
Quatre heures d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Quatre heures d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi: L’expérience d’habituation des gorilles de quatre heures dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi donne aux randonneurs l’occasion d’être très proches des gorilles de montagne semi-habitués, ce qui leur permet de s’habituer à la présence de l’homme autour d’eux. Un maximum de 4 randonneurs ont la chance de faire l’expérience d’habituation des gorilles de montagne à Bwindi un jour donné.
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est le seul endroit au monde où l’on peut faire du trekking avec des gorilles de montagne. Plus de 20 familles de gorilles de montagne se trouvent à Bwindi et la plupart d’entre elles sont complètement habituées et ouvertes aux randonnées dans les secteurs de Rushaga, Nkuringo, Buhoma et Ruhija du parc. Mais il y a une famille de gorilles à Rushaga qui est encore en cours d’habituation.
La famille de gorilles Bikingi est le groupe semi-habitué disponible pour l’habituation dans le secteur de Rushaga du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Un maximum de 4 personnes est autorisé à habituer cette famille de gorilles et à participer aux activités visant à habituer les membres à la présence humaine autour d’eux. Voici comment se déroule la journée d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi.
Quatre heures de trekking avec les gorilles à Bwindi
C’est dans le secteur de Rushaga, dans le secteur sud, que l’habituation des gorilles a lieu chaque jour dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Un maximum de 4 randonneurs est autorisé à participer à cette activité par jour. La journée commence par un petit-déjeuner matinal au lodge, puis par un trajet en voiture jusqu’au quartier général du secteur.
Au siège de Rushaga, les randonneurs apprennent les règles et règlements de l’habituation des gorilles, ce qui leur permet d’être en sécurité avec les gorilles de montagne dans la nature. Les gardes forestiers armés, les chercheurs et les médecins se dirigent vers le point de départ de la randonnée. Ici, ils utilisent différents sentiers de trekking pour rechercher la famille de gorilles semi-habituée qui est mobile.
La recherche de la famille de gorilles de montagne semi-habitués dans le secteur de Rushaga du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi prend de 2 à 4 heures et pendant la recherche, les touristes ont l’occasion de voir les différentes espèces de faune, la végétation et les sources d’eau. Le temps nécessaire pour localiser la famille de gorilles de montagne semi-habituée dépend de la vitesse des randonneurs, de la nature des sentiers de randonnée et de la localisation de la famille de gorilles.
Lorsque les randonneurs localisent la famille de gorilles semi-habituée, ils disposent de 4 heures pour rester avec le groupe. En suivant les règles et les règlements, les randonneurs et l’équipe d’habituation commencent les activités qui permettent aux gorilles de montagne de s’habituer à la présence humaine autour d’eux. Cette activité est totalement différente d’une randonnée normale car les randonneurs sont très proches des gorilles de montagne.
Une fois les activités d’habituation terminées, les randonneurs sont invités à s’éloigner de la famille de gorilles et à retourner à leur point de départ. En sortant de la forêt, les touristes rencontrent différents animaux du parc. C’est là qu’ils rencontrent leurs chauffeurs-guides qui les conduisent à leur prochaine destination.
Combien faut-il payer pour obtenir un permis d’habituation des gorilles ?
Pour effectuer l’habituation des gorilles à Rushaga dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, il faut acheter un permis d’habituation. Il s’agit d’une carte délivrée par l’Uganda Wildlife Authority pour permettre aux touristes de participer à l’activité qui permet de s’approcher des gorilles de montagne. Seuls les tour-opérateurs locaux agréés sont autorisés à acheter ces permis de gorilles.
Seuls 4 permis d’habituation des gorilles sont disponibles par jour dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Chaque permis coûte 1500 $ pour les non-résidents étrangers, 1000 $ pour les résidents étrangers et 750 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est. Étant donné qu’il n’y a que 4 permis disponibles par jour, il est conseillé aux touristes ayant l’intention d’effectuer une telle activité de réserver suffisamment tôt avant qu’il n’y ait plus de permis disponibles.
Quand les touristes doivent-ils se rendre à Bwindi pour l’habituation des gorilles ?
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est ouvert à l’habituation des gorilles tout au long de l’année. La période la plus propice à cette activité est la saison sèche, qui s’étend de juin à septembre et de décembre à février. Ces mois sont les meilleurs car ils bénéficient d’un climat favorable caractérisé par de faibles précipitations et un ensoleillement important.
Avec des sentiers de trekking secs et praticables, les randonneurs pourront accéder à la famille de gorilles à temps. La végétation est toujours courte et éparse pendant la saison sèche, ce qui permet aux touristes de voir clairement les gorilles de montagne. Les routes menant au parc sont également sèches et praticables, ce qui permet aux touristes d’atteindre le parc à temps.
Les touristes peuvent encore se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour l’habituation des gorilles pendant la saison des pluies, qui s’étend de mars à mai et d’octobre à novembre, période pendant laquelle le parc reçoit beaucoup de précipitations et peu d’ensoleillement. Les sentiers de trekking sont boueux et glissants, la végétation est haute et humide et les vues sur la faune sont floues, tandis que les routes menant au parc ont tendance à être glissantes lorsque les pluies sont abondantes.
Se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour l’habituation des gorilles
L’habituation des gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi n’a lieu que dans le secteur de Rushaga, situé dans la partie sud du pays. Les touristes venant d’Entebbe/Kampala ou de Kigali peuvent accéder à ce secteur en une seule journée. Depuis Kigali, il faut 4 heures et depuis Kampala/Entebbe, 9 à 10 heures.
Les touristes en provenance de Kigali accèdent au secteur Rushaga du parc en traversant la frontière à Kisoro et en conduisant vers les parties sud du parc. Depuis Entebbe/Kampala, les touristes traversent Mpigi, Masaka, Lyantonde, Mbarara, Ntungamo, Kabale et Kisoro pour se rendre à Rushaga. Les trajets s’accompagnent d’arrêts et de vues magnifiques sur différentes attractions le long de la route.