GO UP
Image Alt

Randonnée à la rencontre des gorilles à Mgahinga

Randonnée à la rencontre des gorilles à Mgahinga

Randonnée à la rencontre des gorilles à Mgahinga

Le Randonnée à la rencontre des gorilles à Mgahinga vous emmène dans le plus petit mais le plus pittoresque des parcs nationaux d’Ouganda. Le parc national de Mgahinga couvre une superficie de 33 kilomètres carrés et se trouve à une altitude de 4 127 m. Le parc se trouve dans le district de Kisoro, dans le sud-ouest de l’Ouganda. Le parc se trouve dans le district de Kisoro, dans le sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière du Congo et du Rwanda. Le parc a été fondé en 1991 pour aider à protéger les gorilles de montagne, une espèce menacée. Le parc de gorilles de Mgahinga est connu comme l’un des quatre seuls endroits au monde où l’on peut faire du tourisme avec les gorilles de montagne.  Les autres sont le parc national des volcans au Rwanda, le parc national des Virunga en République démocratique du Congo et le parc national de Bwindi Impénétrable en Ouganda.

Les paysages à l’intérieur et autour du parc sont époustouflants. Trois volcans éteints, le mont Sabinyo, le mont Muhavura et le mont Gahinga, ont tous leurs pentes dans le parc. Les forêts offrent un abri et suffisamment de nourriture aux gorilles de montagne et aux autres animaux du parc. Bien que le parc soit situé en Ouganda, il est beaucoup plus facile d’y accéder depuis le Rwanda, en un voyage d’environ trois heures depuis Kigali, en passant par la frontière de Kyanika.  Le parc est également accessible par avion et par la route depuis Kampala. Le trajet par la route depuis Kampala dure environ 8 heures, tandis qu’un avion affrété depuis Entebbe ne prend qu’une heure.

Le parc national des gorilles de Mgahinga compte une population totale de 80 gorilles de montagne, mais un seul groupe de gorilles est habitué et ouvert aux touristes – la famille Nyakagyezi. Le groupe avait l’habitude de se déplacer au Rwanda et au Congo, mais il s’est maintenant installé en Ouganda depuis plus de trois ans. Les safaris de gorilles à Mgahinga sont excellents car le parc attire moins de monde. La présence d’un seul groupe de gorilles habitués signifie que seuls 8 permis de gorilles peuvent être vendus par jour. Il est conseillé aux visiteurs de réserver leur permis plusieurs semaines à l’avance auprès des bureaux de l’Uganda Wildlife Authority à Kampala ou du siège du parc à Ntebeko. Un permis de gorille en Ouganda coûte 600 dollars, contre 1 500 dollars au Rwanda.

Les visites de gorilles ont lieu tout au long de l’année. Cependant, lameilleure période pour visiter les gorilles à Mgahinga est la saison sèche, de décembre à février et de juin à octobre. Pendant la saison sèche, les chemins forestiers ne sont pas envahis par la végétation et sont moins boueux. L’observation des gorilles à Mgahinga commence par un briefing matinal à l’unique entrée du parc, le portail de Ntebeko. Les touristes sont informés des règles et règlements concernant le pistage des gorilles. La durée moyenne du suivi des gorilles à Mgahinga est inférieure à celle du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, car la famille Nyakagyezi vit et se nourrit sur un territoire plus petit et plus facile à trouver. Cependant, le suivi des gorilles peut s’avérer difficile en fonction de l’emplacement de la famille un jour donné. S’ils se déplacent vers l’un des trois volcans du parc, la navigation à travers les pentes des montagnes peut devenir fatigante. Si vous n’êtes pas en forme, vous pouvez vous renseigner sur le trekking des gorilles pour les personnes âgées.  Vous n’aurez droit qu’à une heure avec la famille de gorilles. Profitez de cette heure pour prendre des photos et observer la dynamique du groupe.

En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le trekking des gorilles à Bwindi est plus populaire qu’à Mgahinga

Comment comparer le trekking des gorilles à Mgahinga et à Bwindi ?

Les gorilles de montagne ne se trouvent que dans trois pays au monde : l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Un safari gorille en Ouganda peut être effectué dans deux parcs nationaux : le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et le parc des gorilles de Mgahinga. Comment comparer les randonnées de gorilles à Mgahinga et à Bwindi ?

80 % de la population de gorilles de montagne en Ouganda se trouve à Bwindi – environ 400. En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le trekking des gorilles à Bwindi est plus populaire qu’à Mgahinga. Les visiteurs ont le choix entre plusieurs groupes de gorilles habitués, au nombre de 12. Mgahinga ne compte qu’une seule famille de gorilles, la famille Nyakagezi. Cependant, le groupe de Nyakagezi est l’un des meilleurs groupes de gorilles pour le suivi des gorilles en Ouganda. C’est le groupe qui compte le plus grand nombre de dos argentés en Ouganda, au Rwanda et au Congo. Les deux parcs sont accessibles par la route depuis Kampala et par avion depuis Entebbe ou Kajjansi.  Les vols durent environ deux heures, tandis que le trajet par la route peut durer jusqu’à huit heures.

La forêt impénétrable de Bwindi comprend quatre secteurs où les visiteurs peuvent suivre les gorilles : Rushaga, Nkuringo, Ruhija et Buhoma. Il est donc possible de faire du double pistage de gorilles à Bwindi, contrairement à Mgahinga. Les visiteurs peuvent suivre les gorilles dans une section, puis dans une autre le lendemain. Observer les gorilles deux fois permet de comparer les expériences de suivi de différentes familles de gorilles et dans différentes sections de Bwindi.

La forêt impénétrable de Bwindi est le seul parc au monde où les touristes peuvent observer à la fois des chimpanzés et des gorilles de montagne. Mgahinga a son propre avantage – les singes dorés ! Mgahinga est le seul parc en Ouganda où les visiteurs peuvent suivre à la fois les gorilles et les singes dorés.

La probabilité de voir les gorilles est très élevée dans les deux parcs. La seule famille de gorilles que l’on peut suivre a migré de l’Ouganda au Congo et au Rwanda. Ils sont en Ouganda depuis quatre ans, mais on ne sait jamais quand ils décideront de rendre visite à leurs frères du Rwanda ou du Congo. Le seul moment où les touristes peuvent manquer de voir une famille de gorilles à Bwindi est lorsque la famille de gorilles assignée se déplace trop profondément dans la forêt. C’est très rare, mais l’activité peut être annulée pour permettre aux visiteurs de revenir au point de départ avant la tombée de la nuit.

Le parc de la forêt impénétrable de Bwindi est situé à proximité de certains des parcs les plus attrayants d’Ouganda, comme le parc national Queen Elizabeth et le parc forestier de Kibale. Les visiteurs peuvent facilement combiner l’observation des gorilles avec un safari pour apercevoir les cinq grands animaux.

Le coût du trekking des gorilles en Ouganda est similaire pour Mgahinga et Bwindi. Un permis de gorille coûte 600 $ dans les deux pays, mais le parc de la forêt impénétrable de Bwindi offre plus d’options d’hébergement que celui de Mgahinga.

Autres activités pendant le trekking des gorilles à Mgahinga

Mgahinga ne se limite pas aux visites de gorilles, le parc abrite une grande population de singes dorés, de singes colobes, d’autres primates, de léopards, de porcs-épics, de buffles, de tortues, de potamochères, de chats dorés et de potamochères, tous menacés d’extinction. Les pygmées Batwa vivent encore dans cette forêt et il vaut la peine de leur rendre visite, comme nous le verrons bientôt. Examinons ces activités plus en détail 🙂

Randonnée des singes dorés : Les singes dorés ne peuvent être observés que dans la chaîne des Virunga, comme les gorilles de montagne. Les singes dorés d’Ouganda ne se trouvent qu’à Mgahinga. Ces mignonnes sous-espèces de singes bleus sont considérées comme menacées et très recherchées par les touristes. Ils font partie des plus beaux singes du monde.

Promenades dans la nature : Ces promenades s’effectuent sur différentes sections de la forêt en empruntant différents sentiers forestiers. Les promenades peuvent se faire sur les pentes des volcans, dans la forêt, dans les marais (marais de Rugezi), dans les plantations et le long des rives du lac Mutanda. Les visiteurs se promènent avec un guide et sont escortés par un garde forestier armé. Les promenades offrent plusieurs opportunités d’observer des oiseaux, des espèces d’arbres et de rencontrer des créatures de la forêt.

La piste des Batwa : Le sentier des Batwa vous donne l’occasion de voir les gens qui vivaient à l’origine dans la forêt. Les Batwa chassaient et cueillaient leur nourriture dans la forêt tout en vivant dans les grottes de Garama pendant des milliers d’années. Les Batwa ont été expulsés de la forêt et réinstallés à l’extérieur du parc afin de réserver le parc au tourisme et à d’autres activités de conservation de la faune et de la flore. Ils ont été contraints d’abandonner leur mode de vie originel et de s’adapter à la vie en dehors de la forêt. Le sentier des Batwa est conduit par un guide Batwa qui fait découvrir aux visiteurs le mode de vie traditionnel des Batwa dans la forêt. Il y aura des démonstrations de chasse, de cueillette de fruits, de chant, de danse, de fabrication de feu et de collecte de miel. Les visiteurs peuvent être invités à participer à certaines activités.

Exploration de grottes : Il s’agit généralement de se rendre au pied des grottes de Muhavura et de Garama. Cette activité est liée à la vie et à l’histoire du peuple Batwa. Les Batwa se battaient souvent contre leurs voisins bantous et utilisaient ces grottes profondes comme point de rencontre et de rassemblement. Les grottes sont aujourd’hui occupées par des chauves-souris et il faut des torches puissantes pour s’y déplacer. On pense que les grottes de Garama sont si profondes qu’elles atteignent le Rwanda.

Le mont Sabinyo, qui signifie les dents du vieil homme, est le deuxième plus haut sommet et le plus exigeant

Escalade à Mgahinga

L’une des activités les plus intéressantes à pratiquer à Mgahinga est l’escalade de l’un des volcans éteints du parc. L’ascension de chacune des montagnes ne prend qu’une journée et les permis de randonnée peuvent être achetés dans les bureaux du parc à court terme. Examinons chacun des volcans plus en détail 🙂

Mont Muhabura ou Muhavura : à 4 127 mètres d’altitude, c’est l’ascension la plus haute et la plus exigeante. Il faut compter entre huit et dix heures pour traverser un terrain difficile, froid et boueux avant de revenir au point de départ. La récompense de la randonnée sur le mont Muhabura est la végétation changeante, la baignade dans un lac de cratère, les vues imprenables sur les montagnes Rwenzori, le parc de la forêt impénétrable de Bwindi et les chaînes de montagnes plus vastes des Virunga.

Mont Sabinyo : Le mont Sabinyo, qui signifie localement « les dents du vieil homme », est le deuxième plus haut sommet et le plus exigeant avec ses 3 634 mètres. La randonnée du mont Sabinyo et la descente du sommet prennent 8 heures. Un point marquant la frontière entre l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo est situé au sommet. On peut donc mettre le pied dans trois pays en quelques minutes.

Mont Gahinga : L’ascension et la descente du mont Gahinga prennent environ 7 heures à travers des forêts de bambous et sont les moins exigeantes. Les visiteurs auront droit à de magnifiques paysages pendant l’ascension et pourront apercevoir les grands marais qui se trouvent au sommet.

Observation des oiseaux à Mgahinga

Le parc des gorilles de Mahinga est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. L’observation des oiseaux dans le parc national des gorilles de Mgahinga permet de repérer une centaine d’espèces d’oiseaux dans les forêts de montagne, les forêts de bambous, les marécages et les gorges des volcans Sabinyo et Gahinga. Un guide ornithologue local vous emmènera à la recherche d’espèces telles que le robinier d’Archer, le prinia à bandes, le coucou à longue queue barré, le milan noir, le coucal à tête bleue, l’oiseau-soleil à tête bleue, le bronzé, le robinier du Cap, l’apalis à gorge marron, l’apalis à collier, l’apalis de Doherty, Apalis à collier, Bouscarle de Doherty, Souimanga à double collier, Cramoisi sombre, Coucou sombre à longue queue, Tourterelle sombre, Akalat équatorial, Pinson du feu, Fauvette de Grauer, Fauvette à tête grise, Francolin élégant, Grive solitaire du Kivu, Grive de Lagden, Fiscal de Mackinnon, Oriole de montagne, Apalis masqué de montagne, Pigeon olive, Grive olivâtre, Pic olive, Gobemouche du Paradis, Pintade à queue fine, Alethe à gorge rouge, Souimanga royal, Batis du Rwenzori, Bijou de nuit du Rwenzori, Turaco de Shelley, Le Turaco du Rwenzori, le Crimsonwing de Shelley, l’Oiseau souris tacheté, le Tisserand étrange, la Mésange à poitrine rayée, le Waxbills, le Corbeau à col blanc, le Tyran aux yeux blancs, le Rouge-gorge étoilé, le Tyran noir aux yeux jaunes et le Bulbul à ventre jaune, entre autres.

Lodge au Mount Gahinga Safari Lodge lors de votre safari à Mgahinga

Hébergement pendant le trekking des gorilles à Mgahinga

Trouver un hébergement à Mgahinga n’est pas un problème. Le problème est de choisir le bon parmi les différents lodges, hôtels et campings qui offrent des options de budget, de milieu de gamme et de luxe à Kisoro, Ntebeko et près du lac Mutanda. Examinons quelques-unes des options disponibles.

Mount Gahinga Safari lodge : Situé à Ntebeko, ce lodge de luxe est construit avec des matériaux traditionnels et est stratégiquement situé au pied de trois volcans étonnants.

Amajambere Iwacu camp : Situé à Ntebeko et à proximité des bureaux du parc, il offre un excellent hébergement économique et même des dortoirs.

Chameleon Hill Lodge : Situé près du lac Mutanda, il offre une vue imprenable sur le lac et permet de faire des promenades dans la nature et du vélo de montagne.

Traveler’s Nest Hotel : À Kisoro, l’un des plus anciens hôtels d’Ouganda, avec de belles chambres dotées d’une cheminée.

Nkuringo Safari Lodge : Près de Mgahinga, sur les rives du magnifique lac Mutanda, avec vue sur les trois volcans de Mgahinga. Le lodge propose des activités de camping et est idéal pour ceux qui recherchent un hébergement de qualité mais avec un budget limité.

Clouds Mountain Gorilla Lodge : Il s’agit d’un lodge de luxe construit dans la ville de Kisoro, à proximité du parc de la forêt impénétrable de Bwindi, mais permettant de se rendre facilement à Mgahinga. Le lodge dispose d’un intérieur raffiné, d’une cheminée et d’autres équipements de luxe.

Mount Gahinga Rest Camp : situé juste à côté de l’entrée du parc. Les visiteurs peuvent dormir dans des tentes ou dans des chambres au toit de chaume qui donnent sur le lac Mutanda.

Mount Gahinga Lodge : Offre une vue imprenable sur les trois volcans, une cuisine raffinée, de bonnes cabanes, des massages gratuits, des douches chaudes, le wifi gratuit et fonctionne à l’énergie solaire.

error: Content is protected !!