4 jours de safari gorille et singe doré au Rwanda
per person
Le safari de 4 jours avec randonnée aux gorilles et aux singes dorés vous emmène dans le parc national des volcans au Rwanda pour une rencontre étonnante avec deux primates en danger critique d’extinction – les singes dorés et les gorilles de montagne. Le forfait comprend également une visite de la ville de Kigali, du village des gardiens de gorilles et des lacs jumeaux (Burera et Ruhondo).
Le parc national des volcans est le site de conservation de la faune le plus visité du Rwanda. Le parc a abrité le célèbre centre de recherche Karisoke de Dian Fossey. Fossey est considérée comme l’une des plus grandes primatologues de tous les temps. Elle a été la première à découvrir des méthodes pour habituer efficacement les gorilles de montagne. L’une de ses principales découvertes consistait à gagner la confiance du dos argenté avant de tenter d’approcher d’autres membres du groupe. Plus tard, Fossey est passée de la recherche à la conservation et s’est battue avec acharnement pour mettre fin au braconnage et au commerce des bébés gorilles. Sa lutte contre les braconniers et les trafiquants d’animaux lui a valu de nombreux ennemis, ce qui a conduit à sa mort dans les années 1980.
Les principales attractions du parc national des volcans sont les gorilles de montagne. Dix groupes de gorilles habitués sont ouverts au tourisme, mais seulement 8 personnes peuvent visiter chaque groupe par jour. Le Rwanda est considéré comme la meilleure destination pour le trekking des gorilles en raison de son accessibilité et du fait que les choses sont mieux organisées. Outre les gorilles, on peut également visiter le tombeau de Dian Fossey, apercevoir des singes dorés, des hyènes, des buffles de forêt, des oiseaux et d’autres primates plus petits. Le parc national des volcans abrite cinq volcans : Karisimbi, Bisoke, Gahinga, Sabyinyo et Muhabura. Les volcans les plus populaires pour la randonnée sont Karisimbi et Bisoke.
Principales activités à faire
Visite de la ville de Kigali et du mémorial du génocide
Pistage des gorilles au Rwanda
Trekking au singe doré
Visite du village des gardiens de gorilles
Visite des lacs jumeaux (Burera et Ruhondo).
Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Transfert vers le Parc National des Volcans
Nos circuits commencent généralement avec un guide de la compagnie qui vient vous chercher à votre hôtel ou à l’aéroport très tôt le matin. Ce circuit de 4 jours commencera par une visite de la ville de Kigali. Le tour de la ville de Kigali comprend une visite du centre commémoratif du génocide de Kigali, du marché principal de la ville, du musée du palais présidentiel, des boutiques d’artisans et de quelques autres endroits qui pourraient vous intéresser. Après la visite de la ville, notre guide vous emmènera déjeuner dans un endroit approprié avant de commencer le voyage de 3 heures vers le parc national des Volcans. Le trajet passe par de magnifiques paysages montagneux et de vastes plantations de thé. Vous découvrirez pourquoi le Rwanda est appelé « le pays des mille collines ». Une fois arrivé au parc, vous serez conduit directement à votre hôtel pour l’enregistrement et la relaxation dans votre chambre ou dans les jardins de l’hôtel. Veillez à vous coucher tôt afin d’être prêt pour le trekking des gorilles le lendemain.
Dîner et hébergement au Virunga Lodge (luxe), Da Vinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Kinigi Guesthouse (basique).
Jour 2 : Randonnée des gorilles – Visite du village des gardiens de gorilles
Le briefing pour le suivi des gorilles commence à 7h00. Ce briefing est organisé par les responsables du parc au siège de Kinigi. Tous les pisteurs doivent se présenter aux bureaux du parc et assister au briefing afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qui les attend pendant l’activité. Comme nous l’avons déjà dit, il y a 10 familles de gorilles habituées dans le parc national des volcans et vous serez assigné à l’une d’entre elles en fonction de votre forme physique. Une fois le briefing terminé, vous serez conduits dans la forêt par les responsables du parc. Le pistage des gorilles dans le parc national des volcans dure entre 2 et 6 heures. Après avoir localisé votre famille de gorilles, vous n’aurez qu’une heure pour les observer. Écoutez les instructions de votre guide et restez calme même lorsque le dos argenté tente de montrer sa puissance. Ne faites jamais de mouvements brusques et inutiles pour ne pas alerter les gorilles.
Après avoir observé les primates pendant une heure, vous retournerez au point de départ où notre guide vous attendra pour vous ramener à votre hôtel pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous prendrez une douche et vous vous reposerez en attendant le chauffeur qui vous conduira au Village des gardiens de gorilles. Le village était anciennement connu sous le nom de village culturel d’Iby’iwacu. Il s’agissait à l’origine d’un lieu où d’anciens braconniers vendaient des souvenirs aux touristes, mais il a été reconstruit pour devenir un centre culturel de premier plan dans le pays. Vous passerez du temps à vous divertir avec des artistes culturels et serez invités à participer.
Dîner et hébergement au Virunga Lodge (luxe), Da Vinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Kinigi Guesthouse (basique).
Jour 3 : Pistage des singes dorés – Visite du lac Burera et de Ruhondo
Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour les bureaux du parc national des volcans pour un nouveau briefing sur le pistage des singes dorés. Vous aurez la possibilité de louer les services d’un porteur pour vous aider à porter les bagages lourds pendant la séance d’information ou au point de départ. Après une randonnée d’environ 2 heures, vous les trouverez en train de se nourrir au sommet des branches des arbres et au sol. Les singes dorés sont présents dans trois pays : le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Ils sont en danger critique d’extinction et sont fortement menacés par les activités humaines. Les singes dorés sont très joueurs et mignons. Ils vivent en groupes d’environ 80 individus. Contrairement aux gorilles, ils sont à l’aise avec les appareils photo à flash. Après avoir passé du temps avec eux, vous retournerez au point de départ et notre chauffeur vous attendra. Le programme suivant prévoit un déjeuner et un rafraîchissement, après quoi vous partirez en voiture pour visiter les lacs jumeaux de Ruhondo et Burera. Les principales activités sur le lac comprennent le saut d’île, le canoë, les promenades dans la nature et l’observation des oiseaux.
Dîner et hébergement au Virunga Lodge (luxe), Da Vinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et Kinigi Guesthouse (basique).
Jour 4 : Transfert vers Kigali
Réveil et petit-déjeuner tardif pour préparer le départ et le retour à Kigali. Le chauffeur vous emmènera à l’aéroport si vous avez un vol ce jour-là. Si vous êtes encore au Rwanda, il vous déposera à votre hôtel.
Le prix de cette excursion de 4 jours à la rencontre des gorilles et des singes dorés inclut
Un chauffeur/guide de la compagnie et un véhicule avec carburant
Eau potable en bouteille pendant le voyage et au lodge
Permis pour les gorilles
Permis pour les singes dorés
Prise en charge et retour à l’aéroport
Visite du village des gardiens de gorilles
Visite des lacs jumeaux
Visite de la ville de Kigali
Hébergement pour 3 nuits
Le coût du circuit exclut l’assurance personnelle, les vols aériens, les visas et tous les frais personnels.