4 jours Double de randonnée pour les gorilles au Rwanda
per person
La double randonnée de 4 jours pour les gorilles au Rwanda est conçue pour les visiteurs qui souhaitent suivre les gorilles de montagne deux fois, à deux jours différents et avec deux familles de gorilles différentes. Le double trekking gorilles au Rwanda offre une opportunité unique d’observer les différences de comportement et de dynamique de groupe entre deux familles de gorilles différentes. La durée du suivi peut être différente avec des défis uniques qui peuvent rendre l’expérience encore plus mémorable.
Ce forfait comprend deux activités différentes après chacun des deux épisodes de pistage des gorilles. La première consiste en une visite culturelle au village culturel d’Iby’iwacu pour découvrir la culture du peuple rwandais. Après le deuxième épisode de pistage des gorilles, les visiteurs auront l’occasion de visiter les lacs jumeaux de Burera et Ruhondo. Le parc national des volcans est situé dans la ville de Musanze, au nord-ouest du Rwanda. Le parc est situé à une altitude plus élevée que la normale en raison de ses 5 volcans.
Le parc national des volcans abrite 30 % de la population totale de gorilles de montagne et de grandes troupes de singes dorés. Outre les primates, le parc abrite des hyènes, des éléphants de forêt, des buffles, des cochons de brousse et des oiseaux. D’autres attractions clés du parc sont les randonnées pédestres sur l’un des volcans des Virunga, comme le Karisimbi et le Bisoke. Bien que le parc national des Volcans n’abrite pas la plupart des gorilles, c’est une destination populaire pour les safaris de gorilles car c’est le parc le plus facile d’accès. La route menant au parc est facile depuis Kigali et ne prend que 3 heures de route. Le trekking des gorilles dans le parc national des Volcans est également relativement bien organisé.
Le village culturel d’Iby’iwacu est sans doute le meilleur endroit pour découvrir la magnifique culture des Banyarwanda. Connu aujourd’hui sous le nom de Gorilla Guardians Village, il a été créé pour offrir un emploi aux anciens braconniers dans l’espoir qu’ils laissent les animaux du parc tranquilles. Aujourd’hui, il s’est transformé en une vaste installation où toutes les tribus du Rwanda se rassemblent en un seul lieu pour présenter tout ce qui est bon au Rwanda. Une visite des lacs Ruhondo et Burera est également incluse dans le programme. Ces lacs offrent une atmosphère tranquille et romantique, en particulier pour les couples. Les lacs sont excellents pour se détendre après un trekking avec les gorilles. Vous pouvez prendre un bateau et faire du canoë ou sauter d’une île à l’autre pour rencontrer la population locale.
Nous sommes sûrs que ce double safari de 4 jours de trekking des gorilles sera extraordinaire et vous laissera profondément ému par les gorilles. Les permis de chasse aux gorilles coûtent à eux seuls 1500 $ au Rwanda. Si c’est trop cher, vous pouvez envisager notre double trekking de gorilles de 4 jours en Ouganda et au Rwanda. Il coûte beaucoup moins cher car chaque permis de gorille coûte 800 $.
Points forts du circuit
Visite de la ville de Kigali, de l’ancien palais présidentiel, des marchés de la ville et du site commémoratif du génocide.
Randonnée avec les gorilles de la double montagne
Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Visite des lacs jumeaux de Ruhondo et Burera
Jour 1 : Visite de la ville de Kigali – Départ pour le parc national des volcans – Soirée de détente
Nous vous fournirons un guide/chauffeur qui viendra vous chercher à l’aéroport ou à l’hôtel et vous présentera le circuit. Vous commencerez par une visite de la ville de Kigali. Le Rwanda a beaucoup changé depuis le génocide de 1994 et ce sera une excellente occasion de voir cette transformation de première main. La ville est soignée et bien organisée par rapport à certaines capitales africaines. Ensuite, vous visiterez l’un des centres de commémoration du génocide de Kigali pour apprendre ce qui s’est réellement passé pendant le génocide rwandais de 1994. On vous expliquera comment les gens font face à la situation et quelles mesures ils ont prises pour s’assurer que cela ne se reproduise plus jamais. Après la visite du site du génocide, vous visiterez l’ancien palais présidentiel et quelques marchés locaux où vous pourrez acheter de l’artisanat local. Vous déjeunerez à Kigali avant d’entamer un voyage de 2 à 3 heures vers le parc national des volcans.
Le Rwanda est un pays montagneux doté d’un climat tropical qui n’est ni trop froid ni trop chaud. Les pluies se produisent deux fois par an, ce qui donne une végétation verdoyante tout au long de l’année. Vous verrez par vous-même pourquoi le Rwanda est souvent appelé « le pays des mille collines ».
Le dîner et la nuit se dérouleront au 5 Volcanoes Lodge (luxe), au Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (budget).
Jour 2 : Trekking pour voir les gorilles – Visite du village culturel d’Iby’iwacu.
Réveil matinal et après le petit déjeuner, briefing sur le trekking des gorilles au bureau du parc à Kinigi. Tous les pisteurs de gorilles doivent assister à ce briefing afin de savoir à quoi s’attendre pendant le suivi des gorilles. Il y a 10 familles de gorilles du Rwanda habituées qui sont disponibles pour le pistage. Vous serez assigné à un groupe en fonction de votre condition physique générale et d’autres facteurs. Le trekking des gorilles de montagne est une expérience difficile mais qui en vaut la peine. Il ne reste que 1000 gorilles de montagne à l’état sauvage et ils ne peuvent être observés qu’en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. En ayant la possibilité d’observer les gorilles de montagne, vous faites partie des rares personnes qui vivront cette expérience au cours de leur vie. C’est une expérience unique et étonnante.
Vous pouvez passer toute la journée à observer les jeunes se rouler et jouer près des adultes. Certains primates peuvent essayer de s’approcher de vous par curiosité. Restez calme et ne faites pas de mouvements brusques. Suivez toujours les instructions du guide principal. Après une heure passée à observer et à prendre des photos de la famille de gorilles, vous retournerez au point de départ où notre guide vous ramènera au lodge pour déjeuner et vous reposer. Dans la soirée, vous assisterez à des danses locales et à des contes du peuple rwandais au village culturel d’Iby’iwacu, près du parc national des volcans.
Dîner et nuit au 5 Volcanoes Lodge (luxe), au Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (budget).
Jour 3 : Deuxième trekking gorille dans le parc national des volcans – visite des lacs jumeaux de Burera et Ruhondo.
Vous vous réveillerez et suivrez le même programme que celui du jour 2. Cependant, cette fois-ci, vous serez assigné à une famille de gorilles différente pour vous permettre de vivre une expérience différente. Après le briefing, essayez d’engager un porteur pour le trekking des gorilles afin qu’il vous aide à porter les bagages ou l’équipement supplémentaires. Les porteurs sont souvent des étudiants et d’anciens braconniers. En les soutenant, vous les aidez à collecter de l’argent pour leur famille et leurs frais de scolarité. Après avoir terminé l’activité et observé le deuxième groupe de gorilles, notre guide vous emmènera visiter les magnifiques lacs jumeaux de Burera et Ruhondo.
Dîner et nuit au 5 Volcanoes Lodge (luxe), Davinci Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (budget).
Jour 4 : Transfert de retour à Kigali et fin du voyage
Après les deux jours de pistage des gorilles, vous avez besoin d’un long repos. Réveillez-vous et prenez votre petit-déjeuner à votre guise, mais préparez-vous également à quitter l’hôtel et à vous préparer pour le voyage de retour à Kigali. Notre guide vous conduira à l’aéroport ou à votre hôtel. Si vous avez manqué la visite de Kigali et des sites commémoratifs du génocide le premier jour en raison des horaires de vol ou de contraintes de temps, c’est ce jour-là que vous ferez la visite.
Le devis de l’excursion comprendra : –
Un véhicule de safari 4X4
Un chauffeur/guide à plein temps
Le carburant pour tout le voyage
2 permis de Gorille par personne
Hébergement en pension complète pour 3 nuits
Les repas pendant toute la durée du voyage, y compris le déjeuner
Eau potable
Prise en charge et retour à Kigali
Visite du village des gardiens de gorilles
Visite du lac Burera et de Ruhondo
Visite de la ville de Kigali
L’excursion ne comprend pas –
Les vols internationaux, les visas, les dépenses personnelles et l’assurance personnelle.
Pour le double trekking des gorilles, il est conseillé d’emporter les éléments suivants : – des chaussures de randonnée avec une bonne adhérence et une bonne résistance aux chocs
des chaussures de randonnée avec une bonne adhérence
des gants en coton pour se protéger des branches d’arbres pointues et des insectes
un imperméable
un en-cas pour éviter d’avoir faim
De l’eau à boire pour éviter d’avoir soif
Des porteurs pour aider à transporter les bagages lourds ou l’équipement comme les appareils photo.
Pour une expérience optimale de double randonnée avec les gorilles : –
Être en bonne forme physique
Acquérir des chaussures conçues pour les terrains difficiles et dotées d’une bonne adhérence.
Attendez-vous à la pluie en raison de l’altitude élevée du parc.
Prévoyez de l’eau potable et des en-cas énergétiques
Donnez un pourboire aux guides et aux rangers pour les encourager ! Nous recommandons un pourboire de 10 à 15 dollars.
Où séjourner
Five Volcanoes Boutique Hotel : Il s’agit d’un lodge de luxe proposant 13 chambres dont une suite présidentielle. Il est situé à 15 minutes du parc national des volcans. Le lodge se distingue par ses paysages étonnants et ses vues magnifiques sur la campagne. C’est sans doute le lodge de luxe le plus abordable de la région. La suite VIP ou présidentielle est spéciale et conçue comme un cottage. La plupart des autres chambres ont un style plus hôtelier, mais leur intérieur est très propre et les lits sont confortables. Chaque chambre dispose de canapés confortables, d’un grand lit, de douches chaudes, de salles de bains, d’une télévision, d’une connexion Internet gratuite, de lavabos et de l’air conditionné. Les autres équipements et services proposés sont un salon, un bar, un restaurant, un espace de massage, une grande piscine, une cheminée et de beaux jardins pour se détendre.
Davinci Gorilla Lodge : Davinci est peut-être classé en milieu de gamme, mais ses services sont d’une qualité supérieure. Il propose 8 chambres avec vue sur les magnifiques volcans Virunga. Chaque chambre dispose d’une télévision, d’un balcon, de douches chaudes, de toilettes à chasse d’eau, de serviettes propres, d’un grand lit, de la climatisation et d’un bureau. L’hôtel dispose également d’un parking gratuit, d’une connexion Internet gratuite, d’un coffre-fort, de journaux, d’un service de nettoyage à sec, d’un service de cirage de chaussures, d’un service de navette, d’une aire de jeux pour enfants, d’une salle de massage, d’un salon commun et d’un excellent petit déjeuner composé de fruits tropicaux.
Le Garden Palace : C’est l’un des meilleurs lodges économiques de Musanze. Il est proche du parc et du centre-ville. L’hôtel propose des chambres indépendantes avec Internet gratuit, une télévision, une douche, une salle de bains, des articles de toilette gratuits, des canapés et des tables de travail. Les autres services proposés par l’hôtel comprennent un salon commun, un bar, un restaurant, un parking gratuit, un grand jardin, une piscine et des installations de conférence. Le Garden Palace convient parfaitement aux voyageurs à petit budget et à ceux qui sont venus pour suivre les singes dorés, faire du trekking avec les gorilles, visiter la tombe de Dian Fossey ou faire de la randonnée sur l’un des volcans.