
La meilleure période pour voir les gorilles en Ouganda et au Rwanda
La meilleure période pour voir les gorilles en Ouganda et au Rwanda: Vous voulez savoir quelle est la meilleure période pour voir les gorilles ? Eh bien, lisez ce qui suit ? Les gorilles de montagne ne se trouvent que dans trois pays au monde : la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Ils vivent dans quatre parcs nationaux : le parc national des gorilles de Mgahinga, le parc national de Bwindi Impénétrable, le parc national des Volcans et le parc national des Virunga. De nombreux voyageurs se rendent chaque année dans ces parcs nationaux dans le seul but de rencontrer ces majestueux primates.
Le trekking des gorilles est considéré comme l’une des activités les plus populaires en Afrique. Combinée à un safari standard dans le Masai Mara ou à une visite des chutes Victoria, elle constitue une expérience vraiment mémorable. Le trekking des gorilles est une activité plus coûteuse qu’un safari classique. Un permis d’observation des gorilles coûte 400 dollars au Congo, 800 dollars en Ouganda et 1500 dollars au Rwanda. L’expérience d’habituation des gorilles en Ouganda coûte 1500 $ (permis seul). Cette expérience spéciale ne peut être proposée que dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda et permet aux visiteurs de passer quatre heures avec les primates. Cela diffère des randonnées classiques avec les gorilles où les visiteurs n’ont qu’une heure avec les primates. La question qui vient à l’esprit de la plupart des touristes qui prévoient de faire une randonnée avec les gorilles est de savoir quand visiter le parc. Quelle est la meilleure période pour faire du trekking avec les gorilles en Ouganda ? Quelle est la meilleure période pour visiter les gorilles au Rwanda ou au Congo ?
Meilleure période pour les randonnées de gorilles au Rwanda, en Ouganda et au Congo
Il est important de noter que les gorilles de montagne peuvent être suivis à tout moment de l’année car leurs mouvements ne sont pas affectés par les changements de saison. Même si nous allons discuter des avantages et des inconvénients d’une visite à un moment particulier de l’année, les touristes ne devraient pas être trop sélectifs quant au mois où ils vont faire du trekking. D’après notre expérience, le moment idéal pour suivre les gorilles est juste après la fin de la saison des pluies et la campagne est encore verte et fertile. Il n’est pas facile de choisir le bon moment, étant donné que le réchauffement climatique a beaucoup affecté les conditions météorologiques en Afrique et qu’il est donc difficile de prédire le début et la fin de la saison des pluies et de la saison sèche. En fin de compte, c’est au voyageur qu’il revient de décider de la date de son séjour. Notre rôle est d’aider à identifier les avantages et les inconvénients d’une visite à chaque saison.
Comme la plupart des pays situés le long de la zone équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo connaissent deux saisons, l’une sèche et l’autre humide. La saison sèche s’étend de décembre à février et de juin à septembre. Le trekking des gorilles pendant la saison sèche a ses avantages. C’est aussi la meilleure période pour les safaris dans le Masai Mara au Kenya, le Serengeti en Tanzanie et les différents parcs nationaux en Ouganda. Les visiteurs peuvent facilement combiner la randonnée des gorilles avec un safari pour voir la migration des gnous et des chimpanzés safaris dans les chutes de Murchison en Ouganda ou dans le parc national de la Queen Elizabeth. C’est la meilleure période pour prendre des photos claires et de qualité du paysage, des caractéristiques physiques et des gorilles de montagne, car il n’y a pas d’obstacles tels que la brume ou la végétation envahissante.
La saison sèche a ses inconvénients. Il est généralement plus coûteux de voyager pendant cette période. Les permis pour les gorilles sont difficiles à trouver et il n’est pas facile de réserver des excursions de dernière minute. La saison sèche n’est pas la meilleure période pour ceux qui espèrent un trekking plus facile ou qui souhaitent se voir attribuer un groupe de gorilles à proximité. Si vous recherchez un groupe de gorilles en particulier, nous vous recommandons de réserver votre voyage des mois à l’avance, sinon vous verrez qu’ils ont tous été attribués à d’autres voyageurs. Certains pensent également que la randonnée des gorilles pendant la saison sèche prive les amoureux de la nature de la possibilité de s’émerveiller devant les magnifiques paysages africains après les pluies. Les personnes qui visitent ces pays pour la première fois peuvent avoir l’impression d’une Afrique sèche, ce qui n’est pas toujours le cas.
Les mois de mars à avril et d’octobre à novembre sont considérés comme des saisons des pluies, également appelées basses saisons. Les forêts peuvent devenir très boueuses et la traque des gorilles de montagne devient plus difficile. Nous ne pouvons pas exclure la présence de boue même pendant la saison sèche, car les gorilles de montagne vivent dans des forêts pluviales – les pluies peuvent survenir à tout moment de l’année. Il est important de noter que les pluies en Ouganda, au Rwanda et au Congo ne durent pas toute la journée comme en Europe ou en Amérique du Nord. Il pleut pendant une à deux heures avant que le soleil ne réapparaisse, ce qui permet aux activités de se poursuivre, qu’il pleuve ou non. Les visiteurs reçoivent des vestes de pluie pour se couvrir lorsqu’ils se déplacent sous la pluie. Le trekking des gorilles ne peut jamais être annulé à cause d’une pluie trop abondante. En fait, nous connaissons même des clients qui trouvent le trekking des gorilles pendant la saison des pluies plus aventureux malgré la pluie et la boue.
Meilleure période pour partir à la découverte des gorilles en Ouganda
L’un des avantages de suivre les gorilles pendant la saison des pluies est que le parc est moins fréquenté. Cela signifie que vous pouvez avoir la forêt pour vous tout seul et avoir des rencontres plus proches avec les primates. Les pisteurs, moins nombreux, sont divisés en groupes beaucoup plus petits pour rendre visite à chaque famille. Au lieu de 8 individus par famille de gorilles comme c’est le cas pendant la saison sèche, vous serez environ trois par groupe de gorilles. Vous pouvez également réserver les permis de gorilles et le circuit quelques semaines ou quelques jours avant le voyage. Les touristes qui souhaitent combiner la randonnée des gorilles avec l’observation des oiseaux trouveront la saison des pluies idéale. C’est la saison de reproduction et les forêts sont en pleine activité. Voyager pendant la saison des pluies est généralement moins cher que pendant la saison sèche, car la plupart des hôtels réduisent leurs tarifs pour attirer plus de clients. Vous pouvez séjourner dans l’un des meilleurs lodges de luxe qui vous semblerait trop cher pendant la haute saison. Pendant la basse saison ou la saison des pluies, les visiteurs peuvent également obtenir des réductions pour les permis de gorilles au Congo. Les permis de gorilles au Congo coûtent 400 $ pendant la haute saison mais peuvent être réduits jusqu’à 200 $ pendant la basse saison. Le prix d’un permis de gorille reste le même au Rwanda et en Ouganda, même en basse saison.
Comme nous l’avons déjà dit au début de l’article, la décision de partir en trekking avec les gorilles revient entièrement au client – en tenant compte des contraintes de temps, du budget, de la forme physique générale, de la commodité et de beaucoup d’autres choses mentionnées ci-dessus. En fin de compte, la décision de partir en trekking avec les gorilles revient au client – en tenant compte des contraintes de temps, du budget, de la condition physique générale et de la commodité. Certains clients trouvent même que le trekking des gorilles pendant la saison des pluies est plus aventureux malgré les difficultés.