
Randonnée au Congo pour les gorilles des plaines orientales – Parc national de Kahuzi Biega
Randonnée au Congo pour les gorilles des plaines orientales de l’Est dans le parc national de Kahuzi Biega: La randonnée des gorilles des plaines orientales au Congo vous emmène dans certaines des régions les plus reculées d’Afrique, à la recherche du plus grand primate de la planète. Les gorilles sont de grands singes forestiers qui vivent dans les forêts, les marécages et les basses terres d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Il existe deux espèces de gorilles: les gorilles de l’Ouest et les gorilles de l’Est. Chaque espèce est divisée en deux. Les gorilles occidentaux se divisent en gorilles de la rivière Cross et en gorilles des plaines occidentales.
Les gorilles de l’Est sont divisés en deux sous-espèces : le gorille de montagne et le gorille des plaines de l’Est, que l’on ne trouve que dans le parc national de Kahuzi Biega. Les gorilles de plaine occidentaux sont plus communs (dans les zoos) et assez bien répartis dans les régions de la Guinée équatoriale, du Gabon, du Congo Brazzaville, de l’Angola, de la République centrafricaine, du Cameroun et de la République démocratique du Congo. Les gorilles de montagne ne se trouvent qu’en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Le parc national d’Odzala, au Congo Brazzaville, abrite la plus grande population et la plus grande densité connues de gorilles des plaines occidentales. Comme la plupart d’entre eux vivent dans des habitats extrêmement isolés, les chercheurs ont du mal à estimer leur population exacte. On a d’abord pensé qu’environ 100 000 gorilles des plaines de l’Ouest vivaient encore à l’état sauvage, sur la base d’estimations réalisées dans les années 1980. Cependant, la découverte récente d’une population estimée à 125 000 individus dans une zone marécageuse isolée au nord du Congo Brazzaville a enthousiasmé les chercheurs et les défenseurs de l’environnement.
Comme les gorilles de montagne, les gorilles des plaines orientales sont des singes pacifiques et silencieux – ils peuvent aboyer, rugir ou crier lorsque le besoin s’en fait sentir. Les gorilles n’attaquent jamais et ne deviennent jamais agressifs sans provocation. Les mâles peuvent se disputer les femelles de temps en temps, mais seulement occasionnellement. Les gorilles communiquent à l’aide d’une variété de sons ou de langage corporel. Ils passent leur journée à se toiletter, à grimper, à se balancer au sommet des arbres et à se poursuivre en jouant. Leur régime alimentaire se compose de feuilles, de tiges, de fruits et d’arbustes. Les groupes de gorilles de montagne comptent généralement plus d’individus que les groupes des plaines orientales – entre 20 et 30 individus ou plus. Les deux sous-espèces vivent en groupes dirigés par un dos argenté dominant. Les autres mâles du groupe peuvent choisir de vivre en célibataires dans le groupe avant de prendre la relève du dos argenté dominant ou de partir à la recherche de partenaires. Les femelles rejoignent généralement un mâle seul ou un autre groupe de leur choix lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. Les femelles sont connues pour changer de groupe tout au long de leur vie. En raison de leur taille et de leur poids considérables, les gorilles vivent principalement au sol. Les deux espèces construisent des nids sur le sol pour se reposer au milieu et à la fin de chaque journée en utilisant des feuilles, des arbustes et des branches d’arbres. Les jeunes et les femelles peuvent construire leur nid au sommet des arbres.
Les gorilles des plaines orientales diffèrent des gorilles de montagne à bien des égards. Leur pelage est plus brun et la couleur argentée du dos du mâle peut s’étendre au bas du corps, jusqu’aux cuisses. Bien que relativement petit, le gorille des plaines orientales a un crâne plus grand et plus large que celui du gorille des montagnes. Les gorilles des plaines orientales sont plus mobiles que les gorilles de montagne car leurs habitats s’étendent sur de vastes zones. Pour les deux sous-espèces, les mâles sont généralement beaucoup plus grands que les femelles. Les gorilles des plaines orientales font preuve d’une intelligence remarquable et ont été observés en train d’utiliser divers outils dans la nature. Les chercheurs les ont vus tester la profondeur des marécages et des rivières avant de décider de passer de l’autre côté. En captivité, les gorilles des plaines orientales ont fait preuve d’une remarquable capacité à apprendre le langage des signes. Ils peuvent développer d’autres habitudes et comportements que ceux observés dans la nature.
Les gorilles des plaines orientales sont considérés comme gravement menacés d’extinction et figurent sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces nécessitant une protection spéciale. Parce qu’ils vivent dans des régions souvent instables, ils sont tués pour leur viande ou pris dans des combats entre groupes rebelles. Leurs habitats sont détruits par l’homme qui s’intéresse à l’exploitation minière et forestière, à l’expansion des pâturages, à l’établissement de terres agricoles et à la création de nouvelles zones d’habitation. Des maladies telles que l’Ebola ont entraîné l’extinction de familles entières. Cependant, tout n’est pas perdu pour les gorilles de plaine. Les défenseurs de l’environnement et les chercheurs travaillent sans relâche pour assurer leur survie. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est l’une des organisations qui a pris l’initiative d’attirer des fonds et de sensibiliser à la nécessité d’une surveillance et d’une conservation plus étroites des gorilles des plaines.

Trekking pour les gorilles de plaine de l’Est dans le parc national de Kahuzi-Biega
Trekking pour les gorilles de plaine de l’Est dans le parc national de Kahuzi-Biega
Malgré la population relativement importante de gorilles de plaine restés à l’état sauvage, il est beaucoup plus facile de suivre les gorilles de montagne. L’étendue du territoire couvert par les gorilles de plaine est vaste, ce qui nécessite un plus grand effort d’accoutumance. La République centrafricaine et le Congo Brazzaville comptent le plus grand nombre de gorilles de plaine et offrent les plus grandes possibilités d’observation. Cependant, la plupart des bastions de gorilles de plaine dans ces deux pays se trouvent dans des zones très reculées, souvent instables et dotées d’une infrastructure touristique médiocre.
L’endroit le plus pratique pour suivre les gorilles de plaine est la République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo est également un pays instable, mais elle est devenue relativement paisible ces dernières années grâce à la plus grande mission de maintien de la paix des Nations unies dans le monde. Les visiteurs peuvent suivre les gorilles de plaine orientaux dans le parc national de Kahuzi-Biega ou les gorilles de plaine occidentaux dans le parc national de Maiko. Le parc national de Kahuzi-Biega est le seul endroit où l’on peut suivre les gorilles de plaine de l’Est. Environ 400 gorilles de plaine de l’Est vivent dans le parc national de Kahuzi-Biega, répartis en 9 groupes. Trois des neuf groupes ont été habitués et sont ouverts au pistage. Le parc est situé dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, près de Bukavu et du lac Kivu. Nommé d’après les monts Kahuzi et Biega, le parc national de Kahuzi-Biega est l’un des plus grands parcs animaliers de la République démocratique du Congo. Le terrain du parc national de Kahuzi-Biega constitue un habitat parfait pour ces grands singes.
Comment se déroule la randonnée des gorilles de plaine de l’Est au Kahuzi-Biega ?
En général, le suivi des gorilles de plaine est réservé à ceux qui ont un intérêt particulier pour les primates ou qui souhaitent vivre une expérience totalement différente de l’ordinaire – quelque chose de vraiment spécial. La récompense, outre le fait de voir les gorilles, est de repérer des zones qui n’ont jamais été visitées auparavant et de s’émerveiller devant la remarquable biodiversité.
L’observation des gorilles de plaine de l’Est au Kahuzi-Biega commence par un briefing au centre d’accueil des visiteurs de Tshivanga, situé à l’extérieur de l’entrée du parc. Le guide du parc passera en revue les règles et règlements concernant le trekking des gorilles de plaine tout en partageant avec les visiteurs des informations sur les familles de gorilles et le terrain dans lequel ils vivent. Après le briefing, les visiteurs sont conduits à travers les sentiers établis à la recherche du groupe de gorilles. Les gorilles des plaines orientales sont toujours en mouvement et les trouver peut prendre une heure ou deux. Les visiteurs apercevront probablement d’abord les jeunes en train de jouer avant que le dos argenté dominant n’apparaisse pour vérifier s’il y a une menace potentielle pour la famille. Si tout va bien, il autorisera les randonneurs à observer la famille. Vous n’avez droit qu’à une heure avec le groupe de gorilles et c’est le moment idéal pour observer leur comportement et prendre de superbes photos.
Comment le trekking des gorilles des plaines orientales se compare-t-il à un safari avec des gorilles de montagne ?
Il faut savoir que les gorilles de montagne ne peuvent être suivis qu’en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. La population totale de gorilles de montagne est d’environ 1000 individus. La population de gorilles des plaines orientales (Gorilla beringei graueri) a fortement diminué et il en reste moins de 5000 sur terre. Ce sont les sous-espèces des plaines occidentales qui permettent d’atteindre les chiffres élevés mentionnés. Le suivi des gorilles de montagne en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo est mieux organisé car les gorilles se trouvent dans des zones relativement paisibles et accessibles.
Il y a plus de familles de gorilles de montagne habituées que de familles de gorilles de plaine. L’Ouganda à lui seul compte 14 familles de gorilles de montagne habituées, ce qui est plus que tous les groupes habitués de plaine combinés.
Le taux de réussite pour trouver les gorilles des plaines orientales est faible comparé à celui des gorilles de montagne. Ceci est dû au fait que les gorilles de plaine quittent de vastes zones, ce qui les oblige à parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Ils se déplacent plus rapidement et il est légèrement plus difficile de les suivre.
Suivre les gorilles de montagne est une entreprise plus coûteuse. Un permis de chasse au gorille de montagne peut coûter jusqu’à 1 500 dollars au Rwanda. Les permis pour les gorilles des plaines orientales sont plus abordables (400 $).
Les règles et réglementations à suivre lors de l’observation des deux espèces de gorilles sont similaires. Les visiteurs doivent se tenir à une distance d’environ 8 mètres lorsqu’ils observent les gorilles de plaine, afin d’éviter la transmission de maladies humaines qui pourraient entraîner la mort de toute la famille. Le nombre de personnes autorisées à suivre les groupes de gorilles de plaine de l’Est est limité à 4 par session. Dans le cas des gorilles de montagne, 8 personnes sont autorisées par jour. Il s’agit d’éviter de stresser la famille de gorilles avec une grande foule indisciplinée et de limiter les risques de propagation de maladies.
Pour les deux expériences de trekking de gorilles, les visiteurs doivent se munir de vêtements appropriés (vestes de pluie, pantalons longs) et de chaussures robustes pour marcher dans la boue, la forêt et les terrains difficiles. Les visiteurs doivent se munir d’eau potable, d’en-cas et d’un appareil photo.

Réservez votre séjour à L’Orchids Safari Club pour un superbe safari de suivi des gorilles à Congo
Hébergement lors d’un safari gorille de plaine dans le parc national de Kahuzi Biega
Coco Lodge Bukavu : Il s’agit d’un lodge de milieu de gamme composé de 8 chambres bien meublées et décorées sur le thème de l’Afrique, situé à proximité du parc. Il propose des chambres indépendantes équipées de télévisions, un restaurant, deux salons avec cheminée, un bar privé et un salon VIP.
L’Orchids Safari Club : Ce club propose à la fois des chambres économiques et des chambres de luxe. Le prix de départ de certaines chambres économiques est de 90 dollars. Les visiteurs sont récompensés par des paysages magnifiques et des animaux sauvages qui se déplacent à côté du lac Kivu. Cet hôtel est considéré comme l’un des meilleurs à réserver lors d’un safari de trekking des gorilles de plaine de l’Est. Les visiteurs peuvent participer à d’autres activités comme l’observation des oiseaux, des promenades dans la nature à travers la forêt tropicale dense, le parc ou les plantations de thé. Il est même possible de faire du rafting sur la rivière Luhoho. Les installations du Club comprennent des chambres spacieuses, des salles de bains bien équipées, un salon, des services de restauration, la location d’hélicoptères, un centre commercial et la possibilité de se baigner sur les plages des lacs en dehors de la piscine.
Lake Side Hotel Bukavu : Cet hôtel 4 étoiles est situé près des douches du lac Kivu et du parc national de Kahuzi Biega. Il dispose de chambres spacieuses et reposantes avec salle de bains privative, d’une piscine, d’un spa, d’un restaurant, de salles à manger bien aménagées et d’un bar proposant des boissons et du café.
Hôtel Begonias Bukavu : Situé à Bukavu, à côté du parc national de Kahuzi Biega, cet hôtel 4 étoiles est entouré d’une belle cour verdoyante. Il dispose d’une grande piscine, idéale pour se détendre après un trekking avec les gorilles. Vous trouverez des chambres bien meublées, spacieuses et climatisées, ainsi qu’une réception et des services d’étage disponibles 24 heures sur 24. L’hôtel dispose également de chambres avec balcon offrant de superbes vues, d’un terrain de jeu pour les enfants, d’une connexion WiFi et d’un restaurant proposant une cuisine chinoise, africaine et américaine.
Exodus Hotel Bukavu : cet hôtel propose un hébergement économique et est situé à Bukavu. L’hôtel dispose d’un personnel multilingue dévoué qui est déterminé à vous offrir les meilleurs services. L’hôtel dispose de balcons et d’un salon avec de grandes télévisions à écran plat. L’hôtel dispose d’un restaurant, d’un bar, d’une connexion WiFi gratuite et d’une aire de jeux pour les enfants.
N.B. : Si vous prévoyez de suivre les gorilles de plaine de l’Est dans le parc national de Kahuzi Biega, essayez de planifier votre voyage longtemps à l’avance. La situation en matière de sécurité au Congo est instable et vous avez besoin des conseils d’une bonne compagnie touristique. Si vous choisissez de voyager avec Africa Adventure Vacations, nous vous aiderons à planifier l’ensemble de votre voyage en organisant l’hébergement, le transport, l’orientation et l’obtention des permis.