer d’être vacciné contre la fièvre jaune avant d’arriver en Afrique. Les visas peuvent être traités en ligne, à l’arrivée à l’aéroport ou à n’importe quel point de passage de la frontière.
Où séjourner
Hôtel Muhabura : c’était la deuxième maison de la grande primatologue Dian Fossey. Elle passait des nuits à l’hôtel lorsqu’elle revenait de sa maison dans les montagnes. L’hôtel Muhabura propose des chambres indépendantes et abordables. L’hôtel dispose de 30 chambres avec des lits simples, jumeaux ou doubles. Il y a également 6 appartements très spacieux pour les voyageurs en grand groupe ou les couples qui ont besoin d’espace. Chaque chambre est équipée de l’Internet sans fil, de la télévision par satellite, d’une table, d’une chaise, d’un petit balcon, d’un accès direct aux jardins pittoresques et de douches chaudes.
Da Vinci Gorilla Lodge : C’est l’endroit idéal si vous recherchez un lodge de qualité moyenne à proximité du parc national des volcans. Le Da Vinci Gorilla Lodge propose 6 chambres indépendantes avec vue sur les volcans Virunga. Chaque chambre dispose d’un coin salon séparé, d’une cheminée, d’un bureau, d’une télévision, d’un patio privé, de systèmes de chauffage, d’une connexion Internet sans fil gratuite et de douches privées. Les autres services comprennent le ménage quotidien, la bagagerie, un restaurant, un bar et des journaux dans le hall d’entrée. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine internationale et locale.
Virunga Lodge : Ce magnifique lodge de luxe propose dix cottages donnant sur les magnifiques lacs jumeaux (Ruhondo et Burera) et sur six des huit volcans Virunga. Le lodge est très proche des bureaux du parc et est un des lieux préférés des voyageurs qui ont réservé un trekking pour les gorilles, l’ascension d’un des volcans des Virunga, la visite de la tombe de Dian Fossey ou un trekking pour les singes dorés. Après avoir terminé les activités du parc, les visiteurs peuvent aller visiter les magnifiques lacs jumeaux pour faire du canoë ou observer les oiseaux. Le lodge dispose d’une boutique artisanale, d’une connexion Internet gratuite, d’un parking gratuit, d’un restaurant, de journaux gratuits, d’une terrasse, de grilles de barbecue, d’une blanchisserie et d’un bar. Chaque chambre dispose de la télévision par satellite, d’une salle de bains moderne, d’un salon, d’un bureau, d’un coffre-fort et d’une cheminée.