GO UP
Image Alt

Expérience d’habituation des gorilles en Ouganda

Expérience d'habituation des gorilles en Ouganda

Expérience d’habituation des gorilles en Ouganda

L’expérience d’habituation des gorilles en Ouganda vous emmène pour une rencontre étonnante de 4 heures avec les gorilles de montagne. Au fil des ans, la rencontre avec les gorilles de montagne est devenue l’une des attractions les plus populaires lors d’un safari en Afrique. Des touristes du monde entier se rendent chaque année en Afrique dans le seul but de voir des gorilles de montagne. Ces primates géants ne se trouvent qu’en Afrique centrale et orientale. Ils se sentent chez eux dans les forêts denses, humides et montagneuses des parcs nationaux de Bwindi, des Volcans, de Mgahinga et des Virunga.

Les gorilles de montagne, comme tout autre animal sauvage, ont une peur naturelle de l’homme. Ils s’éloignent ou deviennent agressifs s’ils s’approchent d’eux. La charge des gorilles est rare mais peut se produire si un groupe sauvage est approché sans avoir subi le processus d’habituation. L’habituation des gorilles de montagne est le processus qui permet à ces gracieuses et adorables créatures de se sentir à l’aise avec les humains en leur présence. Le processus d’habituation des gorilles dure normalement deux à trois ans, mais peut aller jusqu’à cinq ans.

L’habituation des gorilles implique généralement un groupe de pisteurs, de guides et de chercheurs qui s’approchent d’un groupe de gorilles choisi de manière non menaçante. Leur objectif est de trouver le meilleur moyen de communiquer avec les gorilles. Cette approche peut être risquée dans la mesure où le dos argenté dominant aime exercer sa domination. Il faut s’attendre à une certaine forme d’agressivité. La clé de l’habituation des gorilles est de gagner les faveurs du mâle dominant. Une fois que c’est fait, il permettra aux chercheurs de s’approcher des autres membres du groupe. Une fois le processus d’habituation terminé, toute forme d’agressivité des gorilles envers les humains est considérablement réduite. Les touristes peuvent commencer à les observer. Il est important de noter que l’appellation des membres du groupe de gorilles se fait au cours du processus d’habituation.

Revue de l’habituation des gorilles

Le processus d’habituation des gorilles a commencé dès les années 1960 en Afrique centrale sous la direction du Dr Dian Fossey. Fossey a été la pionnière du processus d’habituation des gorilles. Elle est devenue experte dans le suivi, l’identification et la cartographie de l’aire de répartition parmi d’autres méthodes de recherche qui sont toujours utilisées par les autorités de conservation des gorilles. L’habituation des gorilles est un outil utile pour les programmes de conservation des gorilles et la recherche dans le sens où elle permet un suivi facile de la sécurité, de la santé, des tendances de la population, du comportement social et des habitudes alimentaires des groupes de gorilles. Grâce à l’habituation des gorilles, il est possible d’estimer les revenus générés pour les communautés locales, le gouvernement et les entreprises – en particulier les entreprises liées au tourisme. L’habituation des gorilles comporte des risques et prend du temps. Elle expose les gorilles à des risques, notamment à de nouvelles maladies, en raison du contact permanent avec les humains.

Rencontrez des gorilles de montagne habitués dans la forêt impénétrable de Bwindi

Rencontrez des gorilles de montagne habitués dans la forêt impénétrable de Bwindi

Habituation des gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi

La conservation et l’habituation des gorilles de montagne ont commencé au début des années 90, lorsque la forêt de Bwindi Impénétrable a été déclarée parc national. Le processus d’habituation a commencé avec trois groupes de gorilles – les groupes Katendegyere et Mubare dans le secteur Buhoma et le groupe Kyagulilo dans le secteur Ruhiji de Bwindi. Les deux premiers groupes ont été ouverts aux activités touristiques en 1993. Cependant, le groupe Katendegyere qui comprenait 11 individus (réduit à seulement 3 en 1998) a traversé vers la République Démocratique du Congo (Sarambwe Game Reserve) tandis que le groupe Mubare qui était sous Ruhondeza (un gorille Silverback) qui est mort en 2012 compte actuellement 12 individus après avoir traversé une série de changements.  Le groupe de Kyaguliro a perdu 4 de ses membres à cause du braconnage, mais avec de nouvelles naissances, il compte actuellement 18 individus.

Le trekking des gorilles devenant de plus en plus populaire au milieu des années 1990, le besoin d’habituer davantage de familles de gorilles s’est fait sentir, car les premiers groupes ne pouvaient tout simplement pas accueillir tous les touristes. Deux familles supplémentaires ont été habituées, à savoir les groupes Habinyanja et Nkuringo. Le groupe de Nkuringo n’a été ouvert au tourisme qu’en 2004 en raison du manque d’infrastructures dans la région.

La troisième phase d’habituation des groupes de gorilles à Bwindi a commencé en 2006. En 2008, deux autres groupes avaient achevé le processus d’habituation et étaient ouverts au tourisme. Il s’agit des groupes de Nshongi et de Bitukura. Le groupe de Nshongi, situé dans le secteur sud du parc, est le plus grand groupe de gorilles jamais enregistré et se compose de plus de 30 membres. Ce groupe remarquable est devenu grand à la suite d’une fusion avec un autre groupe. En 2008, deux autres groupes ont été habitués – le groupe Kahungye (30 membres) dans la partie sud du parc et le groupe Oruzogo (20 membres) dans la partie ouest de la forêt. Le groupe Oruzogo s’est divisé pour former le groupe Busingye, composé de 9 membres.

Randonnée avec les gorilles et expérience d’habituation

L’expérience d’habituation des gorilles est spéciale car elle permet à quatre touristes de passer quatre heures avec les gorilles. L’expérience est gérée par des chercheurs et des pisteurs très expérimentés. Cette expérience est différente du trekking des gorilles où 8 personnes sont assignées à chaque groupe de gorilles et ne peuvent observer les primates que pendant une heure. L’expérience d’habituation des gorilles n’est possible qu’en Ouganda – pas au Rwanda ni en République démocratique du Congo. Pendant le processus d’habituation des gorilles, les touristes disposent de plus de temps pour découvrir leur mode de vie, prendre plus de photos, les observer interagir, se nourrir, construire des nids et se toiletter. Les touristes peuvent également comprendre le rôle que joue chaque individu dans la famille. Le permis d’habituation des gorilles coûte 1500 dollars, contre 800 dollars pour une randonnée d’une heure. Le coût du trekking des gorilles en Ouganda est donc moins élevé que celui de l’expérience d’habituation. L’Uganda Wildlife Authority n’a actuellement qu’un seul groupe de gorilles à Rushaga ouvert à l’expérience d’habituation des gorilles. La famille Bikyinji est composée de 22 membres. Ce groupe est composé d’un dos argenté dominant appelé Bahati (dérivé de l’endroit où le groupe a été vu pour la première fois) qui contrôle trois femelles adultes, un bébé, un juvénile, un sub-adulte et un dos noir.

Que se passe-t-il pendant l’expérience d’habituation des gorilles à Bwindi ?

Les visiteurs inscrits à l’expérience d’habituation des gorilles se rassemblent dans le secteur Rushaga de Bwindi pour un briefing par les officiels du parc et l’équipe de recherche à 7h30 avant de commencer l’activité à 8h00. L’âge minimum pour participer à l’expérience d’habituation des gorilles en Ouganda est de 15 ans. Il faut être suffisamment en forme pour participer au processus d’habituation des gorilles. En effet, l’activité peut inclure des randonnées à travers des parties escarpées et denses de la forêt. Les personnes souffrant d’une maladie infectieuse ne sont pas autorisées à participer au processus d’habituation des gorilles. Les maladies humaines comme la grippe peuvent menacer toute une famille de gorilles. Les touristes ne sont pas autorisés à utiliser des flashs pour observer les gorilles. Gardez une distance d’au moins 7 mètres pour éviter de les provoquer.

La meilleure période pour l’expérience d’habituation des gorilles est généralement la saison sèche qui s’étend de décembre à mars et de juin à octobre. Cependant, vous pouvez également vous inscrire à l’activité pendant la basse saison d’avril, mai, octobre ou novembre. Ces saisons sont caractérisées par de fortes pluies qui peuvent rendre la randonnée plus difficile.

En raison de la forte demande pour l’expérience d’habituation des gorilles et du faible nombre de permis par jour, vous devez faire votre réservation à l’avance – au moins 6 mois à l’avance. Les permis peuvent être obtenus auprès de l’Uganda Wildlife Authority ou directement auprès de votre voyagiste. Les informations de votre passeport vous seront demandées pour réserver les permis.

liste de colisage pour l’expérience d’habituation des gorilles dans le parc national de la forêt de Bwindi

Que faut-il emporter pour l’expérience d’habituation des gorilles ?

La liste des bagages doit comprendre des chemises à manches longues en matière synthétique, des gants de jardinage, une hutte, des pantalons longs, un imperméable, des bouteilles d’eau potable, des chaussures de randonnée, un appareil photo, un bâton de marche et, bien sûr, des répulsifs contre les insectes pour vous protéger des piqûres de moustiques. Les touristes doivent s’assurer d’emporter un déjeuner ou des en-cas, car l’accoutumance prend beaucoup de temps. Il est important d’envisager d’engager des porteurs pour aider à porter tout équipement lourd ou pour aider à gravir les pentes abruptes.

Comment se rendre dans la forêt de Bwindi

Il y a trois façons principales de se rendre au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. Le moyen le moins cher est de conduire de Kampala/Entebbe en Ouganda ou de Kigali au Rwanda jusqu’au parc. Le trajet de Kampala/Entebbe à Bwindi dure 10 heures. Le trajet depuis Kigali au Rwanda est plus court et dure environ 4 heures.

Le moyen le plus court et le plus pratique de se rendre à Bwindi est de prendre un vol charter à partir d’Entebbe ou de Kajjansi. Le vol se termine à la piste d’atterrissage de Kisoro et dure une heure et demie. Une fois arrivé à la piste d’atterrissage, il vous faudra 45 minutes de route pour rejoindre votre lodge à Rushaga.

error: Content is protected !!