GO UP
Image Alt

Le trekking des gorilles en vaut-il la peine?

Le trekking des gorilles en vaut-il la peine?

Le trekking des gorilles en vaut-il la peine?

Le trekking des gorilles en vaut-il la peine? A quoi faut-il s’attendre lors d’un trekking aux gorilles ? Le trekking aux gorilles en vaut-il le coût ? Nous espérons qu’en lisant ce qui suit, vous trouverez des réponses à ces deux questions. Commençons par quelques informations sur les gorilles. Il existe deux espèces principales de gorilles : les gorilles de l’Ouest et les gorilles de l’Est. Les gorilles de l’Ouest vivent dans les vastes forêts et marécages de l’Afrique de l’Ouest. Les gorilles de l’Est vivent en Afrique centrale et orientale. Ils sont divisés en deux sous-espèces principales : les gorilles de plaine de l’Est et les gorilles de montagne. On pense aujourd’hui qu’il y a plus de 250 000 gorilles de plaine occidentaux qui errent dans les jungles et les marécages d’Afrique de l’Ouest. Seuls 7 000 gorilles de plaine orientaux existent encore sur terre (dans les parcs nationaux de Kahuzi Biega et de la Salonga, en République démocratique du Congo).

Les gorilles de montagne sont encore moins nombreux, avec une population globale d’un peu plus de 1 000 individus. Pour voir des gorilles de montagne, il faut se rendre dans les trois pays que sont le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Au Rwanda, les gorilles de montagne se trouvent dans le parc national des volcans, tandis qu’au Congo, les primates vivent dans le parc national des Virunga. C’est en Ouganda que l’on trouve le plus grand nombre de gorilles de montagne. On peut les observer dans la forêt impénétrable de Bwindi et dans le parc national de Mgahinga.

Les gorilles de montagne sont fascinants parce qu’ils ne peuvent pas être gardés dans des zoos. Des tentatives ont été faites en Allemagne pour les maintenir dans des cages, mais ils n’ont pas pu s’adapter. Vous pouvez vous renseigner sur les gorilles orphelins du sanctuaire de Senkwekwe, dans le parc national des Virunga. Le trekking des gorilles est une activité très populaire dans la nature, avec plus de 10 000 touristes visitant les trois pays juste pour passer une heure avec les primates. Le coût d’un permis de gorille coûte à lui seul 400 dollars au Congo, 800 dollars en Ouganda et 1500 dollars au Rwanda. Le coût total d’un voyage à la rencontre des gorilles peut atteindre 5 000 dollars si l’on tient compte du transport, de l’hébergement, des VISA et d’autres dépenses cachées.  La question se pose donc une fois de plus. Le trekking des gorilles en vaut-il la peine ?

Le trekking des gorilles en vaut-il la peine ?

Tout d’abord, de toutes les sous-espèces de gorilles, les gorilles de montagne sont ceux qui figurent sur la liste des espèces menacées et en voie de disparition de l’UICN. Il n’en reste que 1 000 à l’état sauvage. Moins de 50 % d’entre eux sont habitués et ouverts au tourisme. D’innombrables voyageurs souhaitent voir ces primates au moins une fois dans leur vie. Vous pouvez faire un safari pour voir les cinq grands dans le Masai Mara, le Serengeti et plusieurs autres pays d’Afrique, mais rien n’est comparable à une rencontre rapprochée avec une famille de gorilles de montagne sauvages pendant une heure. De plus, il n’y a pas de raccourci. Vous devez réserver un vol et vous rendre en Ouganda, au Rwanda ou au Congo si vous voulez voir des gorilles de montagne.

Les gorilles de montagne sont également des primates très fascinants. Ils vivent en famille comme nous, les humains, sont très doux et rarement agressifs comme les chimpanzés. Les groupes de gorilles de montagne sont dirigés par un mâle dominant qui dirige tout ce qui se passe dans le groupe. Les gorilles sont nos plus proches parents. Ce sont des créatures qui nous rappellent comment nous étions il y a des milliers d’années. L’heure passée avec les gorilles est considérée comme la plus grande expérience de la vie sauvage et restera gravée dans votre mémoire pour le reste de votre vie.

Randonnée à la rencontre des gorilles en Ouganda et au Rwanda : à quoi s’attendre ?

Après avoir compris l’intérêt de suivre les gorilles de montagne dans la nature, vous avez peut-être décidé de partir en safari dans l’un de ces trois pays. Il se peut même que vous vous soyez enthousiasmé et que vous ayez déjà réservé vos billets d’avion, votre logement et votre moyen de transport. La prochaine grande question qui vous vient à l’esprit est la suivante : à quoi ressemble l’expérience d’un trekking avec des gorilles ?

Comme tous les voyageurs dans le passé, la prochaine chose à faire après avoir fait les réservations auprès de votre voyagiste est de vous présenter dans le pays de votre choix. Votre voyagiste ou votre hôtel doit venir vous chercher à l’aéroport et vous emmener à votre hôtel ou commencer le voyage vers le parc national. La distance entre l’aéroport et le parc national varie en fonction du pays choisi pour le trekking. Si vous partez au Rwanda, la durée du trajet est de 2 heures. Si vous suivez le Congo, vous devez d’abord atterrir à l’aéroport international de Kigali, puis être conduit jusqu’au poste frontière entre le Congo et le Rwanda, à Goma. De là, vous serez conduit au parc national des Virunga qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière. Si vous décidez de faire du trekking de gorilles en Ouganda, attendez-vous à voyager sur la route pendant huit heures jusqu’au parc national de Bwindi ou de Mgahinga. Vous pouvez éviter le long voyage depuis l’aéroport international d’Entebbe en Ouganda en atterrissant à Kigali (Rwanda) et en conduisant pendant seulement 3 heures jusqu’aux parcs nationaux en Ouganda.

Si vous voyagez avec Africa Adventure Vacations, le chauffeur/guide viendra vous chercher à l’aéroport ou à l’hôtel et vous conduira à votre lieu d’hébergement près du parc national. Le jour de la randonnée, le chauffeur viendra vous chercher très tôt le matin à votre hôtel et vous emmènera aux bureaux du parc pour un briefing. Demandez à votre hôtel de vous préparer un panier-repas et de l’eau potable en quantité suffisante – vous nous remercierez plus tard.

Une fois arrivé au parc, on vous demandera votre passeport et votre permis de gorille. N’oubliez jamais de vous déplacer avec votre passeport pour éviter tout problème. Vous serez surpris de trouver dans les bureaux du parc des touristes de presque tous les continents. Certains sont venus pour d’autres activités comme le pistage des singes dorés ou la randonnée sur l’un des volcans Virunga. De 7h30 à 8h, vous serez informé des règles et des conditions à respecter pour le trekking des gorilles. Ces briefings sont généralement dirigés par le directeur du parc et couvrent des sujets tels que fumer, se tenir à distance des gorilles et ne pas s’enfuir si un gorille charge. Les gardes vous donneront également des informations générales sur chacun des groupes de gorilles et sur le parc en question. Vous ferez la connaissance des guides du parc et de toutes les personnes travaillant dans le parc.

Les guides du parc vous indiqueront également ce qu’il vous faut pour rendre votre randonnée plus confortable. Après le briefing, une famille de gorilles vous sera attribuée en tenant compte de votre gorille préféré et de votre condition physique générale. Les Rangers assignent souvent les groupes de gorilles en devinant l’âge des voyageurs. Ils se trompent parfois, car jeune ne veut pas toujours dire en forme. Si vous n’êtes pas en forme ou si vous êtes malade, prévenez les rangers afin qu’ils vous affectent à un groupe de gorilles plus proche. Notre article sur le trekking des gorilles pour les personnes âgées pourrait vous intéresser. Si vous suivez un groupe de gorilles pour la deuxième fois, un autre groupe de gorilles vous sera attribué. Les visiteurs n’ont droit qu’à une heure maximum par jour avec les gorilles. L’activité peut être écourtée à tout moment si les primates deviennent agités. Seules 8 personnes peuvent visiter une famille de gorilles particulière par jour. Après le briefing et la répartition des groupes de gorilles, vous aurez la possibilité d’engager un porteur car le voyage peut être fatigant et durer des heures. Les porteurs aident à porter les bagages lourds et à traverser les sections difficiles du trek. Les services d’un porteur coûtent 15 dollars.

Le point de départ de la randonnée est différent pour chaque groupe de gorilles. Dans la plupart des cas, vous serez conduit à quelques kilomètres du point de départ. Les routes dans la plupart des parcs ne sont pas très bonnes, surtout pendant la saison des pluies. Lorsque vous atteignez le point de départ, les Rangers sont en communication constante (par radio) avec un groupe avancé de pisteurs pour savoir quelle direction suivre pour atteindre les familles de gorilles. Ces pisteurs se réveillent avant le lever du soleil pour rechercher le groupe de gorilles et confirmer leur position. C’est pourquoi les chances de voir des gorilles de montagne sont très élevées. Il est également important de noter que les rangers sont très expérimentés et connaissent bien le parc et les groupes de gorilles. Ils connaissent les noms et le caractère de chaque individu. Vous êtes en sécurité avec eux et pouvez apprendre beaucoup de choses sur les primates si vous posez des questions.

Le trekking des gorilles peut durer plus de 7 heures si l’on considère l’aller et le retour. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de collations pour éviter la déshydratation et la faim. Si vous avez envie de vous reposer ou de faire un long appel, demandez aux gardes forestiers de creuser des toilettes temporaires pour vous. Lorsque vous commencerez votre voyage vers la forêt, attendez-vous à rencontrer des paysages étonnants. Les gardes forestiers vous aideront à vous frayer un chemin dans la jungle dense à l’aide de machettes.

Lorsque vous rencontrerez des gorilles de montagne, vous devrez suivre les instructions données par le guide. Le Ranger demandera à chacun de laisser les bagages les moins essentiels derrière lui avant de s’approcher des primates. Ne commencez à prendre des photos que lorsque les rangers vous le demandent.  Vous observerez le groupe se toiletter, péter, allaiter, faire l’amour et même dormir. Les membres les plus actifs du groupe sont les enfants et les adolescents. Ils adorent grimper aux arbres en raison de leur légèreté et vous divertiront avec leurs combats de lutte. Les gorilles aiment parfois charger les touristes pour s’amuser. N’ayez pas peur et ne vous enfuyez pas. Restez discret et faites preuve de soumission. Une chose amusante à propos des gorilles de montagne est qu’ils se comportent parfois comme s’ils ne remarquaient pas votre existence. Un grand dos argenté peut décider de traverser votre groupe sans s’en soucier. Si cela se produit, laissez passer. À la fin de cette heure passée avec les gorilles, vous serez d’accord avec d’innombrables autres personnes pour dire que l’observation des gorilles dans la nature est vraiment très fascinante.

Après avoir terminé votre randonnée avec succès, vous retournerez au point de départ et recevrez un certificat de randonnée avec les gorilles sur le chemin du retour ou au siège du parc. Ce certificat atteste que vous avez réussi votre randonnée et que vous faites partie des rares personnes à avoir vu des gorilles de montagne au cours de leur vie. Si vous avez été enthousiasmé par l’expérience, vous pouvez donner un pourboire aux gardes forestiers pour le travail bien fait. Le guide de la compagnie vous attendra après avoir reçu votre certificat et vous ramènera à votre lodge. Si vous revenez plus tôt que prévu de votre randonnée et que vous êtes encore frais, le chauffeur vous emmènera rendre visite aux pygmées Batwa.

Ce qu’il faut avoir pour vivre la meilleure expérience de trekking de gorilles au Congo et en Ouganda

Les bons vêtements : Les jungles de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo peuvent être très denses, humides et froides, en particulier pendant la saison des pluies. Bien que la saison sèche soit considérée comme la meilleure période pour les randonnées de gorilles, il est important de se préparer avec des chemises et des pantalons longs, une veste de pluie, de bonnes chaussures de randonnée et des bas épais.  Les vêtements et les chaussures appropriés vous protégeront des insectes, de la pluie, des épines et des branches d’arbres pointues.

De l’eau potable et des en-cas : Les randonnées avec les gorilles peuvent parfois durer des heures et vous laisser épuisé et affamé. Il est important d’emporter quelque chose de léger que vous pourrez manger pendant que vous traquez les primates. Le chef cuisinier de votre hôtel peut vous aider à préparer quelque chose qui ne se gâtera pas pendant que vous vous enfoncez dans la forêt.

Appareil photo et jumelles :  Un appareil photo est important pour prendre de superbes photos des primates, d’autres créatures et des magnifiques paysages de la forêt. Ce sont ces photos que vous montrerez à vos amis et à votre famille une fois rentré chez vous. N’utilisez pas de flash lorsque vous prenez des photos des gorilles. Vous risqueriez d’attirer leur attention sur vous. Il est important d’avoir des jumelles avec vous car vous rencontrerez d’autres primates, oiseaux et créatures de la forêt lorsque vous chercherez les gorilles. Beaucoup de ces oiseaux et primates préfèrent la cime des arbres et le meilleur moyen de les repérer est d’utiliser une bonne paire de jumelles.

Note : En plus de la liste de bagages pour la randonnée des gorilles, vous devrez suivre les règles de la randonnée des gorilles afin d’avoir la meilleure expérience possible avec les gorilles. Un gorille à dos argenté est plusieurs fois plus fort qu’un humain adulte. Gardez une distance d’environ 7 mètres avec les primates, surtout si vous pensez que l’un d’entre eux est malade ou allaite ses petits. Ne participez pas à l’activité si vous avez une maladie transmissible, car les primates sont peu immunisés contre les infections humaines. Ne soyez pas tenté de toucher les gorilles, même s’ils s’approchent de vous. Évitez tout contact visuel direct avec les primates jusqu’à ce qu’ils soient loin de vous. N’entourez pas les gorilles et laissez-leur toujours de l’espace pour qu’ils puissent aller dans la direction qu’ils souhaitent.

error: Content is protected !!