GO UP
Image Alt

Trekking des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kigali

Trekking des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kigali

Trekking des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kigali

Trekking des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kigali: Kigali est la capitale du Rwanda et l’un des endroits où les touristes commencent leur safari de trekking de gorilles à Bwindi. Le fait que le Rwanda soit proche du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi a attiré de nombreux touristes qui détestent parcourir de longues distances depuis Entebbe et Kampala. Le trajet entre Kigali et Bwindi, en particulier le secteur sud du parc, dure environ 4 heures, contre 9/10 heures depuis Entebbe/Kampala.

Le Rwanda accueille de nombreux touristes intéressés par les randonnées de gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. En effet, le trekking des gorilles en Ouganda est moins cher qu’au Rwanda. Le parc national des volcans du Rwanda a les permis de trekking de gorilles les plus chers du monde, ce qui a permis à Bwindi d’attirer davantage de clients à la recherche d’options bon marché.

Le trekking des gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kigali passe par les points de passage frontaliers de Kisoro et Kabale. Ces touristes parcourent généralement les secteurs sud Rushaga et Nkuringo du parc, car ce sont les secteurs les plus proches de Kigali.

Les touristes qui se rendent de Kigali au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi doivent avoir un permis de trekking pour rencontrer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Ces permis sont achetés par les voyagistes locaux auprès de l’Uganda Wildlife Authority, moyennant une taxe de 800 dollars pour les non-résidents étrangers, 700 dollars pour les résidents étrangers, 500 dollars pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.

L’expérience de la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi.

La journée de trekking des gorilles commence très tôt le matin avec le petit déjeuner et plus tard, les touristes reçoivent un panier-repas au cas où ils prendraient trop de temps pour localiser les gorilles de montagne qu’ils peuvent manger dans la jungle. Les chauffeurs-guides conduisent les touristes aux points de départ des randonnées dans le secteur indiqué sur les permis de randonnée.

Aux points de rencontre des secteurs de trekking, les trekkeurs se rassemblent et des gardes forestiers armés leur enseignent les règles et règlements du trekking. Ensuite, les randonneurs se voient attribuer des familles de gorilles de montagne avec lesquelles ils peuvent randonner et des gardes forestiers armés qui les guident dans la jungle. Les randonneurs qui ont besoin de porteurs en obtiennent au point de briefing et les chauffeurs-guides les transfèrent vers les points de départ du trekking.

La recherche des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi passe par différents sentiers de randonnée déjà aménagés dans la jungle par des guides gardes forestiers armés. Il s’agit d’une activité de 2 à 6 heures de recherche de l’endroit où les gorilles de montagne pourraient se trouver. C’est aussi l’occasion de rencontrer différentes espèces animales qui vivent dans le parc.

Après des heures de recherche et de localisation des gorilles de montagne, une heure est généralement accordée aux randonneurs pour qu’ils puissent côtoyer ces grands singes et les observer dans leurs activités quotidiennes. Les gorilles de montagne peuvent être aperçus en train de chasser, de nicher, de s’accoupler, d’allaiter et de se nourrir, pour n’en citer que quelques-uns. Après avoir passé un bon moment avec les gorilles de montagne, les touristes quittent la jungle en les laissant poursuivre leurs activités quotidiennes.

Pourquoi faire du trekking avec les gorilles de montagne de Bwindi à partir de Kigali ?

Permis de trekking de gorilles bon marché : Il est vrai que les permis de trekking pour les gorilles en Ouganda sont moins chers qu’au Rwanda, ce qui a attiré de nombreux touristes désireux de voir les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Un permis de trekking pour les gorilles au Rwanda coûte 1500 $ alors que celui de l’Ouganda coûte 800 $.

La distance : Kigali est proche du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, à environ 4 heures de route. Certains touristes prennent l’avion pour Kigali et se rendent à Bwindi en voiture, évitant ainsi le voyage de 9 à 10 heures depuis Entebbe/Kampala.

Quand faire du trekking avec les gorilles de montagne de Bwindi à partir de Kigali ?

Les touristes peuvent partir à la découverte des gorilles de montagne de Bwindi depuis Kigali tout au long de l’année, mais c’est pendant la saison sèche que les conditions météorologiques sont les plus favorables. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les meilleures périodes pour partir à la rencontre des gorilles à Bwindi. Il y a peu de précipitations pendant la saison sèche, ce qui permet aux routes menant au parc et aux sentiers de trekking dans la forêt de rester secs et praticables. La végétation est également courte, ce qui permet aux randonneurs d’avoir une bonne vue sur les gorilles de montagne.

Comment se rendre de Kigali à Bwindi pour le trekking des gorilles de montagne ?

De Kigali au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes ne peuvent utiliser que le transport routier. Il y a environ 4 heures de route entre la ville de Kigali et le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, où les touristes visitent principalement le secteur sud, Rushaga et Nkuringo, car ils sont les plus proches. Les touristes de Kigali se rendent à Bwindi en passant par les frontières de Katuna et de Kyanika pour visiter les différents secteurs du parc.

Où loger lors d’un safari de trekking de gorilles de montagne à Bwindi à partir de Kigali ?

Les touristes qui partent en randonnée avec les gorilles de montagne de Bwindi depuis Kigali et qui souhaitent passer une nuit avant ou après le trekking avec les gorilles de montagne ont le choix entre de nombreuses options d’hébergement. Kigali est proche des secteurs sud du parc, ce qui signifie que les touristes séjournent dans les secteurs de Rushaga ou de Nkuringo, où se trouvent des lodges comme Gorila Leisure Lodge, Four Gorilla Lodge, Bweza Lodge, Rushaga Gorilla Camp, Nkuringo Bwindi Lodge, et Gorilla Heights Lodge, pour n’en citer que quelques-uns.

error: Content is protected !!