GO UP
Image Alt

Randonnée à deux gorilles à Bwindi

Randonnée à deux gorilles à Bwindi

Randonnée à deux gorilles à Bwindi

Randonnée à deux gorilles à Bwindi: Avec plus de 21 familles de gorilles de montagne, il est possible de faire une double randonnée de gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. On parle de double randonnée de gorilles de montagne lorsqu’un touriste visite deux fois la même famille de gorilles de montagne ou des familles différentes. Deux permis de trekking de gorilles de montagne utilisés à des dates différentes doivent être obtenus au préalable pour pouvoir effectuer un double randonnée avec des gorilles à Bwindi.

Les gorilles de montagne sont considérés comme des proches parents des êtres humains, avec plus de 98 % d’ADN humain. Les touristes du monde entier rêvent d’approcher les gorilles de montagne pour voir comment ils se comportent et comment ils vivent à l’état sauvage. Ils sont donc contraints de se rendre en Afrique de l’Est et de visiter différents parcs nationaux où vivent ces gorilles de montagne.

Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, dans le sud-ouest de l’Ouganda, est le plus visité car il est abordable et abrite plus de 21 familles de gorilles de montagne. Les gorilles de montagne vivent dans la même forêt qui est séparée en quatre secteurs : Ruhija, Rushaga, Nkuringo et Buhoma.

La double randonnée avec les gorilles de montagne peut être effectuée dans n’importe lequel des quatre secteurs de Bwindi, car chaque secteur compte plus de deux familles de gorilles de montagne. Les touristes peuvent faire du trekking avec la même famille de gorilles de montagne dans un secteur ou peuvent faire du trekking avec différentes familles de gorilles de montagne dans le même secteur ou dans des secteurs différents qui sont proches les uns des autres.

Que faut-il pour faire une double randonnée avec des gorilles à Bwindi ?

Deux permis de trekking gorilles

Pour faire une double randonnée avec des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes ont besoin de deux permis de randonnée avec des gorilles. Ces permis doivent être délivrés à des dates différentes, car la randonnée des gorilles ne se fait qu’une fois par jour. Les touristes peuvent acheter des permis de trekking gorilles dans le même secteur ou dans des secteurs différents mais proches l’un de l’autre.

Le double trekking des gorilles nécessite deux permis de trekking des gorilles. Chaque permis coûte 800 dollars pour les non-résidents étrangers, 700 dollars pour les résidents étrangers, 500 dollars pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est. Les permis sont achetés auprès de l’Uganda Wildlife Authority et seuls les voyagistes sont autorisés à acheter ces permis.

Condition physique

Pour que les touristes puissent faire une double randonnée avec les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, ils doivent être en bonne forme physique. Une bonne condition physique est nécessaire pour traverser les terrains difficiles de la jungle à la recherche des gorilles de montagne. L’activité de recherche des gorilles de montagne, qui dure de 2 à 5 heures, exige des touristes qu’ils aient suffisamment d’énergie. Il est conseillé aux touristes qui ont l’intention de visiter Bwindi de faire de l’exercice pendant 2 à 3 mois avant l’activité afin de ne pas être confrontés à des difficultés dans la jungle.

Temps

Pour effectuer une double randonnée avec des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes doivent disposer de suffisamment de temps. Contrairement à la randonnée des chimpanzés, la randonnée des gorilles de montagne se fait une fois par jour, le matin. Il faut disposer de suffisamment de temps pour pouvoir rester dans le parc pendant trois ou quatre jours. Il est possible de faire du trekking avec des gorilles de montagne aujourd’hui et d’y retourner le lendemain ou le surlendemain.

Double randonnée de gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

La double randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi a lieu à des jours différents puisque l’activité se fait une fois par jour, uniquement dans la matinée. La procédure pour la randonnée des gorilles de montagne est la même à l’intérieur de Bwindi. Les journées commencent par un briefing au siège du secteur où des guides gardes forestiers armés enseignent aux randonneurs les règles et règlements de l’activité.

Une fois le briefing terminé, les randonneurs sont regroupés en équipes de huit personnes maximum et les guides forestiers armés les conduisent dans la jungle où ils commencent à chercher où pourraient se trouver les gorilles de montagne. La recherche de la famille de gorilles de montagne dure de 1 à 5 heures, en fonction de la vitesse des randonneurs, de la nature des rails de randonnée et de l’emplacement de la famille de gorilles de montagne.

Pendant la recherche de la famille de gorilles de montagne, les randonneurs ont l’occasion de voir différentes attractions dans le parc, y compris la faune. Une fois les gorilles de montagne localisés, les randonneurs disposent d’une heure pour les côtoyer, ce qui leur permet de connaître leurs habitudes et de les observer dans leurs activités quotidiennes.

Quand faire une double randonnée avec des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?

Les touristes peuvent faire une double randonnée avec des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi à n’importe quel moment de l’année, mais nous suggérons la saison sèche. Juin, juillet, août, septembre, décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour faire une double randonnée avec les gorilles à Bwindi. Il y a peu de précipitations et beaucoup de soleil, ce qui est parfait pour cette activité.

Pendant les mois les plus secs, les randonneurs trouvent des sentiers secs et praticables, ce qui facilite les déplacements dans la jungle, la végétation est courte ce qui permet aux randonneurs d’avoir une vue dégagée sur les attractions et les gorilles de montagne. Enfin, les routes menant au parc sont en bon état. Les touristes qui ont du temps pendant la saison des pluies peuvent toujours faire un double trekking gorilles car le parc est ouvert toute l’année.

Hébergement à Bwindi lors d’un safari double randonnée gorilles

L’endroit où loger lors d’un safari de double randonnée avec les gorilles à Bwindi dépend du secteur dans lequel les touristes doivent se rendre. Il y a quatre secteurs dans le parc et chaque secteur a ses propres options d’hébergement. Parmi les lodges, citons Bakiga Lodge, Bwindi Lodge, Rushaga Havens Lodge, Gorilla Leisure Lodge, Bweza Lodge et Nkuringo Bwindi Lodge, pour n’en citer que quelques-uns.

error: Content is protected !!