
Réservation de permis de gorille au Rwanda, en Ouganda et au Congo
Réservation de permis de gorille au Rwanda, en Ouganda et au Congo: Un permis de gorille est un document qui permet d’accéder à un groupe particulier de gorilles habitués. Il peut se trouver en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda ou dans d’autres destinations pour les gorilles. Vous vous demandez comment réserver un permis de gorille ? L’acquisition d’un permis de gorille ou d’un laissez-passer pour observer les gorilles de montagne sauvages est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la planification d’un safari de gorille.
Il est important de réserver votre permis de gorille le plus tôt possible pour suivre les gorilles. Tous les touristes doivent avoir un permis de gorille pour pénétrer dans les habitats des gorilles et il leur est conseillé d’en obtenir un au moins 6 mois avant leur voyage – surtout s’ils prévoient de voyager pendant la haute saison.
Dès que vous décidez de partir en randonnée avec les gorilles, vous devez vous engager et demander à votre voyagiste de vous aider à réserver un permis pour un jour donné. La réservation de permis de gorilles pendant la haute saison (de juin à début octobre et de décembre à début mars) peut être très compétitive. Il est possible d’obtenir un permis de gorille par ses propres moyens, mais notre expérience montre que les voyageurs trouvent la procédure compliquée, en particulier s’ils ne sont pas résidents. Un bon tour-opérateur vous aidera à obtenir facilement les permis et à organiser l’ensemble de votre safari de pistage des gorilles. Cela comprend l’organisation du transport, des repas, des autres activités et de l’hébergement. Le coût du permis de recherche de gorilles doit être inclus dans le coût total du voyage.
Nous allons bientôt découvrir que les permis de gorilles coûtent différemment pour chacun des trois pays où l’on peut faire du trekking avec des gorilles de montagne.
Permis de gorille au Rwanda
Le trekking des gorilles au Rwanda se fait dans le parc national des volcans. Il y a 10 groupes de gorilles habitués au Rwanda et un permis coûte 1500 $. Les permis de gorilles au Rwanda peuvent être obtenus en ligne, auprès des bureaux du Rwanda Development Board à Kigali ou directement auprès du parc. Le prix élevé des permis au Rwanda a contraint de nombreux voyageurs à franchir la frontière pour des excursions moins chères en Ouganda et en République démocratique du Congo.
Mise à jour : La pandémie de coronavirus a forcé le gouvernement du Rwanda à offrir des permis de gorilles moins chers aux citoyens de l’Union africaine, aux résidents du Rwanda et à ceux qui voyagent en très grands groupes. Il se peut que les réductions soient encore valables au moment où j’écris ces lignes.
Réservation de permis de gorilles en Ouganda et politique d’annulation
En Ouganda, les gorilles se trouvent dans la forêt impénétrable de Bwindi et dans le parc de gorilles de Mgahinga. Il y a 19 groupes de gorilles habitués en Ouganda. Bwindi compte 18 familles de gorilles habituées, tandis que Mgahinga compte un très grand groupe. Le coût du trekking des gorilles est de 800 dollars par jour en Ouganda. L’Ouganda a beaucoup profité du maintien d’un prix plus bas pour ses permis. Le parc reçoit généralement plus de visiteurs en raison du prix des permis.
Les permis de gorilles en Ouganda sont obtenus auprès des bureaux de l’Uganda Wildlife Authority (UWA) à Kampala. L’Uganda Wildlife Authority délivre plus de 152 permis de gorilles par jour. Si vous décidez de réserver vous-même votre permis, contactez l’UWA par courrier électronique en demandant une réservation avec des informations sur vos dates de voyage.
Le parc de la forêt impénétrable de Bwindi comprend plusieurs secteurs. Votre permis déterminera la famille de gorilles que vous suivrez ainsi que votre hébergement. Il est possible d’obtenir des permis de gorilles à prix réduit en Ouganda pendant la basse saison (avril, mai et novembre), mais c’est très rare de nos jours. Le parc national de Mgahinga ne compte qu’un seul groupe de gorilles habitués et n’est généralement pas très fréquenté pendant la basse saison. L’obtention d’un permis de gorille pour Mgahinga peut s’avérer très difficile pendant la haute saison. Pourquoi ? Parce que tous les tour-opérateurs cherchent à obtenir ces permis alors qu’il n’en reste plus dans les autres parcs de gorilles.
J’ai presque oublié de mentionner que l’Ouganda est le seul pays qui offre l’expérience d’habituation des gorilles. Les touristes peuvent ainsi passer plus de temps avec les gorilles sous la direction de chercheurs et de pisteurs expérimentés. Ce permis d’habituation des gorilles coûte 1500 $ et convient à ceux qui ont déjà suivi une piste normale et qui souhaitent maintenant avoir une compréhension approfondie des gorilles de montagne. Lorsque vous quittez un groupe en cours d’habituation, vous avez passé quatre heures avec les primates. Lors d’un trekking standard, vous n’avez qu’une heure avec les primates.
Permis de gorille au Congo
Il y a 8 groupes de gorilles au Congo et les permis de trekking pour les gorilles coûtent 400$ par personne. La réservation des permis de gorilles au Congo se fait soit directement auprès du parc, soit par l’intermédiaire d’un tour opérateur. Le parc ou le tour opérateur vous aide à réserver le permis sur la base d’une confiance mutuelle. Les tour-opérateurs peuvent également vous aider à réserver des permis de gorilles de plaine de l’Est dans le parc national de Kahuzi-Biega. Les permis de gorilles de plaine peuvent être obtenus à la dernière minute, mais nous vous recommandons de planifier votre réservation à l’avance pour être sûr.
Lorsque l’on analyse les différents prix des permis de gorilles, on peut se demander si cela en vaut la peine. Les permis de gorilles sont chers parce que les gorilles ont une ressemblance frappante avec les humains. Ils ne sont peut-être pas aussi intelligents que les chimpanzés, mais leur comportement et leur organisation familiale sont étonnamment familiers. Les gorilles sont plus sages que les chimpanzés. Ils sont plus doux, plus pacifiques et plus attentifs à tous les membres de la famille. Les gorilles protègent leur famille, en particulier les jeunes, jusqu’à la mort.
Les gorilles de montagne sont une espèce menacée dont il ne reste qu’un millier d’individus à l’état sauvage. On ne les trouve que dans les régions sauvages du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda. L’expérience de les observer dans la nature est spéciale et le fait qu’ils soient en danger a contribué au prix élevé des permis. Les gouvernements ont besoin de fonds pour protéger les primates et préserver leur habitat naturel. 80 % de l’argent généré par les permis de gorilles est utilisé à des fins de conservation des gorilles. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup pensent que le trekking des gorilles est éthique. En payant pour les permis, vous contribuez également à la protection d’une créature qui nous rappelle nous-mêmes et le passé. Les communautés locales et les anciens braconniers tirent un grand profit du tourisme de découverte des gorilles et sont moins susceptibles de nuire aux primates.
Informations complémentaires sur l’obtention d’un permis de gorille au Rwanda, en Ouganda et au Congo
Le permis de gorille est le seul document qui vous donne le droit d’observer les gorilles pendant une ou quatre heures. Les voyagistes vous demanderont de leur communiquer les détails ou une copie de votre passeport au moment de la réservation de votre voyage afin qu’ils puissent connaître votre âge. L’âge est important car il détermine si vous avez le droit de faire du trekking avec les gorilles ou si vous avez besoin d’un porteur pendant votre séjour dans le parc. La copie du passeport aidera également la compagnie touristique à déterminer si vous avez besoin d’un guide parlant plusieurs langues.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un permis de gorille ? Le prix d’un permis de gorille comprend les droits d’entrée dans le parc et les services des rangers/guides qui vous guideront dans la forêt. Les Rangers vous protègent des animaux sauvages en les faisant fuir par des coups de feu (rarement). Le prix d’un permis de gorille ne comprend pas l’hébergement, le transport, les porteurs et les pourboires.
Il est important de réserver votre permis de gorille et votre safari plusieurs mois à l’avance. Ceci est particulièrement important pendant les saisons de pointe.
N’acceptez jamais de payer les permis de gorilles à un prix différent de celui proposé par les autorités gouvernementales. Si c’est la haute saison, il est préférable d’attendre ou de réserver pour un autre mois. Il n’est pas nécessaire de se précipiter car vous finirez par voir les gorilles si vous le voulez vraiment.
N’envoyez jamais d’argent sur un compte personnel lorsque vous réservez votre permis ou votre circuit pour les gorilles. Toutes les compagnies touristiques authentiques disposent d’un compte bancaire. Cela vous permettra d’assurer un suivi en cas de besoin. Tous les voyagistes doivent vous donner la possibilité de payer par carte de crédit. La plupart des entreprises d’Afrique de l’Est utilisent le système en ligne Pesapal ou un système similaire.
Le trekking des gorilles est pratiqué tout au long de l’année. Toutefois, la basse saison touristique se situe entre mars et avril et au début du mois de mai ou de novembre. Ce sont les mois où il est le plus facile d’obtenir un permis de gorille. Vous ne pouvez pas compter sur l’obtention d’un permis de gorille pendant les autres mois (haute saison) à moins de réserver votre safari à l’avance.
Pénalités et politique d’annulation des permis de gorilles en Ouganda
Si vous annulez votre circuit de gorilles après avoir réservé un permis de gorille, voici ce que vous devez savoir. L’Uganda Wildlife Authority ne vous remboursera rien si vous annulez l’excursion entre 0 et 8 jours avant le jour du pistage. L’UWA ne vous remboursera que 25 % du coût du permis si vous annulez entre quatre et quarante-cinq jours avant l’activité. L’annulation d’une excursion entre 46 et 90 jours avant le trekking des gorilles donne lieu à un remboursement de 50 % du coût du permis. Si vous annulez l’activité 91 jours avant, vous recevez un remboursement de 75 %. Ces remboursements ne s’appliquent qu’aux personnes qui ont payé le montant total du permis de visite des gorilles. Si vous n’avez versé qu’un acompte, vous n’avez pas droit à un remboursement.
La politique d’annulation ci-dessus s’applique à l’Uganda Wildlife Authority. Les voyagistes ont leurs propres conditions d’annulation