GO UP
Image Alt

Familles de gorilles au Rwanda

Familles de gorilles au Rwanda

Familles de gorilles au Rwanda

Familles de gorilles au Rwanda: Il y a 10 groupes de gorilles dans le parc national des volcans. En général, le parc compte environ 380 gorilles de montagne. Le parc national des volcans fait partie de la chaîne de montagnes des Virunga qui s’étend jusqu’à la République démocratique du Congo. Environ 500 gorilles de montagne vivent dans la chaîne des Virunga. L’autre moitié vit dans la forêt impénétrable de Bwindi et dans les parcs de gorilles de Mgahinga, en Ouganda.

Les gorilles de montagne vivent en groupes familiaux dirigés par un dos argenté dominant. Lors des excursions de gorilles, l’attribution des familles de gorilles se fait en fonction des préférences, de l’hébergement et du niveau général de forme physique des participants. Certains groupes de gorilles vivent dans les profondeurs de la forêt et nécessitent de plus longues heures de pistage. Le Rwanda compte 10 groupes de gorilles habitués. Les familles de gorilles sont divisées en deux au Rwanda : celles qui sont destinées à la recherche et celles qui sont ouvertes aux touristes. Les groupes de Shida et de Beetsme sont des groupes de recherche et comptent le plus grand nombre d’individus.

Comme pour les familles de gorilles en Ouganda, seules huit personnes peuvent visiter chaque groupe de gorilles par jour. Cela signifie que seuls 80 permis de visite de gorilles sont disponibles à la réservation pour une journée donnée. La localisation de certains de ces groupes implique un terrain difficile et parfois escarpé. Les groupes de gorilles au Rwanda se déplacent vers un endroit différent chaque jour, car ils construisent de nouveaux nids pour la nuit. Le suivi de chaque groupe présente des défis et des opportunités. Si vous doutez de votre forme physique, des porteurs rémunérés vous aideront tout au long de la montée.

Familles de gorilles habituées au Rwanda

Les 10 groupes de gorilles habitués au Rwanda sont : – le groupe de gorilles de Susa (Susa Gorilla Group)

Groupe de gorilles de Suse (Famille Suse A)
Groupe de gorilles de Karisimbi (Susa-B)
Groupe de gorilles Umubano
Groupe de gorilles Agashya
Groupe de gorilles Kwitonda
Groupe de gorilles de Sabyinyo
Groupe de gorilles Amahoro
Groupe familial Bwenge
Famille de gorilles Ugenda
Groupe de gorilles Hirwa

Trek parmi les meilleures familles de gorilles pour faire une randonnée au Rwanda

Trek parmi les meilleures familles de gorilles pour faire une randonnée au Rwanda

Les meilleures familles de gorilles à randonner au Rwanda

Groupe de gorilles de Suse (Famille Suse A) : Le groupe de Susa, rendu célèbre par la zoologiste Dian Fossey et ses activités de recherche, est l’un des groupes de gorilles les plus appréciés des visiteurs. Le groupe compte aujourd’hui 28 membres dont 3 dos argentés. Le nom « Susa » en Kinyarwanda a été emprunté à la rivière Susa située à proximité. Le groupe de gorilles comptait initialement 42 membres avant de se scinder en deux à cause d’une querelle. Cette famille de gorilles a tendance à vivre dans les hauteurs des montagnes et est donc la plus difficile à suivre, ce qui prend parfois une journée entière. Les gardes du parc savent toujours où ils se trouvent, mais les jours où ils s’éloignent trop, les touristes peuvent ne pas être autorisés à les voir. Les célèbres jumeaux Byishimo et Impano, très joueurs, font de ce groupe de gorilles un groupe plein d’activité et passionnant à observer. Il y a aussi Poppy, l’un des plus anciens gorilles habitués. Si vous êtes aventureux et en bonne forme physique, cette famille de gorilles pourrait bien être celle qu’il vous faut.

Groupe de gorilles de Karisimbi (Susa-B) : Ce groupe de gorilles compte 15 membres et se trouve généralement sur les pentes du volcan Karisimbi. C’est la famille de gorilles qui s’est séparée de Susa (Susa-A) après une longue querelle, d’où le nom de Susa-B ou plus communément Karisimbi. Le suivi de ce groupe de gorilles est difficile et s’ils s’éloignent trop un jour donné, les activités de suivi des gorilles peuvent être annulées. Les pisteurs précèdent généralement les visiteurs pour confirmer l’emplacement de la famille de gorilles et transmettent ensuite cette information à leurs collègues qui guident les touristes. Si vous êtes en bonne forme physique et que vous pouvez supporter la longue randonnée sur les pentes du volcan Karisimbi, préparez-vous à être récompensé par des paysages magnifiques qui font que l’expérience en vaut la peine.

Groupe de gorilles de Sabyinyo : Il s’agit d’un petit groupe de gorilles d’environ 8 membres dirigé par le puissant dos argenté Guhonda. Avec ses 220 kg, Guhonda est peut-être le plus grand dos argenté du parc. Le groupe tire son nom du volcan Sabyinyo « Old man’s teeth » autour duquel ils vivent. Guhonda a gardé sa famille unie en excluant et en reléguant son rival Ryango à un rôle de solitaire en dehors du groupe. Le groupe comprend des juvéniles enjoués et est facile à repérer parce qu’ils restent près des limites du parc.

Groupe de gorilles Hirwa : Il s’agit d’un groupe relativement nouveau qui a été créé lorsque certains individus du groupe 13 et de la famille Sabyinyo se sont réunis pour former leur propre groupe. Ils se trouvent sur les pentes du Mont Sabyinyo et sont dirigés par un dos argenté dominant et très protecteur. Le nom Hirwa signifie « celui qui a de la chance », car le groupe a eu la chance que d’autres individus le rejoignent volontairement. Cette formation inhabituelle a été observée en 2006 et compte aujourd’hui 16 membres, dont des jumeaux. La localisation de ce groupe peut s’avérer difficile certains jours.

Groupe familial Bwenge : Bwenge signifie « sagesse ». Quelques-uns des membres du groupe de gorilles présentés dans le film « Gorillas in the Mist ». Le groupe a été formé en 2007 par Bwenge, le dos argenté dominant, après avoir quitté son groupe de naissance et avoir été rejoint par des membres féminins d’autres familles. La famille compte 11 individus mais il est difficile de les atteindre car ils vivent sur une colline escarpée et parfois boueuse sur les pentes du volcan Karisoke.

Groupe de gorilles Amahoro : La famille de gorilles Amahoro compte 17 membres dirigés par Ubumbwe. Le nom du groupe signifie « paisible » et Ubumbwe, le dos argenté dominant, a toujours fait preuve de cette qualité lorsqu’il dirige le groupe. Ubumbwe reste calme et paisible même après avoir perdu quelques membres du groupe à cause de Charles, un autre dos argenté qui faisait auparavant partie du groupe. Charles a profité du calme d’Ubumbwe pour voler quelques femelles et former le groupe Umubano. La famille de gorilles Amahoro vit sur les pentes du mont Visoke. Bien que l’accès au groupe nécessite l’ascension d’une pente raide, les visiteurs aiment ce groupe en raison de leurs jeunes, de leur prévisibilité et de leur calme.

Groupe de gorilles Umubano : Umubano signifie « vivre ensemble ». Le groupe Umubano faisait autrefois partie de la famille Amahoro jusqu’à ce que Charles, le leader, se sépare d’Ubumbwe, le dos argenté dominant d’Amahoro. En grandissant, il a commencé à saper le calme du chef du groupe Amahoro. Après une confrontation constante avec Ubumbwe, Charles a décidé de s’emparer de quelques femelles de la famille Amahoro pour fonder la sienne. La famille de gorilles compte 11 individus et 6 jeunes et vit dans la zone proche de la famille Amahoro. Ce groupe de gorilles est visité par de nombreux touristes en raison du peu d’effort nécessaire pour les atteindre et de la personnalité unique du groupe.

Groupe de gorilles Agashya : Ce groupe était connu sous le nom de « Groupe 13 » et dirigé par Nyakarima avant qu’Agashya ne le défie dans un combat mortel après lequel il s’est enfui avec toute la famille en haut du volcan. Cette prise de contrôle complète a été la première observée par les chercheurs sur les gorilles. Après s’être éloigné le plus possible de Nyakarima, Agashya a continué à agrandir sa famille en volant des membres à d’autres groupes et en prenant des solitaires. Le groupe part à proximité du groupe de gorilles de Sabyinyo. Dès qu’il pressent un problème pour le groupe, Agashya rassemble tous les membres et s’enfuit vers son lieu de refuge favori, au sommet du volcan. Pour cette raison, le groupe de gorilles peut être difficile à suivre. Le groupe est passé de 13 à environ 25 membres.

Groupe de gorilles de Kwitonda : Avec 18 individus dont deux dos argentés, ce groupe est difficile à suivre. Dirigé par Kwitonda, « l’humble en Kinyarwanda », ce groupe est issu de groupes de gorilles du Congo. Ils vivent sur les pentes du Mont Muhabura mais ont tendance à se déplacer dans une large zone géographique, ce qui rend leur suivi difficile mais passionnant.

Famille de gorilles d’Ugenda : Le groupe Ugenda vit autour de la zone de Karisimbi et comprend 11 membres dont 2 dos argentés. Ugenda signifie « être en mouvement » en Kinyarwanda et a été utilisé en référence à la nature itinérante du groupe. En raison de leur habitude d’errer, il peut être très difficile de les suivre certains jours.

error: Content is protected !!