
Le lac des Kabakas à Kampala (Ouganda)
Le lac des Kabakas à Kampala (Ouganda): Le lac Kabaka est l’un des meilleurs endroits à visiter à Kampala. C’est le plus grand lac artificiel d’Ouganda et il se trouve à Ndeeba, l’une des banlieues de la ville. Ndeeba est situé à 5 km du centre-ville de Kampala, mais le lac se trouve entre la route Nabunya et la Ring road. L’origine du lac du Kabaka remonte aux années 1880, lorsque le Kabaka (roi) Mwanga II du Buganda a été inspiré par un certain nombre de raisons pour construire le lac. L’une de ces raisons était de créer une voie d’évacuation à travers le lac Victoria au cas où il serait confronté à un danger venant de la terre.
Pendant son règne, le Kabaka Mwanga a eu de nombreux conflits avec les missionnaires et les colonialistes britanniques. Le roi était profondément enraciné dans ses croyances et ses coutumes traditionnelles. Il considérait les religions étrangères comme une menace pour son pouvoir et c’est pourquoi il a ordonné l’assassinat des martyrs ougandais. Le roi a également décidé de construire un lac pour relier son palais au lac Victoria, où il se rendait souvent pour pratiquer ses passe-temps, à savoir la natation et la pêche. Le lac devait également relier son autre palais de Mengo à un autre situé sur la colline de Mulungu (région de Munyonyo), juste à côté du lac Victoria. Ce palais avait été construit par son défunt père, Kabaka Muteesa.
Ayant pris la décision de construire le lac, Kabaka Mwanga mobilisa ses sujets parmi les 52 clans du Buganda. La population du Buganda s’élevait à l’époque à environ 2 millions d’habitants, ce qui suffisait à fournir toute la main-d’œuvre nécessaire au projet. Il convient de souligner que tous les habitants du royaume n’étaient pas prêts à participer au projet. Certaines princesses, certains princes et certains chefs de paroisse avaient pris leurs distances par rapport au projet. Lorsque le Kabaka l’a appris, il a décidé d’aller lui-même participer aux fouilles. Les personnes qui s’étaient opposées au projet ont été embarrassées par leurs actes et ont fini par participer au projet. Le projet de fouilles a été lancé en 1880 et cette partie des travaux n’a duré que 11 mois. En raison de la technicité du travail, plusieurs vies ont été perdues à cause d’accidents, de la fatigue et de la faim.
Lorsque le projet de fouilles a atteint un endroit appelé Najjanankumbi (à environ 2 km du palais de Mengo), il a été soudainement interrompu en raison de l’insécurité qui régnait dans le royaume du Buganda. Des conflits religieux sont apparus à la suite de l’assassinat de jeunes martyrs chrétiens sur ordre du roi. Le Kabaka Mwanga a ordonné l’assassinat de plusieurs convertis chrétiens et musulmans entre 1885 et 1887. Certains ont été brûlés dans ce que l’on appelle l’holocauste de Namugongo, tandis que d’autres ont été tués à l’arme blanche ou par décapitation dans d’autres lieux. Le Kabaka Mwanga dirigeait son royaume d’une main de fer et quiconque l’importunait risquait une mort certaine. Le roi a tué les martyrs parce qu’ils n’avaient pas dénoncé le christianisme.
Le roi a détourné ses efforts pour s’occuper de ses ennemis supposés et des bouleversements politiques qui ont résulté de ses actions. Kabaka Mwanga ne vécut pas assez longtemps pour voir le lac achevé selon son plan initial. Il fut exilé et un jeune fils monta sur le trône. Bien que le projet n’ait pas été achevé, un énorme trou a été créé, qui s’est rempli d’eau provenant de sources souterraines pour former un magnifique lac. Le lac du Kabaka couvre une superficie d’environ 2 kilomètres carrés et a une profondeur de 200 pieds. Le lac Kabaka est particulier car il n’a pas d’affluents ou de cours d’eau qui y déversent leurs eaux. Le lac Kabaka tire ses eaux de sources souterraines et c’est pourquoi le niveau de l’eau est relativement le même pendant la saison sèche et la saison des pluies.
Visiter le lac Kabaka
Il y a beaucoup de choses à voir en visitant le lac Kabaka et l’entrée est gratuite. Le lac possède une belle petite île sur laquelle se dressent gracieusement de petits arbres. Les visiteurs du lac Kabaka ont la possibilité de visiter la petite île en utilisant des canoës conduits par des guides bien formés. Ces guides connaissent très bien le lac et racontent de belles histoires sur l’histoire du royaume du Buganda. Outre la visite de l’île en canoë, le lac du Kabaka est entouré de jardins verdoyants où l’on vient souvent s’asseoir, méditer et se détendre en respirant l’air frais ou en écoutant le son apaisant des oiseaux. En ce qui concerne les oiseaux, le lac Kabaka est un paradis pour les ornithologues. Des centaines d’espèces y ont élu domicile et c’est l’endroit par lequel il faut commencer si vous prévoyez un voyage d’observation des oiseaux en Ouganda. Les ornithologues peuvent voir plusieurs espèces voler ou flotter dans le lac.
La visite du lac des Kabaka est encore plus enrichissante si vous la combinez avec la visite des tombes de Kasubi et du palais des Kabaka à Mengo. La visite de ces deux lieux vous donnera l’occasion de voir d’étonnants costumes traditionnels, d’apprendre certaines normes et traditions culturelles ou d’entendre des histoires étonnantes racontées par des guides culturels âgés. Le royaume du Buganda organise chaque année des expositions touristiques et d’autres activités au cours desquelles le roi rencontre ses sujets au bord du lac. Lors de ces expositions, le roi est accompagné de ses gardes royaux, appelés localement « abambowa ». Les gardes se présentent élégamment vêtus de leur costume traditionnel et brandissent des boucliers et des lances. Parmi les personnes invitées à cette occasion figurent des dirigeants politiques, culturels et religieux. L’événement s’accompagne généralement de compétitions sportives dans le lac, entre autres activités.
En conclusion, le lac du Kabaka devrait figurer sur la liste des choses à faire lors d’un séjour à Kampala. Le lac fait actuellement l’objet de travaux de rénovation afin de le rendre encore plus beau et d’attirer davantage de touristes. Il est également prévu de construire des installations d’hébergement de haute qualité à proximité du lac, afin de le positionner de manière à ce qu’il accueille encore plus de visiteurs du monde entier.