
Activités à faire dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa
Activités à faire dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa: Le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa est situé dans la région centrale de l’Ouganda, dans le district de Nakasongola, à côté de l’autoroute Kampala-Gulu. Le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa est aujourd’hui le seul refuge pour les rhinocéros, car les rhinocéros en Ouganda étaient en voie d’extinction dans tous les parcs nationaux en raison de l’empiètement sur leur habitat et du braconnage pour leurs cornes, et c’est le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa qui est la seule zone à abriter les rhinocéros sauvages. Le sanctuaire a été inauguré en 2005 avec 6 rhinocéros blancs et abrite aujourd’hui plus de 32 rhinocéros blancs, ce qui en fait l’une des meilleures destinations de safari en Ouganda. Le sanctuaire a été créé par l’autorité ougandaise de protection de la nature afin de réintroduire les rhinocéros blancs dans le parc national à l’avenir. Le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa propose de nombreuses aventures et activités, notamment la traque des rhinocéros, les promenades en canoë et l’observation des oiseaux, ce qui en fait une destination merveilleuse pour tous les touristes. Plusieurs activités peuvent être pratiquées dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa et vous ne devriez pas manquer ces activités. La plupart des visiteurs pratiquent ces activités sur le chemin du parc national de Murchison falls ou lorsqu’ils quittent le parc national de Murchison fall. Des dispositions spéciales sont également prises par les visiteurs qui souhaitent se rendre à Ziwa et pratiquer les activités de safari suivantes.
Le canoë est une activité proposée dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa : Un canoë est une embarcation légère et étroite, aux extrémités pointues et sans quille, propulsée à l’aide d’une pagaie ou de pagaies. Le canoë est l’une des activités les plus passionnantes du sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, où les visiteurs peuvent explorer la zone humide de Lugoggo à bord d’un canoë. Les promenades en canoë commencent généralement très tôt le matin et durent environ 4 heures. Pendant la promenade, vous pouvez observer différents animaux comme les hippopotames, les oribi, les daims d’eau et aussi une variété d’espèces d’oiseaux d’eau comme le turaco à crête blanche, le palmnut et le bec-en-sabot, entre autres.
Pistage des rhinocéros comme activité au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa : Il s’agit d’une expérience magique, qui consiste à marcher dans la nature avec des gardes forestiers qualifiés et compétents, tout en contribuant à la protection de cette espèce. Le pistage des rhinocéros est l’activité la plus connue dans le sanctuaire de Ziwa, le pistage dure entre 1 et 2 heures où les visiteurs se déplacent à pied dans le sanctuaire à la recherche de ces rhinocéros et les visiteurs sont également autorisés à prendre des photos et à enregistrer des vidéos pour des moments mémorables.au sanctuaire de Ziwa le coût est facturé en conséquence, les non-résidents étrangers paient 50 USD, 40 USD pour les résidents étrangers et UGX 30000 par personne de citoyen d’Afrique de l’Est.
L’observation des oiseaux est une activité proposée au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa : Si les rhinocéros constituent la principale attraction du sanctuaire, celui-ci abrite également une grande variété d’oiseaux, avec plus de 350 espèces recensées, ce qui en fait l’une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux. L’observation des oiseaux dans le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa peut se faire au cours de différentes sessions, telles que les promenades dans la nature, les safaris et bien d’autres sessions avec un guide ornithologue qui vous aidera à trouver différentes espèces d’oiseaux, notamment la colombe du matin africaine, la chauve-souris, le bateleur, la pie-grièche noire et la pie-grièche à tête rousse, le bateleur, la pie-grièche noire et blanche, le tcharga à couronne noire, le jaseur à couronne noire, le milan noir, l’aigle botté, le manikini de bronze, le rollier à large bec, le guêpier à carreaux bleus, entre autres, ce qui en fait un endroit idéal pour les ornithologues passionnés qui souhaitent trouver ces espèces rares.
Promenade dans la nature au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa : Les promenades guidées dans la nature au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa sont une activité aventureuse qui permet aux visiteurs d’explorer le sanctuaire à pied en compagnie d’un guide bien formé. Au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, les promenades dans la nature peuvent se faire de jour comme de nuit. Vous pourrez alors vous rapprocher des différentes espèces animales du sanctuaire : hippopotames, crocodiles, singes, antilopes, céphalophes et d’autres espèces d’oiseaux comme le palmier, le vautour moine, le pic, la tourterelle bleue et le bec-en-sabot.
Quelle est la meilleure période pour faire ces activités au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa ?
Les visiteurs peuvent se rendre au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa à n’importe quel moment de l’année, mais la meilleure période pour s’y rendre est la saison sèche, c’est-à-dire les mois de juillet, août, septembre, décembre et février. Pendant la saison sèche, le sanctuaire reçoit moins de précipitations, ce qui facilite les déplacements car il n’y a pas de boue sur les routes, et la saison sèche facilite également les randonnées car il n’y a pas d’environnement vert où les animaux peuvent se cacher.
Où loger pendant les activités de safari dans le sanctuaire ?
Les possibilités d’hébergement dans le sanctuaire du rhinocéros de Ziwa sont limitées, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’endroit où loger. Il est possible de se loger dans différentes régions, notamment dans les ziwa safari lodges, les ziwa rhino lodges et d’autres.
Comment accéder au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa
Le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa est situé à 176 km (100 milles) au nord de Kampala, sur la route de Gulu, en direction du parc national de Murchison Falls. Il bifurque vers le centre commercial de Nakitoma, dans le district de Nakasongola, et est accessible par la route, en 3 heures environ.