
Règles et conditions pour le trekking avec les gorilles
Règles et conditions pour le trekking avec les gorilles: Les règles de la randonnée des gorilles sont nombreuses et conçues pour protéger non seulement les primates mais aussi les touristes qui s’y rendent. Le suivi des gorilles de montagne est une activité passionnante, mais qui nécessite d’être bien préparé et en bonne forme physique pour la rendre encore plus mémorable. Nous recommandons aux visiteurs de suivre les instructions des gardes du parc tout au long de l’activité. Il ne reste que 1000 gorilles de montagne à l’état sauvage, mais le tourisme est le seul moyen fiable de collecter des fonds pour leur conservation. Ils sont en voie de disparition et doivent être protégés des maladies ou de tout ce qui peut menacer leur nombre.
Nous avons dressé une liste des éléments que les touristes doivent prendre en considération avant de s’embarquer pour une mission de suivi des gorilles. Les règles et réglementations ont été conçues dans le but de réduire la transmission de maladies de l’homme aux gorilles et d’éviter d’alerter inutilement les primates. Les gorilles de montagne sont vulnérables aux infections humaines en raison de leur faible immunité. Il est également important de noter que même si les gorilles sont habitués, ils restent sauvages et ne font pas entièrement confiance aux humains. Ils protègent leurs petits et les défendent jusqu’à la mort s’ils sentent une menace. Il est également important de rester peu de temps avec les primates afin qu’ils aient le temps de s’épanouir et de socialiser avec leurs congénères. Ces règles et règlements sont généralement communiqués aux visiteurs lors de la réunion d’information qui précède la randonnée des gorilles. En suivant et en respectant les règles de la randonnée des gorilles, vous contribuerez à la conservation globale des primates.
Règles et règlements pour le trekking des gorilles
Selon les règles et règlements du trekking des gorilles : –
Vous devez être âgé de 15 ans ou plus pour obtenir un permis de suivi des gorilles. La limite d’âge pour le trekking des gorilles est fixée à 15 ans car les enfants sont généralement porteurs de la grippe, du rhume, de la varicelle et des oreillons qui peuvent infecter les gorilles.
Vous devez être vacciné contre la fièvre jaune pour être autorisé à entrer en Ouganda, au Rwanda ou au Congo. Les visiteurs étrangers peuvent également avoir besoin d’un visa pour franchir les frontières des différents pays où l’on peut observer des gorilles. Les autorités du parc vous demanderont votre passeport après la séance d’information et avant d’entrer dans la forêt pour confirmer votre identité et s’assurer que vous n’êtes pas autorisé à faire du trekking avec les gorilles.
Seules huit personnes peuvent visiter un groupe de gorilles par jour. Cela permet non seulement de réduire la possibilité de transmission de maladies, mais aussi de minimiser les perturbations du comportement du groupe de gorilles.
Le pistage des gorilles implique de parcourir de longues distances à la recherche des familles de gorilles. Il faut souvent escalader des terrains escarpés et des sentiers boueux. Vous devez être raisonnablement en forme et en bonne santé pour profiter au mieux de cette expérience. Les voyageurs âgés se verront attribuer les familles de gorilles les plus proches. Les personnes âgées peuvent louer les services d’un porteur pour les aider à rejoindre le groupe si elles le souhaitent.
Vous ne pouvez pas suivre les gorilles de montagne lorsqu’ils sont infectés par des maladies transmissibles. Les Rangers ont le droit de vous empêcher de poursuivre le groupe s’ils estiment que les gorilles pourraient être infectés. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous pensez être atteint d’une maladie contagieuse, vous devez vous porter volontaire pour rester en arrière. Vous serez remboursé de l’argent que vous avez dépensé pour le permis ou vous aurez une autre opportunité une fois que vous aurez été autorisé et que vous serez en bonne santé. Les gorilles attrapent facilement des maladies humaines comme la diarrhée, la grippe et la toux. La toux, en particulier, affecte gravement les gorilles. Détournez-vous des gorilles et couvrez-vous le nez et la bouche si vous devez éternuer ou tousser. N’oubliez pas que vous pouvez être porteur de germes ou d’une infection dont vous n’êtes pas conscient. Veillez également à avoir les mains propres lorsque vous partez en randonnée.
Écoutez attentivement et suivez les instructions des gardes forestiers. Ne parlez pas fort pendant la randonnée afin de ne pas manquer des occasions d’apercevoir des oiseaux et d’autres animaux de la forêt. En présence des primates, gardez un ton bas. Si vous devez parler, faites-le à voix basse. Les bruits forts peuvent effrayer les gorilles, surtout s’ils viennent de terminer le processus d’habituation. En cas de piqûre d’insecte ou de fourmi de safari, ne criez pas et n’alertez pas les gorilles. Ils pourraient partir avant la fin de l’heure, ce qui réduirait le temps passé avec eux. Informez les rangers de votre situation et ils vous donneront un remède.
Gardez le parc propre et sans déchets qui pourraient causer des maladies aux gorilles. Les touristes sont tenus de ne pas laisser tomber de mouchoirs, de mouchoirs en papier usagés ou de boîtes de conserve. Les primates risquent d’avaler ces objets, ce qui pourrait entraîner des complications. Si vous souhaitez aller aux toilettes, prévenez immédiatement le guide. Il creusera un trou pour vous que vous devrez recouvrir après pour éviter de transmettre des maladies aux gorilles.
N’enlevez pas la végétation pour mieux voir les gorilles. Cela pourrait effrayer les primates. Laissez les rangers s’occuper du débroussaillage si cela est nécessaire et possible. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas en présence des gorilles de montagne. Ils peuvent s’approcher de vous par curiosité et peut-être prendre une bouchée. Les restes de nourriture peuvent contenir des virus qui affecteraient les gorilles.
Maintenez une distance d’au moins 15 pieds avec les gorilles de montagne en voie de disparition afin de réduire les risques de transmission de maladies humaines. Lorsqu’ils observent les gorilles, les touristes ne doivent pas les entourer mais rester en groupe. Les gorilles doivent avoir la possibilité de se déplacer sans se sentir entourés ou menacés de quelque manière que ce soit. Il est important de garder une distance de 15 pieds, surtout lorsqu’un gorille décide de s’approcher de vous. Reculez lentement. S’il n’est pas possible de reculer, la seule option est de rester immobile. Les jeunes gorilles sont particulièrement curieux et essaieront de vous examiner. Vos objets et votre sac doivent être fermés et en place afin de ne pas attirer l’attention des juvéniles curieux. Outre le fait qu’il limite la propagation des maladies, le fait de garder une certaine distance empêche les primates de s’habituer aux humains. Cela évitera également que les primates ne se montrent trop familiers ou même agressifs envers les groupes qui vous suivent.
Dans les rares cas où un gorille de montagne charge, accroupissez-vous lentement. Ne courez pas, mais laissez le gorille partir de lui-même. Les gardes forestiers sont en alerte lorsqu’un dos argenté commence à se frapper la poitrine pour montrer sa domination. Ils sont formés pour calmer les touristes dans de telles circonstances et pour empêcher quiconque de s’enfuir. Aussi menaçante et effrayante que soit la charge, la meilleure chose à faire est de ne pas bouger. Restez toujours calme et évitez les mouvements brusques.
Évitez de fixer directement les gorilles, car ils pourraient prendre cela pour de l’hostilité. Votre langage corporel compte beaucoup lorsque vous êtes en présence de gorilles. Ne levez pas les bras ou les mains, car cela pourrait être interprété comme un signe d’agressivité. Se tenir plus haut qu’eux et les regarder fixement peut également être pris pour de l’agressivité.
Les gardes forestiers vous indiqueront quand vous pourrez commencer à prendre des photos en toute sécurité. Lorsque vous prenez des photos de gorilles de montagne, restez calme et limitez vos mouvements. N’utilisez pas de flash pour ne pas irriter les gorilles au point qu’ils vous chargent.
N’essayez pas de toucher les gorilles de montagne, même lorsqu’ils vous inspectent. Ils pourraient le prendre pour de l’agressivité.
Les couleurs vives peuvent attirer l’attention des gorilles. Les lunettes de soleil sont également interdites en présence des gorilles. Leur reflet sur la vitre pourrait les inciter à venir vers vous pour en savoir plus.
Pour une meilleure expérience de trekking avec les gorilles, portez de bonnes chaussures de randonnée robustes. Ces chaussures doivent être idéales pour grimper les pentes raides et boueuses. Prévoyez suffisamment d’eau potable et un panier-repas à votre hôtel. La pluie est très fréquente dans les parcs de gorilles, c’est pourquoi il est conseillé d’emporter une veste de pluie et d’autres équipements pour plus de sécurité. Le tourisme de vision des gorilles se déroule dans des zones où les forêts et la végétation sont épaisses. Les herbes pointues et les branches d’arbres peuvent blesser votre peau. Il est préférable de porter des pantalons et des chemises longues. Il est également important de noter que les forêts tropicales sont pleines d’insectes. Le meilleur moyen de les contenir est d’acquérir un bon insectifuge. Munissez-vous d’une jumelle et d’un bon appareil photo pour prendre des clichés des créatures de la forêt.