
Safari de 5 jours en Ouganda pour les primates – Randonnée pour les gorilles et les chimpanzés
Le safari de 5 jours en Ouganda est conçu pour les voyageurs qui souhaitent uniquement observer les primates sauvages. Il comprend le suivi des chimpanzés à Kibale et la randonnée des gorilles à Bwindi. Tout en recherchant les deux grands primates, les visiteurs ont également la possibilité d’apercevoir des babouins, des singes vervet, des pottos, des singes à queue rouge, des singes colobes et de nombreux autres primates/singes plus petits. Nous avons inclus une promenade dans la nature autour du marais de Bigodi pour observer encore plus d’espèces de primates.
La forêt de Kibale est souvent considérée comme la capitale mondiale des primates. Elle compte plus de 15 000 chimpanzés et 4 groupes habitués. Il y a également 2 groupes qui sont ouverts pour le processus d’habituation des chimpanzés. La forêt de Kibale est le meilleur endroit au monde pour observer des chimpanzés sauvages. Le suivi des chimpanzés est donc la principale attraction du parc national de Kibale. Les chances de voir des chimpanzés dans la forêt sont très élevées – plus de 91 %. Outre les chimpanzés, les voyageurs peuvent s’attendre à observer 12 autres espèces de primates, des papillons, des papillons de nuit, des créatures de la forêt et une végétation rare. En visitant Kibale, vous vous rendrez également au sanctuaire des zones humides de Bigodi pour observer les oiseaux et voir d’autres des 13 espèces de primates.
Bwindi, quant à lui, est l’un des parcs nationaux les plus visités d’Ouganda. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite le plus grand nombre de gorilles de montagne au monde. Bwindi abrite également des chimpanzés, d’autres primates plus petits et des mammifères forestiers. Il existe aujourd’hui 17 groupes de gorilles ouverts au tourisme à Bwindi. Bwindi est également le seul parc où les touristes peuvent participer à l’expérience d’habituation des gorilles. L’une des meilleures choses à faire dans le parc national de Bwindi Impénétrable est de visiter la communauté pygmée Batwa pour une expérience culturelle étonnante. Notre chauffeur vous emmènera découvrir leur histoire intéressante après le trekking des gorilles.
Points forts du safari
Pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale
Visite du sanctuaire des zones humides de Bigodi
Pistage des gorilles à Bwindi
Visite des pygmées Batwa

Traquer les chimpanzés dans le parc national de Kibale
Jour 1 : Transfert vers le parc national de Kibale
Un guide/chauffeur de Mission Africa Safaris viendra vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner et se dirigera vers le parc national de Kibale. Le trajet dure entre 4 et 5 heures et traverse une campagne magnifique. Vous vous arrêterez à Fort Portal pour le déjeuner, puis vous ferez un tour de ville. Fort Portal est une ville extrêmement belle et l’un des meilleurs endroits où vivre en Ouganda, en raison de son climat agréable et de ses paysages verdoyants. Elle est devenue la ville touristique de l’Ouganda en raison de sa proximité avec certaines des meilleures attractions touristiques du pays. Visite du palais du roi de Toro où vous découvrirez le royaume, le jeune souverain actuel et les pratiques culturelles.
Dîner et nuit à Kyaninga Lodge (luxe), Primates Lodge (milieu de gamme) et Chimpanzee Guest House (budget).
Jour 2 : Pistage des chimpanzés et visite du marais de Bigodi
Après le réveil, prenez une tasse de café rapide et partez pour le siège du parc national de Kibale pour un briefing. Les gardes du parc et les guides vous donneront des informations importantes sur les randonnées avec les chimpanzés et sur la façon de se comporter pendant l’activité. La randonnée avec les chimpanzés est différente du suivi des gorilles à bien des égards. Tout d’abord, les chimpanzés sont très mobiles et restent rarement au même endroit trop longtemps. Les chimpanzés sont également très bruyants et forment des groupes très spectaculaires. Le chimpanzé dominant doit toujours être vigilant face aux membres têtus du groupe, tandis qu’un dos argenté n’a qu’à faire preuve de charisme pour gagner le respect de sa famille. Le suivi des chimpanzés dans le parc national de Kibale dure généralement entre 3 et 5 heures, mais vous n’aurez droit qu’à une heure avec eux. Après cette heure, vous retournerez à votre hôtel pour déjeuner et vous reposer. Dans la soirée, vous partirez pour une promenade dans la nature le long du marais de Bigodi, où vous apercevrez d’autres des 13 primates du parc, mais aussi une grande collection d’oiseaux.
Dîner et nuit au Primates lodge (luxe et milieu de gamme) et au Chimpanzee Guest house (budget).
Jour 3 : Transfert au parc national de Bwindi – Promenade dans la nature et détente à l’hôtel
Après avoir suivi les chimpanzés et visité le Bigodi Wetlands Sanctuary, vous vous réveillerez à votre rythme. Petit déjeuner et départ en attendant le chauffeur. Le chauffeur commencera le voyage vers Bwindi vers la mi-journée et arrivera dans la soirée. Une fois arrivé à l’hôtel, vous vous enregistrez, prenez une douche et vous détendez dans les locaux de l’hôtel en prenant un verre et en discutant avec d’autres voyageurs.
Dîner et nuit à Mahogany Springs (luxe), Lake Mulehe (milieu de gamme) et Broadbill Forest Camp (budget).

Visitez les Pygmées Batwa, les habitants autochtones de la forêt de Bwindi
Jour 4 : Randonnée des gorilles de montagne – Visite des Pygmées Batwa
Vous vous réveillerez tôt pour prendre votre petit-déjeuner et attendrez ensuite le chauffeur qui vous conduira aux bureaux du parc pour le briefing. Le briefing pour le trekking des gorilles commence à 7h00. Pendant le briefing, vous apprendrez l’histoire du parc, les groupes de gorilles et les autres créatures de la forêt. Les gardes forestiers vous expliqueront également comment vous comporter avec les gorilles de montagne et ce qu’il faut emporter. Les familles de gorilles sont assignées en fonction de la condition physique et de l’âge des participants. En effet, certains groupes sont situés dans les profondeurs de la forêt et nécessitent des heures supplémentaires de pistage. Si vous souhaitez visiter un certain groupe, informez-en votre compagnie à l’avance. Vous pouvez également parler aux gardes forestiers lors du briefing et leur faire part de vos préférences. Si vous avez des bagages ou du matériel photo supplémentaires, louez les services d’un porteur pour vous aider après le briefing. La randonnée des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi Impénétrable implique de traverser des forêts épaisses, des terrains escarpés et parfois boueux. Une fois la famille de gorilles repérée, prenez autant de photos que possible. Écoutez ce que vous disent les Rangers. Vous disposerez d’une heure avec la famille de gorilles. Veillez à terminer l’activité avec de belles photos.
Une fois l’heure écoulée, vous retournerez au point de départ où notre guide vous attendra pour vous conduire au lodge pour le déjeuner et le repos. Plus tard dans la soirée, vous irez visiter la communauté des pygmées Batwa. Les pygmées Batwa ont vécu dans la forêt impénétrable de Bwindi pendant des milliers d’années avant d’être déplacés vers leur habitat actuel. Le gouvernement pensait que leur présence continue dans la forêt entravait les efforts de conservation des gorilles. Malheureusement, les Batwa ne se sont jamais complètement adaptés à la vie moderne. Vous découvrirez pourquoi au cours de la visite, mais vous serez également divertis par des spectacles de danse traditionnelle.
Dîner et nuit à Mahogany Springs (luxe), Lake Mulehe (milieu de gamme) et Broadbill Forest Camp (budget).
Jour 5 : Transfert vers Kampala pour le départ
Après les activités exigeantes de la veille, vous vous réveillerez à votre rythme et prendrez votre petit-déjeuner en attendant le guide/chauffeur de la compagnie. Le chauffeur commencera le voyage de retour de 8 heures vers Kampala en empruntant un autre itinéraire. Cette fois, vous passerez par la ville de Mbarara et enfin par Masaka. Le voyage ne sera pas ennuyeux car il y a beaucoup de choses à voir en chemin. Vous vous arrêterez au centre culturel d’Igongo, au passage de l’équateur à Kayabwe et vous visiterez les fabricants de tambours royaux du Buganda à l’approche de Kampala. Le déjeuner sera pris soit au centre culturel d’Igongo, soit au passage de l’équateur. Le chauffeur vous conduira à l’aéroport pour votre vol ou à l’hôtel si vous êtes encore dans le pays.
Si vous voulez vivre la meilleure expérience possible lors de la traque des gorilles et des chimpanzés, vous devez préparer les bons articles. Vous aurez besoin d’un imperméable léger, de chaussures de randonnée adaptées, de gants, d’eau potable et d’un en-cas léger. Nous vous recommandons d’engager un porteur si vous avez des appareils photo ou des sacs lourds. Certains porteurs étaient d’anciens braconniers et ont maintenant la possibilité de gagner leur vie en aidant les touristes. Leurs services coûtent entre 10 et 15 dollars. Il est également de bon ton de donner un pourboire aux guides et aux gardes du parc lorsqu’ils se mettent en quatre pour rendre votre excursion mémorable.
Note : Le coût du circuit ne comprend pas l’hébergement pour le jour précédant et suivant le début du circuit. Vous pouvez nous demander de vous recommander des hôtels où séjourner avant et après l’excursion à Entebbe. N’oubliez pas que l’âge minimum pour suivre les chimpanzés est de 13 ans. Pour suivre les gorilles, il faut être âgé de 15 ans et plus. Il est important de s’assurer que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune, car vous devrez présenter le certificat. Le visa pour l’Ouganda peut être obtenu aux postes frontières, en ligne ou directement à l’aéroport.
Le coût du safari de 5 jours sur les primates en Ouganda comprend : –
Permis pour les gorilles
Permis pour les chimpanzés
La visite du sanctuaire des zones humides de Bigodi
L’expérience culturelle des Batwa
Un chauffeur/guide parlant un excellent anglais
Un véhicule de safari et le carburant pour les 5 jours
Déjeuner et boissons en bouteille pendant le voyage
Hébergement pour 4 nuits (repas et eau compris)
Prise en charge et retour à l’endroit de votre choix en Ouganda.
Le coût du safari de 5 jours en Ouganda exclut les vols internationaux, les visas, l’assurance personnelle et les dépenses.
Où séjourner
Mahogany Springs Lodge : C’est l’un des meilleurs lodges de luxe que l’on puisse trouver dans la forêt impénétrable de Bwindi. Il offre une grande intimité et un environnement serein qui vous fera vous demander pourquoi vous ne restez que peu de temps. La propriété se compose de seulement 7 grands cottages aux toits de chaume surplombant la rivière Munyanga et ses eaux claires. Les cottages sont privés et très spacieux. Chaque cottage est équipé de doubles portes, de fenêtres baignées de soleil, de douches modernes, de moustiquaires, de sols en bois dur, de linge de maison ultra-propre et de terrasses privées offrant une vue imprenable sur la forêt. Les autres équipements comprennent un bar, un restaurant, des soirées barbecue, des dîners/petits déjeuners privés dans la brousse, des jardins exotiques et une piscine haut de gamme.
Primate Lodge : Primates Lodge est l’un des meilleurs lodges à proximité du parc national de Kibale. Il propose des hébergements de luxe et de milieu de gamme. Le lodge est construit au milieu d’une forêt tropicale, ce qui donne aux résidents l’impression d’être dans la jungle. Les chambres se présentent sous la forme de tentes de luxe, de chalets forestiers et d’une cabane dans les arbres. Les tentes de luxe sont au nombre de 8 et sont construites sur des plates-formes en bois. Les chalets forestiers sont au nombre de 8, mais il n’y a qu’une seule cabane dans les arbres. Toutes les chambres sont indépendantes et conçues avec une touche africaine. Vous y trouverez des salles de bains modernes, des toilettes à chasse d’eau et de magnifiques peintures murales. La Sky Tree House dispose de sa propre chambre à coucher et surplombe l’embouchure des éléphants. C’est là que les éléphants de la forêt se rassemblent pour se reposer la nuit. L’hôtel dispose également d’un bar, d’un restaurant, d’un salon central et d’un foyer où sont organisées des représentations culturelles.
Broadbill Forest Camp : Broadbill Forest Camp est un lodge économique situé dans le secteur Ruhiija de Bwindi. Bien que le lodge soit classé comme économique, il ne fait aucun compromis sur la qualité. Les tentes sont autonomes et offrent tout le confort dont vous aurez besoin pendant votre safari. Les tentes sont au nombre de quatre, mais il y a un bâtiment principal avec un bar et un restaurant. Le Broadbill Forest Camp est construit dans une partie de la forêt où l’on trouve une forte concentration d’oiseaux. Si vous aimez les oiseaux, c’est l’endroit idéal. Le lodge organise des expéditions ornithologiques pour repérer les oiseaux résidents, notamment l’étonnant Broadbill. Les soirées sont très animées, tous les résidents se réunissant autour du feu pour se divertir.