7 jours de safari au Rwanda – Gorilles, singes dorés et chimpanzés
per person
Le safari de 7 jours au Rwanda vous emmène dans deux des parcs nationaux du pays pour une rencontre étonnante avec les chimpanzés, les singes dorés et les gorilles de montagne. Si vous aimez les primates, ce safari de 7 jours vous impressionnera. Le circuit commence par une visite de la ville de Kigali avant une randonnée avec les chimpanzés et une promenade dans la canopée dans la forêt de Nyungwe. De Nyungwe, vous serez transféré au lac Kivu pour un certain nombre d’activités avant de vous diriger vers le parc national des volcans.
Dans le parc national des Volcans, vous participerez à des randonnées de gorilles, au pistage de singes dorés, à la visite des lacs jumeaux et du village des gardiens de gorilles. Parlons un peu de chacune de ces destinations.
Le parc national de Nyungwe est considéré comme la plus grande et la plus ancienne forêt afro-montagnarde d’Afrique. Il abrite 13 espèces de primates, des chutes d’eau, des oiseaux et différentes espèces d’arbres. Lors de la traque des chimpanzés et de la promenade dans la canopée, vous rencontrerez de nombreux petits primates comme les singes colobes, les singes à queue rouge, les babouins, les singes vervets et les mangabeys à joues grises. De la forêt de Nyungwe, vous serez transféré au lac Kivu. Le lac Kivu est l’un des plus grands lacs d’Afrique. Il est partagé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac a été rendu célèbre pour contenir un grand réservoir de méthane en ébullition. Nombreux sont ceux qui craignent qu’il ne provoque un jour une catastrophe majeure s’il venait à exploser. Pour l’instant, la baignade, le canoë, l’observation des oiseaux et l’exploration des îles se poursuivent sans entrave. Après le lac Kivu, le safari se poursuit vers le parc national des volcans. Le parc national des volcans est la destination touristique la plus visitée au Rwanda. C’est un parc magnifique avec plusieurs volcans, des forêts et des lacs. Les principales attractions sont les gorilles de montagne, les singes dorés, la visite de la tombe de Dian Fossey et la randonnée sur l’un des volcans.
Ce safari de 7 jours sur les primates commence et se termine à Kigali, au Rwanda. A la fin du voyage, vous aurez passé un moment inoubliable et visité les meilleurs parcs nationaux du Rwanda.
Choses à faire
Visite de la ville de Kigali (marchés de la ville. Ancien palais présidentiel, boutiques d’artisans et mémorial du génocide de Gisozi)
Randonnée de gorilles
Pistage des singes dorés
Pistage des chimpanzés
Promenade dans la canopée de la forêt de Nyungwe
Excursion et promenade en bateau sur le lac Kivu
1 : Accueil à l’aéroport ou à l’hôtel – Transfert vers la forêt de Nyungwe
Le guide de la compagnie viendra vous chercher très tôt le matin à votre hôtel ou à l’aéroport pour commencer le long voyage vers la forêt de Nyungwe, dans la partie sud-ouest du Rwanda. Avant de commencer le voyage, vous aurez droit à un briefing sur ce qui vous attend et sur la durée de chaque activité. Le voyage dure environ 5 heures et vous permet de profiter de vues magnifiques de la campagne rwandaise. Vous comprendrez pourquoi le Rwanda est souvent appelé « le pays des mille collines ». Une fois que vous aurez atteint la forêt, vous vous rendrez directement au lodge pour l’enregistrement, les rafraîchissements et la relaxation.
Dîner et nuit au Nyungwe Forest Lodge (luxe), au Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme) et au Gisakura Guest House (budget).
Jour 2 : Pistage des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe – Promenade dans la canopée
Vous vous réveillerez tôt et prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel avant d’aller assister à une séance d’information sur le suivi des chimpanzés dans les bureaux de la forêt de Nyungwe. Les guides savent où trouver les chimpanzés et tout ce que vous avez à faire est de les suivre dans les profondeurs de la forêt. Une fois le chimpanzé localisé, prenez suffisamment de photos et prenez le temps d’observer le comportement des primates. N’oubliez pas de toujours suivre les instructions des guides/rangers. Bien qu’habitués, les chimpanzés de Nyungwe restent sauvages. Vous ne pouvez pas vous approcher d’eux ou faire quelque chose qui les effraierait. Les chimpanzés sont très mobiles et disparaîtront rapidement s’ils se sentent menacés par vos actions.
La randonnée des chimpanzés dans le parc national de Nyungwe est spéciale car elle permet également d’observer 12 autres espèces de primates, de papillons et d’oiseaux. Vous pourrez même suivre un itinéraire parsemé de cascades et de magnifiques escarpements rocheux. Après l’aventure de pistage des chimpanzés, vous devriez retourner déjeuner à votre lodge et vous préparer à la promenade dans la canopée. La promenade dans la canopée est l’une des principales attractions du parc national de Nyungwe. Elle vous permet d’avoir une vue aérienne du parc et d’observer les singes et les oiseaux sous un angle différent. Après l’incroyable promenade dans la canopée, le chauffeur vous ramènera à votre lodge.
L’hébergement et le dîner se feront au Nyungwe Forest Lodge (luxe), au Nyungwe Top View Hotel (milieu de gamme) et au Gisakura Guest House (budget).
Jour 3 : Transfert vers le lac Kivu – Promenade en bateau dans l’après-midi
Vous vous réveillerez à votre rythme après l’activité fatigante du jour 2. Petit déjeuner et départ de l’hôtel en attendant que le guide vienne vous chercher pour commencer le voyage vers le lac Kivu. Le lac Kivu est le plus grand lac d’eau douce du Rwanda et s’étend jusqu’à la République démocratique du Congo. Comme nous l’avons déjà mentionné, le lac est célèbre dans le monde entier pour le méthane en ébullition qui s’échappe de son sous-sol. A l’arrivée à votre nouvel hôtel, vous déjeunerez avec vue sur le lac. Dans l’après-midi, vous ferez une promenade en bateau pour visiter certaines des îles. Une fois la promenade en bateau terminée, vous devrez revenir à l’hôtel et vous préparer à nager dans le lac. Si la natation n’est pas votre truc, vous pouvez simplement vous détendre au bord du lac et admirer les magnifiques paysages et les habitants locaux qui vaquent à leurs occupations.
Le dîner et l’hébergement se feront à l’hôtel Lake Kivu Serena (luxe), Paradise Marahide (milieu de gamme) et Palm Resort Gardens (budget).
Jour 4 : Visite du lac Kivu et des villages de pêcheurs – Transfert vers le parc national des Volcans
Vous vous réveillerez à votre heure, prendrez votre petit-déjeuner et vous préparerez à partir pour une visite des différents sites autour du lac Kivu, y compris les villages de pêcheurs. Pour les ornithologues, c’est le moment idéal pour observer plusieurs espèces d’oiseaux résidents et migrateurs. Vous apercevrez également plusieurs primates qui vivent dans la forêt sur les îles et les rives du lac. Vous ferez également des rencontres fortuites avec les habitants de la région au cours de leurs activités quotidiennes. Après avoir exploré le lac en détail, vous partirez pour le parc national des volcans à Musanze. Vous vous installerez dans votre chambre et profiterez de la vue magnifique sur les volcans Virunga avant de vous coucher tôt (vous devez être frais et dispos pour le trekking des gorilles).
Dîner et hébergement au Mountain Gorilla View Lodge (luxe), au Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et au Garden Place Hotel (budget).
Jour 5 : Randonnée des gorilles de montagne – Visite du village des gardiens de gorilles.
Réveillez-vous très tôt pour prendre un somptueux petit-déjeuner à votre hôtel et rendez-vous au siège du parc de Kinigi pour le briefing à 7h00. Le guide en chef et les rangers vous indiqueront ce que vous devez apporter pendant le trek et comment vous comporter avec les gorilles. Ensuite, une famille de gorilles vous sera attribuée et vous aurez la possibilité de louer les services d’un porteur si vous avez des bagages lourds. Un safari gorille au Rwanda offre aux voyageurs la possibilité de suivre l’un des dix groupes de gorilles habitués. Il n’est plus possible de choisir son groupe de gorilles, mais vos préférences, votre âge et votre forme physique seront pris en considération. Le trekking des gorilles dans le parc national des volcans peut s’avérer difficile, mais l’excitation et le frisson que procure l’approche d’une famille de gorilles en valent la peine. De plus, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses autres créatures et plantes de la forêt en vous frayant un chemin jusqu’à la famille de gorilles. Une fois la famille de gorilles localisée, suivez les instructions de votre guide. Les gorilles de montagne sont des créatures très paisibles et calmes par rapport à d’autres grands animaux sauvages. Ils attaquent rarement les humains, à moins d’être extrêmement provoqués. Vous disposerez d’une heure avec les gorilles, alors profitez-en pour prendre autant de photos et de vidéos que possible.
Une fois l’observation des gorilles de montagne terminée, vous devrez retourner au point de départ pour rencontrer notre guide qui vous ramènera au lodge pour le déjeuner et le repos. Après vous être reposés, vous serez emmenés visiter le village culturel d’Iby’iwacu situé près du parc national des volcans. Connu aujourd’hui sous le nom de Gorilla Guardians Village, le centre était à l’origine un lieu où d’anciens braconniers pouvaient vendre de l’art et de l’artisanat aux touristes. Aujourd’hui, il est devenu le principal lieu d’apprentissage de la culture du peuple rwandais. Pendant votre séjour au village, vous assisterez à des danses culturelles et en apprendrez davantage sur la culture locale du Kinyarwanda. Attendez-vous à participer aux spectacles tout en ayant la possibilité d’acheter des souvenirs.
Dîner et hébergement à Mountain Gorilla View Lodge (luxe), Le Bambou Gorilla Lodge (milieu de gamme) et The Garden Place Hotel (budget).
Jour 6 : Pistage des singes dorés – Visite des lacs jumeaux de Burera et Ruhondo
Une fois de plus, réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner avant de vous rendre aux bureaux du parc national des Volcans pour une séance d’information sur le pistage des singes dorés. Après le briefing, vous devrez engager un porteur pour vous aider à porter votre sac à dos ou tout autre équipement lourd afin que vous puissiez suivre confortablement les singes dorés. Le guide du parc vous conduira dans la forêt où vous pourrez enfin apercevoir les singes au sommet des arbres et au sol en train de se nourrir. Les singes dorés sont une espèce de primates rare et menacée. Ils sont très mignons et vous devriez prendre autant de photos que possible pour votre collection, étant donné que vous êtes autorisés à utiliser des appareils photo à flash. Vous retournerez ensuite au parc pour déjeuner et vous reposer. Plus tard dans la soirée, notre guide vous emmènera en voiture pour visiter les magnifiques lacs jumeaux de Burera et Ruhondo.
Dîner et hébergement au Mountain Gorilla View Lodge (Luxe), Le Bambou Gorilla Lodge (Moyenne gamme) et The Garden Place Hotel (Budget).
Jour 7 : Transfert retour à Kigali – Visite de Kigali, du mémorial du génocide et d’autres sites.
Après 6 jours bien remplis et fatigants, vous pourrez vous réveiller à votre guise et vous préparer pour le voyage de retour à Kigali. Si vous avez manqué la visite de Kigali le jour de votre arrivée en raison de contraintes de temps et de vol, c’est ce jour-là que vous la ferez. Vous visiterez le marché de la ville, l’ancien palais présidentiel, des boutiques d’artisans et le site commémoratif du génocide de Gisozi. Pendant la visite de la ville, vous aurez une nouvelle chance d’acheter des œuvres d’art locales pour les offrir à votre famille et à vos amis restés au pays. Après la visite de la ville, notre guide vous ramènera à l’aéroport pour votre départ ou à votre hôtel si vous résidez à Kigali.
Le coût de notre safari de 7 jours au Rwanda inclut : –
Une voiture de safari privée 4X4
Un guide/chauffeur parlant un excellent anglais
Le carburant pour toute la durée du voyage
Permis de suivi des gorilles
Eau potable et déjeuner tous les jours
Permis de suivi des singes dorés
Prise en charge et départ à n’importe quel endroit de Kigali
Permis de suivi des chimpanzés
Visite culturelle et communautaire
Visite de Kigali
Hébergement et repas pour 6 nuits
Les exclusions
Le safari de 7 jours sur les primates du Rwanda ne comprend pas les vols, les visas, les frais personnels et l’assurance.
Remarque
Le circuit de 7 jours sur les primates du Rwanda ne comprend pas le dîner et l’hébergement la nuit précédant le premier jour du safari. Cela peut être inclus.
L’âge minimum pour suivre les chimpanzés est de 13 ans et de 15 ans pour les gorilles.
Il se peut que vous ayez besoin d’un carnet de vaccination contre la fièvre jaune avant d’entrer au Rwanda.
Les visas peuvent être demandés en ligne ou à l’arrivée à l’aéroport si vous n’êtes pas un citoyen d’Afrique de l’Est.
Lieux de séjour facultatifs
Nyungwe Forest Lodge : C’est l’un des deux seuls lodges de luxe à proximité du parc national de Nyungwe. Il se distingue par son prix relativement plus abordable. Le lodge a été construit au milieu d’une plantation de thé avec l’intention de se fondre dans l’environnement. Le lodge dispose de 24 chambres indépendantes qui font face à la forêt. Chaque chambre dispose d’un lit king size mais peut être transformée en deux lits si nécessaire. Chaque chambre dispose d’une cheminée, de l’air conditionné, d’un bar privé, d’une cafetière/théière, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort, d’adaptateurs, d’une terrasse privée, de douches/salles de bains haut de gamme, d’un téléphone, de l’Internet sans fil et de la télévision par satellite. Il y a un spa et une grande piscine à l’extérieur où tous les résidents se retrouvent pour se mêler et s’amuser.
Lake Kivu Serena Hotel : Il s’agit du meilleur hôtel de luxe dans la région du lac Kivu. En tant que marque internationale, vous pouvez vous attendre à la qualité, à la classe et à l’élégance dans chacune des chambres. Les chambres sont dotées de décorations africaines, de salles de bains haut de gamme, de l’Internet sans fil, de la climatisation, d’une télévision avec des chaînes internationales et d’un balcon privé qui offre de superbes vues sur le lac Kivu et les îles environnantes. Les équipements généraux comprennent le service d’étage, un téléphone, un coffre-fort privé, des machines à café/thé et un sèche-cheveux. Si vous vous demandez où vous pouvez vous détendre et vous relaxer pendant votre séjour au lac Kivu, c’est un endroit que vous devriez considérer si vous n’avez pas un budget serré.
Mountain Gorilla View Lodge : Ce lodge de luxe est construit sur les contreforts du Mont Sabinyo dans le Parc National des Volcans. Il se trouve à seulement 15 minutes de l’entrée principale du parc et propose 30 cottages de luxe indépendants. Chaque cottage est fait de pierres et de toits de chaume. Les chambres disposent d’une véranda privée et d’une connexion Internet gratuite. L’hôtel dispose également d’un restaurant et d’un bar. Le restaurant sert des plats internationaux populaires et une cuisine rwandaise authentique avec des ingrédients provenant des jardins de l’hôtel. Mountain Gorilla View Lodge est un excellent choix pour les clients qui sont intéressés par un lodge de luxe abordable tout en planifiant des activités comme la visite des grottes de Musanze, la visite de la tombe de Dian Fossey, la randonnée sur l’un des volcans Virunga, le pistage des singes dorés et le trekking des gorilles de montagne.