
L’âge minimum pour faire une randonnée avec des chimpanzés au Rwanda et en Ouganda
L’âge minimum pour faire une randonnée avec des chimpanzés au Rwanda et en Ouganda: La randonnée avec les chimpanzés est l’une des activités les plus recherchées après les gorilles de montagne, tant en Ouganda qu’au Rwanda. Tout comme les gorilles, les chimpanzés ont été déclarés espèce en voie de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il n’en reste plus beaucoup à l’état sauvage, d’où la nécessité de redoubler d’efforts pour leur conservation. Les chimpanzés sont plus proches de l’homme que les gorilles et c’est pourquoi ils sont très appréciés des touristes. Ils vivent en communautés dirigées par un ou plusieurs individus dominants. Les chimpanzés sont des primates très intelligents, capables d’utiliser divers outils et même de manifester des émotions.
La randonnée des chimpanzés peut se faire dans le parc national de la forêt de Kibale, dans les gorges de Kyambura dans le parc national Queen Elizabeth, dans la forêt de Kalinzu près de Kibale et dans la forêt de Budongo dans le parc national des chutes de Murchison. Les chimpanzés peuvent également être observés dans le parc national de Semuliki, le sanctuaire de chimpanzés de l’île de Ngamba et le centre d’éducation à la vie sauvage d’Entebbe. Au Rwanda, les chimpanzés peuvent être observés dans le parc national de Nyungwe et le parc national de Gishwati-Mukura.
Alors que le parc national de Nyungwe est la destination numéro un pour les randonnées avec les chimpanzés au Rwanda, le parc national de la forêt de Kibale est la meilleure destination au monde pour les randonnées avec les chimpanzés. Kibale compte une population totale d’environ 1500 chimpanzés. Le parc national de Kibale est si vaste qu’il s’étend sur les districts de Kamwenge, Kyenjojo, Kabarole et Kyegegwa. Le parc national de la forêt de Kibale abrite également d’autres espèces sauvages comme des reptiles, des mammifères, une variété d’oiseaux et 12 autres types de singes. Pour se rendre au parc national de la forêt de Kibale, le voyageur peut choisir la route ou l’avion. Il faut environ 4 à 5 heures de route pour se rendre au parc depuis Kampala ou Entebbe. Ce qui est intéressant, c’est que vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques paysages tout au long de la route. Il est également possible de voyager par avion, car des compagnies telles qu’Aerolink Uganda et Bar Aviation proposent des vols intérieurs quotidiens. Avec ces vols, vous pouvez décider de prendre un vol chattering ou un vol régulier jusqu’à la piste d’atterrissage de Kasese, puis de rejoindre le parc national de Kibale par la route, qui se trouve à environ deux heures de route.
Limite d’âge pour les randonnées avec les chimpanzés – Permis
Les parents qui voyagent avec des enfants lors d’un safari se demandent souvent si leurs enfants peuvent suivre des primates comme les chimpanzés. Pour pouvoir observer des chimpanzés, il est nécessaire d’obtenir un permis avant le jour de la randonnée, car les permis sont généralement très demandés. Les permis de trekking et d’habituation des chimpanzés ne sont pas très coûteux, contrairement aux permis de trekking des gorilles. Les permis sont vendus par l’Ugandan Wildlife Authority ou le Rwanda Development Board au Rwanda. Un permis de chimpanzé coûte 100 dollars américains dans le parc national de Nyungwe au Rwanda, mais il faut également payer 100 dollars américains pour l’entrée dans le parc. À Kibale, les permis de chasse aux chimpanzés coûtent 250 dollars américains et le permis d’habituation des chimpanzés 300 dollars. Les résidents étrangers paient 200 dollars pour les permis de chasse aux chimpanzés à Kibale, tandis que les résidents d’Afrique de l’Est paient 150 000 shillings ougandais. Le prix de ces permis comprend les droits d’entrée et les frais de guide. Le permis vous permet d’observer les chimpanzés et de rester avec eux pendant une heure. Le permis d’habituation des chimpanzés vous permet de passer 4 heures avec les chimpanzés et d’observer les primates dans leur vie quotidienne. La randonnée avec les chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale se fait en trois sessions. La première commence tôt le matin à 8 heures, la deuxième à midi et la dernière à 14 heures.
Les permis de chasse aux chimpanzés dans les forêts de Budongo coûtent 140 $. Les permis dans les gorges de Kyambura coûtent 100 $ et dans la forêt de Kalinzu 140 $ par personne. Ces sessions de trekking commencent toujours par un pré-briefing au siège du parc par les guides du parc et les gardes forestiers qui vous expliquent le déroulement du trekking, les règles et les règlements à suivre pendant le trekking. Les randonneurs sont ensuite répartis en petits groupes, chacun dirigé par un guide. Le trekking dure généralement de 30 minutes à plusieurs heures de recherche. La durée de l’activité dépend du mouvement des primates dans les forêts denses. Lorsque vous les localisez enfin, vous avez l’occasion de passer un peu de temps avec eux tout en observant comment ils jouent, mangent, communiquent et s’occupent de leurs petits. La randonnée avec les chimpanzés est beaucoup plus excitante que celle avec les gorilles. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de drame dans les communautés de chimpanzés. Les chimpanzés sont très bruyants et on a l’impression que le mâle dominant n’a pas le contrôle total comme chez le gorille à dos d’argent.
Âge minimum pour les randonnées avec les chimpanzés
Un enfant peut-il participer au trekking avec les chimpanzés ? Quelle est la limite d’âge pour la randonnée avec les chimpanzés ? Selon la réglementation et les politiques de l’Uganda Wildlife Authority, l’âge minimum pour participer à une randonnée avec des chimpanzés est de 12 ans. Cela signifie que tout enfant de moins de 12 ans est considéré comme mineur et n’a donc pas le droit de participer aux activités de trekking. L’âge minimum pour faire du trekking avec les chimpanzés au Rwanda est de 15 ans. Ces limites d’âge s’expliquent par le fait que les enfants sont très joueurs et qu’ils peuvent facilement s’écarter des sentiers empruntés par les chimpanzés et se perdre dans la forêt. Les enfants ne sont pas non plus des adeptes stricts des règles et règlements. Ils peuvent faire quelque chose qui pourrait amener les primates à les charger. Les activités de trekking sont également très fastidieuses et les enfants peuvent se fatiguer très rapidement avant même d’avoir localisé une famille de chimpanzés.
Bien que les jeunes enfants ne soient pas autorisés à faire du trekking avec les chimpanzés, le parc national de la forêt de Kibale propose plusieurs autres activités sur mesure pour les occuper pendant que leurs parents sont en train de faire du trekking. Ces activités comprennent des promenades dans la nature, l’observation des oiseaux, la photographie, des cours sur les techniques de survie en forêt et la visite des communautés indigènes voisines pour découvrir leur culture et leur patrimoine.
En conclusion, le trekking des chimpanzés peut être effectué par des adultes et des enfants âgés de plus de 12 ans en Ouganda et de 15 ans au Rwanda. Les voyageurs ayant des difficultés à marcher n’ont pas à s’inquiéter car ils peuvent être aidés par des porteurs qui se trouvent aux points d’information. Ces porteurs peuvent également aider les randonneurs à porter leur sac à dos pour les soulager du poids supplémentaire pendant les randonnées.