8 jours de safari en Ouganda
per person
Le safari de 8 jours en Ouganda et le trekking des gorilles est idéal pour ceux qui sont intéressés par le pistage des gorilles de montagne, le trekking des chimpanzés et un safari général de la faune. Le forfait comprend également la visite des pygmées Batwa, la détente au bord du magnifique lac Bunyonyi, la visite du sanctuaire des zones humides de Bigodi et des croisières en bateau. À la fin du voyage, vous aurez visité les meilleures réserves naturelles de l’ouest de l’Ouganda, notamment le parc national de Bwindi Impénétrable, le parc national Queen Elizabeth et la forêt de Kibale.
La forêt impénétrable de Bwindi abrite près de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Outre les gorilles, on y trouve également 119 autres espèces de mammifères, plus de 350 espèces de plantes, 202 espèces de papillons et 346 espèces d’oiseaux. Bwindi se distingue pour les randonnées de gorilles parce qu’il compte plus de 14 groupes de gorilles habitués. C’est le seul parc où les touristes peuvent s’inscrire pour participer à l’expérience d’habituation des gorilles. La forêt de Kibale, quant à elle, abrite 13 espèces de primates, dont des chimpanzés, des singes colobes, des singes olivâtres, des singes à queue rouge et des singes vervets. Kibale est le meilleur endroit au monde pour suivre les chimpanzés. Malheureusement, le parc ne compte pas de gorilles. Si tel avait été le cas, il aurait été le parc national le plus visité d’Ouganda.
Le parc national Queen Elizabeth est plus connu pour les safaris classiques, les lions grimpant aux arbres, la traque des lions, les croisières en bateau le long du canal de Kazinga et les randonnées de chimpanzés dans les gorges de Kyambura. Le parc national Queen Elizabeth se distingue par son paysage remarquable, résultat de l’activité volcanique et des mouvements de terrain qui se sont produits il y a plus d’un million d’années. On y trouve de magnifiques lacs de cratère, des plaines de savane, des forêts souterraines comme les gorges de Kyambura et la forêt de Maramagambo. En visitant le parc national Queen Elizabeth, vous pourrez observer des daims, des hippopotames, des éléphants, des crocodiles, des buffles, des antilopes et plus de 600 espèces d’oiseaux.
Ce safari comprend également un arrêt au magnifique lac Bunyonyi pour se détendre, espérer une île et faire des promenades dans la nature. Le lac Bunyonyi est l’un des lacs les plus profonds d’Afrique. Dans l’ensemble, ce safari en Ouganda offre certaines des meilleures expériences en matière de faune et de flore en Ouganda.
Choses à faire pendant le safari de 8 jours en Ouganda
Visiter le marais de BigodiVisite des pygmées Batwa
Croisière sur le canal de Kazinga
Randonnée à la rencontre des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Safari en voiture
Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale
Saut d’île, détente et promenades dans la nature au lac Bunyonyi
Jour 1 : Transfert vers le parc national de Kibale
Un guide de Mission Africa Safaris viendra vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner et vous mettra en route pour le parc national de Kibale. Au début de votre safari en Ouganda, préparez-vous à prendre des photos de la belle campagne verdoyante de l’Ouganda tout au long de la route. Vous déjeunerez à Fort Portal, puis vous visiterez la ville et le siège du royaume historique de Tooro. Fort Portal est une petite ville située dans une région où le climat est parfait, ce qui a donné lieu à des paysages magnifiques. La ville reste verte toute l’année. Dîner et nuit à Kyaninga Lodge (luxe), Primates Lodge (luxe et milieu de gamme) et Chimpanzee Guest House (budget).
Jour 2 : Pistage des chimpanzés et promenade dans la nature le long du marais de Bigodi
Après un petit-déjeuner matinal, vous vous rendrez au bureau du parc national de Kibale pour une séance d’information sur les règles et les conditions à respecter lors de la traque des chimpanzés. Après le briefing, vous recevrez des bâtons de marche et serez conduits dans la forêt à la recherche des primates. La randonnée des chimpanzés dans le parc national de Kibale dure entre 3 et 5 heures. C’est une expérience différente de celle des gorilles car les chimpanzés sont plus bruyants et aiment passer du temps au sommet des arbres. Ils sont également plus mobiles et peuvent nécessiter que vous les suiviez pendant un long moment avant qu’ils ne se calment pour permettre une bonne photographie. Vous retournerez ensuite à votre hôtel pour déjeuner et vous reposer. Plus tard dans la soirée, vous ferez une promenade dans le marais de Bigodi pour observer d’autres primates et plusieurs espèces d’oiseaux. Dîner et nuit à Primates lodge (luxe), Chimp nest (milieu de gamme) et Chimpanzee Guest house (budget).
Jour 3 : Départ pour le parc national Queen Elizabeth – safari à Ishasha
Après le petit-déjeuner, vous partirez tôt pour le parc national Queen Elizabeth, à temps pour le premier safari qui se déroule dans le secteur d’Ishasha. Le secteur d’Ishasha est mondialement connu pour ses lions qui grimpent aux arbres et, bien sûr, d’autres grands mammifères, primates et antilopes. Les lions préfèrent se reposer au sommet des arbres car cela leur permet d’échapper aux piqûres d’insectes et de voir leurs proies potentielles. Les lions grimpeurs d’Ishasha sont rares. En Tanzanie, on trouve également des lions grimpeurs au lac Manyara, mais les touristes peuvent aussi les voir dans le parc national Kruger. Cependant, le meilleur endroit pour les voir est le parc national Queen Elizabeth. Après ce premier safari, vous devriez retourner à votre lodge pour vous reposer.
Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Ihamba Lodge / Park view lodge (milieu de gamme), Simba safari camp (budget).
Jour 4 : Deuxième safari et croisière en bateau
Vous vous réveillerez tôt pour prendre votre petit-déjeuner, prêt à affronter une longue journée riche en événements. Le guide vous emmènera pour un safari matinal dans les plaines de Kasenyi dans le but de rattraper les animaux nocturnes qui se retirent dans leurs tanières après une nuit de chasse bien remplie. Le matin est également le meilleur moment pour repérer les oiseaux et autres mammifères qui se lèvent tôt. Vous devriez pouvoir voir des hippopotames, des lions, des léopards, des buffles et des antilopes de différentes sortes. Après le safari, retour en voiture pour le déjeuner, repos, puis départ à 14h00 pour une croisière en bateau le long du canal de Kazinga. C’est le point de rencontre de tous les animaux du parc, surtout pendant la saison sèche. Préparez-vous à voir une collection d’espèces d’oiseaux qui pourrait rivaliser avec toutes celles que vous avez vues ailleurs. Vous verrez également des animaux vivant dans l’eau, comme les crocodiles et les hippopotames, ainsi que tous ceux que vous avez aperçus lors de vos précédentes sorties au bord de l’eau. Après cela, vous devriez être fatigué et prêt à retourner vous reposer ou à vous promener autour du lodge.
Dîner et nuit à Mweya Safari Lodge (luxe), Ihamba Lodge / Park view lodge (milieu de gamme) et Simba safari camp (budget).
Jour 5 : Visite de la forêt de Maramagambo – Transfert vers le parc national de la forêt de Bwindi
Vous vous réveillerez tôt le matin comme d’habitude pour prendre un somptueux petit déjeuner à votre lodge. Notre guide vous emmènera dans la forêt de Maramagambo qui abrite des chimpanzés et des chauves-souris cavernicoles. Dans cette forêt dense, vous pourrez observer des oiseaux, des porcs de forêt, des antilopes naines et plusieurs autres espèces de primates et de singes. Les chauves-souris attirent les pythons dans leurs grottes et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un combat entre le prédateur et sa proie. La randonnée avec les chimpanzés n’est pas possible à Maramagambo car ils ne sont pas habitués. Cependant, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir le long des sentiers. Après en avoir eu assez de la forêt de Maramagambo, vous partirez pour le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, avec un déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit au Chameleon Hill Lodge (luxe), au Bakiga Lodge (milieu de gamme) et au Tarvan Trekkers Bwindi (budget).
Jour 6 : Randonnée des gorilles de montagne à Bwindi – Visite des Pygmées Batwa
Vous vous réveillerez très tôt pour prendre votre petit-déjeuner avant de vous rendre aux bureaux du parc pour un briefing à 7h00. Au cours de ce briefing, les gardes forestiers et les guides du parc vous donneront des informations sur les conditions et les règles à respecter pour le trekking des gorilles. La réunion est obligatoire et c’est également à ce moment-là que l’on vous attribue une famille de gorilles et des porteurs. Comment les groupes de gorilles sont-ils répartis ? Les groupes de gorilles sont attribués en tenant compte de votre condition physique générale. Les porteurs sont là pour vous aider à porter les bagages supplémentaires ou l’équipement lourd. Maintenant que vous êtes prêt, partez dans la forêt pour suivre votre groupe de gorilles avec 7 autres touristes. Vous traverserez une forêt épaisse, des zones escarpées et boueuses avant de rencontrer la famille. Suivez les instructions du guide principal et prenez autant de photos que possible pendant l’heure qui vous est allouée. Restez calme et ne faites pas de mouvements brusques. Le souvenir du temps passé avec la famille de gorilles restera à jamais gravé dans votre mémoire, car l’observation d’une famille de gorilles de montagne est très différente de toute autre expérience de la vie sauvage.
Après une heure passée avec la famille de gorilles, vous devrez retourner au point de départ où notre guide vous ramènera à votre hôtel pour vous reposer et déjeuner. Après un peu de repos, nous vous emmènerons visiter la communauté pygmée Batwa qui vivait autrefois côte à côte avec les gorilles dans la forêt. Ils ont maintenant été réinstallés ailleurs pour permettre les activités de conservation des gorilles de montagne dans le parc. Les Batwa vous diront si leur réinstallation a été un succès ou non, tout en vous divertissant avec des histoires et des danses culturelles.
Dîner et nuit à Chameleon Hill Lodge (luxe), Bakiga Lodge (milieu de gamme) et Tarvan Trekkers Bwindi (budget).
Jour 7 : Transfert vers le lac Bunyonyi
Après une longue nuit de repos, vous vous réveillerez pour un petit déjeuner tardif avant de commencer le voyage vers le lac Bunyonyi. Le lac Bunyonyi est sans doute le plus beau lac d’Ouganda. Il possède plusieurs îles magnifiques, des rives romantiques et est un sanctuaire pour d’innombrables oiseaux. Le lac Bunyonyi est une excellente destination pour se détendre après un long safari. Vous pourrez vous détendre sur les rives du lac, faire des promenades en bateau, sauter d’île en île et visiter les villages de pêcheurs locaux.
Dîner et nuit à Bunyonyi overland Resort (budget), Bunyonyi safari camp / Bunyonyi Birdnest (milieu de gamme) et Bunyonyi resort (luxe).
Jour 8 : Transfert de retour à Kampala pour le départ
Réveillez-vous tôt, prenez votre petit-déjeuner et préparez-vous pour le long voyage de retour vers Kampala/Entebbe pour votre vol de départ ou pour un dépôt à votre hôtel. Le chauffeur veillera à ce que vous vous arrêtiez à des points d’intérêt clés le long de la route, y compris le passage de l’équateur à Kayabwe pour le déjeuner et la photographie.
Vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée, de gants en coton épais, d’un imperméable léger, d’encas et d’eau potable. Si vous avez des bagages ou des équipements supplémentaires, engagez un porteur pour vous aider à les transporter. Beaucoup de ces porteurs étaient autrefois des braconniers et en les engageant, vous aidez à soutenir leur famille, ce qui les empêche de chasser les animaux du parc. La location d’un porteur coûte entre 10 et 15 dollars américains.
L’itinéraire et le forfait comprennent –
Un véhicule de safari 4X4
Un chauffeur/guide anglophone à plein temps
Le carburant
Les safaris
Croisières en bateau
Activités au lac Bunyonyi
Permis pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
Eau potable en bouteille
Droits d’entrée dans les parcs
Prise en charge et retour à Kampala ou Entebbe
Visite culturelle chez les pygmées Batwa
Le coût du circuit ne comprend pas les vols internationaux/locaux, les visas, les dépenses personnelles (pourboires, boissons, vins et assurance personnelle).
Pour s’amuser au mieux lors de la traque des gorilles, il faut : – être en bonne forme physique
Être en bonne forme physique
Acquérir de bonnes chaussures qui vous aideront à gravir les pentes raides et les terrains boueux.
Prévoyez la pluie
Prévoyez suffisamment d’eau potable et un en-cas léger pour éviter d’avoir soif ou faim.
Donnez un pourboire aux guides, rangers et porteurs. Nous recommandons un pourboire de 10 USD, qui peut également être payé en monnaie locale.
Il est également important de noter que
Cet itinéraire comprend l’hébergement et le dîner.
L’âge minimum pour le trekking des gorilles est de 15 ans tandis que le suivi des chimpanzés est de 14 ans.
Tous les voyageurs doivent vérifier les exigences en matière de visa et de vaccination.
Vous devez être en possession d’une carte de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer en Ouganda.
Le visa pour l’Ouganda peut être obtenu à l’aéroport ou aux points de passage frontaliers.
Où séjourner lors de ce circuit
Buffalo Safari Lodge : Ce lodge de milieu de gamme se trouve dans le parc national Queen Elizabeth et offre une vue sur le canal de Kazinga. Buffalo est un excellent lodge pour ceux qui souhaitent se détendre dans un environnement tranquille et sauvage. Le lodge dispose de 10 cottages privés donnant sur le canal et la grande savane du parc national de Queen Elizabeth. Les chambres sont équipées de lits jumeaux ou doubles. Chaque cottage est indépendant et sera votre maison loin de chez vous. Vous y trouverez une terrasse privée, des douches intérieures, des salles de bains, des tables de travail, le Wi-Fi, des pantoufles, de l’eau potable, des téléviseurs et bien plus encore. Les autres services et équipements comprennent un salon central, un parking, des services de blanchisserie, une piscine et un service de ménage.
Chameleon Hill Lodge : Chameleon Hill est l’un des meilleurs lodges de luxe de la forêt de Bwindi Impénétrable. Il est construit sur une colline et offre une vue imprenable sur la forêt de Bwindi, le lac Mutanda et les volcans Virunga. Chaque chalet est construit différemment avec ses propres décorations et finitions. Les chambres sont décorées avec des meubles locaux et contemporains. La nourriture est excellente. Cela signifie qu’ils préparent des plats internationaux savoureux, du pain cuit au four, des légumes frais et des fruits provenant de leur propre jardin. Le lodge offre d’excellents endroits pour se détendre après un trekking avec les gorilles. La terrasse en bois surplombant le lac Mutanda ou l’un des jardins privés sont des lieux de prédilection.
Kyaninga Lodge : Il s’agit d’un lodge de luxe situé dans le parc national de Kibale. Il est construit en surplomb du lac Kyaninga et des grandes montagnes Rwenzori. Le lodge offre une véritable expérience de la nature sauvage africaine tout en conservant le confort et les services de luxe de ses neuf cottages. Les cottages privés sont construits sur des plates-formes surélevées pour permettre aux clients d’avoir une vue magnifique sur la nature sauvage et les plans d’eau. Les clients peuvent choisir de réserver un cottage à lits jumeaux ou à lits doubles. Les cottages sont autonomes et disposent de douches et de salles de bains très modernes, d’une terrasse privée, de lits confortables et d’oreillers en plumes. Les repas sont excellents et il y a un salon central où tous les hôtes peuvent se retrouver pour se mélanger et s’amuser tout en se relaxant près d’une cheminée. Les autres installations comprennent un bar bien approvisionné et une piscine. Le Kyaninga lodge a participé à plusieurs projets de développement communautaire et organise des marathons afin de collecter des fonds pour de grandes causes. Parmi ces projets figurent le centre de développement de l’enfant de Kyaninga, la laiterie de Kyaninga et la fondation forestière de Kyaninga (KFF).