GO UP

9 jours de randonnée dans les montagnes du Rwenzori en Ouganda

separator
Price
Scroll down

9 jours de randonnée dans les montagnes du Rwenzori en Ouganda

per person

Le forfait de 9 jours de randonnée et d’escalade dans les montagnes du Rwenzori en Ouganda est le meilleur que nous puissions offrir aux alpinistes chevronnés. Les montagnes enneigées de Rwenzori sont situées le long de la vallée du rift occidental, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Anciennement connues sous le nom de « monts Ruwenzori » et encore appelées « montagnes de la lune », ces montagnes atteignent une hauteur de 5 109 mètres. Les monts Rwenzori sont l’une des sources d’eau du grand fleuve Nil. Les parcs nationaux Queen Elizabeth et Virunga sont situés dans ces montagnes. En raison de la proximité des monts Rwenzori, les randonneurs peuvent s’attendre à observer des forêts denses, des lacs, des rivières, des oiseaux, des primates et des mammifères. Les mammifères peuvent être des buffles, des hippopotames, des éléphants et des lions, entre autres.

L’ascension des monts Rwenzori se fait tout au long de l’année, mais nécessite une réservation préalable si vous souhaitez atteindre les sommets. Les mois d’avril-mai et d’octobre-novembre sont pluvieux et peuvent poser quelques problèmes de randonnée, mais l’activité se poursuit néanmoins. Le point de départ se trouve à Ibanda, au pied des montagnes. Les randonneurs doivent se munir de chaussures de marche, de sacs de couchage et de vêtements chauds. L’ascension des pics les plus élevés nécessite des chaussures de montagne, des crampons, des cordes et un piolet.

NOTE: Vous aurez besoin de deux jours supplémentaires pour escalader les pics Speke/Margarita/Stanley et Alexandra.

Points forts du voyage 9 jours de randonnée dans les montagnes du Rwenzori en Ouganda

Jour 1 : Kampala – Kasese (Parc national du Rwenzori)
Jour 2 : Nyakalengija (1646 m) – Refuge Nyabitaba (2652 m)
Jour 3 : Refuge Nyabitaba – Refuge John Matte (3414 m)
Jour 4 : Refuge John Matte – Refuge Bujuku (3972 m)
Jour 5 : Refuge Bujuku – Refuge Elena (4430 m)
Jour 6 : Montée au Mont Stanley
Jour 7 : Kitandara Hut – Guy Yeoman Hut (3261m)
Jour 8 : Refuge Guy Yeoman – Refuge Nyabitaba
Jour 9 : Nyabitaba Hut – Nyakalengija pour le depart

Jour 1 : Kampala – Kasese (Parc national du Rwenzori)

A votre arrivée, vous serez pris en charge par un guide/chauffeur de Mission Africa Safaris et transféré vers la ville de Kasese, puis vers le parc national des Monts Rwenzori. Le voyage dure 6 heures, mais vous ne vous ennuierez pas en raison de la beauté des paysages le long de la route. Vous serez surpris par le paysage, les plantations de thé et les vues surplombantes des Monts Rwenzori au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de Kasese. Vous vous arrêterez au passage de l’équateur pour prendre quelques photos et plus tard dans la ville de Mbarara pour déjeuner. Vous devrez acheter suffisamment de nourriture pour faire face à l’ascension de la montagne. Une fois arrivé à Kasese, vous vous enregistrerez auprès des bureaux du Rwenzori Mountaineering Service (RMS).  Dîner et nuit à l’hôtel Margherita (milieu de gamme) ou au Rwenzori Base Mountain Camp (budget).

Jour 2 : Nyakalengija (1646) – Nyabitaba Hut (2652)

Vous vous réveillerez avec un petit déjeuner copieux et serez conduits aux bureaux du Rwenzori Mountaineering Service (RMS) à Nyakalengija. On vous fournira les outils nécessaires à la randonnée, on vous attribuera des guides et des porteurs. Vous partirez ensuite pour une randonnée de cinq à sept heures jusqu’à Nyabitaba Hut. Le chemin vers Nyabitaba Hut passe par la rivière Mubuku. Au bout de deux heures, vous atteindrez la rivière Makoma, puis continuerez dans des zones très escarpées et glissantes à proximité d’une forêt. Vous dînerez et passerez la nuit à Nyabitaba Hut.

Jour 3 : Nyabitaba Hut – John Matte Hut (3414 m)

Réveil, petit déjeuner et randonnée de 7 heures jusqu’au refuge John Matte. Vous traverserez les rivières Bujuku et Mubuku qui sont situées près de points escarpés et glissants. À ce stade, les personnes qui ne sont pas en mesure de faire face à la tâche qui les attend devraient envisager de rebrousser chemin. La nuit sera passée au refuge John Matte.

Jour 4 : Refuge John Matte – Refuge Bujuku (3972 m)

Réveil, petit déjeuner et départ pour le refuge Bujuku, ce qui prend entre 3 et 5 heures. En quittant le refuge John Matte, vous traversez la rivière Bujuku jusqu’à ce que vous atteigniez le lac Bujuku. Vous continuerez à suivre la piste jusqu’à Bujuku Hut.  Vous passerez la nuit au refuge Bujuku.

Jour 5 : Refuge Bujuku – Refuge Elena (4430 m)

Vous quitterez le refuge Bujuku, monterez et traverserez une végétation dense autour du Mont Baker et de Stanley. Enfin, nous nous dirigerons vers le refuge Elena.  Nuit au refuge Elena.

Jour 6 : Ascension du Mont Stanley

Le sixième jour, vous monterez jusqu’au glacier Elena, puis jusqu’au plateau Stanley. Vous aurez besoin de crampons à partir de ce point pour faciliter l’ascension. Depuis le plateau Stanley, vous remonterez le glacier Margherita jusqu’au sommet. Après avoir atteint le sommet, vous descendrez jusqu’au refuge Elena, passerez le lac Kitandara et rejoindrez le refuge Kitandara. Vous pourrez ensuite escalader le mont Baker ou le mont Luigi di Savoia, puis redescendre à Kitandara Hut. Vous passerez la nuit au refuge Kitandara.

Jour 7 : Kitandara Hut – Guy Yeoman Hut (3261m)

Cette journée de randonnée dure 6 heures. Vous quitterez le lac Kitandara pour rejoindre les glaciers Mount Stanley et Baker. Vous suivrez des sentiers boueux qui vous mèneront à des abris rocheux où commence la vallée de Kabamba. Vous descendrez ensuite vers le refuge Guy Yeoman. Cette région est entourée de paysages magnifiques, de montagnes, de rivières et d’une végétation dense.

Jour 8 : Guy Yeoman Hut – Nyabitaba Hut

Réveil au petit déjeuner et début de l’ascension des pentes autour de la rivière Mobuku. Empruntez le sentier qui passe par les rochers de Kichuchu et rejoignez l’itinéraire d’origine par la rivière Bujuku.

Jour 9 : Nyabitaba Hut – Nyakalengija pour le départ

Réveil pour prendre le petit-déjeuner et se préparer à la dernière descente de 2 heures. En approchant de Nyakalengija, vous pourrez apercevoir plusieurs primates, des espèces d’oiseaux et quelques mammifères. Une fois que vous aurez atteint le bas et que vous vous serez reposé, le guide de Mission Africa Safaris vous ramènera à Kampala. Vous ferez une halte pour déjeuner en cours de route dans la ville de Mbarara.  Vous atteindrez probablement Kampala dans la soirée pour y passer la nuit ou serez transféré à l’aéroport d’Entebbe.

La randonnée comprend

Hébergement en pension complète, y compris dans la ville de Kasese
Droits d’entrée dans le parc
Frais de randonnée dans les montagnes du Rwenzori
Nourriture
Ranger, porteurs, guides et cuisinier
Véhicule de safari 4×4 avec carburant et chauffeur/guide anglophone à plein temps
Frais de sauvetage
Le transport terrestre, y compris l’aller et le retour à l’aéroport les jours indiqués.

La randonnée ne comprend pas

Les vols internationaux et les frais de visa
Les boissons,
Factures de bar,
Cigares
Les appels téléphoniques
Blanchisserie
Assurance personnelle
Souvenirs
Pourboires

1

Tour Location

error: Content is protected !!