
Safari d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Safari d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi: Le safari d’habituation des gorilles consiste à se rendre dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et à passer plus de 4 heures avec les gorilles de montagne semi-habitués. Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est situé dans le sud-ouest de l’Ouganda et abrite la plus grande population de gorilles de montagne au monde.
Les safaris d’habituation des gorilles dans le monde entier ne peuvent se faire que dans une seule destination, le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Le nombre de gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi augmente chaque année, ce qui a permis au parc d’abriter de nombreuses familles de gorilles de montagne. Bwindi compte le plus grand nombre de familles de gorilles de montagne au monde.
Pour qu’une famille de gorilles de montagne soit complètement habituée, ses membres doivent d’abord passer par un processus d’habituation qui dure 2 à 3 ans. Apparemment, une famille de gorilles de montagne est en cours d’habituation à Bwindi et les touristes peuvent la visiter pour des activités d’habituation. La famille de gorilles de Bikingi dans le secteur de Rushaga est la seule famille ouverte au trekking à Bwindi et un maximum de 4 personnes peut la visiter par jour.
L’expérience d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
L’expérience d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi se déroule uniquement dans le secteur de Rushaga du parc. Le matin de l’habituation, les touristes se rendent au siège de Rushaga où ils rencontrent les rangers qui leur enseignent les règles et règlements de l’activité. Un maximum de 4 randonneurs effectuent l’habituation avec des guides gardes armés, des médecins et une équipe de chercheurs.
Depuis les points de briefing, les touristes sont conduits au point de départ de la randonnée, où ils s’enfoncent dans la jungle à la recherche des gorilles de montagne qui pourraient s’y trouver. La recherche des gorilles de montagne dure de 2 à 5 heures, en fonction de l’emplacement du groupe, de la nature des sentiers et de la vitesse des randonneurs. Pendant la recherche, les randonneurs peuvent rencontrer une partie de la faune qui vit dans le parc.
Une fois que la famille de gorilles de montagne semi-habituée est repérée, les randonneurs ont jusqu’à 4 heures pour être avec les membres. Pendant ce temps, ils participent à des activités qui permettent aux gorilles de montagne de s’habituer à la présence humaine autour d’eux. Les randonneurs ont l’occasion de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos des gorilles de montagne. C’est également à partir de là que les randonneurs apprennent les habitudes des gorilles.
Une fois l’habituation des gorilles terminée, les randonneurs laissent les gorilles de montagne poursuivre leurs activités quotidiennes et sortent de la jungle. En sortant de la jungle, les randonneurs peuvent découvrir les différentes attractions du parc, notamment les animaux, les oiseaux, les sources d’eau et la végétation, pour n’en citer que quelques-unes.
Quel est le coût d’un permis d’habituation des gorilles ?
Pour que les touristes puissent faire un safari d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, ils doivent avoir obtenu un permis d’habituation des gorilles. Ce permis est délivré par l’Uganda Wildlife Authority, une agence gouvernementale qui contrôle toutes les activités dans le parc. Seuls les voyagistes agréés sont autorisés à acheter les permis d’habituation des gorilles pour les touristes souhaitant visiter le parc.
Les permis d’habituation des gorilles de montagne coûtent 1500 $ pour les non-résidents étrangers, 1000 $ pour les résidents étrangers et 750 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est. Il n’y a que 4 permis d’habituation de gorilles par jour dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, ce qui signifie que les touristes qui ont l’intention de visiter le parc doivent réserver les permis très tôt, 3 à 4 mois à l’avance, voire plus.
Le moment le plus approprié pour faire un safari d’habituation des gorilles à Bwindi
Les safaris d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi peuvent être effectués à n’importe quel moment de l’année, mais certains mois sont plus favorables que d’autres. Les mois de la saison sèche, de juin à septembre et de décembre à février, sont les meilleurs moments pour les safaris d’habituation. En effet, ces mois sont caractérisés par un climat favorable, avec peu de précipitations et beaucoup de soleil.
Pendant la saison sèche, les sentiers de randonnée sont secs et plus faciles à emprunter, ce qui facilite les déplacements des randonneurs à la recherche des familles semi-habituées. La végétation à l’intérieur du parc a tendance à être courte et dispersée, ce qui permet aux touristes d’avoir une vue claire des attractions, en particulier des gorilles de montagne. En fin de compte, les randonneurs peuvent prendre des photos claires et des vidéos de qualité.
Les activités d’habituation des gorilles peuvent encore avoir lieu dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pendant la saison des pluies, une période qui affecte les voyageurs à petit budget et ceux qui détestent les endroits bondés. En basse saison, les lodges réduisent leurs prix pour attirer quelques voyageurs qui visitent le parc. Cependant, ceux qui ont l’intention de venir doivent savoir qu’il y a beaucoup de précipitations et peu de soleil.
Pendant la saison des pluies, les sentiers de randonnée dans le parc sont boueux et glissants, ce qui affecte les déplacements des randonneurs à la recherche de la famille de gorilles de montagne semi-habituée. La végétation pousse à grande vitesse et, lorsqu’elle est haute, les randonneurs n’ont pas une vue claire des gorilles de montagne. La photographie et l’enregistrement de vidéos deviennent difficiles si les gorilles de montagne se cachent dans la végétation.
Où loger pendant un safari d’habituation des gorilles à Bwindi ?
Les touristes qui ont l’intention de visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour l’habituation des gorilles de montagne doivent savoir que cette activité n’est possible que dans le secteur sud du parc, dans le secteur de Rushaga. Cela signifie que les hébergements doivent être réservés dans le secteur de Rushaga. Les lodges comprennent le Rushaga Gorilla Lodge, le Gorilla Leisure, le Bweza Lodge, le Four Gorillas Lodge et le Rushaga Havens Lodge, pour n’en citer que quelques-uns.
Se rendre à Rushaga pour l’habituation des gorilles.
Rushaga, au sud de Bwindi, est un parc national de forêt impénétrable auquel on peut accéder soit par la route, soit par les airs. Le transport aérien est le moyen le plus rapide pour les touristes de se rendre dans le parc, car les vols durent environ 2 heures et la conduite jusqu’aux lodges dure environ 1 heure. Les vols se font d’Entebbe ou de Kajjansi vers la piste d’atterrissage de Kisoro.
Le transport routier est un autre moyen pour les touristes de se rendre dans le secteur de Rushaga dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. C’est bon marché mais il faut 9 à 10 heures pour arriver au lodge dans le secteur de Rushaga du parc. Depuis Entebbe, les touristes passent par Kampala, Mpigi, Masaka, Lyantonde, Mbarara, Ntungamo, Kabale et Kisoro pour se rendre dans le parc.