
Groupes de gorilles en Ouganda – Parc national de Bwindi et de Mgahinga
Groupes de gorilles en Ouganda: Vous souhaitez connaître tous les groupes de gorilles en Ouganda ? Ou vous voulez savoir quel est le meilleur groupe de gorilles en Ouganda pour faire du trekking ? L’Ouganda compte un total de 14 familles de gorilles habituées, chaque groupe étant composé de 10 à 40 membres d’âges différents et dirigé par un gorille à dos argenté (le mâle le plus âgé du groupe). La forêt impénétrable de Bwindi abrite 12 groupes de gorilles habitués et 2 familles supplémentaires disponibles pour une expérience d’habituation des gorilles. Seuls 8 permis de gorilles sont disponibles chaque jour pour chaque groupe et famille de gorilles de mgahinga. Les familles de gorilles sont nommées en fonction de l’histoire de leur formation, de l’emplacement du groupe et du nom du dos argenté dominant.
Le parc national de Mgahinga n’accueille qu’une seule famille de gorilles en Ouganda, le groupe Nyakagezi. Peu de visiteurs se rendent à Mgahinga pour des visites de gorilles, bien que le parc abrite l’une des plus grandes familles de gorilles au monde. Le parc de gorilles de Mgahinga est le meilleur endroit pour faire l’expérience de l’habituation des gorilles. Des informations détaillées sur chacun des groupes de gorilles de montagne en Ouganda sont résumées dans les paragraphes suivants. En bref, les groupes de gorilles en Ouganda sont les suivants
Famille de gorilles Mubare – Buhoma (Bwindi)
Famille de gorilles Rushegura – Buhoma (Bwindi)
Famille de gorilles Bitukura – Ruhija (Bwindi)
Famille de gorilles Kahungye – Rushaga (Bwindi)
Famille de gorilles Bweza – Rushaga (Bwindi)
Famille de gorilles Busingye – Rushaga (Bwindi)
Famille de gorilles Oruzogo – Ruhija (Bwindi)
Famille de gorilles Nkuringo – Nkuringo (Bwindi)
Famille de gorilles Nshongi – Rushaga (Bwindi)
Famille de gorilles Mishaya – Rushaga (Bwindi)
Famille de gorilles Kyaguriro – (Ruhija)
Famille de gorilles Nyakagezi – (Mgahinga)
Famille de gorilles Habinyanja – Buhoma (Bwindi)

Familles de gorilles dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi
Familles de gorilles dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi
Famille de gorilles Mubare – Buhoma (Bwindi) : En raison de son emplacement, c’est la famille la plus facile à suivre à Bwindi. Le nom Mubare provient des premiers pisteurs de gorilles de la région. Le groupe compte actuellement 8 membres dirigés par Kanyonyi. Il s’agit du plus ancien groupe de gorilles en Ouganda, ouvert en 1993. Initialement sous la direction de Ruhondeza, le groupe s’est réduit au fil des ans, passant de 18 membres lors de la première observation. Les luttes intestines, les décès et la migration des membres vers d’autres groupes ont fait qu’il n’en restait plus que 5 en 2012.
Le leadership de Ruhondeza a pris fin lorsqu’un autre groupe a attaqué et enlevé ses femelles en 2012. Ruhondeza a vécu plus de 50 ans et a continué à être suivi par les chercheurs jusqu’à sa mort. Sa tombe est marquée et peut être localisée par un guide.
Famille de gorilles Habinyanja – Buhoma (Bwindi) : Ce groupe de gorilles est l’un des tout premiers à avoir été ouvert aux touristes. Le groupe comprend 17 membres et est dirigé par Makara qui a remplacé Habinyanja. Ce groupe a été habitué en 1997 et était alors dirigé par le dos argenté Mugurisi (vieil homme). Le groupe a été nommé « Habinyanja » (lieu avec de l’eau) en Rukiga parce qu’il a été vu pour la première fois près d’un marécage à Bwindi. Après son décès pour cause de vieillesse, Mugurisi fut remplacé par ses deux frères Rwansigazi et Mwirima qui avaient des traits de caractère différents. Mwirima aimait rester dans un périmètre précis tandis que Rwansigazi aimait se déplacer dans différentes parties de la forêt. En 2002, les deux frères se sont séparés pacifiquement. Rwansigazi est parti avec une partie du groupe et a gardé le nom de « Habinyanja » tandis que le groupe de Mirimas a été nommé la famille Rushegura.
Famille de gorilles Kyaguriro – (Ruhija) : Le groupe Kyaguriro comprend 15 membres dirigés par Rukina qui a pris le pouvoir de l’ancien Zeus. Le groupe de gorilles a été mis à part pour la recherche par les écologistes et l’accès est limité aux visiteurs. Les chercheurs ont fait des découvertes intéressantes sur ce groupe. Ils ont constaté des différences de comportement entre les familles de gorilles de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo.
Famille de gorilles Bitukura – Ruhija (Bwindi) : La famille Bitukura compte 14 individus sur les 24 que comptait le groupe à l’origine. Le groupe est dirigé par Ndahura qui a pris la relève de Karamuzi, aujourd’hui à la retraite. Le groupe, qui compte également trois autres dos argentés, a été nommé d’après une rivière proche de leur territoire. Alors que le processus d’habituation des gorilles de montagne prend deux ans ou plus, il n’a duré que 15 mois pour cette famille. Les visiteurs ont été autorisés pour la première fois en octobre 2008, mais le groupe avait déjà eu de fréquentes rencontres avec les gardes du parc lorsqu’il se mêlait à la famille Kyaguriro déjà habituée.
Famille de gorilles Oruzogo – Ruhija (Bwindi) : Avec 25 membres, c’est un grand groupe selon les normes habituelles. C’est la deuxième famille de la région de Ruhija et elle comprend deux dos argentés. Tibirikwata dirige le groupe qui s’est ouvert pour la première fois aux visiteurs en 2011. Le groupe s’est agrandi et est très apprécié des visiteurs en raison de ses jeunes enfants enjoués issus de plusieurs naissances des femelles Ntamurungi (juin 2011), Musi (octobre 2011), et Kakoba (mars 2012).
Famille de gorilles Bweza – Rushaga (Bwindi) : Ce groupe a été ouvert aux visiteurs en 2012. Le groupe est issu de la famille de gorilles Nshongi qui était la plus grande famille jamais habituée à Bwindi. Lorsque le dos argenté Mishaya s’est séparé de Nshongi en 2010, Bweza l’a quitté deux ans plus tard (2012) avec six membres. Le groupe compte aujourd’hui 9 individus toujours dirigés par Bweza.
Famille de gorilles de Nkuringo – Nkuringo (Bwindi) : Nkuringo, le grand dos argenté, a d’abord dirigé ce groupe qui comprend maintenant 19 individus. Après sa mort en 2008, il a laissé deux dos argentés Rafiki et Safari. Safari, son fils, lui a succédé. Le groupe a été repéré pour la première fois près d’une colline ronde, d’où le nom « Nkuringo » à Rukiga. Comme le groupe vivait près des villages à l’extérieur du parc, il rencontrait fréquemment des humains et se faufilait souvent pour manger les récoltes, ce qui créait des conflits. Il a été décidé d’habituer le groupe en 2008 pour permettre à la communauté de tirer profit du tourisme et de considérer la conservation des gorilles comme une opportunité économique.
Famille de gorilles Rushegura – Buhoma (Bwindi) : Le groupe Rushegura comprend 19 membres dont un dos argenté. C’est le groupe qui s’est formé lorsque Rwansigazi et Mwirima se sont séparés du groupe Habinyanja en 2002. Le nom Rushegura est dérivé de « Ebishegura », une espèce d’arbre commune sur le territoire de la famille. La capacité de Mwirima à créer une famille stable et calme est admirable puisque le nombre d’individus est passé de 12 à 19 en avril 2010. Âgé d’environ 25 ans, Mwirima est fort et dominant, n’hésitant jamais à affronter les groupes sauvages qui menacent son autorité. En raison de la stabilité et du calme des groupes, ils ne sont pas timides avec les gens et peuvent être vus dans les jardins des lodges.
Famille de gorilles de Nshongi – Rushaga (Bwindi) : Au moment où le groupe a été ouvert aux visiteurs et aux touristes en 2009, la famille Nshongi comptait 37 individus – le plus grand groupe jamais habitué. Elle compte actuellement 26 individus et 4 dos argentés. La famille a été aperçue pour la première fois près d’une rivière, d’où le nom de Nshongi (qui fait référence à la couleur miel de la rivière). Lors de son ouverture au tourisme en septembre 2009, la famille était unique en raison de sa grande taille. Avant de se séparer en 2010, la famille vivait en harmonie malgré la présence de nombreux dos argentés. Le groupe de Nshongi sous la direction du dos argenté dominant Nshongi est resté avec 26 individus tandis que le dos argenté Mishaya s’est éloigné avec 10 individus.
Famille de gorilles Mishaya – Rushaga (Bwindi) : Lorsque Mishaya a quitté Nshongi en 2010, il a développé une réputation de bagarreur avec d’autres familles de gorilles, non seulement pour protéger la sienne, mais aussi pour voler des femelles à ses voisins. Il a réussi à rassembler quelques femelles mais a été blessé lors d’une des bagarres avec une famille de gorilles sauvages (non habitués). Heureusement, il a été soigné par des médecins spécialisés dans la conservation des gorilles. Le groupe compte maintenant 12 individus, Mishaya étant le seul dos argenté dominant.
Famille de gorilles Kahungye – Rushaga (Bwindi) : Ce groupe compte 13 membres dont 3 dos argentés menés par Rumansi. Ruhamuka et Rwigi sont les autres vieux mâles. Le groupe n’a été ouvert aux visiteurs que récemment (2011). Le groupe comptait 27 membres lorsqu’il a été habitué, mais il s’est séparé peu de temps après pour créer un autre groupe, Busingye. Le groupe Kahungye est dirigé par « Gwigi » (porte en dialecte local).
Famille de gorilles Busingye – Rushaga (Bwindi) : Ce groupe a été ouvert aux visiteurs en 2013. Busingye dirige ce groupe de 9 membres après s’être séparé de la famille Kahungye en 2012. Bien que son nom signifie paix, Busingye est connu pour ses fréquentes bagarres et pour avoir volé des femelles aux groupes de gorilles voisins. Il est très ambitieux, dominant et profite de toutes les occasions pour montrer son pouvoir.
Familles de gorilles du parc national de Mgahinga
Famille de gorilles Nyakagezi – (Mgahinga) : Il n’y a qu’un seul groupe de gorilles habitués dans le parc national de Mgahinga. Le groupe est imprévisible et migre souvent vers le Rwanda et le Congo, mené par Mark, le dos argenté dominant. En dehors de Mark, il y a 2 autres dos argentés dans un groupe de 10. En raison de leurs mouvements imprévisibles, il peut être difficile d’observer la famille. Bien qu’ils se soient installés en Ouganda, vous devez contacter les autorités par l’intermédiaire de votre voyagiste pour connaître leur emplacement exact.