5 jours de safari au Rwanda
per person
Le safari de 5 jours au Rwanda vous donnera l’occasion de participer à certaines des meilleures activités lors d’un safari au Rwanda. Le point fort de ce circuit est le trekking des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda. Outre les gorilles, vous pourrez également faire une randonnée avec des chimpanzés et une promenade dans la canopée dans le parc national de Nyungwe. Il y a aussi des randonnées avec des singes dorés, une visite culturelle et une visite de la ville de Kigali. Nyungwe, Akagera et le parc national des volcans sont deux des principales destinations pour la faune et la flore au Rwanda. Ce circuit ne comprend pas la visite du parc national de l’Akagera, mais peut être inclus pour ceux qui sont intéressés par un safari plus long et qui souhaitent participer à un safari standard.
Parlons un peu de Nyungwe et du parc national des volcans. Le parc national de Nyungwe est souvent considéré comme la capitale des primates au Rwanda. Il abrite 13 espèces de primates, dont des singes dorés, des colobes d’Angola, des chimpanzés, des colobes noirs et des colobes blancs. Le parc abrite l’une des plus grandes et des plus anciennes forêts afro-montagnardes du monde. Les principales attractions du parc national de Nyungwe sont la randonnée avec les chimpanzés, la nature et la promenade dans la canopée. Le parc national des volcans est quant à lui le site touristique le plus populaire du Rwanda. Le parc est devenu célèbre dans le monde entier lorsque Dian Fossey y a établi une station de recherche sur les gorilles au début des années 1960. Elle a contribué à découvrir comment habituer les gorilles de montagne et a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le braconnage. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes visitent le parc pour apercevoir les 350 gorilles de montagne. Le trekking des gorilles est très populaire, mais on peut aussi choisir de participer au trekking des singes dorés, de visiter la tombe de Dian Fossey, d’explorer les grottes de Musanze, de faire une randonnée sur l’un des volcans Virunga et de visiter le centre culturel voisin.
À la fin de ce safari de 5 jours au Rwanda, les voyageurs auront non seulement visité les principaux parcs nationaux du Rwanda, mais aussi la ville de Kigali et le centre culturel Iby’iwacu. Ce circuit commence et se termine à Kigali, au Rwanda.
Activités principales
Visite de la ville de Kigali – visite du mémorial du génocide, des marchés de la ville, des boutiques d’artisans et du musée de l’ancien palais présidentiel.
Randonnée à la rencontre des gorilles dans le parc national des volcans au Rwanda
Pistage des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe
Randonnée au singe doré
Promenade dans la canopée de la forêt de Nyungwe
Visite du village des gardiens de gorilles
Jour 1 : Accueil à Kigali – Transfert vers la forêt de Nyungwe
Un guide de la compagnie viendra vous chercher à l’aéroport ou à votre hôtel le matin pour commencer l’excursion. Après le briefing initial, le chauffeur vous emmènera pour une visite de 2 heures de Kigali. Kigali est une petite ville très bien organisée. Beaucoup la considèrent comme un exemple de ce que les villes africaines devraient être. Vous visiterez le centre commémoratif du génocide, le palais de l’ancien président du Rwanda, le marché principal de la ville et les boutiques d’artisans. Après la visite de la ville, vous commencerez le long voyage vers la forêt de Nyungwe. Le parc est situé dans la partie sud-ouest du Rwanda et il faut environ 5 heures pour s’y rendre par la route. Si vous aimez la nature, vous ne vous ennuierez pas pendant le voyage. De plus, le chauffeur s’arrêtera à plusieurs endroits le long de la route. Vous vous arrêterez au palais de l’ancien roi du Rwanda et à d’autres endroits clés. Le déjeuner sera pris dans un hôtel/restaurant de situation le long de la route.
Dîner et nuit à Gisakura Guest House (budget), Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme) et Nyungwe Forest Lodge (luxe).
Jour 2 : Pistage des chimpanzés – Promenade dans la canopée de la forêt de Nyungwe
Réveil très matinal et petit déjeuner avant d’être conduit aux bureaux de la forêt de Nyungwe pour un briefing sur le suivi des chimpanzés. Le briefing porte sur l’histoire de la forêt, la faune et la flore qu’on y trouve, ce à quoi on peut s’attendre et comment se préparer. La randonnée des chimpanzés au Rwanda dure entre 2 et 6 heures. Vous serez escorté par des guides/rangers très expérimentés. Bien que vous soyez à l’affût des chimpanzés, la forêt de Nyungwe abrite 12 autres espèces de primates. Les singes dorés sont presque impossibles à apercevoir ici, mais vous pouvez vous attendre à voir les 11 autres espèces. Les guides du parc vous expliqueront tout sur la forêt et les différentes espèces de faune.
Après avoir suivi les chimpanzés, vous serez ramené à votre lodge pour déjeuner et vous reposer. En fin d’après-midi, vous ferez une promenade dans la canopée de la forêt. La promenade dans la canopée à Nyungwe a été l’une des toutes premières à être mise en place en Afrique de l’Est. Elle permet aux touristes d’avoir une vue aérienne du parc tout en travaillant sur la plate-forme d’observation. Depuis la plate-forme d’observation, vous pouvez apercevoir des papillons, des oiseaux, des primates et différentes espèces d’arbres. À la fin de la journée, vous serez fatigué mais heureux d’avoir fait des rencontres étonnantes avec la faune dans une forêt africaine verdoyante. Nous espérons que vous poserez autant de questions que possible pendant votre séjour avec les responsables du parc.
Dîner et nuit à Gisakura Guest House (budget), Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme) et Nyungwe Forest Lodge (luxe).
Jour 3 : Transfert vers le Parc National des Volcans – Visite des lacs jumeaux de Ruhondo et Burera
Réveil à votre heure, petit-déjeuner et départ. Le chauffeur viendra vous chercher pour commencer le voyage vers le parc national des volcans. Vous passerez devant le magnifique lac Kivu et d’autres sites magnifiques. Prenez autant de photos que possible du lac. Le Rwanda a une belle campagne avec des collines ondulantes, des plantations vertes et des habitants accueillants. Le déjeuner sera pris en cours de route. Une fois arrivé au parc, vous vous enregistrerez et vous vous reposerez avant de partir visiter les lacs jumeaux de Burera et Ruhondo. Si vous avez le temps, vous pourrez prendre un bateau pour visiter les îles ou observer les oiseaux.
Dîner et nuit au 5 Volcanoes Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et à l’hôtel Muhabura (budget).
Jour 4 : Randonnée des gorilles – Visite du village culturel d’Iby’iwacu
Le briefing pour le suivi des gorilles dans le parc national des volcans commence à 7h00. Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner avant de vous rendre au siège du parc à Musanze. Demandez à votre hôtel de vous préparer un déjeuner et de l’eau potable en quantité suffisante. Pendant le briefing, vous apprendrez les règles du trekking des gorilles, ce à quoi vous pouvez vous attendre et les créatures du parc. Il y a 10 familles de gorilles habituées au Rwanda. L’une d’entre elles vous sera attribuée en fonction de votre condition physique générale et de votre âge, entre autres facteurs. Le temps passé à traquer les gorilles de montagne est imprévisible, mais nous estimons qu’il faut compter entre 2 et 6 heures au maximum. L’activité peut être très difficile mais l’opportunité d’observer un groupe de gorilles dans la nature est vraiment très spéciale. La sécurité des visiteurs pendant le suivi des gorilles de montagne est garantie car les gorilles de montagne sont généralement calmes et pacifiques. Prenez autant de photos que possible du groupe, car vous ne resterez avec eux qu’une heure. Restez toujours calme même lorsqu’ils s’approchent de vous et suivez les conseils de votre guide.
Après avoir observé les primates pendant une heure, vous retournerez au point de départ où vous attendra notre guide. Vous déjeunerez à l’hôtel et vous vous reposerez. Plus tard dans la soirée, vous vous rendrez au village culturel d’Iby’iwacu, situé à proximité du parc. Le centre est aujourd’hui connu sous le nom de Gorilla Guardians Village (village des gardiens de gorilles). Il s’agissait à l’origine d’un lieu où les anciens braconniers vendaient leurs produits artisanaux aux touristes, mais il s’est aujourd’hui transformé en un centre d’excellence pour les spectacles culturels. Vous assisterez à des spectacles de danse traditionnelle et visiterez chaque partie du site pour découvrir la culture des différentes tribus du Rwanda.
Dîner et nuit au 5 Volcanoes Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et à l’hôtel Muhabura (budget).
Jour 5 : Trekking du singe doré – Départ
Réveil matinal, petit déjeuner et départ pour les bureaux du parc à Kinigi. Vous rencontrerez d’autres voyageurs qui se sont rassemblés pour participer au briefing sur le trekking du singe doré. Après le briefing, les guides du parc vous emmèneront à la recherche des singes dans les forêts de bambous. Contrairement à la randonnée des gorilles, le pistage des singes dorés au Rwanda prend moins de temps. Il faut compter au maximum 4 heures pour réaliser l’activité. Les singes dorés sont des primates mignons mais en voie de disparition. On ne les trouve qu’au Rwanda, en Ouganda et au Congo. Les singes dorés sont très joueurs et se sentent à l’aise avec les appareils photo à flash, contrairement aux gorilles. Après avoir passé du temps avec les primates, vous retournerez au point de départ et notre chauffeur vous attendra pour vous ramener à l’hôtel pour le check-out avant le départ pour Kigali. Le voyage de retour vers Kigali dure entre 2 et 3 heures. Le chauffeur vous conduira à l’aéroport pour votre départ ou à votre hôtel si vous êtes encore là.
Le coût de ce safari de 5 jours au Rwanda comprend : –
Un van safari 4×4
Un chauffeur/guide de la compagnie
Le carburant pour tout le voyage
Permis pour les singes dorés
Permis pour les chimpanzés
Permis de suivi des gorilles
Frais d’entrée au parc
Visite du village des gardiens de gorilles
Eau potable et déjeuner pendant le voyage
Hébergement en pension complète pour 4 nuits
Prise en charge et retour à Kigali
Visite de la ville de Kigali
Note : Le trekking des gorilles peut être une activité très exigeante. Nous vous recommandons de vous présenter au briefing avec des chaussures de randonnée robustes, des gants de protection, des gants de main, un imperméable léger, un casse-croûte et de l’eau potable. Si vous avez un sac lourd ou des équipements tels que des appareils photo, vous devrez peut-être engager des porteurs. Les porteurs peuvent être engagés pour environ 15 dollars. Il est également important d’être en bonne forme physique et de se préparer mentalement. Après le trekking des gorilles, vous voudrez peut-être donner un pourboire aux gardes forestiers, aux guides et au personnel de l’hôtel. Le pourboire est un bon geste de votre part et une façon de soutenir des personnes qui ne sont peut-être pas bien payées pour faire un excellent travail.
L’âge recommandé pour le trekking des gorilles est de 15 ans et plus. Pour suivre les chimpanzés, il faut avoir 13 ans ou plus. Presque tout le monde peut suivre les singes dorés, à condition de pouvoir marcher pendant de longues heures. N’oubliez pas que votre carte de vaccination contre la fièvre jaune peut vous être demandée pour entrer au Rwanda. Le visa pour le Rwanda peut être obtenu aux postes frontières, à l’aéroport ou en ligne.