GO UP

Circuit de 3 jours à la découverte des gorilles et du lac Bunyonyi

separator
Price
Scroll down

Circuit de 3 jours à la découverte des gorilles et du lac Bunyonyi

per person

Notre circuit de 3 jours de randonnée des gorilles et du lac Bunyonyi est conçu pour offrir aux voyageurs une expérience étonnante et relaxante lors de la traque des gorilles en Ouganda. Le circuit comprend une rencontre avec les célèbres gorilles de montagne avant de se rendre au lac Bunyonyi pour se détendre, faire du canoë, sauter d’une île à l’autre, se promener dans la nature et au sein de la communauté. Le parc national de Bwindi Impénétrable se trouve à 512 miles de la ville de Kampala. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son incroyable biodiversité, et abrite notamment la plus grande population de gorilles de montagne au monde.

14 groupes de gorilles sont habitués et ouverts au tourisme. Deux autres groupes sont ouverts à ce que l’on appelle l’expérience d’habituation des gorilles. Une rencontre avec des gorilles de montagne est sans doute l’une des expériences les plus mémorables de la vie sauvage. Outre l’observation des gorilles, l’intérêt du suivi des gorilles réside dans la possibilité d’explorer de vastes forêts tropicales, ce qui permet de découvrir des paysages étonnants, de magnifiques panoramas et des créatures uniques. La forêt de Bwindi compte plus de 200 espèces d’arbres, 310 espèces de papillons, 120 espèces de mammifères et 51 espèces de reptiles. Plus de 10 espèces de primates y ont élu domicile, dont les babouins, les chimpanzés, les singes bleus, les singes à queue rouge, les colobes et les singes de L’Hoest. La forêt de Bwindi Impénétrable est un paradis pour les ornithologues avec plus de 350 espèces recensées.

Après le trekking des gorilles à Bwindi, vous vous dirigerez vers l’un des plus beaux lacs d’Ouganda. Le lac Bunyonyi (lieu de nombreux petits oiseaux dans la langue locale) est parsemé de 29 îles. Il est entouré de tous côtés par des collines escarpées et des forêts. Le lac Bunyonyi est le deuxième plus profond d’Afrique. Il est idéal pour se détendre, nager, faire du canoë et se promener dans la nature. On peut également rendre visite au peuple Batwa ou faire du vélo. Le lac Bunyonyi est une destination très populaire pour se détendre après avoir visité Bwindi ou comme point d’arrêt pour se reposer pendant les longs safaris en Ouganda.

Points forts du voyage

Jour 1 : Accueil et transfert au parc national de Bwindi

Jour 2 : Randonnée à la rencontre des gorilles – Transfert au lac Bunyonyi

Jour 3 : Canoë, découverte de l’île et promenades dans la nature – Transfert vers Kampala ou Ente

Jour 1 : Accueil à Kampala ou Entebbe – Transfert à Bwindi

Le guide/chauffeur se présentera à un point de ramassage à Kampala ou Entebbe à 7h00. Après vous avoir informé sur le circuit, il/elle commencera le voyage vers le parc national de Bwindi Impénétrable. Il y aura des arrêts en cours de route, y compris au passage de l’équateur pour prendre des photos. Le déjeuner aura lieu à Mbarara, de préférence au centre culturel Igongo. Le voyage sera long mais si vous aimez la nature et l’observation de nouveaux endroits, vous serez profondément impressionné par le paysage. La partie occidentale de l’Ouganda offre des paysages incroyables, des parcs nationaux, des montagnes et des vestiges de l’activité volcanique. Attendez-vous à passer devant des lacs et des rivières magnifiques et à voir les habitants s’occuper de leurs jardins. Vous pourrez observer le bétail Ankole à longues cornes et demander à vous arrêter dans certains marchés le long de la route pour goûter aux fruits frais locaux. Restez éveillé en passant devant les belles collines de Kabale et de Kisoro.

Dîner et nuit au Rushaga Gorilla Camp (budget et milieu de gamme) et à l’Ichumbi Gorilla Lodge (luxe).

Jour 2 : Randonnée avec les gorilles à Bwindi – Transfert au lac Bunyonyi pour une soirée de détente.

Réveillez-vous tôt et prenez votre petit-déjeuner en attendant que le guide vous emmène au siège du parc pour le briefing obligatoire à 7h30. Le briefing couvre tout ce que vous devez savoir sur le parc, la faune et bien sûr les gorilles de montagne. Une famille de gorilles vous sera attribuée en fonction de votre forme physique. Après le briefing, vous vous rendrez à différents points en fonction de la famille de gorilles qui vous a été attribuée. Si vous avez un équipement lourd, vous pouvez louer les services d’un porteur pour environ 15 $. Le trekking des gorilles dans la forêt de Bwindi peut durer de 30 minutes à 5 heures, selon le groupe de gorilles qui vous est attribué. Pendant le trekking, vous rencontrerez une forêt tropicale riche avec une biodiversité étonnante. Faites attention aux oiseaux, aux petits primates et à la flore.

Vous ne disposez que d’une heure avec les gorilles. Prenez le temps d’observer et d’étudier leur comportement. Veillez à respecter les règles de la randonnée avec les gorilles, notamment en gardant une distance de 7 mètres avec le primate le plus proche. N’essayez pas de toucher un gorille, en particulier un bébé gorille, afin de ne pas alerter l’imposant dos argenté. Restez calme à tout moment. Une fois le temps passé avec les primates, vous serez ramené au point de départ et recevrez un certificat de participation. Le chauffeur vous ramènera à votre lodge pour vous détendre, déjeuner et quitter l’hôtel. Après avoir rangé toutes vos affaires, vous serez transféré au lac Bunyonyi pour une soirée de détente.

Dîner et nuit à Bunyonyi Overland Camp (budget), Arcadia Cottages (milieu de gamme) et Bunyonyi Birdnest Camp (budget). Bunyonyi Birdnest Lodge (Luxe).

Jour 3 : Promenades dans la nature, baignade, canoë et découverte des îles du lac Bunyonyi – Retour à Kampala.

Si vous avez eu la malchance d’arriver tard dans la soirée, vous vous réveillerez avec des paysages étonnants, un magnifique lever de soleil, des oiseaux et des vues à couper le souffle sur le lac. Demandez à ce que votre petit-déjeuner soit servi à l’extérieur pour que vous puissiez profiter de la vue sur le lac. Le lac Bunyonyi est l’une des principales destinations touristiques de l’Ouganda, rien que pour ses paysages. Les activités proposées sont innombrables : observation des oiseaux, promenades dans la nature, exploration de grottes, vélo de montagne, visite des communautés locales, visite des forêts avoisinantes et observation des primates.

Les activités les plus populaires sont le canoë, la visite des différentes îles et la simple détente sur les rives du lac. Si vous choisissez de faire du canoë et de vous promener sur les îles, n’oubliez pas de visiter l’île de la punition. Il y a environ 80 ans, les filles qui tombaient enceintes avant le mariage y étaient abandonnées pour mourir. La plupart d’entre elles ont été sauvées discrètement par leurs petits amis ou les célibataires qui n’avaient pas les moyens de payer la dot. Une fois les activités terminées, vous serez ramenés au lodge pour le check-out avant d’entamer le voyage de retour vers Kampala.

Le forfait et le prix de l’excursion comprennent

Permis de gorille

Toutes les activités au lac Bunyonyi

Un véhicule standard avec un guide/chauffeur expérimenté

Les transferts à l’aéroport

2 jours d’hébergement avec repas

Tous les repas pendant le safari et l’eau en bouteille

Les droits d’entrée dans les parcs

L’excursion ne comprend pas

Les billets d’avion et les visas

Les boissons alcoolisées et les cigares

Les pourboires au chauffeur, au personnel de l’hôtel, aux gardes forestiers et aux porteurs.

Toutes les dépenses qui sont clairement de nature personnelle

L’hébergement avant et après le voyage

Où séjourner pendant votre circuit

Bunyonyi Overland Resort : Construit sur les rives du lac Bunyonyi, ce complexe économique est un excellent choix pour les voyageurs qui souhaitent explorer le magnifique lac et ses hauts plateaux. Les chambres se présentent sous la forme de cottages et de tentes safari permanentes. L’hôtel propose également des tentes mobiles pour les randonneurs. Si vous avez votre propre tente, vous pouvez camper sur un site désigné, mais moyennant un petit supplément. Comment sont les chambres ? Toutes les chambres ont une vue imprenable sur le lac et les îles. Elles sont construites avec des matériaux locaux et des ingénieurs du pays. Chaque chambre est indépendante et dispose d’une salle de bains, d’une douche, d’une table de travail, d’une chaise, d’un téléviseur et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Le complexe dispose également d’un restaurant, d’un service de carte de crédit et d’un parking. Les cottages sont dotés d’une cheminée. Le Bunyonyi Overland Resort forme et emploie des personnes autour du lac à la gestion de l’hospitalité et comme guides pour emmener les touristes dans la région.

Birdnest Resort Lake Bunyonyi : Birdnest est un complexe hôtelier de luxe construit sur les rives du lac Bunyonyi en 2009. Il se distingue par la qualité de ses services, la beauté de son cadre et la vue imprenable qu’il offre sur le lac Bunyonyi. Toutes les chambres sont indépendantes et jouissent d’une vue imprenable et d’une brise fraîche provenant du lac. Elles sont dotées d’un mobilier confortable, d’une télévision et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Le complexe dispose désormais d’une extension séparée sur l’une des îles où les clients peuvent faire du camping, des promenades dans la communauté et dans la nature. Le complexe dispose d’un bar proposant des vins et des spiritueux du monde entier. Chaque hôte est traité avec la plus grande attention afin qu’il reparte avec une excellente impression de l’endroit. Le Birdnest Resort Lake Bunyonyi dispose également d’une grande piscine pour ceux qui ne peuvent pas nager dans le lac profond.

Rushaga Gorilla Camp : Le Rushaga Gorilla Camp propose des installations à la fois économiques et de moyenne gamme dans la forêt de Bwindi Impénétrable. Le camp dispose de 20 tentes permanentes, de 6 cabanes et de 2 chalets familiaux. Toutes les tentes sont autonomes et construites avec du bois et des pierres de la région, avec une vue imprenable sur la forêt. Chaque chambre est équipée d’une télévision par satellite et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres les plus haut de gamme disposent d’une cheminée intérieure. L’hôtel dispose également d’un service de cartes de crédit, d’un service de blanchisserie, d’un service d’étage, d’un restaurant et d’un bar. Le lodge est situé dans le secteur Rushaga de Bwindi et à proximité du point de départ des randonnées de gorilles.

1

Tour Location

error: Content is protected !!