
Le coût des permis de chasse aux chimpanzés en Ouganda et au Rwanda
Le coût des permis de chasse aux chimpanzés en Ouganda et au Rwanda: Le trekking des chimpanzés est l’une des activités touristiques les plus populaires en Ouganda et au Rwanda. Elle vient juste après le trekking des gorilles au Rwanda. En Ouganda et au Rwanda, les randonnées avec les chimpanzés se font dans quelques zones désignées. Il s’agit notamment du parc national de Nyungwe au Rwanda, du parc national Queen Elizabeth, du parc national des chutes de Murchison et de la forêt de Kalinzu en Ouganda. Les randonnées avec les chimpanzés offrent aux voyageurs la possibilité de s’approcher des primates et de passer du temps avec eux.
Avant de rencontrer les chimpanzés, les voyageurs doivent acheter des permis auprès des offices de tourisme chargés de les délivrer. L’organisme gouvernemental responsable de la délivrance des permis pour les chimpanzés en Ouganda est l’Uganda Wildlife Authority. Au Rwanda, les permis pour les chimpanzés sont délivrés par le Rwanda Development Board. Les permis pour les chimpanzés peuvent être obtenus auprès des tour-opérateurs agréés en Ouganda et au Rwanda, comme nous le verrons plus loin.
Qu’est-ce qu’un permis pour chimpanzés ? Un permis pour chimpanzés est un document légal qui permet aux touristes de visiter une communauté de chimpanzés habitués. Quel que soit l’endroit où l’on finit par voir les primates, le coût du permis couvre l’entrée dans le parc, une heure passée avec les chimpanzés après les avoir localisés, un guide du parc et un garde armé pour la sécurité. Il est important de noter qu’il existe des permis pour les randonnées normales avec les chimpanzés et pour l’expérience d’habituation des chimpanzés. Les permis d’habituation des chimpanzés permettent aux touristes de passer plus de temps avec les primates et en compagnie de chercheurs. Le permis d’habituation des chimpanzés est plus cher, mais l’expérience est très enrichissante. En Ouganda et au Rwanda, les permis d’habituer les chimpanzés ne sont délivrés qu’aux voyageurs âgés de 15 ans et plus.

L’Ouganda a la chance d’avoir de nombreux sites de trekking pour les chimpanzés, ce qui offre une grande variété aux voyageurs
Coût des permis de chimpanzé en Ouganda
L’Ouganda a la chance d’avoir de nombreux sites de trekking pour les chimpanzés, ce qui offre une grande variété aux voyageurs. L’Ouganda est également spécial parce que c’est le seul pays qui offre actuellement aux touristes la possibilité de participer à l’expérience d’habituation des chimpanzés. Le coût des permis de chimpanzé en Ouganda varie en fonction du site visité. Nous allons maintenant discuter du coût des permis de chimpanzé pour les différents sites
Le parc national de la forêt de Kibale : Ce parc se trouve dans la partie sud-ouest de l’Ouganda et constitue le plus grand habitat de chimpanzés en Ouganda, couvrant une superficie totale d’environ 795 kilomètres carrés. Constitué de forêts tropicales humides à feuilles persistantes, le parc national de Kibale abrite environ 1 500 chimpanzés, 12 espèces de singes différentes et d’autres espèces sauvages. À partir de juillet 2024, un permis de chimpanzé dans le parc national de Kibale coûtera 250 dollars par personne pour les touristes internationaux. Le permis pour l’expérience d’habituation des chimpanzés coûtera 300 dollars. Les voyageurs résidant à l’étranger paieront 200 dollars pour le permis normal et 250 dollars pour le permis d’habituation des chimpanzés. Les Africains de l’Est paieront 180 000 shillings ougandais pour le permis d’accès aux chimpanzés et 250 000 shillings ougandais pour le permis d’habituation des chimpanzés à Kibale.
La forêt de Budongo : La forêt de Budongo est un autre excellent site pour observer les chimpanzés sauvages. La forêt de Budongo est une extension de la zone de conservation du parc national des chutes de Murchison. C’est l’une des plus grandes forêts tropicales humides d’Afrique de l’Est, couvrant une superficie d’environ 825 kilomètres carrés. Environ 600 chimpanzés habitent la forêt et vivent dans quatre communautés de chimpanzés. Une communauté vit dans la région de Kaniyo Pabidi et trois autres à proximité de la station de conservation de Budongo. Cette station est chargée d’étudier et de surveiller les communautés de chimpanzés dans la forêt. Les voyageurs peuvent choisir de visiter l’une des quatre communautés de chimpanzés de Budongo au prix de 130 $ pour les non-résidents étrangers, 120 $ pour les résidents étrangers et 85 $ pour les citoyens d’Afrique de l’Est. La gestion de Chimpanzee Trekking in Budongo a été confiée à un particulier.
Kyambura et la forêt de Kalinzu : Les gorges de Kyambura sont situées dans le parc national Queen Elizabeth, tandis que la forêt de Kalinzu se trouve à l’extérieur du parc. Ces deux forêts se trouvent dans l’ouest de l’Ouganda et offrent d’excellentes possibilités de suivre les chimpanzés. Les permis de chasse aux chimpanzés dans les gorges de Kyambura coûteront 100 dollars pour les touristes internationaux à partir de juillet 2024. Les résidents étrangers en Ouganda paieront 80 dollars pour les permis, tandis que les résidents d’Afrique de l’Est devront débourser 50 000 shillings ougandais. Les permis de randonnée pour les chimpanzés dans la forêt de Kalinzu coûtent 50 dollars pour les touristes internationaux et 30 000 dollars pour les résidents d’Afrique de l’Est. Il est important de noter que les permis de chasse aux chimpanzés à Kalinzu sont délivrés par l’autorité forestière ougandaise, tandis que ceux des gorges de Kyambura sont délivrés par l’autorité ougandaise chargée de la protection de la faune et de la flore.

la randonnée des chimpanzés au Rwanda n’est possible que dans le parc national de la forêt de Nyungwe
Le prix d’un permis de chasse aux chimpanzés au Rwanda
Contrairement à l’Ouganda, la randonnée des chimpanzés au Rwanda n’est possible que dans le parc national de la forêt de Nyungwe. Nyungwe est une vaste forêt pluviale d’environ 200 kilomètres carrés. Elle abrite plus de 500 chimpanzés vivant dans quatre communautés de chimpanzés. Le permis de visite des chimpanzés coûte 150 dollars pour les visiteurs internationaux et 75 dollars pour les résidents étrangers dans le pays. Les citoyens d’Afrique de l’Est paient 25 dollars pour le permis. En plus du permis, les visiteurs internationaux doivent payer 100 dollars pour l’entrée dans le parc. Les résidents étrangers paient 60 dollars pour l’entrée dans le parc, tandis que les citoyens d’Afrique de l’Est versent 10 dollars pour entrer dans le parc.
Comment réserver un permis de chasse aux chimpanzés ?
Les permis de chasse aux chimpanzés se réservent de la même manière en Ouganda et au Rwanda. Les voyageurs peuvent opter pour une réservation directe auprès de l’Uganda Wildlife Authority ou du Rwanda Development Board. Il s’agit d’organismes gouvernementaux responsables des affaires touristiques dans leurs pays respectifs. Toutefois, il est de plus en plus difficile pour les particuliers de réserver directement auprès de ces autorités. Les autorités peuvent préférer que toutes les réservations individuelles soient effectuées par l’intermédiaire de voyagistes agréés au Rwanda ou en Ouganda. Il est très important que les voyageurs fassent leurs réservations à l’avance (de préférence 6 mois à l’avance) afin de garantir leurs permis. Les permis de chasse aux chimpanzés peuvent être impossibles à obtenir pendant la haute saison au Rwanda.
La meilleure période pour observer les chimpanzés en Ouganda et au Rwanda
Les chimpanzés peuvent être observés tout au long de l’année au Rwanda et en Ouganda. Cependant, la saison sèche est généralement considérée comme la meilleure période pour observer les chimpanzés. En effet, les voies d’accès et les sentiers dans les forêts sont généralement secs, accessibles et exempts de boue. La végétation est moins dense pendant la saison sèche, ce qui permet aux touristes de mieux observer les primates. Les chances de voir des chimpanzés sont très élevées grâce à la technologie moderne, aux équipes de traqueurs et aux systèmes radio utilisés par les gardes du parc.