
Le trekking des gorilles de Bwindi en vaut-il la peine ?
Le trekking des gorilles de Bwindi en vaut-il la peine ? Oui, le trekking des gorilles de Bwindi en vaut la peine. Si vous cherchez une destination de trekking pour les gorilles dans le monde, le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est le meilleur endroit où aller. Bwindi est un parc de gorilles situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, qui abrite des gorilles de montagne en voie de disparition. Le parc national abrite la plus grande population de gorilles de montagne au monde, ce qui en fait le meilleur endroit pour faire du trekking avec les gorilles.
Les randonnées dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi valent leur pesant d’or par rapport à d’autres destinations de randonnées de gorilles. Bwindi possède le plus grand nombre de gorilles de montagne, le plus grand nombre de familles de gorilles habituées et quatre secteurs où les randonneurs peuvent voir des gorilles de montagne.
Lors d’un safari dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes peuvent observer plusieurs familles de gorilles de montagne dans différents secteurs du parc (Nkuringo, Rushaga, Ruhija et Buhoma). Les chances de voir ces gorilles de montagne sont très élevées car les gardes forestiers surveillent les mouvements de ces singes.
La randonnée des gorilles dure une heure dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, ce qui donne aux touristes l’occasion de voir les singes mener leurs activités quotidiennes, d’apprendre leurs habitudes, de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos, entre autres. Les voyageurs qui ont l’intention de visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et qui aimeraient savoir si le jeu en vaut la chandelle peuvent répondre par l’affirmative.
Combien coûte la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
La randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi nécessite un permis de randonnée des gorilles qui est très abordable pour tous les touristes intéressés par l’observation des gorilles de montagne en voie de disparition dans la nature. Un seul permis de randonnée pour les gorilles coûte 800 dollars pour les non-résidents étrangers, 700 dollars pour les résidents étrangers, 500 dollars pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.
L’exercice de trekking des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
La randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une activité quotidienne pratiquée dans différents secteurs du parc. Tôt le matin, les randonneurs se retrouvent aux points de briefing où ils rencontrent les guides armés des gardes forestiers. Les guides enseignent aux randonneurs les règles et règlements de l’activité avant de les regrouper et de les mettre en route pour le trekking des gorilles.
Un maximum de 8 personnes partent en trekking avec une famille de gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Après le briefing, les randonneurs sont conduits par leurs guides aux points de départ de la randonnée. Ils s’enfoncent ensuite dans la jungle à la recherche de l’endroit où ces grands singes pourraient se trouver. En utilisant différentes pistes de recherche, ils peuvent rencontrer un certain nombre d’attractions telles que des animaux, des oiseaux et des sources d’eau, entre autres.
La recherche des gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi peut prendre de 2 à 5 heures. Le temps nécessaire dépend de la nature des sentiers, de la vitesse des randonneurs et de l’emplacement de la famille de gorilles de montagne. Lorsque les randonneurs localisent la famille de gorilles de montagne, ils disposent d’une heure pour s’approcher des membres, ce qui leur permet de les observer dans leurs activités, d’apprendre leurs habitudes, de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos.
Ce qu’il faut emporter pour une randonnée avec des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Pour profiter au mieux de la randonnée des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes doivent se munir de la plupart des articles nécessaires à la randonnée des gorilles. Il s’agit notamment de chaussures de randonnée imperméables, de longs bas en coton, de gants de jardinage, d’une paire de guêtres, de chemises à manches longues, de pantalons à manches longues, d’un chapeau, de crème solaire, de lunettes, d’une paire de jumelles, d’un appareil photo, de répulsifs contre les insectes, d’un masque, d’une bouteille d’eau potable et d’en-cas énergétiques, entre autres.
Quand partir en randonnée avec les gorilles à Bwindi ?
Pour profiter au mieux de la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes doivent s’y rendre pendant les mois les plus secs de l’année. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les meilleures périodes pour partir en randonnée avec les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Ces mois sont les plus favorables, car ils se caractérisent par de faibles précipitations et un ensoleillement important.
Le beau temps favorise les activités de trekking des gorilles car les sentiers de trekking sont secs et plus faciles à parcourir, la végétation est courte avec de bonnes vues sur les gorilles de montagne et les routes menant au parc sont en bon état. Les touristes peuvent faire du trekking avec les gorilles pendant la saison des pluies, de mars à mai et d’octobre à novembre.
La saison des pluies n’est pas la meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles à Bwindi, bien qu’elle favorise les voyageurs à petit budget et ceux qui détestent les endroits surpeuplés. Pendant la saison des pluies, les sentiers de trekking sont boueux et glissants, ce qui affecte les déplacements des randonneurs, les routes menant au parc sont en mauvais état et, enfin, la végétation est haute, ce qui empêche de voir clairement les gorilles.