
Quelle est la meilleure période pour faire un safari gorille dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
Quelle est la meilleure période pour faire un safari gorille dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ? Un safari gorille dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi peut se faire à n’importe quel moment de l’année. La meilleure période pour un safari gorille à Bwindi est toujours la saison sèche, une période où le pays reçoit peu de précipitations et beaucoup de soleil. Le beau temps favorise les activités et les touristes qui viennent de pays qui connaissent l’hiver.
Pour que les touristes profitent au mieux de la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, nous leur conseillons de visiter le parc pendant la saison sèche. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les meilleures périodes pour visiter le parc. La saison des pluies peut également être utilisée pour visiter Bwindi, mais son climat n’est pas aussi agréable que celui de la saison sèche. Voici un aperçu de la saison sèche et de la saison des pluies dans la forêt de Bwindi Impénétrable.
La saison sèche dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Les mois les plus secs de l’année sont les meilleurs moments pour faire un safari gorille dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Juin, juillet, août, septembre, décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour faire un safari gorille à Bwindi. Ce sont les mois où il y a peu de précipitations et beaucoup de soleil.
Le trekking des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi devient facile et amusant pendant les périodes où le temps est clément. Lorsqu’il n’y a pas ou peu de précipitations dans le parc, les pistes de trekking sont sèches et praticables, ce qui permet aux randonneurs d’accéder facilement à la famille des gorilles de montagne. Le temps nécessaire pour atteindre les gorilles de montagne est moins long que lorsque les pistes sont glissantes.
Lorsqu’il n’y a pas ou peu de précipitations dans le parc, la végétation ne pousse pas à une vitesse très élevée et les randonneurs la trouvent courte et dispersée. Cela permet de voir clairement les gorilles de montagne au sein de la famille. Les touristes qui aiment photographier pour leurs souvenirs futurs trouvent qu’il est facile de capturer les meilleures images et vidéos. La végétation courte permet également de voir clairement les autres attractions du parc.
Un safari de trekking de gorilles est aussi mieux réalisé pendant la saison sèche, une période où les routes menant au parc sont praticables. En raison de l’absence ou de la faible quantité de pluie, les routes sont très sèches et praticables, ce qui facilite la circulation des véhicules. Les touristes atteignent leur destination à temps parce qu’il n’y a pas de difficultés, par exemple un véhicule qui s’enlise dans la boue, car l’ensoleillement excessif garde les routes sèches.
La saison des pluies dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
La saison des pluies (mars, mai, octobre et novembre) est une autre période pendant laquelle les touristes peuvent visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Le parc est ouvert toute l’année pour les safaris gorilles et les touristes peuvent donc venir pendant la saison des pluies. Ceux qui viennent en basse saison doivent savoir que le temps n’est pas bon car il est caractérisé par trop de précipitations et peu de soleil.
Pendant la saison des pluies, l’excès de pluie rend les pistes de trekking boueuses et glissantes, ce qui affecte la vitesse des randonneurs. Le temps nécessaire pour localiser un gorille de montagne loin du point de départ est toujours plus long. La végétation est toujours humide, ce qui mouille les vêtements des randonneurs. Les chaussures de trekking sortent de la jungle très sales à cause de la boue.
Pendant la saison des pluies, la végétation est toujours haute et épaisse, ce qui affecte les observations. Les gorilles de montagne et d’autres espèces sauvages dans la végétation haute peuvent ne pas être clairement repérés. Les touristes qui aiment capturer des images et enregistrer des vidéos risquent de ne pas avoir la meilleure vue des gorilles de montagne s’ils sont couverts par la végétation.
Les routes menant au parc ont tendance à être boueuses et glissantes pendant la saison des pluies. En cas de précipitations trop importantes, les chauffeurs-guides mettent plus de temps à accéder aux lodges ou aux secteurs de trekking si les routes sont boueuses et glissantes. La saison des pluies favorise cependant les voyageurs à petit budget qui recherchent des safaris bon marché. Les lodges réduisent leurs prix à cette période pour attirer une partie des touristes qui visitent le parc.
Randonnée et habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Le trekking et l’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ont tous deux pour objectif principal d’observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Cependant, la différence est que le trekking des gorilles implique 8 randonneurs autour des gorilles de montagne pendant 1 heure alors que l’habituation des gorilles donne à 4 randonneurs l’opportunité d’être autour des gorilles de montagne pendant 4 heures.
La randonnée et l’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi commencent tôt le matin par un briefing du quartier général du secteur. Les gardes forestiers enseignent aux randonneurs les règles et règlements de l’activité. Les randonneurs qui partent à la rencontre des gorilles sont regroupés et reçoivent des guides armés pour les guider dans la jungle. La même chose est faite pour ceux qui vont s’habituer aux gorilles et on leur ajoute des chercheurs et des médecins.
Les randonneurs sont conduits aux points de départ où ils s’enfoncent dans la jungle à la recherche des gorilles de montagne. La recherche des gorilles de montagne dure de 2 à 5 heures en fonction de l’emplacement de la famille de gorilles et de la vitesse des randonneurs. Au cours de la recherche, les randonneurs rencontrent plusieurs espèces sauvages, des sources d’eau et la végétation de la jungle.
Les chances de voir des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi sont très élevées et une fois qu’une famille de gorilles est localisée, les randonneurs sont autorisés à se trouver à proximité de ses membres. Le trekking des gorilles est une activité d’une heure autour des gorilles de montagne pour les observer dans leurs activités quotidiennes, tandis que l’habituation est une activité de 4 heures qui offre l’opportunité de participer aux activités qui permettent aux grands singes de s’habituer à la présence humaine autour d’eux.
Combien coûte un permis de gorille pour le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
Pour voir les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, il faut avoir un permis de gorille qui est un document délivré par l’Uganda Wildlife Authority pour permettre aux touristes de rencontrer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Le coût d’un permis de gorille de montagne varie selon que l’on souhaite faire du trekking ou de l’habituation.
Le trekking coûte 800 $ pour les non-résidents étrangers, 700 $ pour les résidents étrangers, 500 $ pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est. L’habituation des gorilles coûte 1500 $ pour les non-résidents étrangers, 1000 $ pour les résidents étrangers et 750 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.