GO UP
Image Alt

Combien de temps dure la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?

Combien de temps dure la randonnée des gorilles à Bwindi ?

Combien de temps dure la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?

Combien de temps dure la randonnée des gorilles à Bwindi ? C’est la question que se posent de nombreux voyageurs désireux de visiter l’Ouganda et d’observer les plus grands primates du monde dans leur habitat naturel. Les gorilles de montagne sont des parents proches de l’homme, ce qui a attiré des milliers de randonneurs de différentes parties du monde pour venir voir ces singes géants dans la nature.

La randonnée des gorilles dure de 2 à 7 heures dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Le temps nécessaire pour terminer la randonnée des gorilles à Bwindi ne peut jamais être le même pour toutes les sessions de randonnée. Certains randonneurs reviendront tôt tandis que d’autres reviendront après de nombreuses heures de recherche. La différence d’heures dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants.

La localisation de la famille de gorilles de montagne. Lorsque la famille de gorilles de montagne est proche, le trekking prendra quelques heures, contrairement à ce qui se passe lorsque la famille est très éloignée. Les gorilles de montagne de Bwindi sont mobiles et se déplacent chaque jour autour des chutes à la recherche de nourriture. Avant que les randonneurs ne s’enfoncent dans la jungle, des gardes forestiers se rendent d’abord sur les lieux où les singes auraient pu dormir. Ils communiquent ensuite avec les guides armés des rangers sur les itinéraires à emprunter pour emmener les randonneurs.

La nature des sentiers de randonnée. La nature des pistes de trekking à Bwindi change en fonction des conditions météorologiques. Pendant la saison sèche, les sentiers de randonnée restent secs et praticables, ce qui permet aux randonneurs de localiser les grands singes en peu de temps. Pendant la saison des pluies, lorsqu’il pleut beaucoup, les sentiers de randonnée deviennent boueux et glissants, ce qui réduit la vitesse des randonneurs et allonge les heures de marche.

La vitesse des randonneurs. La vitesse des randonneurs détermine également le temps nécessaire au trekking des gorilles de montagne dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Lorsque les randonneurs sont suffisamment en forme et peuvent se déplacer à une très bonne vitesse, le trekking dure moins longtemps, mais lorsque les randonneurs sont très lents, le trekking dure plus longtemps. Pour aider les randonneurs à bien se déplacer dans les jungles de Bwindi, on leur donne des bâtons de randonnée pour les aider à s’équilibrer.

Forme physique : Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est une zone montagneuse qui exige une bonne condition physique. Les touristes qui ont l’intention de visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi doivent être bien préparés pour affronter les montées et les descentes des collines. Nous recommandons généralement aux touristes de faire des exercices depuis leur domicile 2 à 3 mois avant la date du trekking. Cela permet au corps d’être suffisamment en forme pour l’activité de trekking des gorilles.

Les touristes handicapés ou ceux qui ont des problèmes de santé peuvent toujours faire du trekking avec les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Il y a des chaises à porteurs et des porteurs énergiques dans le parc qui aident les randonneurs qui n’arrivent pas à marcher tout au long de l’activité. Ce service est payant et les touristes qui en ont besoin doivent s’adresser aux voyagistes ou contacter les bureaux du parc à temps.

L’exercice de la randonnée des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Le trekking des gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi se déroule tous les matins dans quatre secteurs du parc. Rushaga et Nkuringo se trouvent dans le sud, tandis que Ruhija et Buhoma se trouvent dans le nord du parc. L’activité commence tôt le matin par un briefing donné par les gardes forestiers bien formés. Ceux-ci enseignent les règles et règlements de la randonnée pour la sécurité des randonneurs et des gorilles de montagne pendant qu’ils sont dans la jungle.

Une fois le briefing terminé, les randonneurs sont regroupés par groupes de 8 personnes maximum et ceux qui le souhaitent peuvent engager des porteurs pour une somme modique. Les guides-chauffeurs transportent les randonneurs vers les points de départ du trek, où ils les laissent s’enfoncer dans la jungle avec les guides. À l’intérieur de la jungle, les randonneurs empruntent différents sentiers pour chercher les gorilles de montagne.

Les recherches durent de 2 à 5 heures et les randonneurs ont des chances de rencontrer quelques unes des attractions qui vivent dans le parc. Lorsque les gorilles de montagne sont localisés, les randonneurs disposent d’une heure pour les côtoyer, ce qui leur permet d’apprendre leurs habitudes et de les observer dans leurs activités quotidiennes. Une fois le temps écoulé, les randonneurs s’éloignent lentement des gorilles pour leur permettre de poursuivre leurs activités quotidiennes.

Coût d’un permis de trekking pour les gorilles à Bwindi

Un permis de randonnée pour les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est très abordable pour tous les types de voyageurs qui souhaitent rendre visite aux gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Un seul permis de trekking pour les gorilles coûte 800 dollars pour les non-résidents étrangers, 700 dollars pour les résidents étrangers, 500 dollars pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens des États membres de l’Afrique de l’Est.

Pour acheter un permis de trekking dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les touristes doivent faire appel à un voyagiste local agréé par l’Office du tourisme de l’Ouganda. Africa Adventure Vacations est l’un des voyagistes qui peut aider les touristes à réserver des permis de randonnée pour les gorilles. Les dates de trekking, le secteur de trekking et le nombre de personnes sont quelques-unes des informations importantes qui sont nécessaires lors de l’achat de permis de gorilles.

Quand partir en randonnée avec les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?

La randonnée des gorilles de Bwindi peut se faire à n’importe quel moment de l’année, bien que nous recommandions la saison sèche comme étant la meilleure période pour voir ces gorilles de montagne. Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont les meilleures périodes pour partir en randonnée avec les gorilles, car elles sont caractérisées par un temps clément. Il y a peu ou pas de précipitations et beaucoup de soleil à Bwindi pendant la saison sèche.

Les sentiers de trekking sont secs et plus faciles à parcourir, ce qui permet aux randonneurs de localiser les gorilles de montagne à temps. La végétation de la forêt est courte, ce qui permet aux randonneurs de voir clairement les gorilles de montagne et les autres attractions. Enfin, les routes menant au parc sont en bon état, ce qui permet aux touristes d’atteindre leur destination à temps.

Les touristes, et plus particulièrement les voyageurs à petit budget, peuvent visiter le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pendant la saison des pluies. Les mois de mars à mai et d’octobre à novembre sont des périodes où le parc reçoit peu de précipitations et où les voyageurs sont peu nombreux. Cela oblige les propriétaires de lodge et les tour-opérateurs à réduire les prix, ce qui favorise ceux qui recherchent des safaris à petit prix.

Pendant la saison des pluies, les pistes de trekking sont humides et glissantes, ce qui affecte les déplacements des randonneurs. La localisation des gorilles de montagne peut prendre du temps en raison de la mauvaise nature des pistes de trekking. La végétation est haute et ne permet pas de voir clairement les gorilles de montagne et les autres attractions de la forêt. Enfin, les routes menant au parc sont en mauvais état.

Que faut-il emporter pour un safari gorille dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi ?

La liste de bagages pour un safari de trekking de gorilles comprend des chaussures de randonnée imperméables, des vêtements à manches longues, une paire de guêtres, des bas longs en coton, un sac à dos léger, des gants de jardinage, une veste de pluie, un appareil photo, une paire de jumelles, des en-cas énergétiques, une bouteille d’eau potable, des répulsifs contre les insectes, un masque, un désinfectant et une trousse de premiers secours, pour n’en citer que quelques-uns.

error: Content is protected !!