
Safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi: Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est l’une des destinations touristiques les plus visitées et les plus populaires d’Ouganda. En effet, le parc abrite le plus grand nombre de gorilles de montagne menacés d’extinction dans le monde entier. Des milliers de touristes de différentes parties du monde visitent la forêt impénétrable de Bwindi pour passer du temps avec les gorilles de montagne dans leur habitat naturel.
Les safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi emmènent les touristes dans n’importe quel secteur de Bwindi pour des randonnées avec les gorilles de montagne et d’autres activités dans le parc, en fonction du nombre de jours dont disposent les touristes pour le safari. Le voyage est accompagné d’un transport de luxe (routier ou aérien) et d’un hébergement dans les meilleures installations tout au long du safari.
Les safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi offrent de nombreuses possibilités, la meilleure étant la randonnée avec les gorilles de montagne. Les touristes ont la possibilité d’observer des gorilles de montagne en voie de disparition dans l’épaisse couverture végétale et de passer un peu de temps avec eux. Un safari de luxe peut inclure les activités suivantes qui, selon nous, sont les meilleures à faire dans le parc.
Observer les gorilles de montagne lors d’un safari de luxe à Bwindi
Les safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi sont principalement destinés à observer les gorilles de montagne. En effet, le parc est le meilleur endroit pour observer ces singes à l’état sauvage. Les voyageurs de luxe qui se rendent à Bwindi peuvent soit faire un trekking avec les gorilles, qui dure une heure autour des gorilles de montagne, soit s’habituer aux gorilles, qui dure quatre heures avec les gorilles de montagne.
Le trekking des gorilles a lieu tous les jours dans tous les secteurs du parc, tandis que l’habituation des gorilles n’a lieu que dans le secteur de Rushaga, dans le secteur sud du parc. Les activités commencent tous les jours dans la matinée par un briefing des rangers qui enseignent les règles et règlements de l’activité. Une fois le briefing terminé, les randonneurs sont regroupés et reçoivent des guides armés pour les guider dans la jungle.
À l’intérieur de la jungle, différents sentiers de trekking sont utilisés pour rechercher l’endroit où les gorilles de montagne pourraient se trouver. La recherche dure de 2 à 5 heures et, tout en cherchant, les randonneurs ont l’occasion de voir différents animaux sauvages, des oiseaux, des cascades et de la végétation, entre autres. Une fois les gorilles repérés, les randonneurs ont le temps de les côtoyer.
Le trekking gorille comprend une heure autour des gorilles de montagne et permet aux randonneurs de voir ces singes mener leurs activités quotidiennes, de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Les randonneurs qui font de l’habituation de gorilles de montagne ont 4 heures pour être avec les gorilles de montagne. Pendant cette période, ils peuvent participer aux activités qui permettent à ces grands singes de s’habituer aux êtres humains qui les entourent. Les randonneurs sont également autorisés à prendre des photos et à enregistrer des vidéos des gorilles de montagne.
Observation des oiseaux lors d’un safari de luxe à Bwindi
Un safari de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi peut comporter une activité d’observation des oiseaux. Bwindi abrite plus de 350 espèces d’oiseaux, dont 23 sont endémiques à la région d’Albertine. Les ornithologues qui effectuent un safari de luxe en Ouganda peuvent visiter la forêt impénétrable de Bwindi pour observer les espèces d’oiseaux qui y sont recensées. Différents sentiers sont empruntés lors d’un safari, parmi lesquels le marais de Mubwindi, le sentier de la cascade de Buhoma et la zone des bambous, pour n’en citer que quelques-uns.
L’observation des oiseaux lors d’un safari de luxe dans la forêt impénétrable de Bwindi est l’occasion de voir des espèces telles que l’aile cramoisie de Shelley, le tarier des prés, le bec-de-cane de Grauer, le guêpier noir, l’oiseau-soleil royal, le moucherolle fuligineux, le petit oiseau-soleil vert, le rousserolle à poitrine rouge, le boubou d’Albertine, l’oiseau-soleil à tête bleue, le rouge-gorge étoilé, le batis du Rwenzori, le beau spurfowl, le crombec à sourcils blancs, le grand turaco bleu.
Mésange à poitrine rayée, colombe tambourine, pie-grièche grise, mésange à poitrine rayée, drongo à manteau de velours, coucou émeraude d’Afrique, tisserin à tête brune, bulbul à tête sombre, pie-grièche du Bocage, oiseau-témoin à gorge jaune, turaco de Ross, pie-grièche grise, sédimenteur à bec épais et camaroptère vert olive, pour n’en citer que quelques-uns.
Quand faire des safaris de luxe dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
Les mois les plus secs de l’année sont les plus propices aux safaris dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. C’est aussi la période où les voyageurs de luxe ont besoin de faire des safaris de luxe dans le parc. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les plus propices à ces safaris en raison du beau temps. Il y a peu de précipitations et beaucoup de soleil, ce qui a peu d’effets secondaires sur les activités.
Pendant la saison sèche, les voyageurs de luxe trouveront les sentiers de trekking/marche secs et plus faciles à parcourir, ce qui permet aux randonneurs de localiser les gorilles de montagne à temps. La végétation dans la forêt est en chemise, ce qui permet aux touristes d’avoir une vue claire des gorilles de montagne et des autres attractions du parc. Les routes menant au parc sont sèches et plus faciles à emprunter.
Les safaris de luxe peuvent encore être effectués dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pendant la saison des pluies. Cette période s’étend de mars à mai et d’octobre à novembre, période pendant laquelle le parc reçoit beaucoup de précipitations et peu de soleil. Les touristes qui partent à la rencontre des gorilles pendant cette période trouveront les routes menant au parc en mauvais état. La végétation est haute et ne permet pas de voir clairement les gorilles. Les sentiers de trekking sont dans la plupart des cas boueux et glissants.
Où les touristes de luxe peuvent-ils se loger dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est divisé en quatre secteurs qui disposent tous des meilleurs lodges où les voyageurs de luxe peuvent séjourner. Ces lodges comprennent le Nkuringo Bwindi Lodge, le Gorilla Leisure Lodge, le Buhoma Lodge, le Mahogany Springs Lodge, le Gorilla Heights Lodge et le Clouds Mountain Gorilla Lodge, pour n’en citer que quelques-uns.
Se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour des safaris de luxe
Les voyageurs de luxe peuvent se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour des safaris de luxe par la route ou par avion. Le parc est situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, dans le district de Kisoro. Le transport aérien est le moyen le plus rapide pour se rendre à Bwindi. Différentes compagnies aériennes proposent des vols à destination de Kisoro et de la piste d’atterrissage de Kihihi, d’où les touristes peuvent se rendre au parc en voiture pour une courte durée.
Par la route, les touristes ont besoin d’environ 9 à 10 heures pour se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Les voyageurs de luxe peuvent utiliser les meilleurs véhicules de safari pour se rendre au parc. Depuis Entebbe/Kampala, les touristes passent par Mpigi, Masaka, Lyantonde, Mbarara, Ntungamo, Kabale et Kisoro pour se rendre dans l’un des secteurs du parc.