
Trekking des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Trekking des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi: Le meilleur endroit pour observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel est le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Le trekking des gorilles de montagne est la principale activité pratiquée dans ce parc. Les touristes accompagnés de guides armés s’enfoncent dans la jungle, recherchent l’endroit où ces singes pourraient se trouver et passent une heure autour d’eux pendant qu’ils se livrent à leurs activités quotidiennes.
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est un territoire de 340 km2 situé à Kisoro, dans le sud-ouest de l’Ouganda. Le parc national a été ouvert aux touristes en 1993 et le trekking des gorilles était la seule activité à l’époque. Avec le temps, l’habituation des gorilles a été introduite dans le parc et actuellement, seule une famille du parc est ouverte à cette activité de quatre heures.
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est la destination la plus célèbre au monde pour les gorilles de montagne. Les gorilles de ce parc vivent dans les quatre secteurs de la zone protégée, à savoir Rushaga, Ruhija, Nkuringo et Buhoma. Dans ces secteurs, les touristes peuvent trouver plus de 20 gorilles de montagne habitués à la présence humaine autour d’eux et ouverts aux activités de trekking.
Pour faire du trekking avec les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes doivent être âgés de 15 ans et plus. Ils doivent également être en possession d’un permis de trekking obtenu auprès de l’Uganda Wildlife Authority, une agence gouvernementale chargée de la protection et de la gestion des parcs nationaux du pays. Chaque groupe de gorilles de montagne est accompagné par un maximum de 8 personnes.
Le coût d’un permis de randonnée pour les gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi.
Un permis de trekking pour les gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est payant. 800 $ pour les non-résidents étrangers, 700 $ pour les résidents étrangers, 500 $ pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est. Les touristes ont de nombreuses possibilités de trouver des permis de trekking pour les gorilles dans les secteurs de leur choix s’ils réservent 3 à 4 mois à l’avance.
Les permis de trekking pour les gorilles ne peuvent être achetés qu’au siège de l’Uganda Wildlife Authority à Kamwokya Kampala. Seules les compagnies touristiques agréées par l’Office du tourisme de l’Ouganda peuvent être autorisées à acheter des permis pour les touristes désireux de visiter les destinations de trekking des gorilles en Ouganda.
L’exercice de la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
La randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une activité pratiquée tous les jours par les touristes qui possèdent un permis de randonnée des gorilles en cours de validité. Tôt le matin, les touristes se réveillent pour prendre un petit-déjeuner et un déjeuner à emporter dans les secteurs de trekking des gorilles pour lesquels ils ont acheté un permis. Le briefing est la première activité réalisée par les rangers pour permettre aux touristes de connaître les règles et règlements de l’activité.
Une fois le briefing terminé, les touristes sont regroupés par groupes de 8 personnes maximum et reçoivent des guides armés pour les guider dans la jungle. Les touristes qui souhaitent engager des porteurs peuvent le faire aux points de briefing à un prix abordable. Les chauffeurs-guides aident à transporter les touristes vers les points de départ du trekking et l’activité commence.
La recherche des gorilles de montagne amène les touristes à parcourir différents sentiers de trekking construits dans les épaisses forêts de Bwindi. Les guides armés parlent avec d’autres guides qui vont d’abord dans la jungle pour connaître les bonnes directions à prendre et arriver à la famille de gorilles de montagne assignée.
La localisation d’un groupe de gorilles de montagne à Bwindi prend de 2 à 6 heures et le temps nécessaire dépend de l’emplacement de la famille de gorilles de montagne ainsi que de la nature des sentiers. La vitesse des randonneurs peut également déterminer le temps nécessaire pour terminer la randonnée des gorilles, car les randonneurs doivent rester en groupe du début à la fin de la randonnée.
Après des heures de recherche du groupe de gorilles de montagne, les randonneurs localisent finalement la famille et les guides armés donnent aux touristes une heure pour les entourer. Pendant ce temps, les touristes découvrent les habitudes des gorilles de montagne et voient si ces singes sont vraiment apparentés aux êtres humains. Les randonneurs ont l’occasion d’observer les activités quotidiennes de ces grands singes et sont autorisés à prendre des photos et à enregistrer des vidéos.
Pour la plupart des voyageurs du monde entier, côtoyer les gorilles de montagne est un rêve devenu réalité. Mais une fois l’heure passée autour des gorilles de montagne, les touristes sont priés de s’éloigner discrètement de la famille de gorilles et de sortir de la jungle. Ils rejoignent les chauffeurs-guides qui les transfèrent vers les lodges ou la destination suivante, comme indiqué dans l’itinéraire de voyage.
Hébergement avant et après la randonnée des gorilles de montagne à Bwindi
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi compte quatre sites de trekking pour les gorilles, dont deux dans le sud (Rushaga et Nkuringo) et deux dans le nord (Buhoma et Ruhija) du parc. Lors de la réservation d’un hébergement, les touristes et les tour-opérateurs doivent réserver les lodges en fonction du secteur de trekking figurant sur les permis de trekking pour les gorilles.
Les lodges de Bwindi comprennent Gorilla Leisure Lodge, Buhoma Lodge, Mahogany Springs Lodge, Rushaga Gorilla Camp, Bwindi Lodge, Sanctuary Gorilla Forest Lodge, Gorilla Heights Lodge, Nkuringo Bwindi Lodge, Bakiga Lodge, Clouds Mountain Gorilla Lodge, Bweza Lodge, et Buhoma Community Haven Lodge pour n’en citer que quelques-uns.
Se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour une randonnée avec les gorilles de montagne.
L’accès au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour la randonnée des gorilles de montagne dépend de l’endroit d’où viennent les touristes. Certains viennent du Rwanda, d’autres d’Entebbe/Kampala. La liaison entre le Rwanda et Bwindi se fait uniquement par la route, les touristes traversant le pays à Kisoro ou Kabale pour se rendre dans les secteurs de Rushaga ou de Nkuringo du parc.
Depuis Entebbe/Kampala, les touristes qui visitent le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi peuvent soit prendre l’avion, soit utiliser le transport routier. Les vols vers Bwindi dépendent du secteur de trekking des gorilles : ceux qui font du trekking au nord volent vers la piste d’atterrissage de Kihihi, tandis que ceux qui volent au sud volent vers la piste d’atterrissage de Kisoro. Le trajet entre les pistes d’atterrissage et les lodges dure quelques heures, en fonction de l’emplacement du lodge et de la nature des routes.
Par la route, qui est le moyen le moins cher d’accéder au parc, les touristes en provenance d’Entebbe/Kampala se rendent à Mpigi, Masaka, Lyantonde, Mbarara, Ntungamp, Kabale ou Kisoro. Il faut environ 9 à 10 heures de route pour se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, et le voyage s’accompagne de superbes vues sur les différentes attractions qui jalonnent le parcours.
Quelle est la meilleure période pour se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?
Les mois les plus secs de l’année, de juin à septembre et de décembre à février, sont les meilleurs moments pour visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Ces mois ont peu de précipitations et beaucoup de soleil, ce qui est un bon temps pour la plupart des voyageurs qui se rendent dans le parc. Les sentiers de trekking pour les gorilles sont secs et praticables, la végétation est courte et éparse, ce qui permet de bien voir les gorilles de montagne et de les capturer, tandis que les routes menant au parc sont praticables.