
Choses à faire à Rushaga après l’habituation des gorilles
Choses à faire à Rushaga après l’habituation des gorilles: Rushaga est l’un des secteurs du célèbre parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, qui abrite des gorilles de montagne menacés d’extinction. Bwindi est le parc national de l’Ouganda, situé dans le sud-ouest du pays, qui abrite des gorilles de montagne dans son épaisse forêt impénétrable. Ce parc accueille le plus grand nombre de touristes, car les voyageurs aiment rencontrer dans leur habitat naturel des animaux considérés comme des parents proches de l’homme.
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi s’étend sur 321 km² et est divisé en quatre secteurs de trekking. Rushaga est l’un des secteurs de ce parc où les touristes peuvent voir des gorilles de montagne. Rushaga est unique par rapport aux autres secteurs car c’est là que se trouve le plus grand nombre de familles de gorilles de montagne et l’une d’entre elles est ouverte à l’habituation.
La famille de gorilles de montagne de Bikingi à Rushaga est la seule famille actuellement ouverte à l’habituation des gorilles. Lors d’un safari d’habituation des gorilles à Bwindi, les touristes sont autorisés à faire du trekking avec les membres de Bikingi et à passer un maximum de 4 heures autour d’eux. Les touristes sont autorisés à participer aux activités qui permettent aux gorilles de montagne de s’habituer à la présence humaine autour d’eux.
Lors d’un safari d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes peuvent faire beaucoup de choses après l’activité. Rushaga abrite des gorilles de montagne complètement habitués qui sont ouverts aux randonnées de gorilles, plus de 350 espèces d’oiseaux qui peuvent être observées pendant les activités d’observation des oiseaux, des pygmées Batwa qui vivent autour du parc, et des chutes d’eau qui peuvent être observées pendant les promenades dans la nature.
Choses à faire à Rushaga après l’habituation des gorilles
Trekking de gorilles
Le secteur de Rushaga de Bwindi compte le plus grand nombre de familles de gorilles de montagne de tout le parc. La plupart d’entre elles sont ouvertes aux activités de trekking de gorilles et les touristes qui souhaitent vivre une nouvelle expérience avec les gorilles de montagne peuvent donc faire du trekking de gorilles. La randonnée des gorilles dans le secteur de Rushaga est une activité d’une heure avec les gorilles de montagne qui permet aux randonneurs d’apprendre les habitudes des gorilles, de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos pour de futurs souvenirs.
La randonnée avec les gorilles dans le secteur de Rushaga commence tôt le matin au siège du secteur. C’est là que les touristes se rassemblent pour un briefing des autorités du parc qui enseignent les règles et règlements du trekking. Au cours de cette réunion, les touristes sont divertis par la population locale à travers des danses et des pièces de théâtre. Une fois le briefing terminé, les randonneurs se préparent à partir à la recherche des singes dans la jungle.
Au centre de briefing, les touristes sont regroupés par groupe de 8 personnes maximum et reçoivent des guides armés qui les conduisent dans la jungle. Dans la jungle, les touristes empruntent différents sentiers pour chercher l’endroit où se trouvent les gorilles de montagne. La recherche dure de 2 à 5 heures et, une fois localisés, les randonneurs ont l’occasion de côtoyer les grands singes pendant une heure.
Observation des oiseaux
Plus de 350 espèces d’oiseaux vivent dans la forêt impénétrable de Bwindi, ce qui en fait l’une des meilleures destinations ornithologiques d’Ouganda. Lors d’un safari d’habituation des gorilles dans le secteur de Rushaga à Bwindi, les touristes intéressés par l’observation des oiseaux peuvent s’adonner à cette activité s’ils disposent de plus de jours dans le parc. Des guides bien formés sont toujours disponibles pour aider les ornithologues à rechercher des espèces uniques dans le parc.
L’observation des oiseaux se fait toujours en empruntant différents sentiers de randonnée qui mènent aux meilleurs sites d’observation où les ornithologues peuvent voir un certain nombre d’espèces d’oiseaux. Les ornithologues sont susceptibles d’observer des espèces d’oiseaux telles que le turaco bleu, la mésange à poitrine rayée, le petit soleil vert, le turaco de Ross, le guêpier noir, la fauvette des bois à face rouge, la colombe tambourine, le kakamega à poitrine grise, l’apalis du Rwenzori, le bulbul à queue rouge, le soleil royal, le trogon à queue barrée, le coucou émeraude africain, le bec-de-cane de Grauer.
Le soleil à poitrine violette, le cramoisi de Shelley, le coucou gris, le gobe-mouches de Chapin, le drongo à manteau de velours, le citrille de l’Ouest, le coucou émeraude d’Afrique, l’étourneau à bec fin, le malimbe à tête rouge, le coucou de Klaas, le faucon fuligineux, le turaco à bec noir, le pic à bande fine, la huppe fasciée à tête blanche et la pie-grièche écorcheur multicolore, pour n’en citer que quelques-uns.
Visites de la communauté batwa
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi abritait les pygmées Batwa avant d’être classé parc national. Ceux-ci ont été expulsés lorsque le parc a été classé et ils ont dû rester à l’intérieur des limites du parc. Les touristes qui participent à un safari d’habituation des gorilles à Rushaga peuvent toujours visiter l’une des communautés batwa vivant à proximité du parc.
Les visites des communautés Batwa autour de Rushaga amènent les touristes dans les maisons des pygmées Batwa où ils rencontrent et interagissent avec les habitants. Les personnes âgées racontent comment elles ont vécu et survécu dans la jungle. C’est à partir de ces récits que les touristes apprendront comment ils faisaient du feu et comment ils tuaient les animaux pour la viande. Il existe un groupe de danseurs traditionnels qui divertissent les touristes par des danses et des pièces de théâtre.
Promenades dans la nature
Les promenades dans la nature sont le meilleur moyen pour les touristes d’explorer à pied le secteur Rushaga de Bwindi. Le secteur possède de nombreuses attractions touristiques que les touristes peuvent approcher lorsqu’ils participent aux activités de marche dans la nature. Au cours de ces promenades, les touristes peuvent observer des animaux, des oiseaux, des papillons, des sources d’eau et la couverture végétale, entre autres.
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi abrite plus de 120 mammifères, ce qui en fait le deuxième endroit où l’on trouve le plus grand nombre de mammifères après le parc national de la Reine Elizabeth. Lors des promenades dans la nature, les touristes peuvent observer des animaux tels que des éléphants de forêt, des porcs de forêt géants, des chacals à ventre rayé, des singes et des chimpanzés, entre autres. Les ornithologues peuvent apercevoir certaines des espèces d’oiseaux recensées dans le parc.
Quand visiter le secteur de Rushaga de Bwindi ?
Les touristes peuvent visiter le secteur de Rushaga du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi à tout moment de l’année, mais la meilleure période est la saison sèche. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les mois de la saison sèche pendant lesquels les touristes devraient visiter Rushaga. Pendant ces mois, les précipitations sont faibles, voire inexistantes, et le soleil est omniprésent, ce qui favorise la plupart des activités du parc.
Pendant la saison sèche, les sentiers de trekking sont secs et plus faciles à emprunter, la végétation reste courte et permet de voir clairement les différentes attractions de la jungle et enfin, les routes menant au secteur sont en bon état. Il y a également une saison des pluies à Rushaga et les touristes peuvent toujours visiter le parc pour les safaris d’habituation des gorilles.
La saison des pluies dans le secteur de Rushaga a lieu de mars à mai et d’octobre à novembre, période pendant laquelle le parc reçoit beaucoup de précipitations et peu de soleil. Pendant la saison des pluies, les touristes trouvent les sentiers de trekking boueux et glissants, ce qui affecte leurs mouvements dans la jungle et lorsque la végétation est haute, les vues sur les attractions ne sont pas claires.
Hébergement lors d’un safari d’habituation des gorilles à Rushaga
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi dispose de nombreuses infrastructures d’hébergement dans chacun de ses secteurs où les touristes peuvent séjourner. Lors d’un safari d’habituation des gorilles dans le parc, les touristes disposent d’un grand nombre d’hébergements, allant de l’hébergement économique à l’hébergement de luxe en passant par l’hébergement de moyenne gamme. Les lodges comprennent le Gorilla Leisure Lodge, le Rushaga Gorilla Lodge, le Four Gorilla Lodge et le Gorilla Valley Lodge, pour n’en citer que quelques-uns.