
Attractions du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Attractions du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi: Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda, dans le district de Kisoro. Le parc s’étend sur 321 km² et est recouvert d’une épaisse végétation. Bwindi a été classé parc national en 1993 afin de protéger les différentes attractions qui se trouvaient dans le parc à l’époque. Les gorilles de montagne, en voie d’extinction à l’époque, ont été la principale raison pour laquelle le parc a été classé.
La forêt impénétrable du parc national de Bwindi abrite 120 mammifères, 11 primates, 350 espèces d’oiseaux et 200 espèces de papillons, pour n’en citer que quelques-unes. Les gorilles de montagne sont les principales attractions de Bwindi, suivis par les oiseaux. Les touristes qui visitent ce grand parc national peuvent découvrir les différentes attractions du parc en participant aux différentes activités touristiques qui y sont organisées.
Attractions du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Gorilles de montagne
Les gorilles de montagne sont les principales attractions du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Ces singes, considérés comme des parents proches de l’homme, sont la principale raison pour laquelle des milliers de touristes visitent le parc. Ils vivent dans différents secteurs du parc et les touristes peuvent les voir à Rushaga, Nkuringo, Ruhija et Buhoma.
Le trekking et l’habituation des gorilles sont les meilleurs moyens pour les touristes de rencontrer les gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Les activités commencent par un briefing dans les différents quartiers généraux de secteur pour permettre aux touristes de connaître les règles et règlements de l’activité. Des gardes forestiers armés conduisent les randonneurs dans la jungle à la recherche des gorilles de montagne.
La recherche passe par différents sentiers de trekking pendant 2 à 5 heures et une fois qu’une famille de gorilles de montagne est repérée, les guides armés autorisent les randonneurs à rester auprès d’eux pendant 1 heure s’il s’agit d’une famille de gorilles complètement habituée et 4 heures s’il s’agit d’une famille en cours de processus d’habituation. Les randonneurs prennent des photos, enregistrent des vidéos et ont l’occasion d’observer les activités quotidiennes de ces grands singes.
Animaux
La forêt impénétrable de Bwindi n’abrite pas seulement des gorilles de montagne, mais aussi d’autres primates et mammifères. Ces animaux vivent dans la forêt et les randonneurs les rencontrent généralement lors des activités de trekking avec les gorilles. Les promenades dans la nature à l’intérieur du parc sont le meilleur moyen pour les touristes de voir les animaux sauvages qui vivent dans la jungle.
Les animaux du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi comprennent les porcs de forêt géants, les éléphants de forêt, les chacals à rayures latérales, les singes de l’Hoest, les chimpanzés, les singes à queue rouge, les singes bleus, les colobes noirs et blancs et les babouins olivâtres, pour n’en citer que quelques-uns.

Profitez d’activités d’observation des oiseaux lors de votre safari en plus du suivi des gorilles dans la forêt de Bwindi.
Les oiseaux
350 espèces d’oiseaux vivraient dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, dont plus de 23 espèces du rift albertin. Le parc est l’une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux en Ouganda, attirant des milliers d’ornithologues du monde entier. L’observation des oiseaux est l’une des principales activités à Bwindi et c’est le meilleur moyen pour les touristes de voir plus de la moitié des espèces d’oiseaux recensées dans le parc.
Les oiseaux du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi comprennent le cromsonwing de Shelly, le robin archer, le bec-de-cygne de Grauer, la pie-grièche écorcheur de Lagden, l’aile cramoisie, l’oiseau-soleil royal, le boubou fuligineux de Willard, le guêpier noir, le guêpier de Doherty, le guêpier d’Amérique et le guêpier d’Europe, la pie-grièche de Doherty, le turaco à bec noir, la chouette des bois africaine, la grive solitaire du Kivu, le loriot montagnard, le tisserin étrange, la fauvette à queue courte, le tisserin à tête brune, l’apalis à collier et le tisserin étrange, entre autres.
Les Batwa
Même si les Batwa ne vivent plus dans la forêt impénétrable de Bwindi, ils constituent une attraction dans le parc. En raison de leur histoire, les touristes qui visitent le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi souhaitent généralement interagir avec ces gens pour voir comment ils vivaient dans la jungle et comment ils survivent aujourd’hui à l’extérieur du parc. Les Batwa sont de bons danseurs traditionnels qui divertissent les touristes par la danse et le théâtre pendant les visites.
Meilleure période pour explorer les attractions du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les meilleures périodes pour visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et découvrir les différentes attractions qui s’y trouvent. Pendant ces mois, les précipitations sont faibles ou inexistantes, ce qui favorise la plupart des activités du parc. Les sentiers de trekking/marche sont secs et praticables, ce qui permet aux touristes d’accéder à la plupart des zones du parc.
Pendant la saison sèche, la végétation est courte et éparse, ce qui permet aux touristes d’avoir une vue claire de la faune et de la flore dans la jungle, ainsi que d’autres attractions. Les routes menant à Bwindi sont en bon état et praticables en raison des faibles précipitations, bien que les jours ensoleillés, les touristes puissent être confrontés à un peu de poussière.
Les voyageurs peuvent toujours visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour voir les attractions qui s’y trouvent pendant la saison des pluies. Les mois de mars à mai et d’octobre à novembre ne sont pas des périodes idéales pour visiter le parc, en raison de l’abondance des précipitations et du peu d’ensoleillement pendant cette période. Les sentiers de randonnée sont boueux et glissants, ce qui rend les randonnées et les promenades dans la nature difficiles. La végétation est également très haute et ne permet pas de voir clairement certaines attractions.
Comment s’y rendre
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est situé dans le district de Kisoro, dans le sud-ouest de l’Ouganda. L’accès à ce parc national se fait soit par la route, soit par les airs. Par voie aérienne, il y a des vols d’Entebbe/Kajjansi vers la piste d’atterrissage de Kisoro pour les touristes qui visitent les secteurs de Rushaga et de Nkuringo, tandis que les vols vers Kihihi sont destinés à ceux qui visitent les secteurs de Buhoma et de Ruhija, dans le nord du parc.
Par la route, l’accès au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi dépend de l’endroit d’où l’on vient. De Kigali à Bwindi, les touristes passent en Ouganda par la frontière de Katuna ou de Cyanika et rejoignent ensuite le parc par Kisoro ou Kabale. Depuis Entebbe/Kampala, les touristes passent par Mpigi, Masaka, Lyantondde, Mbarara, Rukungiri, Kabale ou Kisoro pour se rendre dans le parc.