
5 Meilleures activités dans le parc national du Rwenzori
5 Meilleures activités dans le parc national du Rwenzori: Le parc national du Mont Ruwenzori se trouve dans la partie sud-ouest de l’Ouganda, en bordure de la République démocratique du Congo, juste à côté du parc national des Virunga. Le parc national du Mont Rwenzori est bordé par 3 districts, Kabarole, Kasese et Bundibugyo, et sa superficie est estimée à 387 km². De nombreuses personnes l’appellent la montagne de la lune en raison de sa célèbre beauté naturelle qui offre une vue spectaculaire sur la végétation verte, les plantes rares, les rivières, les lacs, les chutes d’eau et les montagnes. C’est ce qui la rend si unique et si gratifiante pour les voyageurs qui la visitent pour l’aventure. C’est pourquoi l’UNESCO l’a déclaré site du patrimoine mondial en 1994 et le parc est géré par l’Uganda Wildlife Authority.
En outre, le parc comprend différentes chaînes de montagnes qui sont les principales composantes du parc et qui sont classées au troisième rang des chaînes de montagnes les plus élevées d’Afrique. Ces chaînes de montagnes comprennent le mont Bakers qui est le5ème en Afrique, le mont Speke qui est le 4ème en Afrique et le célèbre mont Stanley également connu sous le nom de Margherita qui est le 3ème plus haut sommet d’Afrique et qui s’élève à 16762 pieds. D’autres petits massifs comprennent le mont Luigi da Savoia, le mont Gessi, le mont Emin pashs.
L’histoire raconte que le mont Rwenzori s’est formé il y a 3 millions d’années, à la fin du Pliocène, à la suite du soulèvement d’un bloc de roches cristallines comprenant du gneiss et de l’amphibolite. Le soulèvement a divisé le paléolacustre »obweruka » et a créé trois des grands lacs africains actuels, le lac Albert, le lac Edward et le lac George. Le parc national du Rwenzori est le dernier parc national exploré et non découvert en Ouganda en raison de la vue panoramique spectaculaire de la végétation verte, des pics brillants comme Gessi, Emin entre autres. La montagne Rwenzori offre plusieurs activités pratiquées par les voyageurs, notamment l’escalade, la nature, etc. Sur cette base, nous examinons aujourd’hui les 5 meilleures activités dans le parc national de Rwenzori, qui sont décrites en détail ci-dessous.
Randonnéeet promenade dans la nature dans le parc national du Rwenzori ; c’est l’une des 5 meilleures activités dans le parc national du Rwenzori et c’est une activité de plein air qui implique de marcher sur une longue distance, généralement sur des sentiers ou des chemins. Il s’agit d’une activité ultime et d’une opportunité significative pour les voyageurs qui préfèrent se confronter aux merveilles naturelles. La montagne Rwenzori recèle de nombreux trésors cachés que vous pouvez découvrir en faisant des promenades dans la nature et des randonnées. Cette activité est menée par un guide qui vous conduit sur les sentiers qui vous offrent une vue panoramique sur des créatures telles que la forêt de chimpanzés de Buraro, le lac Muhooma et vous pouvez également faire de la randonnée en passant par les communautés de la région de Bundibugyo à travers le bwamba, Kichamhe jusqu’à la crête de Karangura. Les randonnées dans le Rwenzori peuvent également vous conduire vers des communautés comme Ruboni et Turaco view qui proposent des guides de randonnées en forêt naturelle dans le parc. En marchant dans la nature, on peut aussi voir la rivière Mubuku et de superbes vues sur le mont Baker et les pics Portal, en montant jusqu’à 2300 m au-dessus de la mer.
L’observation de la faune est l’une des 5 meilleures activités dans le parc national du Rwenzori : Le parc national des montagnes du Rwenzori abrite un grand nombre d’espèces sauvages que les voyageurs peuvent observer, notamment des éléphants, des hongs géants des forêts, des léopards, des potamochères, des chats dorés, des singes bleus, des colobes d’Angola, des chimpanzés, des colobes noirs et blancs, des loutres du Rwenzori et des souris grimpantes du Rwenzori, entre autres. Le parc offre également une vue panoramique étonnante du paysage avec une forêt verte impénétrable et d’autres végétations spéciales, vous pouvez également profiter du soleil favorable, du froid et des fortes pluies qui aident à la croissance de ces plantations que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. La montagne Rwenzori est également remarquable pour le caméléon à trois cornes qui est aussi une activité touristique majeure.
Culture encounter as the 5 best activities in Ruwenzori National Park ; Il s’agit d’une activité étonnante pratiquée dans le parc national du Mont Rwenzori. Cette rencontre culturelle donne aux visiteurs l’occasion d’interagir avec les populations locales et d’en apprendre davantage sur leurs cultures. Ces populations ethniques comprennent les Bakozo, les Bakonjo, les Bamba qui démontrent leur mode de vie local pendant le safari dans ces communautés. Il y a des chemins de passage qui sont suivis comme la piste culturelle de Bulemba-ihandiro où vous découvrirez le guérisseur traditionnel Muhima, le tissage, la fabrication du feu traditionnel et aussi la rivière Kamusonger. Vous ne le regretterez jamais si vous assistez à un spectacle de danse incroyable et à des activités de tambour passionnantes. Vous pouvez également apprendre à préparer leur repas avec eux, ce qui en fait une expérience extraordinaire.
L’escalade est l’une des 5 meilleures activités dans le parc national du Rwenzori, connue de tous les visiteurs. Il s’agit d’un sport qui consiste à atteindre, ou à tenter d’atteindre, des points élevés dans les régions montagneuses, principalement pour le plaisir de l’escalade. L’escalade est l’activité la plus pratiquée dans le parc national du Rwenzori, car il abrite letroisième plus haut sommet d’Afrique, appelé Margarita, où vous serez mis au défi d’atteindre le sommet. Les voyageurs qui aiment faire de l’alpinisme sur le mont Rwenzori sont une destination favorite où vous pourrez admirer une nature spectaculaire comme des lacs glaciaires, des points de vue magnifiques, des cols de montagne spectaculaires et des vallées luxuriantes. Lors de l’ascension du mont Rwenzori, plusieurs cols étonnants vous mènent au sommet ;
Tout d’abord, les sentiers de Kilembe, où le voyageur doit monter sur les pentes sud du mont Rwenzori à partir du point de départ du sentier de Kilembe, près de la ville de Kasese. La randonnée la plus élevée mène à la route de la vallée de Nyamwamba en passant par des lacs glaciaires et des points de vue admirables avant de relier le circuit au lac Kitandara. La piste des circuits centraux : c’est la piste la plus intéressante pour atteindre le sommet, mais elle est un peu difficile. Il offre une merveilleuse visite circulaire du haut Rwenzori. Depuis le sentier de Mihunga, l’itinéraire monte vers la vallée de Bujuku en passant par Nyabitaba pour atteindre clairement le sommet, vous pouvez continuer à grimper à travers la vallée de Mubuku. À ce stade, les grimpeurs peuvent apercevoir le pic de neige blanche, ce qui peut nécessiter une certaine forme physique.
L’ornithologie est l’une des 5 meilleures activités dans le parc national du Rwenzori . Le mont Rwenzori est également l’un des meilleurs sites d’observation pour les ornithologues avec plus de 217 espèces d’oiseaux. Les voyageurs qui aiment faire de l’ornithologie ont ici l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux que l’on peut apercevoir dans les forêts montagneuses. Parmi ces oiseaux, on trouve le beau francolin, l’oiseau-soleil aux ailes dorées, le cramoisi à face rouge, le coucou masqué de montagne, l’engoulevent du Rwenzori, le hibou moyen-duc, l’hirondelle naine, le malachite à toupet écarlate, l’illadopose, le coucou de Grauer, entre autres. Ces oiseaux attirent de nombreux touristes car ils sont tous situés dans les montagnes, ce qui n’est pas le cas des autres oiseaux.
Où loger pendant vos 5 meilleures activités dans le parc national de Ruwenzori ?
Bien que le parc national du Rwenzori soit montagneux, il existe une grande variété d’hébergements dans le parc où les voyageurs peuvent séjourner. Les hébergements proposés dans le parc vont du milieu de gamme au luxe avec des chambres confortables, comme les lodges suivants : Rwenzori backpackers, ihamba lakeside safari loge, tour holiday inn, Equator snow lodge, Ruboni community, Rwenzori turaco view campsite et bien d’autres encore qui permettent aux visiteurs de se sentir à l’aise et de profiter de leur aventure.