GO UP
Image Alt

L’accouplement des gorilles – La parade nuptiale, la reproduction et l’élevage

L'accouplement des gorilles - La parade nuptiale, la reproduction et l'élevage

L’accouplement des gorilles – La parade nuptiale, la reproduction et l’élevage

L’accouplement des gorilles – La parade nuptiale, la reproduction et l’élevage: Comment les gorilles s’accouplent-ils ? Les gorilles sont les plus grands singes terrestres encore présents sur terre. Ils vivent dans les forêts d’Afrique centrale et orientale. Les gorilles se divisent en deux espèces principales : le gorille de l’Ouest et le gorille de l’Est. Chacune de ces espèces est divisée en deux sous-espèces, ce qui donne un total de quatre sous-espèces de gorilles : le gorille de plaine occidental, le gorille de la rivière transversale, le gorille de plaine oriental (gorille de Grauer) et le gorille de montagne. Vous pouvez en savoir plus sur les types et sous-espèces de gorilles. Les gorilles sont les plus proches parents de l’homme après les bonobos et les chimpanzés. Ils partagent environ 98 % de l’ADN humain. Les gorilles sont généralement herbivores et se nourrissent de fruits, de feuilles et de pousses d’arbres dans les forêts denses d’Afrique.

Les gorilles vivent en groupes pouvant compter jusqu’à 30 individus. Un groupe de gorilles se compose généralement d’un mâle dominant à dos argenté, d’autres mâles, de jeunes, de femelles et de leurs petits. Chez la plupart des espèces de gorilles, l’interaction avec d’autres groupes est très rare, bien qu’elle ait été observée chez les gorilles des plaines occidentales. Le dos argenté dominant tient les autres membres sous contrôle. Il détermine ce qui doit être fait et quand. Les membres du groupe de gorilles sont généralement pacifiques, ce qui permet au dos argenté de se concentrer sur les défis posés par les prédateurs (léopards), les mâles solitaires et les dos argentés d’autres groupes. S’il y a d’autres dos argentés dans le groupe, ils l’aideront à faire face aux intrus et aux autres menaces.

Accouplement et reproduction

Comment les gorilles s’accouplent-ils ? Pour comprendre l’évolution et le comportement de notre propre espèce, nous devons comprendre ce qui se passe dans la nature chez nos plus proches cousins, les grands singes. Les habitudes d’accouplement des gorilles dépendent de plusieurs facteurs, mais nous devons également comprendre leur cycle de reproduction. Les femelles gorilles atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 10 à 12 ans. Le cycle d’ovulation se produit tôt (vers l’âge de 6 ans) mais elles restent stériles jusqu’à ce qu’elles aient atteint la maturité sexuelle à l’âge de 10 ans.

Le dos argenté dominant est le seul à avoir un accès total aux femelles. La plupart des mâles quittent le groupe une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. Lorsqu’ils quittent le groupe de leur père, ils restent seuls ou s’associent à d’autres mâles célibataires jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler des femelles à d’autres groupes. La plupart des femelles quittent également le groupe de leur père afin d’éviter la consanguinité. Des études menées auprès de groupes de gorilles de montagne ont montré que dans les cas où les femelles restent longtemps dans leur groupe d’origine, elles évitent avec tact le dos argenté/le père dominant pour éviter la consanguinité. La femelle préfère s’accoupler avec les mâles les moins subordonnés du groupe plutôt qu’avec son père. Même si elle est forcée de le faire, la probabilité qu’un gorille conçoive avec son père est très faible, sauf dans les familles de gorilles de la rivière transversale où la consanguinité est courante.

Le dos argenté dominant s'accouple avec toutes les femelles du groupe dès qu'elles commencent à ovuler

Le dos argenté dominant s’accouple avec toutes les femelles du groupe dès qu’elles commencent à ovuler

L’accouplement chez les gorilles

L’accouplement et la reproduction ont lieu tout au long de l’année. Le dos argenté dominant s’accouple avec toutes les femelles du groupe dès qu’elles commencent à ovuler. Le moment où une femelle gorille est prête à s’accoupler n’est pas évident physiquement comme chez les chimpanzés. Dans la plupart des cas, c’est la femelle qui initie le processus d’accouplement dès qu’elle est prête. Lorsqu’une femelle gorille est prête à s’accoupler, elle s’approche lentement du mâle dominant, établit un contact visuel soutenu et pince les lèvres. Si le mâle ne répond pas, elle attire son attention en frappant le sol pendant qu’elle s’approche de lui. Si le mâle dominant est trop occupé ou ne réagit pas après plusieurs tentatives, elle peut être prête à s’accoupler avec d’autres mâles du groupe.

Le dos argenté dominant peut également initier l’accouplement en s’approchant de la femelle et en la touchant ou en faisant une démonstration avec un grognement. Si la femelle hésite ou résiste, le dos argenté peut la charger et la frapper pour qu’elle cède. Une étude réalisée en 1982 a montré qu’un gorille à dos argenté pouvait devenir agressif envers une femelle particulière afin de la forcer à entamer le processus d’accouplement, même si elle n’était pas en œstrus. L’accouplement proprement dit a lieu sur le sol, le gorille à dos argenté se trouvant au-dessus de la femelle plus petite. La femelle semble s’agenouiller pendant que la femelle complète le processus de copulation. On pensait que les rapports sexuels face à face étaient l’apanage des bonobos et des humains, mais certaines espèces de gorilles (gorilles de montagne et gorilles des plaines occidentales) ont été observées en train de faire l’amour alors que les individus se regardaient directement l’un l’autre.

Le sexe pour la compétition et pour les loisirs n’est pas non plus inconnu chez les gorilles. Les femelles gorilles ont souvent recours au sexe pour gagner les faveurs du dos argenté dominant et l’empêcher de s’accoupler avec d’autres femelles. Il est même arrivé que des femelles enceintes s’accouplent avec le dos argenté pour réduire les chances de conception d’autres femelles fertiles. L’attention portée par le dos argenté à une femelle fertile/ovulante tend à susciter la compétition entre les femelles du groupe. Dans toutes les sous-espèces de gorilles, le dos argenté dominant préfère s’accoupler avec des mères plus âgées et expérimentées. En général, les mâles du gorille de l’ouest ont tendance à s’accoupler avec toutes les femelles du groupe, qu’elles soient fertiles ou non. Les dos argentés des gorilles de montagne préfèrent s’accoupler uniquement avec une femelle fertile.

Il est important de noter que, bien que les dos argentés forment des liens sociaux forts et durables avec les femelles de leur groupe, celles-ci commencent à le quitter pour un autre groupe lorsqu’il devient trop vieux ou qu’il arrive à la fin de ses années de reproduction. Quelques-unes resteront fidèles au dos argenté dominant mais rejoindront un autre groupe au cas où il mourrait. Des femelles ont été observées changeant de groupe plusieurs fois au cours de leur vie. Elles agissent ainsi pour protéger leur future progéniture. Si le dos argenté dominant meurt avant le sevrage, l’enfant sera tué par le mâle qui prendra la relève.

Si l’accouplement réussit, la femelle aura une période de gestation d’environ 8,5 mois après la mise bas.

La parade nuptiale et la reproduction

Que se passe-t-il après l’accouplement ? Si l’accouplement est réussi, la femelle aura une période de gestation d’environ 8,5 mois. Les femelles gorilles donnent naissance tous les quatre ans environ.  Lorsqu’elle conçoit, la forme de la bosse change et le sein augmente de taille, mais pas de façon aussi prononcée que chez l’homme. Le jour de la naissance, la femelle semble mal à l’aise, mange et s’étire beaucoup. Lorsqu’elle met bas, c’est normalement le matin. Une femelle gorille donnera naissance à environ 8 bébés au cours de sa vie, mais seuls quelques-uns survivront jusqu’à l’âge adulte. Les mâles ne s’occupent pas activement des bébés, qui dépendent entièrement de leur mère pour leur survie. Le rôle du dos argenté est de s’assurer que les bébés sont acceptés par les autres membres du groupe. Il les protège contre les brimades des autres membres du groupe. C’est pourquoi la mère reste près du dos argenté dominant pour bénéficier d’une protection supplémentaire pendant les cinq premiers mois.

La femelle porte l’enfant avec ses mains pendant les quatre premiers mois. Au cours des quatre premiers mois, l’enfant tète le sein de sa mère toutes les trois heures environ. Après quatre mois, le nourrisson se promène sur le dos de sa mère et commence à se sentir suffisamment en confiance pour s’éloigner de sa mère de quelques mètres pendant de brèves périodes. Lorsqu’il atteint l’âge de 12 mois, il est suffisamment sûr de lui pour s’éloigner de cinq mètres de sa mère. Au cours de la deuxième année, la distance entre la mère et le bébé augmente encore et ils commencent à passer du temps l’un loin de l’autre. La mère sevre l’enfant à l’âge de 30 mois. En général, les nourrissons sont allaités jusqu’à l’âge de quatre ans environ. Une fois sevré, l’enfant commence à faire son propre nid et c’est à ce moment-là que la mère recommence à ovuler.

Le taux de mortalité est élevé chez les gorilles et près de la moitié d’entre eux n’atteignent pas l’âge adulte. L’une des raisons de cette faible mortalité est que les gorilles dépendent de leur mère pendant très longtemps. Les changements dans la dynamique du groupe et l’arrivée ou la prise de contrôle d’un nouveau dos argenté sont comme une condamnation à mort pour tous les bébés encore allaités. Le dos argenté tue généralement tous les bébés afin de pouvoir s’accoupler avec les femelles adultes.

error: Content is protected !!