GO UP
Image Alt

Gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Les gorilles de montagne sont l’un des plus grands primates vivants au monde, pesant jusqu’à 270 kg. Il s’agit d’une sous-espèce de gorille de l’Est qui vit dans la zone de conservation des Virunga et dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. L’ADN des gorilles de montagne est similaire à 99 % à celui des êtres humains, ce qui en fait des parents proches des chimpanzés.

Les gorilles de montagne vivent dans quatre parcs nationaux au monde, le plus célèbre étant le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, qui abrite plus de la moitié de la population restée à l’état sauvage. Les autres parcs nationaux sont le parc national des volcans au Rwanda, le parc national de Mgahinga en Ouganda et le parc national des Virunga en République démocratique du Congo.

Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi attire le plus grand nombre de touristes désireux d’observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. En effet, le parc abrite une forte population de ces singes et de nombreuses familles de gorilles ont été habituées à les visiter. Plus de 20 familles de gorilles de montagne sont ouvertes au trekking et une est ouverte à l’habituation.

Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi couvre une superficie totale de 321 km², divisée en quatre parties appelées secteurs. Les secteurs de Rushaga et de Nkuringo se trouvent au nord du parc, tandis que Ruhija et Buhoma se trouvent dans le secteur sud du parc. Dans chacun des secteurs se trouvent des gorilles de montagne que les touristes peuvent voir à tout moment lors d’activités de trekking ou d’habituation.

Comment voir les gorilles de montagne de Bwindi

La seule façon pour les touristes de voir les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est de participer aux activités de trekking et d’habituation des gorilles. Ces deux activités permettent aux touristes de s’enfoncer dans la jungle à la recherche des gorilles de montagne et de passer une heure ou quatre heures autour des gorilles de montagne.

Le trekking des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une activité d’une heure autour des gorilles de montagne, tandis que l’habituation des gorilles de montagne est une activité de quatre heures qui permet aux gorilles de montagne de s’habituer à la présence de l’homme autour d’eux.

Combien coûte l’observation des gorilles de montagne de Bwindi ?

Pour voir les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, un touriste doit avoir un permis de trekking ou d’habituation des gorilles. Ces documents sont vendus par l’Uganda Wildlife Authority aux voyagistes agréés. Les permis de trekking de gorilles coûtent 800 dollars pour les non-résidents étrangers, 700 dollars pour les résidents étrangers, 500 dollars pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.

Les permis d’habituation des gorilles ne sont qu’au nombre de 4 dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et sont un peu chers car ils permettent aux touristes de côtoyer les gorilles de montagne pendant 4 heures afin qu’ils s’habituent à la présence humaine autour d’eux. Un seul permis d’habituation des gorilles coûte 1500 $ pour les non-résidents étrangers, 1000 $ pour les résidents étrangers et 750 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.

Quand voir les gorilles de montagne de Bwindi ?

Les gorilles de montagne du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ont trouvé un habitat permanent dans l’épaisse couverture végétale, ce qui signifie que les touristes peuvent voir ces singes à n’importe quel moment de l’année où ils visitent le parc. Pour ceux qui cherchent la meilleure période pour voir les gorilles de montagne, c’est la saison sèche de juin à septembre et de décembre à février, une période où le temps est favorable.

Pendant la saison sèche, il n’y a pas ou peu de précipitations dans le parc, ce qui signifie que les pistes de trekking restent sèches et praticables. La végétation à l’intérieur du parc est courte et éparse, ce qui permet aux touristes d’avoir une vue claire des gorilles de montagne, de prendre les meilleures photos et d’enregistrer des vidéos claires.

Les touristes qui ont le temps pendant la saison des pluies peuvent toujours visiter la forêt de Bwindi Impénétrable pour voir les gorilles de montagne. Ils doivent cependant savoir qu’il pleut beaucoup et qu’il y a peu de soleil dans le parc. Les sentiers de trekking sont donc glissants, la végétation est haute et ne permet pas de voir clairement les gorilles de montagne. Enfin, il est possible de trouver des routes boueuses et glissantes, en particulier celles de Kisoro et de Kabale, qui relient le parc.

error: Content is protected !!