GO UP
Image Alt

Observation des oiseaux en Ouganda – Le prix de l’observation des oiseaux en Ouganda

Observation des oiseaux en Ouganda

Observation des oiseaux en Ouganda – Le prix de l’observation des oiseaux en Ouganda

Observation des oiseaux en Ouganda: L’Ouganda est bien connu pour son climat, sa faune et sa flore et pour la gentillesse de ses habitants. La plupart des visiteurs qui font des safaris en Ouganda combinent l’observation des oiseaux avec les visites touristiques et l’observation du gibier. Le tourisme ornithologique n’est peut-être pas aussi bien développé ou commercialisé que le tourisme des gorilles, mais l’Ouganda est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour les excursions ornithologiques et sans doute le meilleur en Afrique. Plus de 1 035 espèces d’oiseaux ont été répertoriées en Ouganda et une trentaine de zones ornithologiques ont été réservées aux activités d’observation des oiseaux.

Des espèces endémiques telles que le Souimanga à double collier de Stuhlmann, le Tisserin de Fox ainsi que la grande Cigogne à bec étroit attirent chaque année des foules d’amateurs d’ornithologie. Ce petit pays enclavé compte étonnamment plus d’oiseaux au kilomètre carré que n’importe quel autre pays du continent. Cela signifie qu’en faisant de l’ornithologie en Ouganda, les visiteurs sont récompensés par de nombreuses observations d’oiseaux sans avoir à parcourir de grandes distances ou à s’enfoncer dans la campagne. Vous pouvez littéralement les voir depuis l’aéroport d’Entebbe, dans la capitale Kampala, à l’extérieur de votre chambre d’hôtel et en vous déplaçant. Cependant, il faut se rendre sur l’un des principaux sites d’observation des oiseaux situés dans les régions magnifiques et spectaculaires du pays pour se rendre compte à quel point l’Ouganda est un pays doué sur le plan naturel.

La forte densité d’espèces d’oiseaux par kilomètre carré dans le pays est attribuée à deux choses;

L’équateur, les tropiques et la vallée du rift Albertin : Les régions situées autour de l’équateur sont dotées de lacs d’eau douce, de rivières, de grands marais et de forêts tropicales – l’Ouganda ne fait pas exception à la règle. Ces caractéristiques naturelles abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et leur offrent des lieux de reproduction.
Diversité des habitats : Les grands lacs et rivières, les forêts tropicales, la vallée du rift est-africain, les montagnes, les zones semi-arides du nord du pays, l’Ouganda dispose d’une gamme unique et étendue d’habitats pour plusieurs espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont endémiques au pays. Ces habitats constituent des lieux de reproduction, d’alimentation et de rassemblement pour les oiseaux locaux et migrateurs.

Les principales espèces d’oiseaux en Ouganda

Les espèces d’oiseaux les plus recherchées en Ouganda sont le bec-en-sabot, le bec-de-cane vert africain, le guêpier noir, le pull-over à poitrine brune, le vanneau à poitrine brune, le piton à poitrine verte, le francolin de Jahan, le pic de Jameson, l’apalis de Karamoja, l’illadopsis de Purcell, l’illadopsis de Puvel, le francolin de Nahans, l’anti-pic à front roux et le turaco du Rwenzori. D’autres espèces peuvent être observées lors des safaris ornithologiques, notamment le busard africain, le guêpier à poitrine cannelle, le calao couronné, le martin-pêcheur géant, le héron de Goliath, le pigeon vert, l’aigle martial, le bulbul des montagnes, l’oiseau secrétaire, le cramoisi de Shelley, la fauvette à queue courte, le dard africain, la grue à crête grise, l’oiseau-témoin vert de l’Ouest et la cigogne à bec jaune.

Zones importantes pour l’observation des oiseaux en Ouganda

Le meilleur endroit pour observer les oiseaux en Ouganda est l’un de ses spectaculaires parcs nationaux et réserves. C’est dans ces parcs nationaux et réserves que les sanctuaires d’oiseaux restent relativement intacts pour assurer une densité impressionnante d’espèces d’oiseaux. En raison de la remarquable variété de la faune et de la flore ougandaises, il est plus gratifiant d’observer les oiseaux tout en surveillant les autres espèces sauvages.

La forêt de Budongo : La forêt de Budongo est située dans l’une des principales destinations touristiques de l’Ouganda, le grand parc national des chutes de Murchison. La forêt est célèbre pour ses randonnées avec les chimpanzés, mais elle est aussi considérée comme l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. La forêt est un habitat idéal pour plusieurs espèces d’oiseaux comme le martin-pêcheur nain d’Afrique, le calao piqué d’Afrique, l’aigle-serpent bagué, l’évêque noir, le pygargue à ventre noir, l’apalis à tête noire, l’apalis brun, le robinier à dos brun, le taureau vert sombre du Cameroun, le martin-pêcheur à dos chocolaté, l’aigle couronné, le coucou à longue queue sombre, l’alcyon à crête de feu, le moucherolle des forêts et le francolin des forêts, l’hylia vert, l’alcyon à crête de feu, l’alcyon à crête de feu et l’alcyon à crête de feu, Francolin des forêts, Hylia vert, Ituri Batis, Crombec à ventre citronné, Illadopsis à poitrine pâle, Fourmilier à queue rouge, Eremomela à couronne rousse, Taureau vert à bec fin, Taureau vert tacheté, Calao à poids blanc, Calaos jaunes et gris, Barbu à bec jaune, Camaroptère à sourcils jaunes, Moucherolle à pieds jaunes et Barbu à taches jaunes, parmi d’autres espèces.

Marais de Mabamba : Le marais de Mabamba est un endroit idéal pour observer les oiseaux en Ouganda. Le marais de la baie de Mabamba est un habitat pour le turaco à bec noir, le martin-pêcheur à poitrine bleue, le robinier à épaulettes, le coucou à longue queue, l’althéa à crête de feu, la perruche grise, le barbet à cheveux, la colombe citronnée, le taureau vert olive, le robinier à tête de neige, le boubou fuligineux, le tisserand de Wayne, la rousserolle effarvatte et la fauvette des bois, entre autres espèces.

Sanctuaire de la zone humide de Bigodi : Cette vaste réserve ornithologique abrite des espèces telles que le turaco à bec noir, la rousserolle à face noire, le martin-pêcheur à poitrine bleue, le coucal à tête bleue, le guide de miel à gorge écailleuse et la marouette à taches blanches.

Autres zones ornithologiques importantes : L’observation des oiseaux en Ouganda peut également se faire dans la réserve forestière de Mpanga, la réserve forestière de Mabira et le parc national de Semuliki.

error: Content is protected !!