GO UP

4 jours de randonnée au Mont Nyiragongo et circuit gorilles au Congo

separator
Price
Scroll down

4 jours de randonnée au Mont Nyiragongo et circuit gorilles au Congo

per person

Le circuit de 4 jours au Congo pour les gorilles et la randonnée au Nyiragongo est conçu pour les visiteurs intéressés par la randonnée au Mont Nyiragongo et le trekking des gorilles au Congo. Le safari comprendra la visite du parc national des Virunga au Congo et une visite de la ville de Kigali. La visite de la ville comprendra le mémorial du génocide, l’ancien palais présidentiel (aujourd’hui transformé en musée), les marchés de la ville et les boutiques d’artisans.

Le parc national des Virunga au Congo est le plus ancien d’Afrique. Il a été créé en 1925 et comprenait le parc national des volcans du Rwanda et des parties de Mgahinga en Ouganda. Les Virunga sont un parc doté d’une biodiversité remarquable et d’une nature sauvage intacte. Il abrite de nombreux mammifères et primates célèbres en Afrique. On y trouve les rares okapis, gorilles de montagne et chimpanzés. Les principales attractions des Virunga sont les gorilles de montagne et la randonnée sur le mont Nyiragongo. Le volcan Nyiragongo est spécial car c’est le seul en Afrique où les touristes peuvent payer pour voir de près le magma en ébullition.

La randonnée de 4 jours au Nyiragongo et le safari gorille commencent et se terminent au Rwanda. Il commence par une visite de Kigali avant de passer en République démocratique du Congo. La première activité est un trekking avec les gorilles dans le parc national des Virunga, puis une randonnée au mont Nyiragongo. Il s’agit de 4 jours physiquement exigeants et vous devez être en bonne condition physique. Randonner sur le mont Nyiragongo et observer de près le cratère en ébullition est l’une des activités les plus étonnantes et les plus aventureuses au monde. Il n’y a pas d’autre endroit comme le Nyiragongo. Si l’on ajoute à cela le trekking des gorilles, l’expérience est vraiment extraordinaire.

Activités à faire pendant les 4 jours de randonnée au Mont Nyiragongo et de visite des gorilles au Congo

Visite de la ville de Kigali (marchés, boutiques d’artisans, ancien palais présidentiel et mémorial du génocide de Gisozi)

Randonnée avec les gorilles dans le parc national des Virunga

Randonnée au Mont Nyiragongo

Jour 1 : Accueil et visite de la ville de Kigali – Transfert vers le Congo

Notre guide vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel à Kigali. Après un briefing, il vous emmènera pour commencer la visite de la ville de Kigali. Kigali est une petite ville très soignée avec beaucoup de choses à explorer en peu de temps. Vous visiterez d’abord le mémorial du génocide de Gisozi, où vous apprendrez beaucoup de choses sur le génocide de 1994 et sur la façon dont il a contribué à transformer le pays. Vous verrez également de courtes vidéos et des présentations de personnes ayant vécu cette période tragique. Après le centre du génocide, vous visiterez également le marché principal de la ville, des boutiques d’artisans et l’ancien palais présidentiel (utilisé par Habyarimana avant de mourir dans l’écrasement de l’avion qui a déclenché le génocide). Après la visite de la ville, vous partirez déjeuner avant de reprendre la route vers la frontière congolaise.

Au cours de votre voyage, vous découvrirez de magnifiques paysages de la campagne rwandaise. Vous passerez par des lacs, des parcs nationaux et des milliers de collines rwandaises. Une fois arrivé à la frontière, vous vous rendrez au bureau de l’immigration et remettrez tous vos documents importants tels que les passeports et la carte de vaccination contre la fièvre jaune. Le passage de la frontière entre le Congo et le Rwanda prend peu de temps. Notre guide ne passera pas la frontière avec vous. De l’autre côté de la frontière, une équipe du parc national des Virunga vous attendra pour vous conduire à votre hôtel en passant par la ville de Goma au Congo.

Dîner et nuit à Mikeno Lodge (Luxe), Kibumba Tented Camp (Deluxe) et Lulimbi Tented Camp (Mid-range).

Jour 2 : Trekking des gorilles au Congo – Soirée de détente avec visite du Centre Senkwekwe

Réveillez-vous tôt, prenez votre petit-déjeuner et préparez votre déjeuner en attendant d’être pris en charge par l’équipe du parc national des Virunga. Vous serez emmenés pour un briefing dans les bureaux du parc. Ensuite, vous vous dirigerez vers le point de départ qui se trouve après Bukima. Il y a 8 groupes de gorilles habitués au Congo. L’attribution des groupes de gorilles dépend de votre âge et de votre condition physique générale, mais les préférences personnelles peuvent être prises en compte. Le trekking des gorilles dans le parc national des Virunga implique une randonnée à travers des forêts denses avant de rencontrer la famille. Cela peut prendre entre 1 et 2 heures pour trouver les gorilles. Après les avoir trouvés, vous disposez d’une heure pour les observer et prendre des photos/vidéos. Il faut ensuite retourner à pied aux bureaux du parc, ce qui peut prendre entre une et deux heures. Les Virunga sont un très beau parc national avec des paysages incroyables et tant de choses à voir. Attendez-vous à apercevoir des primates plus petits, des oiseaux, des mammifères forestiers et des chimpanzés.

De retour au lodge, vous devriez vous y rendre directement pour vous rafraîchir et vous détendre. Si vous séjournez à Mikeno Lodge, vous avez l’occasion unique de visiter le Centre Senkwekwe. Il s’agit du seul orphelinat de gorilles de montagne au monde. Les cinq orphelins du centre ont été sauvés après que leurs parents aient été tués par des braconniers et des marchands d’animaux. Le centre contribue à leur réhabilitation et leur fournit des soins de haute qualité. La visite du centre est gratuite, mais seulement pour ceux qui réservent auprès du luxueux Mikeno Lodge. Le centre est plus proche de Mikeno que de tous les autres lodges.

Dîner et nuit au Mikeno Lodge (luxe), au Kibumba Tented Camp (luxe) et au Lulimbi Tented Camp (milieu de gamme).

Jour 3 : Randonnée au Mont Nyiragongo – Observation du lac de lave et nuit en cabane

Vous vous réveillerez très tôt pour prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel et attendre d’être récupéré par l’équipe de Virunga. Ils vous conduiront au village de Kibatsi qui est le point de départ de la randonnée sur le volcan Nyiragongo. La randonnée sur le mont Nyiragongo dure entre 4 et 6 heures et dépend de la forme physique du groupe. Personne n’est laissé pour compte jusqu’à la dernière partie de la randonnée. En arrivant au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Goma, le parc national des Virunga, les montagnes Rwenzori en Ouganda, les autres volcans des Virunga, le lac Kivu, les parcs nationaux du Rwanda et de l’Ouganda et le parc national de Kahuzi Biega. Après avoir admiré de magnifiques paysages depuis le sommet du volcan, vous vivrez une expérience encore plus intense en observant le lac de lave en ébullition. Le meilleur moment pour observer le lac de lave est la nuit. Après avoir observé le volcan pendant une bonne partie de la nuit, vous irez dîner, préparé par un chef local et des porteurs.

Le dîner et la nuit se dérouleront au sommet du volcan et dans des cabanes.

Jour 4 : Descente du volcan – Transfert à Kigali pour le départ

La descente du volcan commence à 8h00. C’est le moment idéal pour avoir des vues soutenues sur le parc national des Virunga et d’autres sites déjà mentionnés. Vous devriez atteindre Goma avant la mi-journée et vous rendre au point de passage de la frontière. Les fonctionnaires chargés de la migration vous demanderont de payer un autre visa pour rentrer au Rwanda. Cela coûte 30 dollars. Après avoir franchi la frontière, vous trouverez un guide qui vous attendra du côté rwandais pour le voyage de retour vers Kigali.  Il y aura plusieurs arrêts pour faire du tourisme et prendre des photos pendant le trajet de retour à Kigali. Le chauffeur vous déposera à l’aéroport ou à votre hôtel à Kigali.

Le coût de la randonnée de 4 jours dans le Nyiragongo et du trekking des gorilles comprend –

Le visa pour le Congo

Un véhicule de safari pour toute la durée du circuit

Un chauffeur/guide pour tout le circuit

Le carburant pour les 4 jours

Permis de Gorille pour le Congo

Permis de randonnée pour le Nyiragongo

Eau et repas pendant le voyage ou à l’hôtel

Hébergement en pension complète pour 3 nuits

Prise en charge à Kigali et dépôt à l’aéroport

Tout ce qui est inclus dans l’itinéraire

Visite de la ville de Kigali

Le forfait Nyiragongo qui comprend un chef et des porteurs pour transporter les provisions.

L’excursion de 4 jours aux gorilles et la randonnée au Nyiragongo excluent les billets d’avion, le visa pour le Rwanda, les dépenses personnelles (pourboires, cigares, vins et assurances).

Afin de profiter au mieux de cette randonnée de 4 jours à la rencontre des gorilles et du Nyiragongo, vous devrez vous munir de chaussures de randonnée robustes, de gants en coton épais, d’un imperméable, d’un casse-croûte et d’eau. Il est important de louer les services de porteurs si vous avez un sac ou un appareil photo lourd pendant que vous traquez les gorilles. Les porteurs que nous fournissons pour la randonnée dans le Nyiragongo ne sont pas personnels. Leur tâche consiste à transporter des fournitures et à aider à l’installation du camp. Des porteurs personnels peuvent être engagés pour un coût de 10 à 15 dollars. C’est aussi un bon geste de donner un pourboire aux Rangers, au personnel de l’hôtel et aux guides si vous avez de la monnaie. Le circuit de 4 jours exige que vous soyez en bonne forme physique pour réaliser les deux séries d’activités.

Ce plan de voyage n’inclut pas les hôtels et les dîners de la veille et du lendemain de l’excursion, mais il peut être organisé sur demande.

Vous devez être âgé de 15 ans et plus pour voir les gorilles dans la nature.

Une carte de vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire pour entrer au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Le visa pour le Rwanda peut être obtenu en ligne, à l’aéroport ou aux postes frontières. L’obtention du visa pour le Congo est très délicate et nous vous aiderons à effectuer les démarches nécessaires.

Détails des hébergements optionnels pour la nuit

Mikeno Lodge : Mikeno est un lodge de luxe situé dans le parc national des Virunga. Il est construit sur une colline boisée, à proximité du siège du parc à Rumangabo. Les clients bénéficient d’une vue magnifique sur les volcans Mikeno et Nyiragongo. Le Lodge dispose de 12 bungalows indépendants faits de pierres volcaniques et de toits de chaume. Chaque chambre est privée et spacieuse. Vous y trouverez une cheminée, un grand lit, un salon, des tables de travail, des salles de bains modernes, la télévision, l’Internet sans fil et une terrasse personnelle d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le parc. L’hôtel dispose également d’un restaurant, d’une grande terrasse et d’une cheminée chaleureuse où tout le monde se retrouve le soir. L’un des avantages de réserver chez Mikeno est la possibilité de visiter l’orphelinat des gorilles de Senkwekwe. Les responsables du parc se rendent au lodge pour leurs repas et leurs réunions.

Kibumba Tented Camp : Kibumba Tented Camp offre des services de milieu de gamme plus abordables, tout en offrant les mêmes paysages époustouflants du parc et des volcans des Virunga. Il appartient également à la Fondation Virunga, mais il est plus proche de Goma et du point de départ des randonnées dans le Nyiragongo. Kibumba dispose de 18 tentes indépendantes avec tout ce dont vous avez besoin pour passer un moment agréable. Il y a un bar, des douches privées et des lits confortables. Si vous voulez boire un verre, vous pouvez aller au bar. Si vous voulez manger quelque chose, vous pouvez vous rendre dans les tentes mess où la nourriture est servie. Il y a également un salon central où tout le monde se retrouve pour se détendre et partager ses expériences en Afrique.

Cabanes Nyiragongo/abris du sommet : Les cabanes Nyiragongo sont construites au sommet de la montagne. Seuls les randonneurs qui atteignent le sommet du volcan peuvent y dormir. Il y a 12 de ces abris au sommet et chacun d’entre eux a deux lits simples où vous mettez vos sacs de couchage. Rien n’est luxueux ici et tout est simple. Chaque cabane est construite à 5 pieds de hauteur pour permettre aux randonneurs de profiter d’une vue à couper le souffle sur la région des Virunga et la ville de Goma. Si vous n’avez pas de sac de couchage, on vous en offrira un. La nourriture est préparée par les porteurs locaux à l’aide de petits réchauds pour offrir une véritable expérience de camping et de nature sauvage.

1

Tour Location

error: Content is protected !!