
Safari gorilles basse saison à Bwindi
Safari gorilles basse saison à Bwindi: Bwindi est l’un des parcs nationaux de l’Ouganda, situé dans le sud-ouest du pays. Le parc national a été créé en 1993 pour protéger les gorilles de montagne menacés d’extinction à l’époque. Il abrite actuellement plus de la moitié des gorilles de montagne restants dans son épaisse forêt impénétrable. Cela en fait l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique pour la randonnée des gorilles.
La randonnée des gorilles est la principale activité pratiquée dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et elle a attiré des milliers de touristes du monde entier. L’observation des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une activité qui se pratique tout au long de l’année, aux heures matinales. L’année comporte une haute saison et une basse saison. Dans cet article, nous nous concentrons sur la basse saison.
La basse saison dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est la saison des pluies, une période pendant laquelle le parc reçoit trop de précipitations et peu de soleil. La basse saison à Bwindi a lieu de mars à mai et d’octobre à novembre. Ce sont des mois qui reçoivent beaucoup de précipitations et peu de soleil. Le temps n’est pas très favorable et attire finalement peu de voyageurs.
Même si le temps est très mauvais pendant la saison des pluies, les touristes visitent quand même le parc pour voir les gorilles de montagne. Les voyageurs à petit budget visitent le parc plus souvent pendant cette période, car c’est une période où les forfaits touristiques sont réduits. Les lodges réduisent leurs prix et les tour-opérateurs attirent quelques voyageurs désireux de voyager à cette période.
La randonnée des gorilles en basse saison
La randonnée des gorilles en basse saison à Bwindi commence tôt le matin par un briefing des gardes du parc. Comme il s’agit d’une basse saison, les touristes sont invités à partir en randonnée bien préparés pour faire face à tout changement météorologique. Le briefing dure quelques minutes et les randonneurs apprennent les règles et règlements de l’activité de trekking. Les groupes ne dépassant pas 8 personnes sont constitués et des gardes forestiers armés sont chargés de les guider dans la jungle.
Une fois le briefing terminé, les touristes sont conduits aux points de départ du trekking et laissés avec des guides gardes forestiers armés pour les guider dans la jungle. La recherche des gorilles de montagne se fait en empruntant différents sentiers pendant 2 à 5 heures. Cette activité permet aux touristes de repérer les différentes attractions du parc tout en cherchant l’endroit où les gorilles de montagne pourraient se trouver.
Après des heures de recherche, les randonneurs parviennent à localiser la famille de gorilles de montagne qu’ils recherchaient. C’est à partir de là que les gardes forestiers armés accordent une heure aux randonneurs pour qu’ils puissent s’approcher des grands singes. C’est l’occasion de connaître les habitudes des gorilles, de les observer dans leurs activités quotidiennes, de prendre des photos et d’enregistrer des souvenirs, pour n’en citer que quelques-uns.
À quoi s’attendre lors d’un safari de trekking de gorilles à Bwindi en basse saison ?
Voir les gorilles de montagne est un must.
Les touristes qui envisagent de faire un safari gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pendant la basse saison doivent savoir qu’ils verront les gorilles de montagne. Lors d’un safari gorille à Bwindi, quelle que soit la période de l’année, les touristes ont la possibilité de voir des gorilles de montagne en voie de disparition. Le parc compte un grand nombre de gorilles de montagne, ce qui fait que les chances de les voir sont supérieures à 98%.
Des pluies abondantes
Pendant la basse saison du parc national de Bwindi Impénétrable, les touristes doivent s’attendre à des précipitations abondantes à tout moment de l’année. Les mois de mars à mai et d’octobre à novembre sont des périodes où le temps est très mauvais dans le parc. Des précipitations trop abondantes affectent les activités de trekking et d’habituation de multiples façons.
Les jours de fortes pluies, les touristes trouvent les sentiers de trekking boueux et glissants, ce qui affecte le mouvement des trekkeurs vers et depuis l’activité. Le taux de croissance de la végétation dans le parc est très élevé et si les randonneurs la trouvent trop haute, ils n’ont pas une vue claire des grands singes et des autres attractions du parc.
Moins de monde
Pour les touristes qui aiment les endroits peu fréquentés, la saison des pluies est la meilleure période pour visiter le parc. En raison du mauvais temps, peu de touristes se rendent à Bwindi pour faire du trekking avec les gorilles. Le trekking des gorilles est pratiqué par un petit nombre de personnes, ce qui favorise les voyageurs qui détestent les endroits surpeuplés.
Que faut-il emporter pour faire du trekking de gorilles en basse saison ?
La basse saison dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une période où la région reçoit beaucoup de précipitations et peu de soleil. Les touristes doivent visiter le parc bien préparés aux conditions météorologiques et aux activités de trekking. Il faut notamment prévoir des chaussures de randonnée imperméables, des vêtements à manches longues, une paire de guêtres, des gants de jardinage, une veste de pluie, un sac à dos léger, de la crème solaire, des répulsifs contre les insectes, un appareil photo, une paire de jumelles, une bouteille d’eau potable et des en-cas énergétiques, pour n’en citer que quelques-uns.
Se rendre à Bwindi pour faire du trekking avec les gorilles en basse saison
Les touristes qui ont l’intention de visiter Bwindi pour faire du trekking avec les gorilles de montagne peuvent accéder au parc par la route ou par les airs. Le transport aérien est le moyen le plus rapide d’accéder au parc, mais les touristes doivent savoir qu’il est un peu cher. Le transport routier est très abordable pour tous les types de voyageurs et les touristes doivent savoir qu’il faut environ 9 à 10 heures pour se rendre dans n’importe quel secteur de Bwindi.
Par la route, les touristes peuvent se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Entebbe/Kampala via Mpigi, Masaka, Lyantonde, Mbarara, Ntungamo, Kabale ou Kisoro jusqu’à n’importe quel secteur du parc. Le voyage dure environ 9 à 10 heures et offre de superbes vues sur les différentes attractions le long du chemin. Les touristes peuvent s’arrêter à des endroits tels que l’équateur, voir des rivières, des lacs et des collines ondulantes, entre autres.
En basse saison, les touristes peuvent également se rendre dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour faire du trekking avec les gorilles en utilisant le transport aérien. Différentes compagnies aériennes aident à transférer les touristes vers différentes destinations à travers le pays. Les vols partent de l’aéroport international d’Entebbe/Kajjansi Airstrip vers Kisoro Airstrip pour ceux qui visitent le secteur sud du parc et Kihihi Airstrip pour ceux qui visitent le secteur nord du parc