GO UP

6 jours de safari au Rwanda

separator
Price
Scroll down

6 jours de safari au Rwanda

per person

Ce safari de 6 jours au Rwanda est conçu pour ceux qui souhaitent observer les singes dorés, les gorilles de montagne et les chimpanzés dans la nature. Le safari commence par la visite de la ville de Kigali, puis le transfert vers le parc national de Nyungwe pour le suivi des chimpanzés. De Nyungwe, les voyageurs seront emmenés pour une journée d’activités nautiques sur les rives et les îles du magnifique lac Kivu. Après le Kivu, le voyage se poursuit vers le parc national des Volcans au Rwanda pour une randonnée avec les gorilles de montagne et le suivi des singes dorés. À la fin du voyage, vous aurez visité quelques-unes des meilleures destinations de safari au Rwanda. Examinons les deux principales destinations plus en détail.

Le parc national de Nyungwe est l’un des plus grands du Rwanda. Il abrite la plus ancienne forêt afro-montagnarde d’Afrique. La forêt de Nyungwe est connue comme la capitale des primates du Rwanda. Elle compte 13 espèces de primates, dont des chimpanzés, des colobes d’Angola, des singes dorés, des colobes noirs et blancs, etc. Les principales activités à Nyungwe sont les promenades dans la nature, le suivi des chimpanzés, l’observation des petits primates, les promenades dans la canopée et l’observation des oiseaux. Le parc national des volcans est la destination touristique la plus visitée au Rwanda. Le parc est situé en haute altitude et compte 5 volcans étonnants dans ses limites. Le parc national des volcans s’est fait connaître dans les années 1960 lorsque Dian Fossey a établi son centre de recherche de Karisoke pour étudier les gorilles de montagne. Environ 350 gorilles de montagne vivent aujourd’hui dans le parc. Les principales activités sont le trekking des gorilles, la visite des grottes de Musanze, la randonnée dans l’une des montagnes, le suivi des singes dorés, le trekking pour voir la tombe de Dian Fossey et son ancien centre de recherche.

A la fin de ce safari de 6 jours au Rwanda, vous serez très satisfaits de votre voyage et de la beauté générale du Rwanda.

Points forts du voyage

Visite de la ville de Kigali – site commémoratif du génocide, marché de la ville, musée du palais présidentiel et boutiques de souvenirs.

Randonnée des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe.
Pistage des gorilles dans le parc national des volcans.
Randonnée au singe doré.
Promenade dans la canopée dans la forêt de Nyungwe.
Visite du lac Kivu.
Visite du village culturel d’Iby’iwacu.

Jour 1 : Accueil à l’aéroport/hôtel – Tour de ville – Transfert vers la forêt de Nyungwe

Le chauffeur de notre compagnie viendra vous chercher à l’aéroport ou à l’hôtel et vous informera sur l’ensemble du circuit. Après le briefing, le chauffeur vous emmènera faire le tour de la ville de Kigali où vous visiterez le musée du palais présidentiel, l’un des marchés de la ville, le centre commémoratif du génocide et une boutique de souvenirs. Vous pourrez également faire le tour de la ville en voiture pour voir certains des bâtiments et des banlieues les plus importants. Kigali est une petite ville très soignée et vous allez adorer cette visite. Après la visite de la ville, vous commencerez le long voyage vers le parc national de Nyungwe. La forêt de Nyungwe est située dans la partie sud-ouest du pays et est célèbre pour la traque des chimpanzés, l’observation de primates plus petits, les promenades dans la nature, l’observation des oiseaux et la promenade dans la canopée de la forêt. Le trajet jusqu’au parc dure environ 5 heures, mais vous ne vous ennuierez pas car le paysage et les points de repère le long de la route sont étonnants.

Dîner et nuit à Nyungwe Forest Lodge (luxe), Gisakura Guest House (basique) et Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme).

Jour 2 : Pistage des chimpanzés – Promenade dans la canopée

Vous vous réveillerez tôt, prendrez votre petit-déjeuner et irez assister à la séance d’information sur le suivi des chimpanzés au siège de la forêt de Nyungwe. Le briefing est une vue d’ensemble de ce à quoi il faut s’attendre lors d’un trekking avec des chimpanzés et est généralement mené par un guide principal du parc. Une fois le briefing terminé, vous vous dirigez vers la forêt en compagnie du guide et des rangers du parc. Les guides et les gardes forestiers connaissent les meilleurs endroits pour trouver les chimpanzés. La forêt de Nyungwe abrite également 12 autres espèces de primates. Il faut s’attendre à les rencontrer lors de la recherche des chimpanzés. Contrairement aux gorilles, les chimpanzés sont des primates très mobiles. Ils passent également plus de temps au sommet des arbres en raison de leur légèreté. Une fois que vous les aurez trouvés, attendez-vous à beaucoup de drame et de bruit. Chaque chimpanzé a sa propre personnalité et vous verrez les mères allaiter, les jeunes jouer, les adultes s’accoupler et se toiletter. Nous espérons que vous prendrez autant de photos que possible des primates.

Après avoir observé les chimpanzés pendant une heure, vous retournerez au lodge pour le déjeuner. Plus tard dans l’après-midi, notre chauffeur vous emmènera faire une promenade dans la canopée de la forêt, où vous aurez la chance d’apercevoir différentes espèces d’arbres et d’oiseaux. Cette promenade vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la forêt et de ses créatures. La promenade dans la canopée dure environ 2 heures et est la deuxième activité la plus populaire dans la forêt de Nyungwe après le trekking des chimpanzés.

Dîner et nuit à Nyungwe Forest Lodge (luxe), Gisakura Guest House (basique) et Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme).

Jour 3 : Transfert vers le lac Kivu – Promenade en bateau dans l’après-midi.

Vous vous réveillerez et prendrez votre petit-déjeuner à votre guise avant de vous préparer à partir pour le lac Kivu. Le lac Kivu est le plus grand lac du Rwanda et s’étend jusqu’à la République démocratique du Congo. Une fois arrivé à votre hôtel, vous vous installez et déjeunez. Dans l’après-midi, vous ferez une excursion en bateau le long du lac, qui vous permettra de passer d’une île à l’autre. Vous pourrez ensuite vous détendre sur les rives du lac ou vous baigner pour le reste de la soirée.

Dîner et nuit à l’hôtel Lake Kivu Serena (luxe), Palm Resort Gardens (budget) et Paradise Marahide (milieu de gamme).

Jour 4 : Visite du lac Kivu et des villages de pêcheurs – Transfert vers le parc national des Volcans

Vous vous réveillerez à votre heure pour prendre votre petit-déjeuner et attendre le guide de la compagnie. Le guide vous emmènera pour un dernier tour autour du lac Kivu où vous observerez les oiseaux et les primates. Enfin, vous visiterez les villages de pêcheurs et discuterez avec eux de leur métier. Le lac Kivu est un endroit très beau et romantique. Le gouvernement du Rwanda a aménagé les rives et les îles du lac dans le but d’offrir les meilleures expériences aux touristes. L’un des aspects les plus intéressants de la visite du lac est la possibilité de se mêler aux communautés locales et d’apprendre à connaître leur mode de vie. Après avoir terminé toutes les activités au lac, vous partirez pour le parc national des Volcans.

Dîner et nuit à Mountain Gorilla View Lodge, The Garden Place Hotel (Budget) et Le Bambou Gorilla Lodge (Moyen de gamme).

Jour 5 : Randonnée dans le parc national des Volcans – Visite du village culturel d’Iby’iwacu

Le briefing pour le trekking des gorilles commence très tôt et vous devez être au siège du parc à Musanze pour 7h00. Le briefing pour le suivi des gorilles est obligatoire et c’est l’occasion de s’inscrire, d’apprendre ce qu’est le trekking des gorilles et comment agir une fois que vous êtes avec les gorilles. C’est également au cours de ce briefing que vous serez assigné à un groupe de gorilles en fonction de votre âge et de votre forme physique. Le Rwanda compte 10 familles de gorilles habituées, disponibles pour le suivi. Si vous êtes intéressé par une famille en particulier, informez-en votre tour opérateur ou les responsables du parc au moment du briefing. Certaines familles de gorilles sont situées à proximité, tandis que d’autres vivent ou se déplacent loin dans la forêt. Vous devez être en bonne forme physique pour aller chercher celles qui se déplacent plus profondément dans la forêt ou dans les montagnes. Une fois que vous avez trouvé la famille de gorilles, prenez autant de photos que possible en sachant que vous n’aurez qu’une heure avec eux. Suivez les instructions de votre guide et restez toujours calme même si un gorille s’approche de vous par curiosité.

Après une heure d’observation des primates, vous devez retourner au point de départ où notre guide vous attendra. Le guide vous ramènera au lodge pour le déjeuner et le repos. Le personnel de l’hôtel vous aidera à nettoyer vos bottes et vos vêtements. Plus tard dans l’après-midi/soirée, le guide vous emmènera visiter le village des gardiens de gorilles. Anciennement connu sous le nom de village culturel Iby’iwacu, le centre présente tout ce qui est intéressant dans la culture des Banyarwanda. Vous serez divertis par des artistes culturels et vous serez invités à participer.

Dîner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge, au Garden Place Hotel (budget) et au Bambou Gorilla Lodge (moyen de gamme).

Jour 6 : Randonnée du singe doré – Transfert retour à Kigali

Réveillez-vous tôt et attendez que le chauffeur vous emmène au parc pour un nouveau briefing sur le trekking des singes dorés. Vous rencontrerez plus d’une centaine de touristes aux bureaux du parc. Certains sont venus pour faire du trekking avec les gorilles, visiter la tombe de Dian Fossey ou faire une randonnée sur l’un des volcans des Virunga. Les singes dorés sont une sous-espèce menacée du singe bleu. Ils ont un pelage doré qui les rend très mignons. Ces singes se nourrissent de pousses de bambou que l’on trouve sur les pentes des volcans Virunga. Leur nombre a rapidement diminué au cours des deux dernières décennies en raison de l’empiètement sur la forêt et d’autres activités humaines. La randonnée des singes dorés au Rwanda dure entre 2 et 4 heures et vous devriez être sorti de la forêt à la mi-journée. Vous retournerez au point de départ où vous trouverez notre guide qui vous attendra pour vous ramener à Kigali. Le trajet jusqu’à Kigali dure 3 heures et traverse une belle campagne avec des plantations vertes à perte de vue. Le chauffeur vous conduira à l’aéroport pour votre départ ou à votre hôtel si vous êtes encore au Rwanda.

Le coût de l’excursion de 6 jours au Rwanda comprend –

Un véhicule de safari à 4 roues motrices
Un chauffeur/guide privé
Le carburant
Permis pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
Permis pour les singes dorés
Eau potable et déjeuner quotidiens
Hébergement en pension complète pour 5 nuits
Prise en charge et retour à votre hôtel ou à l’aéroport de Kigali
Visite du village des gardiens de gorilles
Activités au Lac Kivu
Visite de la ville de Kigali

Le safari de 6 jours au Rwanda ne comprend pas les vols, les visas, les dépenses personnelles et l’assurance.

Vous vous demandez ce qu’il faut emporter pour partir à la découverte des gorilles ? Vous devez vous présenter avec des chaussures de randonnée adaptées, des gants épais, un imperméable léger, un en-cas léger et de l’eau potable. Si vous avez un appareil photo ou un sac lourd, vous pouvez louer des porteurs au point de départ de la randonnée. En plus de vous aider à porter des bagages supplémentaires, les porteurs peuvent vous donner un coup de main et vous aider lorsque la randonnée devient plus difficile. Les porteurs louent leurs services pour environ 15 dollars. En signe de reconnaissance pour les efforts inlassables des gardes du parc, des guides et du personnel de l’hôtel, vous pouvez envisager de leur donner un pourboire. N’oubliez pas d’être en bonne forme physique et mentalement préparé pour réaliser cette activité.

Note : Veuillez noter que ce safari de 6 jours au Rwanda n’inclut pas les repas et l’hébergement la veille et le lendemain du safari. Nous pouvons vous aider à les organiser. Il n’y a pas d’âge minimum pour la randonnée des singes dorés, mais il faut être âgé de 15 ans et plus pour observer les gorilles dans la nature. L’âge minimum pour suivre les chimpanzés est de 13 ans. Le visa pour le Rwanda peut être obtenu en ligne, à l’arrivée à l’aéroport ou aux postes frontières. N’oubliez pas de vous faire vacciner contre la fièvre jaune avant de vous rendre dans un pays africain.

Hébergement optionnel pour votre séjour

Nyungwe Forest Lodge : Nyungwe Forest Lodge est l’un des deux meilleurs lodges de luxe à proximité du parc. Il est construit au milieu d’une plantation de thé mais offre une vue magnifique sur la forêt de Nyungwe et les montagnes environnantes. Le lodge est proche du point de départ de nombreuses activités du parc, en particulier des promenades dans la canopée. Tout a été conçu pour que le lodge s’intègre parfaitement à l’environnement. Le Nyungwe Forest Lodge dispose de 24 chambres indépendantes qui donnent sur la forêt et les plantations de thé. Les chambres sont confortables et élégantes. Chacune a un thème différent et est meublée avec de belles œuvres d’art africaines. Le lodge dispose également d’une salle de sport, d’un centre d’affaires, d’un spa, d’un bar, d’un restaurant et d’une terrasse centrale. La piscine à débordement est de très grande qualité et donne sur les montagnes et la forêt au loin.

Mountain Gorilla View Lodge : Il s’agit de l’un des rares lodges de luxe abordables situés à proximité du parc national des volcans. Le lodge s’étend sur 4 hectares de paysages magnifiques au pied du mont Sabyinyo. Les chambres se présentent sous la forme de cottages en pierre et en chaume, indépendants et très privés. Chacun des 30 cottages privés dispose d’une véranda offrant une vue magnifique sur les volcans des Virunga. Le mobilier utilisé est contemporain et représente des œuvres d’art. Après avoir traqué les singes et les gorilles, vous pouvez vous attendre à trouver une cheminée confortable dans votre chambre. L’hôtel dispose également d’un restaurant, d’une piscine et d’un petit bar.

Paradise Malahide : Il s’agit sans doute du meilleur lodge de milieu de gamme à proximité du lac Kivu. Il dispose de 10 chambres indépendantes donnant sur les rives du lac Kivu et les îles. Le lodge appartient à des propriétaires locaux et a été ouvert en 2003. Le lodge a une atmosphère familiale, puisqu’il a d’abord été habité par les propriétaires actuels. Les jardins sont impeccables et tout est bien entretenu. Les chambres se composent de quatre appartements et de six bungalows individuels. Ces chambres sont reliées par des sentiers joliment éclairés la nuit.  Chaque chambre est équipée d’une moustiquaire, d’une armoire, d’une petite table, de chaises en bambou, de rideaux joliment colorés, d’un lavabo, de toilettes modernes et d’une douche chaude. L’espace central de l’hôtel dispose d’un bar et d’un salon public.

1

Tour Location

error: Content is protected !!